Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar Kitzo. » Jeudi 27 Novembre 2014 13:03

okapi a écrit:Allons, allons! Gaurs, longibandes, dasyures, anoas, outardes Houbara, argus, potoroos, gouras et tant d'autres, ça vaut le détour! Franchement, même vieux et de guingois, c'est un endroit plein de charmes! Et crois-moi, on le déteste autant qu'on l'aime!


J'aime ce genre d'espèces et je sais que ça en vaut le détour, je ne dis pas le contraire mais c'est les enclos qui me tracasse moi. Je préfère voir des animaux dans de bonnes conditions pas dans des vieilles cages ...

bastet_75 a écrit: J'aime l'excès bonjour.


Sache que j'ai recherché le prix sur le site de la Ménagerie et je ne l'ai pas trouvé donc j'ai dis une petite moyenne de prix que l'on retrouve pour franchir les portes d'un parc. Merci Okapi de ta réponse ! :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2014 13:53

Nous aimons tous les beaux enclos, mais il faut être lucide aussi: les cages de Paris pour les aras ne sont pas pires que celles de Beauval. Certes, les herbivores ne sont pas à la fête, mais je pense aux zèbres d'Amiens ou de Maubeuge qui n'ont pas toujours eu de quoi rigoler non plus. La Singerie est désespérante, mais les cages des lémuriens de Montpellier, la Singerie de Mulhouse et le couloir des singes d'Anvers ne sont pas vraiment plus glorieux. Les visayas ont un petit enclos, mais les cages d'Anvers pour ce genre d'espèce ont longtemps été un point plus que noir du parc! La Ménagerie est un petit zoo urbain, triste et décalé, mais c'est aussi un lieu de mémoire et d'histoire et si le Muséum prend ses responsabilités et fait enfin les bons choix, cet endroit mythique pourrait prétendre à devenir l'un des plus beaux buts de promenade de Paris.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar zoo-du-lunaret » Jeudi 27 Novembre 2014 13:54

Et pourtant kitzo les prix sont bien indiqués sur le site, il m'a suffit de quelques secondes pour cela juste ouvrir les yeux en faites

http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/men ... ique-paris

Quant à l'avis que tu émets sur le site je le trouve bien virulent, certes il n'est pas ce que l'on peut appeler un exemple, mais c'est avant tout un lieu chargé d'histoire et une personne à très justement rappelé que c'était le deuxième plus vieux parc au monde, mais malheureusement après tout l'argent investit dans vincennes, on est pas prêt de voir du changement à la ménagerie malheureusement.

Car pour moi ce site regorge d'un potentiel énorme, encore faudrait-il se donner la peine de faire évoluer ce parc.
zoo-du-lunaret
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2010 21:33

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Novembre 2014 14:49

Merci zoo-du-lunaret pour le lien :wink:

D'un point de vue stratégique, je pense que ce n'est pas non plus un bon plan pour le MNHN, de lancer la rénovation de la ménagerie tout de suite, qui cannibaliserait quand même une petite partie des ventes du Zoo de Paris ( Beaucoup de familles ne peuvent se permettre de visiter qu'un parc par an ). Et ça ferait redondance du point de vue de la communication.

Cependant, une rénovation progressive, zone par zone… pourquoi pas !

j'aimerai bien que le MNHN s'attaque à la porte dorée (je crois qu'il dépend du MNHN?). Rénovation complète des bacs, travail sur une scénographie plus actuelle, plus axée sur la pédagogie ( une catastrophe à l'heure actuelle ).. en essayant de faire quelque chose de bien, sans avoir à dépenser des dizaines de millions. On parle d'un petit espace, qui draine beaucoup de visiteurs car ses tarifs sont attractifs ( bon rapport qualité/prix ). Une chose qu'il faudrait conserver.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2014 14:58

L'Aquarium de la Porte Dorée n'a rien à voir avec le MNHN…
Et pour ce qui est de la rénovation de la Ménagerie, je ne crois pas une seconde à la "concurrence" avec Vincennes: les clientèles sont très différentes et même s'il y a des correspondances, chaque établissement a ses visiteurs dédiés. Je suis persuadé qu'une Ménagerie bien rénovée, complémentaire et publicisée comme telle, attirerait les visiteurs du Zoo: un billet couplé, sans limite de date, serait d'ailleurs le bienvenu…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Novembre 2014 15:12

Ah ? je sais pas pourquoi j'étais persuadé. Il dépend de quelle structure alors ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2014 15:46

L'Aquarium tropical a été intégré au Palais de la Porte Dorée (Etablissement culturel public de l'Etat) en janvier 2012. Celui-ci regroupe donc deux projets scientifiques & culturels distincts :
L'Aquarium tropical de la Porte Dorée
Le Musée de l'histoire de l'immigration
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2014 15:48

Au cas où pour en savoir plus (clique sur histoire et présentation en bas de page): http://www.aquarium-portedoree.fr
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Novembre 2014 16:52

Merci
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar didier » Dimanche 21 Décembre 2014 16:21

A la veille du solstice d'hiver, peu de monde circulait dans les allées de la ménagerie.
Un bébé oryx d'Arabie est né il y a une quinzaine de jours, il est visible au fond de l'enclos.
La vipère du Gabon n'est plus présentée, son terrarium est en réfection et le panneau d'identification a été retiré.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 22 Décembre 2014 13:08

Tu sais si elle va être représenté après la réfection de son terrarium ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar didier » Lundi 22 Décembre 2014 18:15

C'est peu probable, ils n'auraient pas enlevé le panneau d'identification.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 23 Décembre 2014 18:20

NRJMelvinT a écrit:Tu sais si elle va être représentée après la réfection de son terrarium ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar Philippe » Mardi 23 Décembre 2014 18:22

Ce spécimen n'était-il pas arrivé assez récemment à la Ménagerie ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar didier » Mardi 23 Décembre 2014 18:22

Je dirais 1 ou 2 ans, la précédente était plus imposante et avait été présentée une dizaine d'années me semble-t-il.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement