Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar raphaël » Samedi 26 Juillet 2014 21:44

Bonjour à toutes et tous !

Je trouve enfin le temps de vous poster des images de quelques établissements zoologiques que j'ai visité à la fin du printemps, lors d'un petit périple dans cette magnifique région qu'est le Périgord et le Lot.

Je suis retourné à la Réserve Zoologique de Calviac que je connais bien, mais aussi à l'Aquarium du Périgord Noir que je n'avais visité qu'enfant. J'ai également découvert le Parc de Gramat ainsi que le Rocher des Aigles à Rocamadour.

Je vais donc, sans me lancer dans un compte rendu détaillé de chaque parc, vous livrer quelques photos des lieux et mon opinion personnelle.

Et je commence par Le Rocher des Aigles de Rocamadour.

Ce petit parc animalier se situe à proximité du très touristique village de Rocamadour, connu pour son château surplombant une superbe vallée.

Image

Image

Le parc lui même se situe dans un cadre plutôt forestier.

Image

Le Rocher des Aigles est avant tout connu pour ses spectacles de vol libre. Le visiteur peut voir les différents lieux de vie des oiseaux, la balade prenant une trentaine de minutes. Dès l'entrée, l'on se trouve devant la nurserie, d'où l'on peut observer quelques petits oisillons dans leurs paniers :

Image

comme ce petit milan noir :

Image

ou ce petit condor des Andes, naissance assez rare pour être soulignée :

Image

A côté, de petites volières servent de lieu d'habituation au public pour les oiseaux pas encore matures :

Image

Comme cet hibou moyen duc :

Image

J'en profite au passage pour vous présenter les panneaux pédagogiques que j'ai trouvé plutôt bien faits, ceux par espèce étant assez jolis :

Image

Ils ont également un panneau montrant les consignes à respecter sous forme de BD :

Image

Et je finis par une intéressante citation :

Image

Le public longe alors la salle de projection où passe un film sur les rapaces et leur sauvegarde. La façade est garnie de panneaux, un peu défraichis ce coup ci :

Image

On se trouve alors devant une rangée de volières, au style assez spécial. L'armature est en béton, sur lequel se fixe le grillage. l'intérieur est assez dénudé, avec seulement quelques perchoirs. On y retrouve des rapaces diurnes de grande taille : aigle ravisseur, condor des Andes, vautour de Ruppel.

Image

Image

Aigle ravisseur
Image

Ensuite, une sorte de grande arène entourée de bois permet de voir plusieurs rapaces nocturnes sur la présentation typique des voleries : accrochés à un perchoir par une corde.

Image

Image

Hibou grand duc
Image

En face, sur le même style, toute une colonie de milans noirs vit le long d'une palissade :

Image

Parallèlement à cette palissade, le visiteur découvre une longue rangée de volières en armature bois, plutôt jolies de l'extérieur. L'espace visible est restreint pour la tranquillité des animaux, mais là encore, l'intérieur est peu aménagé. On y voit des rapaces diurnes et nocturnes de taille moyenne, tels que des caracaras, des chouettes lapones, des harfangs, des buses variables...

Image

Image

Image

Dans le prolongement, on trouve une nouvelle série de volières, ce coup ci à nouveau en armature béton. Elles sont plus lumineuses et un peu plus spacieuses. On y trouve notamment les condors papes.

Image

Image

Sur l'espace central du parc, une grande partie de la collection des rapaces est visible attachée à un poteau. On y trouve plusieurs vautours fauves, condors des Andes, pygargues à tête blanche, aigles pêcheurs d'Afrique, etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, une dernière rangée de volières se tient perpendiculairement à celles des rapaces. Il s'agit des installations à psittacidés, qui doivent être plus récentes, mais sont là encore très minimalistes, avec un grillage très présent. On y trouve des aras (araraunas, macaos), mais aussi des amazones et des cacatoès dont je ne me rappelle plus les espèces.

Image

Image

Nous avons donc fais le tour des installations de vie des rapaces. Il est temps de se diriger vers l'arène où a lieu le spectacle :

Image

Le très gros avantage du lieu du spectacle, c'est qu'il se situe en bord de falaise, autour de laquelle se dresse une forêt buissonnante :

Image

Le grand intérêt du show est donc la démonstration de vol libre, notamment des grands planeurs que sont les vautours, qui s'élancent du haut de la falaise, plongent pour trouver un courant chaud, et remontent rapidement jusqu'à ne devenir que des petits points au dessus de nos têtes. C'est vraiment impressionnant :

Image

Image

Image

Les rapaces concernés sont lâchés au tout début du spectacle, et redescendent un par un petit à petit au fur et à mesure du show. On trouve notamment des vautours fauves, à capuchon, et des condors des Andes.

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant que les planeurs vont et viennent, d'autres oiseaux donnent des représentations plus spécifiques, avec bien sûr la pêche de l'aigle pêcheur :

Image

Image

Ou le cassage de l'oeuf par le percnoptère :

Image

Image

Les psittacidés terminent le spectacle, avec un passage en vol libre :

Image

Image

Image

Image

Le spectacle en lui-même est à mon goût plutôt intéressant. Pas de musique, pas de Carmina Burana ou de Survivor, ici seulement un discours très présent (peut être trop) sur le mode de vie des rapaces et les façons de les protéger.

Il est évident que les vols libres comme ceux ci sont particulièrement impressionnants. Voir les vautours planer à plusieurs centaines de mètres de hauteur, comme les sauvages, est une magnifique image.
Cela dit, pour deux heures de vol libre par jour, les oiseaux passent le reste de leur existence dans leur petite volière ou attachés à un piquet. Vaut il mieux ça que d'être H24 dans une volière de taille moyenne comme on peut le voir dans les zoos classiques ?
Je ne saurai répondre...
En tout cas le parc n'est pas spécialement un show d'attractions, et le discours du respect des rapaces et de leur environnement est présent à chaque instant.

Voilà pour ce premier parc, j'espère que ça vous a plu, les autres suivront bientôt !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Juillet 2014 1:41

Merci Raphaël pour ce reportage, car ce parc fait partie de mes préférés, mais cela faisait des années que je n'y étais pas allé. Effectivement, les installations à psittascidae sont les plus récentes, car jusqu'à ma dernière visite du Rocher des Aigles, au milieu des années 2000, il n'y avait que des rapaces. Je trouve les panneaux d'espèces très beaux également: simples, ni trop grands ni trop petits, concis, bien présentés, notamment les caractéristiques de chaque espèce en bas du panneau. Comme je l'avais dit dans un autre sujet, ce parc présente les rapaces d'une manière captivante, plus naturelle qu'ailleurs, et le discours pédagogique est d'excellente qualité. Le cadre est sublime et les grands rapaces ont la possibilité de ne rentrer qu'à la fin de la présentation, après avoir plané à très grande hauteur au-dessus de la vallée.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Dimanche 27 Juillet 2014 9:45

Je n'aime vraiment pas cette idée de manipulation des oiseaux, programmés pour planer, un peu, quelques minutes par jour et tenus en laisse ou en cage le reste du temps. Au-delà de la beauté du vol, je ne crois pas une seconde au discours pédagogique et à ce qu'il en reste chez les visiteurs: la réflexion de Raphaël sur l'omniprésence du discours à la place des bruitages sonores habituels suggère une lassitude d'écoute et sans doute l'envie d'apprécier le vol des oiseaux, sans commentaire ni musique tonitruante. C'est bien là le problème: c'est si rare de voir des oiseaux de cette taille en vol libre que la plupart des spectateurs partagent sans doute cette envie… Et ne prêtent sans doute guère attention au discours… Sachant que la restitution d'un "cours" par un étudiant n'excède pas 10% du contenu, j'imagine ce que retiennent les spectateurs en vacances d'une telle présentation et j'ai du mal à valider ces rangées de vieilles cages où vivent les oiseaux à longueur d'année. Comme le message éducatif est la justification des piquets et des volières, ça me pose problème…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Juillet 2014 12:18

Okapi, visite ce parc et tu changeras d'avis! Les présentations en vol libre de rapaces n'ont rien à voir avec les spectacles de tigres, ni même avec ceux présentant des otaries ou des perroquets. Au Rocher des Aigles, il y a plusieurs vols libres par jour, et je suis convaincu que les rapaces de ce parc sont beaucoup plus heureux que ceux qui restent dans des volières, même spacieuses, mais qui ne leurs permettent pas de voler ou de planer, comme celle de Vincennes par exemple.
Quant au discours pédagogique, il n'est pas du tout excessif ni lassant, mais passionnant et instructif.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Juillet 2014 12:47

gibbon a écrit:Okapi, visite ce parc et tu changeras d'avis! Les présentations en vol libre de rapaces n'ont rien à voir avec les spectacles de tigres, ni même avec ceux présentant des otaries ou des perroquets. Au Rocher des Aigles, il y a plusieurs vols libres par jour, et je suis convaincu que les rapaces de ce parc sont beaucoup plus heureux que ceux qui restent dans des volières, même spacieuses, mais qui ne leurs permettent pas de voler ou de planer, comme celle de Vincennes par exemple.
Quant au discours pédagogique, il n'est pas du tout excessif ni lassant, mais passionnant et instructif.


c'est sûr, pour un oiseau, être cloué à un poteau, c'est le rêve.. surtout dans un parc qui en fait sa spécialité. Et puis, quelques minutes de vol, ça compense tellement les heures d'immobilisation.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Juillet 2014 14:54

C'est plus le rêve que d'être cloué à un piquet (ou plutôt une branche ou un rocher) dans une volière à la Vincennes ou compagnie, volière dans laquelle pour le coup ils sont immobiles à temps plein et ne voleront JAMAIS. Au mieux, ils volettent comme une poule qui tente de passer une barrière. Super ta conception du bien-être des rapaces!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Dimanche 27 Juillet 2014 16:12

Ce n'est pas juste de conditionner un oiseau à l'attente de ses minutes de vol quotidiennes. Je n'aime pas cette idée de maintenir un oiseau sur un piquet pendant des heures et à tout prendre, il vaut mieux se poser la question de volières immenses que de mettre en avant le prétexte d'un spectacle pour justifier la détention de dizaines d'oiseaux dans des cages. Parce que ce n'est que ça au bout du compte: un show avec rangées de cages à l'appui.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Juillet 2014 16:23

gibbon a écrit:C'est plus le rêve que d'être cloué à un piquet (ou plutôt une branche ou un rocher) dans une volière à la Vincennes ou compagnie, volière dans laquelle pour le coup ils sont immobiles à temps plein et ne voleront JAMAIS. Au mieux, ils volettent comme une poule qui tente de passer une barrière. Super ta conception du bien-être des rapaces!



Parce que selon toi avoir une volière permettant même une mince évolution, en plus des spectacle que tu bénis tant, n'est pas envisageable ?

De plus, tu as beau citer Le PZP, La volière est de bon volume, et même si (comme dans tous les parcs) ils ne peuvent pas voler, ça ne les empêche pas de pouvoir faire de petits vols pour passer d'un perchoir à l'autre ou de prendre de la hauteur, ce qui n'est pas le cas des réduits vus ci dessus, et surtout pas des piquets. On n'a vraiment pas la même vision du parc zoologique et je me réjouis que celle que tu loues tant (à savoir glorifier les petites horreurs qu'on a ou a pu avoir en France) sont détruites petit à petit..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Juillet 2014 16:35

Image
http://i1.ytimg.com/vi/TlCzK-bw7NM/0.jpg

Comparons donc la petite ficelle et la volière des rapaces de Vincennes :roll:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Juillet 2014 17:09

Non, tu as mal compris ce que je voulais dire. Je suis d'accord avec l'idée que les rapaces soient logés dans des volières spacieuses entre les représentations en vol libre, et c'est cela que je souhaiterais voir dans les parcs. Dans mes messages précédents, je ne défendais pas ces piquets que je regrette également, mais je soulignais juste l'importance de ces moments où les rapaces peuvent réellement voler et planer et qui sont très bons pour eux, et je reprochais à d'autres zoos de ne jamais donner cette possibilité à leurs rapaces, en les maintenant uniquement dans des volières. En fait, pour résumer, dans les deux parcs que sont le Rocher des Aigles et le Parc zoologique de Paris, il manque un truc pour un bien-être optimum: dans le premier, la chose qui manque c'est des volières interspectacles spacieuses où les oiseaux puisent quand-même bouger, voleter. Et dans le second, ce qui manque est la possibilité de pouvoir partir haut dans le ciel et réellement étendre ses ailes pour glisser sur l'air. Donc pour moi, l'idéal serait un mélange des deux en ne prenant que le positif: représentations en vol libre et repos dans de larges volières. En revanche, l'idée d'Okapi de ne pas du tout leur permettre ces vols à l'air libre, ne fait que les priver d'un moment qui ne leur est que bénéfique, et jamais une volière si vaste soit-elle, ne leur donnera l'espace et le volume dont ils disposent lors de ces représentations en vol. Quant à l'argument selon lequel les oiseaux seraient conditionnés, il est faux, car lors de ces vols ils ne sont contraints en rien du tout, ne doivent exécuter aucun numéro ou prouesse physique imposée par l'homme, en revanche ils satisfont un besoin essentiel pour un oiseau, celui de voler.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar Kitzo. » Dimanche 27 Juillet 2014 17:33

Merci pour ce compte-rendu Raphaël, j'attends les autres avec impatience.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Juillet 2014 18:50

gibbon a écrit:C'est plus le rêve que d'être cloué à un piquet (ou plutôt une branche ou un rocher) dans une volière à la Vincennes ou compagnie, volière dans laquelle pour le coup ils sont immobiles à temps plein et ne voleront JAMAIS. Au mieux, ils volettent comme une poule qui tente de passer une barrière. Super ta conception du bien-être des rapaces!


C'est pourtant pas ce que tu as écris plus haut, lorsque je t'ai parlé des volières de Vincennes.. Donc mal compris non, mal développé sans doute.

Par contre, je ne vois pas bien, en quoi, faire reproduire des trajets, des actions, identiques et à heures régulières, à des oiseaux n'est pas du conditionnement ?

( Le summum reste quand même le nouveau spectacle de Beauval ou des oiseaux sont carrément dans une tourelle en métal avec des casiers qui s'ouvrent au fur et à mesure des passages.. )
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Dimanche 27 Juillet 2014 19:56

Gibbon, tu ne penses pas sérieusement que les oiseaux volent comme bon leur semble? Avant de leur "permettre" de planer dix minutes, il a fallu leur faire entrer dans le crâne qu'il pouvaient répondre à un stimuli, accomplir leurs évolutions et… REVENIR! Entre dressage et conditionnement mon coeur balance, mais liberté et indépendance, sûrement pas… On bâche une vallée avec un joli filet, on s'appuie sur des structures vraiment très hautes au sommet des dites vallées et on met en oeuvre un beau parcours pour le visiteur. Il n'y a pas de vallée, pas d'argent pour les structures? Alors, on s'abstient, mais on ne contraint pas des oiseaux dans des cages de ce type sous le prétexte de les faire voler sous les yeux du public. D'ailleurs, quand il n'y a pas de spectacle, ils sont lâchés aussi? Et plus longtemps?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Juillet 2014 23:58

Lorsque les rapaces montent très haut, cela ne correspond à aucun trajet ou action prédéfinie par l'homme, ils reviennent s'ils en ont envie après la fin de la représentation. Et quand bien même cela serait du conditionnement, il ne faut pas exagérer, ce vol libre, s'il est associé à du repos dans de grandes volières, est de toute façon bien mieux qu'une vie UNIQUEMENT en volière. Car les pauvres vautours et aigles qui sont logés de cette manière toujours enfermés ne volent jamais. Je ne suis pas d'accord avec l'intransigeant principe "Si on n'a pas le terrain propice, on ne fait pas". Il est souvent possible d'héberger et présenter une espèce, ici des vautours, en lui offrant le maximum de place possible et en trouvant autre chose pour combler ce manque d'espace en volière, comme justement le vol libre. Je pense que si l'on pouvait comprendre les vautours du PZP ou de la Ménagerie, ils nous diraient qu'il payeraient cher pour être transférés au Rocher des Aigles ou à l'Espace Rambouillet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar Vinch » Lundi 28 Juillet 2014 3:46

Le problème, c'est que les rapaces, la plupart du temps, ne reviennent pas quand ils en ont envie mais parce qu'ils doivent revenir !!!
Je reprends ce qu'Okapi a écrit:
Okapi a écrit:Avant de leur "permettre" de planer dix minutes, il a fallu leur faire entrer dans le crâne qu'il pouvaient répondre à un stimuli, accomplir leurs évolutions et… REVENIR! Entre dressage et conditionnement mon coeur balance, mais liberté et indépendance, sûrement pas…

Il a entièrement raison... C'est à la fois du dressage et du conditionnement.
Dressage, parce que, dans un spectacle, le parcours est prédéfini: le piqué du faucon, les milans en ballet, les vautours ou les cigognes en vol ascendant et qui se mettent à descendre au signal du fauconnier, la pêche du pygargue...
Conditionnement, parce qu'on fait voler des oiseaux rabaissés en poids, c'est-à-dire que ces oiseaux auront un poids qui leur permettra de bien voler et qui les incitera à revenir parce qu'ils ont faim, d'autant plus qu'ils sont "à vide". On ne fera pas voler un oiseau qui pèse trop car il ne reviendra pas tout de suite ou n'aura tout simplement pas envie de voler. De même,on ne sortira pas un oiseau trop rabaissé car il n'aura pas assez d'énergie pour voler et peut parfois en mourir.
Alors, non, ce n'est pas la liberté, et indépendance, encore moins. C'est un vrai conditionnement de A à Z. Sauf incident, les spectacles d'oiseaux en vol libre sont généralement très bien orchestrés et tout le monde rentre bien, quand il le faut et à la minute près.
Il n'y a guère que les milans ou les urubus qui font à peu près ce qu'ils veulent et qui ne reviennent parfois qu'un bon bout de temps après le dernier spectacle. Mais là encore, ils sont obligés de revenir...

Mais effectivement, à part le fait que ce soit incompatible avec l'élevage proprement dit un rapace qui vole, c'est quand même bien mieux que d'être enfermé en volière en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement