Le nouveau Vincennes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le nouveau Vincennes

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Décembre 2013 13:55

Sans vouloir faire de la publicité pour un autre forum (actuzoo pour ne pas le citer), je poste ici les premières photos des deux premières zones terminées (Guyane, la serre et l'Europe) du nouveau Vincennes qui ouvrira pour rappel en avril 2014.

http://actuzoo.forumactif.com/t9971-par ... u-chantier

Voici donc mes impressions (globalement positives):

Ce qui est positif :
-La collection animale: très intéressante avec des espèces peu courantes: saki barbu, lamantin, chien des buissons, hapalémur, tamarin bicolore, glouton, etc...
-Les installations sont globalement de bonne facture: la grande volière, les 2 enclos à loups, le vivarium. Les enclos extérieurs ont l'air vastes et végétalisés (avec un peu d'imagination et malgré l'hiver ont peu se projeter le résultat dans quelques années). La serre est impressionnante en terme de volume (d’ailleurs a-t-on une liste des espèces en liberté)
-Le dépaysement: chaque biozone a une scénarisation végétale particulière, la serre est très riche botaniquement
-La pédagogie: Très développée, efficace, à la manière des musées modernes.

Ce qui l'est moins:
-Je ne m'explique pas pourquoi les primates sont cantonnés à des volières intérieures (bien que vastes elles font très artificielles). les lâcher en liberté aurait été plus intéressant pour eux et nous.
-Les tamanoirs sont également cantonnés à l'intérieur. Pour une espèce aussi grande et fragile c'est dommage.
-L'omniprésence des grillages (beaucoup de volière): on peut espérer que la végétation masquera un peu tout ça.
-La présence des gloutons dans la zone Europe, elle est, en effet, plutôt axée sur la faune méditerranée. On peut également espérer que les lynx seront remplacés par les très rares lynx hispaniques (mais bon on peut toujours rêver).

Voilà ! A vous de livrer vos premières impressions !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1159
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le nouveau Vincennes

Messagepar Panda21 » Dimanche 29 Décembre 2013 22:51

Pour les primates je pense que la raison est qu'ils risqueraient de se faire tripoter à longueur de journée, ce qui induirait aussi des risques de morsure
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le nouveau Vincennes

Messagepar Philippe » Dimanche 23 Mars 2014 8:21

Cinq ans et 30 millions d'euros pour faire renaître le zoo de Vincennes

Le 12 avril, le parc zoologique de Paris ouvrira de nouveau ses portes au public. Plus de cinq ans après sa fermeture pour cause de travaux, le zoo de Vincennes version XXIe siècle renaît quatre-vingts ans tout juste après son inauguration en juin 1934.


Sur ce terrain de quinze hectares, propriété de la Mairie de Paris, les changements sont spectaculaires. Au pied du grand rocher en béton, qui trône du haut de ses 65 m, pas moins de 10 ha ont été réaménagés.

Les visiteurs – près de 1,5 million sont attendus chaque année – ne pourront pas rater la grande volière de 11,50 m de haut et de 1 450 m2, ni la serre tropicale chauffée à 25°C de 16 m de haut, avec un espace de 4 000 m2.

Le long d’une promenade paysagère de 4 km, il sera possible de découvrir 179 espèces et plus d’un millier d’animaux à travers cinq entités géographiques appelées « biozones ».

Disparus les enclos et les cages de l’ancien zoo. Dans ce parc remodelé, « on a ouvert les perspectives, changé la topographie, joué sur la succession des points de vue et augmenté la densité végétale. Ce lieu compte 40 % de surfaces plantées supplémentaires avec notamment 155 000 arbustes et 220 000 arbres », détaille Jacqueline Osty, de l’Atelier Jacqueline Osty & Associés chargé de la création paysagère.

10 000 euros le m2


Côté construction, les nouveaux éléments sont nombreux, comme ce restaurant panoramique avec sa vue sur la plaine du Sahel-Soudan. D’un montant de 30 millions d’euros, cette rénovation a fait l’objet d’un partenariat public-privé.

Choisie par le Muséum d’histoire naturelle, la société Chrysalis (qui réunit la Caisse des dépôts, Icade et Bouygues Construction) s’est occupée du financement, de la construction et assurera l’exploitation pour une durée de vingt-cinq ans.

Les riverains du zoo, qui résident en lisière du bois sur les communes de Saint-Mandé (Val-de-Marne) et de Vincennes, ne seront plus réveillés par les rugissements du lion, autrefois pensionnaire du lieu. Ils bénéficieront encore d’une belle vue sur les Biozones.

Un emplacement qui se paie. Face au zoo et le long du bois, le mètre carré tutoie les 10 000 euros. « Dans les secteurs plus en retrait, le prix de la pierre se négocie entre 7 500 et 8 000 euros le m2 », précise Sylvie Sztrajt, de l’agence ERA du Lac.

Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le nouveau Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Mars 2014 12:37

Philippe a écrit:
Les riverains du zoo, qui résident en lisière du bois sur les communes de Saint-Mandé (Val-de-Marne) et de Vincennes, ne seront plus réveillés par les rugissements du lion, autrefois pensionnaire du lieu.

Ah, ils vont museler leurs lions dans le nouveau zoo ?...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2666
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement