Zoo de La Palmyre 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar vinc » Mardi 15 Juillet 2014 19:26

Après une première visite en 2009 dont j'avait garder de bons souvenirs, je suis retourné à la Palmyre la semaine dernière; ça a était la déception totale! Déjà a l'arrivée où il faut payer pour avoir les plans, puis arrivé au premier enclos, ou la foule stupide balançait tout leur pop-corn sur les girafes :|
Le zoo est rempli de monde dès 10 h, c'est insupportable
Arriver à la volière des saïmiris, j'ai vu que les petits singes avaient aussi droit à leur ration de pop-corn malgré les panneaux d'interdiction, au bout d'une heure j’étais déjà blasé
La visite continue avec les centaines de tables uniquement réservées à ceux qui payent à manger dans le parc
Puis l'enclos des loups, où des dizaines de visiteurs se mettent à lancer du pain et du pop-corn, car "Ils sont tout maigres les loups!"
Il y aussi les visiteurs qui frappent des mains tous ensemble pour réveiller les lycaons qui dorment etc. etc.
En plus de tout ça le parc en lui-même n'est pas bien, les enclos sont inadaptés, les fauves ont des enclos ridicules, sauf les guépards.

Je n'ai même pas fait la visite entière, pour moi ce zoo veut juste gagner un max d'argent
Le seul point positif est ça grande collection d’espèces, ça s'arrête là

(j’espère ne pas avoir fait trop de fautes, désolé si il en reste)

Quelque photos:


Ara chloroptère:

Image

Tigre:
Image

Image

Flamant:
Image

Saïmiri:
Image

Maki catta:
Image

Jeunes Paon:
Image
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar didier » Mardi 15 Juillet 2014 21:21

A 15 euros l'entrée, dans sa catégorie, c'est tout de même le moins cher du pays.
J'ai eu plus de chance que toi, en arrivant à l'ouverture, au début du mois j'ai pu le visiter dans des conditions idéales, j'étais quasiment seul devant chaque enclos. Nous connaissons tous ici, les défauts de ce parc, il me semble que tu noircis un peu trop le tableau, ce n'est tout de même pas Ozoir ou le Zoo du Mont Faron !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar vinc » Mardi 15 Juillet 2014 22:16

Oui c'est vrai qu'en relisant, cela peut paraitre exagérer mais j’écrivais surtout mon ressenti pendant ma visite, et j'ai vraiment était déçu par rapport aux souvenirs que j'en avais.
Je trouve tout de même dommage qu'un parc qui a autant de visiteurs, et donc sûrement un bon budget, ne pense pas plus au bien-être des animaux (ex: le lynx qui n'a que de l'herbe tondus et une cabane...) et je n'aime vraiment pas qu'un parc zoologique incite les visiteurs a gaver ses animaux...
Le bien-être animal a vraiment l'air de passer aux seconds plans

Après si javait passez une journée plus tranquille comme toi, mon ressenti aurait surement été différent, mais la foule a eu raison de moi! =)
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Juillet 2014 2:24

Tu noircis trop le tableau, comme l'a dit Didier. Je pense que ton impression a été largement influencée par les conditions de visite, avec cette foule, qui peut à elle seule vraiment tout changer. Pour avoir visité ce zoo par tous les temps depuis le milieu des années 1990, et tant en automne qu'au printemps et en été, il est vraiment l'un de mes préférés. Cela ne veut pas dire que je n'y vois pas de défauts, je sais qu'il en a, et d'ailleurs, aucun zoo en France en est dépourvu, même La Vallée des Singes a ses défauts, et même le Parc des Félins. Mais le zoo de La Palmyre a une âme, une histoire qui rendent sa visite émouvante, et un cadre absolument sublime, avec l'air de l'océan qui rejoint une forêt de pins, ainsi qu'une architecture (que personnellement j'aime beaucoup) qui la rendent agréable.
Par ailleurs, ce zoo n'incite pas les visiteurs à gaver ses animaux, ce sont les gens qui donnent de toute façon à manger, et le parc ne peut pas mettre un gardien derrière chaque visiteur, surtout les jours de forte affluence.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Mercredi 16 Juillet 2014 8:41

Pour avoir visité avec une très grande régularité La Palmyre à partir de la fin des des années 1960, j'ai pu voir l'évolution du parc, apprécier ou détester ses choix: j'ai grandi avec ce zoo, autant qu'avec Vincennes et la Ménagerie. La Palmyre a longtemps incarné pour moi la modernité en matière de zoo et j'attendais avec impatience chaque nouvelle saison pour constater les changements. J'ai vu disparaître les cages de bois, s'élever les pavillons, s'ouvrir des espaces… J'ai beaucoup aimé la volière des ibis, j'ai adoré la première maison des gorilles… et puis j'ai commencé à voyager, à découvrir d'autres parcs et je dois avouer que La Palmyre a chuté dans mon classement. Après les grands parcs américains, allemands ou suisses, notamment, ce zoo paraît bien petit, dans tous les sens du terme. Bien sûr, il y a des arbres, mais pas beaucoup dans les enclos, les surfaces sont petites, les piscines bétonnées ou carrelées et les pavillons ressemblent fâcheusement aux maisons d'un lotissement sans grande originalité. C'est un parc qui a bien profité du vide créatif des années 1970, mais je ne suis pas sûr d'aimer ce qu'il est devenu et même si c'est le zoo de mon enfance, je crois que je préfère être lucide que nostalgique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bdx » Mercredi 16 Juillet 2014 10:18

pour l'avoir visité il y a 2 ans ,il est vrai, le zoo est intéressant et le tarif est peu élevé pour tous les animaux qu'il y a
l'extension des grands singes est certes réussie mais rallonge encore plus le parcours du zoo, avec la chaleur et le monde, on est très vite fatigué...de plus il y a des gens partout alors impossible de s'isoler
même si je dois leur accorder mon chapeau pour avoir autant de visiteurs sur un cadre pareil qu 'est la forêt de pins, cela doit être l'effet"vacances"
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Mercredi 16 Juillet 2014 10:51

C'est un parc qui a la chance de bénéficier d'une situation exemplaire et de pouvoir profiter d'un afflux touristique énorme. Certes, il a su, et voulu, évoluer, mieux que La Flèche par exemple que son fondateur n'a pas réussi à transformer, mais je ne suis vraiment pas convaincu par le style et l'esprit global du parc: tout y paraît étriqué, étroit, comme s'il ne fallait surtout pas manquer un seul animal dans le parcours… Les îles et les enclos sont nus, jamais vraiment vastes et rien n'est innovant, jamais. C'est une belle machine commerciale, sincère sans doute, mais sans grand intérêt sur le plan du développement, du questionnement et des orientations du plan de collection.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bastet_75 » Mercredi 16 Juillet 2014 12:22

bdx a écrit:pour l'avoir visité il y a 2 ans ,il est vrai, le zoo est intéressant et le tarif est peu élevé pour tous les animaux qu'il y a
l'extension des grands singes est certes réussie mais rallonge encore plus le parcours du zoo, avec la chaleur et le monde, on est très vite fatigué...de plus il y a des gens partout alors impossible de s'isoler
même si je dois leur accorder mon chapeau pour avoir autant de visiteurs sur un cadre pareil qu 'est la forêt de pins, cela doit être l'effet"vacances"



Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ! la zone des grands singes, reste quand même limitée en terme d'espace et l'enrichissement n'est pas des meilleurs.

Concernant la foule et la chaleur je suis toujours surpris de constater que les visiteurs n'ont pas la présence d'esprit d'admettre qu'ils ont choisi une mauvaise période pour visiter le parc et je ne peux m'empêcher de penser qu'il fallait s'y attendre. En plein été, en pleine saison, il y a du monde et la température grimpe, logique !

Enfin (pour vinc), j'apprécie vraiment tes photos, merci pour le partage ! Il est regrettable en effet, qu'il n'y ai pas plus de discipline. J'ai vu le phénomène dans plusieurs parcs, depuis quelques années, les interdictions de nourrir les animaux se sont faites moins rare (à mon plus grand bonheur !). Cependant certains parcs semblent plus pointilleux que d'autres. Pont-Scorff interdit les nourrissage depuis pas très longtemps, et à Mulhouse je ne me rappelle pas avoir vu des visiteurs goinfrer les animaux de pop-corn ! Je n'adhère pas à l'idée d'une "mentalité" par région. Il y a des règles, il faut les respecter, et si le parc doit embaucher un étudiant pour faire la police tout l'été, je pense qu'il peut se le permettre !

Pour les plans qu'il faut acheter, il faut je crois nuancer : Ce sont des livrets (plus qualitatifs que des dépliants, donc plus chers à produire) qui sont un peu plus complets. En soi ça ne me dérange pas de les acheter. Cependant on peu reprocher au parc le fait qu'il impose cette forme payante, et ne propose pas un format gratuit traditionnel. C'est en soi un moyen pour le parc, de faire payer plus cher (indirectement) l'entrée au visiteur.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Mercredi 16 Juillet 2014 13:15

Doit-on vraiment relier le prix d'entrée au nombre et au type d'animaux présentés? A ce titre, à 17,50€ pour 140 animaux, Nesles est hors de prix (le double de Calviac pour le même nombre de bêtes)! Et la Vallée des Singes à 18€ pour 400 primates n'est pas donnée non plus…
Le prix "raisonnable" de La Palmyre est aussi, évidemment, une incitation à consommer davantage à l'intérieur du parc… Le zoo a développé des infrastructures en rapport direct avec ce principe de vases communicants…
Allez! La meilleure affaire, avec 1000 animaux pour 10€, dans un cadre magnifique, c'est…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar vinc » Mercredi 16 Juillet 2014 13:24

Merci bastet! C'est vrai que pour la foule, en plein mois de juillet,il faut pas s'attendre a un parc tranquille. Mais c'est surtout le faite de voir et d'entendre autant de réactions stupides a la chaine qui agace très vite et gâche la visite. Comme tu le dis gibbon, j’aurai probablement vu les choses différemment si j'y avais été en dehors de la saison estivale, mais bon tant pis.
Désolé aussi pour le livret j'aurais du préciser
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar aliffar » Mercredi 16 Juillet 2014 16:30

Voilà bien la faute à ne pas commettre: aller au zoo le dimanche ou pendant les vacances. J'ai fait la même chose en mai dernier à Paris, mais je n'avais pas de choix de date.Visitez La Palmyre ou Beauval sur semaine en dehors des vacances et là croyez-moi vous en apprécierez tout le charme. Un jour d'octobre, j'ai visité La Palmyre et compté 5 visiteurs. Un zoo ou un parc d'attractions, si on veut vraiment en profiter il faut y aller hors saison touristique et en plus ça permet de pouvoir discuter avec les personnes qui y travaillent. Un bon ami à moi a une combine pour éviter la cohue des jours d'affluence: il visite les parcs à contre-sens de visite, en commençant par la fin et peut ainsi profiter d'un calme relatif pendant un certain laps de temps. Heureusement qu'il y a ces journées de très forte affluence car ce sont elles qui permettent au zoo de faire son chiffre d'affaire, et croyez-moi il en faut dans le tiroir-caisse pour faire fonctionner une telle entreprise. L'époque de nourrir les animaux avec des produits périmés récupérés sur les marchés ou les abattoirs est bien révolu ou d'embaucher du personnel non qualifié et peu payé. Nourriture, chauffage, personnel, charges etc.... le zoo est bien sûr et avant tout une énorme entreprise qui doit faire du chiffre pour présenter ses pensionnaires dans des conditions de bien-être maximum mais pour se mettre également aux goûts du jour des visiteurs qui recherchent également le dépaysement encore plus qu'il y a une vingtaine d'années.En ce qui concerne les installations, c'est certain que depuis une quinzaine d'années, pas de grandes innovations si ce n'est la maison des grands singes qui est remarquable. Mais le zoo n'a pas vieilli, tout est toujours très bien entretenu et les installations ne montrent aucune faiblesse contrairement à d'autres parcs. Il fut tout de même le numéro un en France pendant très longtemps grâce à Claude Caillé, et a été beaucoup copié. La Palmyre est et sera toujours une référence sans oublier ce qui ne se voit pas en matière de réintroduction d'espèces en milieu naturel et actions sur le terrain en faveur de la sauvegarde des animaux.
aliffar
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 9:46

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar bdx » Mercredi 16 Juillet 2014 16:57

pour répondre à okapi
1000 animaux pour 10 euros, c'est la ferme exotique de cadaujac
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar didier » Mercredi 16 Juillet 2014 19:46

Je n'étais pas d'accord pour noircir exagérément le tableau, je ne suis pas d'accord non plus pour faire l'apologie de ce zoo, s'il on prend les enclos un par un, ça va du pathétique (lynx, tigres, panthères, loutres) à acceptable. Pour moi, c'est un peu comme la ménagerie du Jardin des Plantes, j'y vais toujours avec une certaine nostalgie qui me rend plus indulgent, mais aujourd'hui le Zoo de La Palmyre ne répond plus aux exigences de bien-être des animaux que l'on doit avoir en 2014.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Mercredi 16 Juillet 2014 20:34

Je doute qu'à la ferme de Cadaujac il y ait des gaurs… Et sans doute encore moins des cerfs sambar, du Père David ou des dholes…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar jean-marc » Jeudi 17 Juillet 2014 10:02

okapi a écrit:Allez! La meilleure affaire, avec 1000 animaux pour 10€, dans un cadre magnifique, c'est…
La haute-touche , mais c'est facile d'afficher ce tarif quand on n'a pas besoin d'être rentable ! :mrgreen:

aliffar a écrit:L'époque de nourrir les animaux avec des produits périmés récupérés sur les marchés ou les abattoirs est bien révolu

Alors pour le coup c'est loin d'être du passé , et après tout où est le mal de récupérer une palette entière de légume qui a été refusée pour une seule cagette abimée ? c'est même trsè écologique et anti gaspi comme démarche ! :P
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tigre en mouvement