Ca bouge à la teste !

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ca bouge à la teste !

Messagepar bdx » Samedi 05 Juillet 2014 20:31

Bonjour à tous,

je suis passé entre les gouttes mercredi pour aller visiter le zoo de la Teste:
Voici le compte rendu;
-Passé les caisses, on découvre l'île des orangs-outans et on rentre dans leur bâtiment:
d'un côté, derrière une vitrine, dans un jardin aménagé, deux spécimens et de l'autre côté un espace aménagé où l'on retrouve un ara macao et un tatou.
on sort pour découvrir une île où vivent des gibbons lar ( les iles ne sont pas formidables peu ou pas de végétation, beaucoup de poteaux en bois :mrgreen: )

-En face un enclos aménagé pour recevoir les futurs rhinos indiens

-ensuite ça bouge pas Le chemin rejoint la passerelle qui passe aux dessus des lions, autruches-hippos, buffles nains ,les chèvres naines ont enménagé à côté des buffles.

-Il n'y a plus de panneau indiquant l'éléphante, celle-ci est morte de maladie en début d'année, le zoo à commandé un jeune mâle(à suivre...)

-Seuls deux ours étaient présents dans l'enclos-cascade
- les suricates ont déménagé à côté des octoyons
-Il y avait très peu d'antilopes dans la savane africaine (5 élands du Cap, 2 oryx, 1 springbok) et 6 girafes dont un jeune.
-Aucun lynx et 1 ours à collier dans la fosse
- Des toilettes ont été aménagées derrière la fosse et un futur enclos pour les capucins est en construction
-Nouveaux enclos pour les tigres blancs et les coatis ( très réussis)
-Chez les diks diks et les demoiselles de N, une colonie d'ibis.
- Dans l'enclos du guépard(qui n'est plus là), une hyène tachetée
-Les volières à fauve sont toujours en place:
les pumas sont partis, des panthères des neiges ont pris leur place.
- Il n'y a plus de zébu nain,on y retrouve les hippotagues noirs.

En résumé,
animaux qui sont partis: éléphante, guépard, zébu nain
enclos détruits: enclos des girafes,des coatis, ancienne ile des makis cattas et des aras,
voila c'est tout pour le moment :P
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar tiao » Dimanche 03 Août 2014 23:07

Petite visite à la Teste en ce beau dimanche... Même si avec mon bébé je visite moins, il fallait quand même que je découvre la nouvelle zone asiatique ! Surtout que le zoo propose maintenant une carte d'abonnement annuelle à 32 euros (16 euros l'entrée au tarif adulte).

Alors on commence par l'île des macaques ouandérous. En effet, pas encore de végétation, mais elle est construite sur le même modèle que celle des siamang, qui a jolie allure après 2-3 ans de végétation qui reprend ses droits. J'ai pu observer 3 individus mais il y en avait peut-être plus, car accès libre à leur loge. Un des macaques était tout en haut du plus haut pilier, c'est impressionnant.
L'île des orang-outans à côté ne semble pas plus grande. Au final les superficies pourraient être mieux, il faudra vraiment voir ce que ça donne avec de la végétation. A noter que l'île des orang-outans est difficilement observable de cette zone du parcours, puisque la meilleure vue sur elle est de l'autre côté, soit à la toute fin du parcours.
Avant d'arriver à la serre on a le petit enclos de chiens viverrins (4 individus)
Face à cet enclos, à droite de l'escalier, une vaste zone avec un bâtiment en construction, style futur grand enclos à herbivores, qui donne sur le bâtiment "hôpital -nursery". Les suppositions peuvent être nombreuses, mais vu la taille du bâtiment on peut exclure les éléphants asiatiques, du coup peut-être un déménagement des nilgauts et cervicapres.
L'intérieur de la serre :
- la zone consacrée aux orang-outan (1 adulte et 1 très jeune, sûrement mère et enfant vu leur proximité) répond à mes attentes (espace vaste, lumineux, assez végétalisé, sobre, nombreux agrès).
- en face étonnamment un enclos d'Amérique du Sud : un substrat avec un parcours de troncs, qui est le lieu de vie d'un ara macao, 2 tatous (à 6 bandes je crois bien), et... 1 paresseux (sans précision de l'espèce).
Une employée m'a parlé d'un projet de serre amazonienne au rdc de la serre, avec 1 toucan et des tamarins (sans précision sur l'espèce) déjà arrivés...
Ensuite l'île des gibbons lar (j'ai pu voir un individu noir), puis celle (très jolie maintenant) des siamang. A droite, l'enclos est visiblement prêt pour rhinocéros, qui ne sont pas encore annoncés.
Les loutres se sont montrées discrètes, malgré nos 3 passages, on ne les a pas vues.
Puis la partie ancienne : enclos des hippos-autruches d'un côté, lions de l'autre, puis les buffles nains dans l'ancien enclos des bisons, ensuite enclos hippopotames et potamochères (pas vu les potamochères).
L'enclos des chèvres, recréé entre buffles nains et éléphants, a du succès forcément.
L'enclos des éléphants (tous deux décédés) abritent maintenant... deux ânes de Somalie !

Ensuite peu de changement : l'île des chimpanzés, l'enclos des ours (2 ours bruns dont un très mince sûrement un jeune et 3 ours baribals observés).
Ensuite : l'enclos des suricates, plus petit que leur ancien enclos, des substrats, en longueur mais pas de profondeur... Il me déçoit.
Il y avait 2 otocyons cantonnés dans leur loge. Peut-être à cause de la fissure dans la vitre de leur enclos ?
En face, le premier enclos des rhino (enfin pas sûre qu'ils y soient déjà allés) abrite :
- 2 gazelles Thomson
- 2 gnous bleus
- 2 hippotragues
Ensuite, l'enclos des rhinocéros (le mâle était sorti, la femelle dans le bâtiment). En face 4 zèbres. Puis les girafes, qui (sauf les dernières arrivées, en loge) ont l'air de bien s'acclimater. Avec elles quelques élands du cap et oryx algazelle.
L'enclos des loups blancs est toujours aussi bien.
En face chez les tigres, je n'ai pu voir que 2 individus. Le début des transferts pour refondre cet enclos au décor daté ?
L'enclos des lynx (très récent) est désormais tellement végétalisé que l'observation des animaux en est difficile. Chez les ratons laveur ils apprécient toujours autant la hauteur, je pensais que c'était un enclos de transition (très élaboré pour de "simples" ratons-laveurs) mais peut-être pas en fait...
Il y avait bien trois ours à collier dans l'ancienne fosse, dont un qui se reposait en hauteur. Les cordages sont visiblement destinés à une cohabitation avec des primates, cependant les capucins à épaules blanches ont un petit enclos adjacent à leur cage. Pas de végétation, substrat et troncs, les primates s'en donnaient à coeur joie mais cette nouvelle réalisation est décevante, à moins que ce ne soit qu'un enclos de retrait et que l'enclos principal soit avec les ours. Les capucins ont longtemps été présentés sur une superbe île arborée mais visiblement ils n'y allaient pas (restaient dans leur loge), peut-être est-ce un choix délibéré du coup ?
Ensuite lions, puis lions blancs, puis tigres blancs (nouvel enclos tout en longueur, un peu étroit tout de même je trouve).
Les servals étaient bien camouflés dans leur enclos.
Les maras restent au même endroit, ainsi que l'hippopotame pygmé, les hamadryas...
Les oursons coquaux étaient bien visibles, l'un dormait et l'autre s'étirait pour manger des feuilles.
L'enclos des grues demoiselles, dikdik de Kirk, présente maintenant, outre la nouvelle colonie d'ibis sacrés, 2 cigognes dAbdim. Les dikdik n'étaient pas farouches. L'enclos devient quelque peu surpeuplé.
Ensuite les lycaons.
L'ancien enclos du guépard abrite en effet (au moins) une hyène tâchetée.
Face à ça, les 3 minable cages, présentant pour la première une panthère des neiges, pour la suivant un puma, la troisième (un clapier) étant vide. Il est urgent de raser ça, surtout vu le niveau du reste du zoo.
L'ancien enclos des zébus abrite toujours 2 hippotragues.
Un nouvel enclos à panthères semble satisfaisant, face aux jaguars noirs.
Les hyènes rayées sont toujours pourvues de leur ancien enclos kitch et pas très grand.
Ensuite la plaine asiatique (toujours pas de mâle cervicapre), et chez les nilgauts au moins 2 mâles, ce qui m'a surpris.
La plaine sudaméricaine : toujours un plaisir de voir les tapirs nager ! par contre le fils et le père sortent en alternance maintenant.
L'île des saïmiris est superbe.
En face, wallabys et émeus dans un vaste enclos peu engageant.
On arrive aux coatis (arbres accessibles dans leur enclos), aux hyènes tâchetées, puis re les loutres.
A partir de là on repasse par la serre asiatique, et on finit (après le snack) par les porc-épics. Le snack pourrait d'ailleurs faire un effort de présenter un peu plus de choix que 4 paninis, 3 sandwich, ou 1 croque-monsieur (surtout que les sandwich ne sont pas fameux).

En résumé les nouveautés :
- carte d'abonnement
- 2 ânes de Somalie dans l'enclos des éléphants (qui ne sont plus présentés)
- macaques ouandérous, gibbons lar, orang-outan
- 1 paresseux (1 deuxième tatou)
- 2 gnous bleus
- 2 cigognes d'Abdim
- nouvel enclos pour les capucins.
En coulisses toucan et tamarin.
A venir : rhinocéros indiens (enclos prêt). Enclos en construction dès le début du parcours.
A reloger d'urgence : puma et panthère des neiges.
Ensuite il s'agira de dékitchiser les enclos des lycaons, hyènes rayées, tigres, ancien enclos du guêpard. A retravailler dans le futur : hamadryas, maras, hipopotame nain...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar grievous » Vendredi 08 Août 2014 20:29

Le bâtiment en construction est-il compatible avec des tapirs? Il est très probable que la volonté de présenter des tapirs malais soit une réalité bientôt...
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar tiao » Samedi 09 Août 2014 12:20

Pour les tapirs malais oui ça serait compatible...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar Antoine » Lundi 11 Août 2014 11:48

grievous a écrit:Le bâtiment en construction est-il compatible avec des tapirs? Il est très probable que la volonté de présenter des tapirs malais soit une réalité bientôt...

C'est une blague :?:
Parce que je veux bien mais il faut quand même déjà accueillir le ou les rhinos indiens !
En plus, j'étais déjà surpris que la Boissière réussisse à obtenir des malais venant d'autres zoos européns mais là, il va falloir que l'on m'explique. Il serait quand même surprenant que la Teste ne soit pas primée par d'autres zoos plus importants d'un point de vue EAZA.

Grievous, j'attends avec impatience tes explications si tu peux en fournir.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar okapi » Lundi 11 Août 2014 12:20

Je crois qu'il va falloir arrêter de se la jouer vertueux… Ce petit monde des zoos a une large et belle façade, mais il se passe d'étranges choses derrière… En gros, n'importe quel zoo privé peut obtenir à peu près toutes les espèces qu'il souhaite en fonction de ses réseaux et sans doute, parfois, d'un peu d'argent. Quand on voit le bruit autour de la présence de panthères des neiges dans un parc, les violons sur la conservation et le peu de respect de leur biotope dans de nombreux cas, on peut vraiment s'interroger. Pour ces tapirs, imaginons un zoo au-delà de nos frontières, un peu à l'Est peut-être, et je pense que la question est résolue… Les associations, créées par des zoos, sont au service des zoos: les plus gros font la loi, les autres s'arrangent. Le zoo commercial, formidable business, a de beaux jours devant lui.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar grievous » Mercredi 13 Août 2014 19:20

Il s'agit, on va dire, d'une info qui semblerait réelle...je ne sais pas ce qu'il en est plus précisément et je n'apporterais aucun avis personnel la dessus.

En effet certains zoos ne jouent pas le jeu et achètent des animaux. Généralement il s'agit en grande majorité de parcs ne supportant pas les règles inhérentes aux associations que l'on connait tous...mais comme toujours ne pas en faire de généralités non plus :)
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Août 2014 21:09

Le problème, c'est aussi que des zoos ne jouent pas le jeu et vendent des animaux...

On sait déjà que pour les oiseaux ou les reptiles, quantité d'éleveurs privés reproduisent bien mieux certaines espèces que les zoos, ces derniers se fournissant donc où les animaux sont disponibles. Ce qui n'est pas sans causer des problèmes de traçabilité pour les programmes d'élevage.
Mais pour des rhinos, des girafes ou des tapirs, on se fournit quand même essentiellement dans d'autres zoos... Alors tout le monde ne joue pas le jeu, malheureusement.
Pourtant, si l'on accepte de le jouer, tous les animaux sont "gratuits", il suffit juste de patienter ! Les zoos qui se fournissent hors circuit doivent se sentir très pressés pour préférer payer qu'accepter le système d'échange.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ca bouge à la teste !

Messagepar Antoine » Mercredi 20 Août 2014 12:00

Merci pour ta réponse Grievous.
Sans vouloir abuser, pourrais-tu nous dire d'où proviendrai(ent) le/les individu(s) susceptible(s) d'arriver à la Teste ?
Je serais très intéressé par cette information car les parcs qui en détiennent sont quand même assez côtés...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement