Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Alexis » Mardi 28 Janvier 2014 11:58

Visite du 27/01/14 entre 10h30 et 17h, température de 4,8 à 8,8°C, temps ensoleillé le matin et en début d'après-midi, une averse vers 16h.
Très peu de visiteurs, mais la plupart des animaux étaient visibles à l'extérieur grâce au temps assez doux. Bref une visite quasi idéale si ce n'est l'oubli de mes piles rechargeables qui m'a obligé à faire des allers-retours vers la boutique (heureusement qu'ils vendent des piles) et à faire une consommation dantesque de piles alcalines ! La prochaine fois, promis-juré, je ne les oublierai pas.
Les Guiras cantaras avaient déménagé de la volière des Aras de Lafresnaye, Hoccos de Daubenton et Ibis rouges.
J'ai découvert la zone des volières à cacatoès et aras sur le coteau proche de l'entrée, les espèces suivantes étaient présentées (généralement par couples) : Cacatoès des Moluques, à huppe jaune, à huppe orange, des Philippines, de Leadbeater, Ara ararauna, hyacinthe et à gorge bleue, et 1 couple de Perruches guaroubas.
Une éthologue observait minutieusement le couple de Vautours moines, qui ne produit pas d'oeufs féconds depuis plusieurs années.
La plaine africaine était quasiment déserte, avec seulement 1 Marabout et 3-4 Ouettes d'Egypte, même les pré-enclos étaient vides. Par contre la zone la plus proche du bâtiment des herbivores était en chantier.
J'ai pu voir la petite Nyala pour la première fois.
Il y avait encore 1 jeune Tigresse blanche, isolée dans un enclos. Le couple reproducteur a été déplacé dans l'enclos le plus proche des Jaguars.
Je n'ai vu qu'un seul Tigre de Sumatra.
Les Ratons laveurs dormaient groupés sur leur toit, les Loutres cendrées étaient bien actives.
Du côté de la zone chinoise, Huan Huan a eu droit à une ration de croquettes dissimulées dans un tube garni de paille, Yuan Zi s'est contenté du bambou.
Les Dromadaires et Watusis étaient maintenus dans leur pré-enclos.
Dans la serre australienne, les aquariums au centre du bâtiment étaient plus ou moins en réfection : le plus grand était vide, le plus petit (celui où il y avait les Anguilles jardinières) était rempli d'eau et il y avait quelques rares occupants : 2 Poissons-mandarins splendides et quelques anémones de mer. Un des terrariums pour iguanes des Fidji accueillait encore (au moins) 1 de l'espèce Brachylophus fasciatus, l'autre (le plus proche de la sortie) hébergerait l'espèce-soeur B. bulabula mais je ne l'ai pas vu (je supposé que l'espèce était bien présente car il y avait une coupelle de nourriture dans le terrarium).
1 Grue de Paradis était confinée dans un petit enclos dans un coin de la plaine aux cigognes et aux grues. Oiseau en cours d'acclimatation ou nichée en cours, je n'en connais pas le motif.
Enfin, je mentionne plusieurs naissances récentes : des Entelles d'Hanuman, au moins 2 Ouistitis argentés cramponnés sur le dos de leurs mères, au moins 2 Muntjacs de Reeves et une nichée de 3 petites Oies céréopses.

Vous pouvez consulter l'album complet ici : https://www.facebook.com/media/set/?set ... loaded=143

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar nico » Mercredi 29 Janvier 2014 21:26

Merci pour ces nouvelles.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Alexis » Mardi 08 Avril 2014 22:06

Visite du 7 avril 2014, entre 10 h et 17 h. Températures douces (de 11,1 à 15,2°C) et météo bien ensoleillée avec des passages nuageux et quelques rares gouttes en fin d'après-midi.
J'ai visité presque tout le zoo sauf la section ornithologique proche de l'entrée (rapaces, perroquets et serre), le coin des éléphants/okapis, la pampa, la serre australienne et le secteur des ânes sauvages et cobes. Je suis passé rapidement dans la zone chinoise et je me suis quasiment limité à la partie "reptiles" du complexe serre des primates-vivarium.
A noter : beaucoup de jeunes chez de nombreuses espèces notamment (liste non-exhaustive) Hippotrague noir, Antilope cervicapre, Agouti d'Azara, Langurs d'Hanuman et de Java, Magots, Macaques ouandérous, Tamarins bicolores, etc... J'ai revu Yumbi le bébé chimpanzé, la petite Mayélé et Nyala la Zébrette. Les Kamichis et les Pygargues de Steller avaient aussi l'air de couver.
Le couple de Jaguars était séparé (le mâle était dans l'enclos extérieur, la femelle dans la loge de nuit) de même que celui des Tigres blancs, prélude à de futures naissances comme en 2013 ?
L'enclos de Rasta la femelle Puma était à nouveau occupé par les Panthères de Perse, je suppose qu'elle est partie dans l'autre monde au vu de son âge bien avancé (:
1 évasion de Magot qui avait gagné les arbres en-dehors de son enclos.
Les Atèles de Colombie disposent désormais de 2 îles (comme les Macaques ouandérous), les Varis noirs et blancs sont partis (ou alors ils ont été relogés sur l'île la plus proche de l'entrée)
Dans le vivarium, j'ai vu 1 Gecko diurne en cohabitation avec 1 Caméléon (tous deux d'espèce indéterminée).
Tous les animaux de la plaine indienne étaient sortis sauf les Axis qui étaient dans un pré-enclos et Salyane et sa mère qui restaient dans le bâtiment (je ne m'y suis pas arrêté).
La volière aux Gypaètes était toujours en construction et inoccupée, par contre 3 Otaries jouissaient de leur nouveau bassin et il y a même eu un spectacle à 15 h (non vu).
Les oiseaux se préparaient pour le spectacle, j'ai vu plusieurs vols de Cigognes blanches et de Pélicans blancs (ces derniers non photographiés).
Bêtisier du jour : pour un visiteur, les Watussis sont devenus des... Wasabis (pensez-y quand vous irez au restaurant japonais !).
Et c'est avec le rugissement de Kruger que je suis parti :)

Quelques-unes de mes photos :

Image
Manchot de Humboldt en aqua-vision
Image
Girafe
Image
Springbok
Image
La petite Nyala
Image
Serval
Image
Miguel le Jaguar mâle
Image
Petit Yumbi porté par sa maman
Image
Famille de Tamarins bicolores
Image
Rhino indien semant la panique chez les Cervicapres
Image
Orang-outan mâle, plus agile qu'on pourrait le croire
Image
Cigogne blanche
Image
Asato le Gorille mâle
Image
Photo de famille chez les Gorilles
Image
Jeune Agouti d'Azara
Image
Dendrobate bleu
Image
Kruger le magnifique

L'intégralité de l'album peut être visionnée ici : https://www.facebook.com/media/set/?set ... loaded=144

Je vous remercie de me faire part de vos observations, critiques, impressions sur les photos :)

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Brennus » Lundi 02 Juin 2014 17:34

Très jolies photos. J'espère un jour aller à Beauval.
Avatar de l’utilisateur
Brennus
 
Messages: 17
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 15:18

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar tibo » Mercredi 04 Juin 2014 14:51

Sympa les photos Alexis! C'est un vrai plaisir de photographier Asato il a toujours des expressions excellentes! et bonne nouvelle la repro chez les tamarins bicolores
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar nico » Jeudi 05 Juin 2014 20:40

Très sympa toutes ces photos, je m'y suis rendu fin avril et malheureusement le mauvais temps était de la partie. Apparemment tu as eu le bon temps toi.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar didier » Samedi 21 Mars 2015 15:44

J'étais à Beauval ce mardi, 17/03/2015, je poste ici, car à priori, rien n'a vraiment changé depuis le début de l'année, les Bongos (nouveauté 2015) n'étaient pas visibles lors de ma visite.
Conditions météorologiques optimales, affluence très maigre à mon grand étonnement:2 cars de scolaires et quelques "individuels", nous étions souvent seuls devant les multiples enclos du zoo, tout au long de la journée, un privilège unique ! :D
Comme je supporte mal le retour dans ma capitale hyper polluée, je vais surtout évoquer ce qui m'a déplu ! :mrgreen:
Malgré le temps ensoleillé et une température de 18°, tous les grands herbivores sont restés confinés dans leurs boxes (rhinos blancs et indiens, éléphants, seul le mâle adulte était dehors), ou dans leur pré-parc (girafes, zèbres), d'autres espèces: cerfs axis, antilopes cervicapres, nilgauts étaient eux carrément invisibles !
En gros, la plaine asiatique présentait 1 tapir malais, 2 cerfs-cochons, 2 muntjacs et quelques piafs ! La plaine africaine était peuplée de gnous, de gazelles springboks, d'hippotragues noirs et d'autruches, c'est tout !
En fait, j'ai le sentiment pénible que l'accès des animaux aux prairies, est davantage conditionné par le nombre de visiteurs présents dans le parc, que par les conditions météorologiques, dommage ... .
Sinon, il reste toujours (et pour longtemps ???), les verrues que tout le monde connaît: ours bruns, pumas, panthères de Perse, volières à oiseaux obsolètes, j'ai vu des aras Hyacinthe, évoluer dans une cabane qui évoquait plus l'oisellerie du Pont-Neuf, qu'un zoo qui se targue d'être un des plus beaux du monde. :mrgreen:
Je termine avec la Serre tropicale des Oiseaux, elle a été réhabilitée depuis ma précédente visite, j'ai l'impression que la différence majeure avec l'ancienne, c'est qu'aujourd'hui il y a davantage d'oiseaux "en cage". Allez, pour terminer sur une note positive, j'y ai surtout apprécié les chevrotains malais. :D
Modifié en dernier par didier le Samedi 21 Mars 2015 15:58, modifié 1 fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Philippe » Samedi 21 Mars 2015 15:57

Les bongos sont, semble-t-il, arrivés à Beauval le lendemain de ta visite...
viewtopic.php?f=7&t=10176&p=116145&hilit=bongos#p116145

Les takins étaient-ils également dans leur pré-parc, derrière la clôture de la passerelle longeant l'enclos des panthères des neiges ?

Je ne suis pas sûr que l'accès aux prairies dépende du nombre de visiteurs. Je me demande plutôt s'il n'est pas lié à l'état des dites prairies, encore assez humides et donc risquant de devenir des bourbiers avec le piétinement des gros herbivores. Simple hypothèse...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar didier » Samedi 21 Mars 2015 16:26

Les takins étaient dans leur enclos, par rapport à ceux de la ménagerie, ils sont vraiment gâtés.
Pour les grands herbivores, qui sont souvent enfermés par temps froid ou pluvieux, c'est tout de même inquiétant s'ils ne peuvent pas sortir dans de telles conditions climatiques. J'ai pas mal marché dans la campagne tourangelle, je n'ai pas trouvé le sol si humide ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar zoovenirs » Samedi 21 Mars 2015 16:50

Comme Philippe, je pense que c'est seulement pour éviter le piétinement des prairies par les animaux.
C’est la période où les herbes recommencent à pousser et sont trop fragiles en ce début du printemps, de plus si les terrains sont encore humides.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar didier » Samedi 21 Mars 2015 17:16

La semaine prochaine, un temps plus maussade est annoncé, j'en déduis qu'ils ne sortiront pas non plus, au final ils passent beaucoup plus de temps dans leurs boxes qu'en plein air. Ceux des éléphants sont vraiment très moches, les rhinocéros blancs c'est guère mieux, seul un rhinocéros indien avait le grand privilège d'avoir un bassin, quelqu'en soit la raison, la situation de ces animaux m'a vraiment peiné.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Kitzo. » Samedi 21 Mars 2015 17:54

As-tu fait quelques photos pour nous faire partager ta visite, Didier ? :)

Est-ce que les paresseux sont toujours en pleine fugue dans la serre ou sont revenus dans leur enclos?
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar didier » Samedi 21 Mars 2015 18:39

Les paresseux n'étaient pas dans leur enclos, je ne les ai pas vus, ils devaient être bien camouflés dans la serre. Je mettrai des photos sur ma page Facebook. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Antoine » Dimanche 22 Mars 2015 17:03

Merci pour tes commentaires Didier.

C'est vrai que Beauval a un réel problème avec ses herbivores. Je pense comme Philippe et Zoovenir que le parc essaie de préserver les plaines et, compte-tenu du (trop) grand nombre d'animaux présents, évidemment, dès qu'il tombe trois gouttes...tout le monde va au placard.

C'est un point noir qui d'ailleurs a toujours motivé mon absence de visite à Beauval pendant la période hivernale.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le parc n'a pas intégré ce paramètre dans toutes ses installations à herbivores. Chacune devrait comprendre un grand préparc en sable ou copeaux permettant de sortir les bestioles par tous les temps. Evidemment, ces parcs devraient bien sûr être visibles du public.
Ceux existant à Beauval sont malheureusement trop petits (plaine africaine - rhinos indiensn - tapirs terrestres) ou pas visible (takins).

J'espère que les bongos et consorts auront droit à autre chose sinon on risque de ne les voir que six mois de l'année.

PS : sans oublier le problème des éléphants lié à mon avis aussi à une trop grande déclivité de l'installation/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zooparc de Beauval : compte-rendu de visites 2014

Messagepar Kitzo. » Dimanche 22 Mars 2015 18:29

Beauval ne veut donc pas que les prairies soient piétinées durant le repoussement des herbes mais pourquoi faire cohabiter toutes ses espèces sur une même surface? Même quand les herbes ont repoussées, elles sont quand même détruites à cause de tout ces animaux. La plaine africaine comporte quand même plus de soixante individus réparties en dix espèces.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tigre en mouvement