Zoo de La Palmyre 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Juillet 2014 11:07

" pas besoin d'être rentable " ça reste à voir. Je rappelle quand même que l'ensemble des structures du MNHN à Paris ont augmenté sensiblement leur tarif cette année pour tenter d'aller à l'équilibre financier
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Jeudi 17 Juillet 2014 12:54

Rentable et à l'équilibre, c'est un poil différent… Bien sûr que la Haute Touche n'est pas "rentable", mais son indice de développement n'est pas indexé sur ses ressources propres et il faut évidemment considérer ce parc bien plus comme un service public que comme une aire de divertissement avec animaux, fâcheuse tendance de nos parcs privés. Les 10€ pour 1000 animaux sont une boutade, mais on peut aussi parfois se prendre à rêver à ce que ce site pourrait devenir avec son territoire démesuré et son potentiel en matière de plan de collection…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Juillet 2014 14:40

Un poil différent oui, mais il faut un minimum de rentabilité pour arriver à l'équilibre et pouvoir investir. C'est juste pour signifier que contrairement à ce qui semblait avoir été sous entendu en par jean-marc, le MNHN n'est pas amené à trainer toujours plus de déficit, c'est le cas pour beaucoup de structure publiques d'ailleurs.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Jeudi 17 Juillet 2014 17:06

MNH et investissement ne peuvent être associés: l'institution n'investit pas, elle développe, modernise et gère ses biens… Sinon, il y a longtemps que ses parcs auraient changé d'aspect! Et, surtout, une bonne partie de ses champs d'activité ne sont pas rentables: les ressources des parcs alimentent la caisse commune dédiée aussi bien à la recherche qu'à l'entretien de l'Herbier…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Juillet 2014 17:25

investissement ne veut pas dire millions. Le MNHN rénove, améliore, développe, si tu préfères, il n'empêche que ces améliorations profitent au visiteur et c'est ce qui stimulera un peu l'affluence.

On peut citer récemment à diverses échelles, le nouvel enclos des Coatis de la Haute Touche, qui font l'objet d'une nouvelle animation, ou à plus grande échelle, la galerie botanique du JDP.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Juillet 2014 23:36

Pour revenir au sujet, c'est frappant de voir à quel point le même zoo peut déclencher des sentiments différents.

Pour y être allé très régulièrement petit, le zoo de la Palmyre est celui où j'ai découvert les animaux, et où j'ai rêvé, considérant ce lieu comme extraordinaire.
Mais comme okapi, en grandissant on voyage et on ouvre les yeux. J'ai désormais visité plus de soixante zoos en France, et La Palmyre est loin du peloton de tête...
On ne peut nier au zoo un grand sérieux scientifique, et des espèces très rares y sont élevées sans problème. Les animaux s'y reproduisent, et La Palmyre est crucial pour de nombreux Programmes d'Elevage et certains programmes in situ. Voilà qui est à souligner !

Mais en terme de présentation et de conditions de vie pour les animaux, le zoo est bloqué par son succès. Honnêtement, rien n'est très bien à La Palmyre, et peu de choses sont bonnes. La volière des ibis rouges, l'enclos des guépards, et mon passage préféré, les étangs à pélicans et cigognes autour de la savane africaine sont vraiment de jolis lieux. Ailleurs, les enclos se succèdent sans grande originalité et sans beaucoup d'espace. Les enclos des lynx, panthères, jaguars, loutres naines, ours blancs, gibbons, lions, tigres, saimiris, otaries, tapirs, macaques à queue de cochon... ne sont plus au standard actuel.

Il faudrait tout repenser, au prix de gros investissements, et revoir la collection. Mais le zoo marche, et les animaux s'y reproduisent, je peux comprendre la frilosité au changement.
Il
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar gibbon » Vendredi 18 Juillet 2014 3:32

gibbon a écrit:Pour avoir visité ce zoo par tous les temps…

okapi a écrit:Pour avoir visité avec une très grande régularité La Palmyre…

bdx a écrit:pour l'avoir visité il y a 2 ans ,…

raphaël a écrit:Pour y être allé très régulièrement petit…


Finalement nous avons beaucoup de points communs! :lol:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Vendredi 18 Juillet 2014 10:51

C'est sûr! Plein de points communs et plein de grilles de lecture différentes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bdx » Vendredi 18 Juillet 2014 11:04

C'est sur que vu l'importance de la collection et l' espace dévolu aux animaux, leur nombre ne peut que diminuer au fil des ans
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Vendredi 18 Juillet 2014 11:35

C'est un parc commercial dont les installations vieillissent, sont remplacées par des structures copiées et souvent déjà datées, mais avec de bons résultats pour un certain nombre d'espèces. Il n'y a guère de raisons pour que cela change… La Palmyre a suivi le mouvement, notamment pour les pavillons hygiénistes à la mode Suisse des années 1980, mais n'a jamais été innovant. Ici, on ne s'est jamais vraiment posé les questions que d'autres parcs considèrent comme essentielles, mais puisque ça marche très bien comme ça, à quoi bon, n'est-ce pas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar gibbon » Mercredi 13 Août 2014 18:07

J’ai visité le zoo de La Palmyre sur 2 jours la semaine dernière. La foule dans ce parc est vraiment toujours aussi dense, et ce dès l'ouverture. Mais j’ai eu la bonne idée de faire la visite en sens inverse, donc j’étais seul, du moins au début!
Il y a de nouvelles volières, attenantes au vivarium tropical, près des tortues et en face des aras. Je ne m’en suis malheureusement pas approché donc je ne sais pas ce qui s’y trouve. Le mâle dominant du groupe de mandrills n’est plus là et un autre a pris sa place.
Une visite au zoo de Vincennes effectuée quelques jours auparavant et où j’ai pu admirer le mâle reproducteur girafe de Kordofan, m’a permis de faire une comparaison intéressante avec la sous-espèce présentée à La Palmyre, la girafe de Rothschild. Celles-ci sont très belles, surtout le mâle adulte. Il raffole du pop-corn et autres friandises offerts par les visiteurs, tout comme les éléphants d’Asie.
L’installation des grands singes est pas mal du tout, surtout l’intérieur. D’ailleurs, beaucoup de visiteurs disaient, à la vue des espaces intérieurs, qu’ils étaient "bien faits". Contrairement à ma dernière visite, Nyuki était seul dans son espace intérieur, pendant que d’autres gorilles étaient à l’extérieur sur l’île. Ils sortent en alternance : Nyuki le matin, et les autres l’après-midi. J’ai été content de revoir Mike, qui cette fois-ci était seul, sur l’île voisine de celle des chimpanzés. Il a l’air plus calme que lorsqu’il était avec Nyuki. Je me suis alors souvenu de ses anciens camarades, tous nés à La Palmyre, Jock (parti à Londres dans la première moitié des années 2000), et Bongo, qui lui était dans le nouvel espace des grands singes en 2011, mais apparemment plus maintenant. Je ne l’ai plus vu et sur le coup je n’ai pas pensé à demander au soigneur ce qu’il était devenu…
Le mâle dominant du groupe de chimpanzés est un sujet au visage entièrement noir et au pelage légèrement gris. Au milieu des années 2000, quand les chimpanzés étaient encore dans l’ancienne installation au milieu du zoo, le mâle dominant était un autre individu, à la face plus claire et au pelage plus noir, mais il a été transféré dans un autre zoo, m’a dit leur soigneur.
Les deux tigres, présents depuis environ 2006, bien que de taille impressionnante, sont plus petits que le les tigres de Sibérie purs qu’ils ont remplacés. Leur enclos est petit mais j’aime beaucoup l’idée de leur maison, à moitié enterrée et située de l’autre côté de l’allée des visiteurs, et sous laquelle passe un tunnel un qui la relie à l’enclos extérieur. Cela donne l’impression que l’enclos est isolé comme une île et je trouve cela original. Soit dit en passant, je trouve que le nouveau Vincennes aurait pu s’inspirer de cette configuration pour les maisons de ses fauves, notamment les jaguars et les pumas, ce qui aurait dégagé la vue etpermis de construire des loges plus grandes pour les félins.
Mon endroit préféré du zoo est l’enclos des pélicans et des cigognes blanches, qui a toujours aussi beau.
J’ai découvert le nouvel enclos des bongos, dans lequel je n’ai vu qu’un seul animal.
Deux jeunes guépards jouaient ensemble aux côté de leur mère, dans un enclos situé près de la maison des zèbres de Grévy, chez lesquels le mâle était isolé dans l’enclos secondaire, situé à droite du petit pont qu’empruntent les visiteurs. Dans l’enclos principal cohabitent zèbres de Grévy, oryx algazelle, rhinocéros de Burchell et oryx beïsa.
Je trouve les îles des makis vari et des capucins (anciennes îles des gorilles et chimpanzés) trop nues, il y reste beaucoup de place pour mettre plus d’agrès.
Des gibbons à favoris roux ont remplacé les gibbons à favoris blancs que j’ai toujours connus. Ils sont depuis peu sur l’île située près du vivarium, celle qui hébergeait des gibbons à mains blanches, qui eux ont pris place sur l’île du lac.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Kitzo. » Mercredi 13 Août 2014 18:37

Merci pour les précisions du zoo. As-tu des photos?
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Août 2014 21:00

Le gorille BONGO serait mort en 2013,
mais l'info n'a pas été confirmée, je garde donc le conditionnel !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Therabu » Mardi 19 Août 2014 16:55

Bongo est bien mort en 2013. Les deux mâles célibataires du zoo vivent donc maintenant séparés. L'un d'entre eux, (Mike à priori) vit dans l'espace intérieur du groupe repro tandis que Nyuki profite seul de l'espace des célibataires. Mais ce qui m'a étonné et inquiété est de n'avoir pas vu non plus une seule femelle adulte. Les deux jeunes étaient seuls sur leur île. Je précise que j'ai fait cet observation assez rapidement hier après-midi étant donné que je n'affectionne guère ce secteur.

Au passage, le petit fossé herbeux qui sépare les visiteurs du plateau sableux des grands koudous a comme cela pouvait être prévu été éléctrifié. Les 14 koudous (!!!) ne peuvent donc plus accéder à cette partie. Quelque part, il fallait s'y attendre mais bref...

Sinon la visite est incroyable de par son intemporalité. Rien ne change dans le ciel sans nuages de la Palmyre...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar gibbon » Mardi 19 Août 2014 18:52

Therabu a écrit:Les deux mâles célibataires du zoo vivent donc maintenant séparés. L'un d'entre eux, (Mike à priori) vit dans l'espace intérieur du groupe repro tandis que Nyuki profite seul de l'espace des célibataires.

Non, c'est exactement l'inverse. C'est Mike qui vit sur l'île voisine de celle des chimpanzés, et c'est Nyuki qui vit dans l'espace intérieur de l'île qui est située près de la cascade, à l'autre extrémité de l'installation. Je connais très bien ces gorilles. Je suis triste pour Bongo, il était très beau, mais bon, comme on dit, c'est la vie...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement