ZOO DES TROIS VALLEES

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar aliffar » Jeudi 14 Novembre 2013 10:50

Lors d'un passage à Toulouse fin août, je remarquais de très belles affiches 4x3 présentant l'ouverture d'un nouveau zoo dans le Tarn, le ZOO des trois vallées.
Une visite fut programmée pour septembre, ravi de visiter un nouvel établissement, à priori neuf, de plus de 50 hectares, bref, la visite s'annonçait belle.
Ce ne fut hélas pas le cas. D'une part ce zoo, contrairement à la pub, n'est pas nouveau, c'est une reprise d'établissement vieillot d'une autre époque. Les installations pour beaucoup d'espèces laissent à désirer. je ne dis pas que les animaux sont mal entretenus, mais que leur présentation ne correspond pas aux critères qu'on attend aujourd'hui d'un parc de ce genre. Clôtures de bric et de broc, vivarium des années 60, serre dite tropicale qui n'a de serre et de tropical que le nom, volières où diverses espèces sont mélangées on ne sait pourquoi, sans aucun critère scientifique, allées difficilement praticables pour les visiteurs d'un certain âge ou les poussettes d'enfants. Ne parlons pas des conditions de visite pour handicapés. Installation de passerelles d'avions du plus mauvais gôut pour surplomber la plaine africaine, toilettes publiques très limites, grilles et grillages rouillés avec un évident manque de peinture, port de bottes recommandé après une averse...Bref il apparait que cet établissement ait ouvert dans la précipitation et que tout a été bâclé, sauf l'installation des grands fauves (lions, tigres, guépards) et hyènes. D'ailleurs, c'est cette partie du parc qui est la plus clean. Dernièrement le parc devait fermer quelques jours pour récupérer un caracal qui s'était enfui ! Ce fut donc une visite très décevante, et je vous passe une foule de détails. Je n'ai pas pris de photos, les commentaires suffisent. je serais ravi d'avoir les commentaires d'autres visiteurs car apparemment , sur la page facebook du parc , j'ai du mal à comprendre certains commentaires qui sont loin d'être négatifs. Tout le monde n'a pas la même vision des zoos modernes!
aliffar
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 9:46

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar didier » Jeudi 14 Novembre 2013 20:23

Merci pour tes premières impressions sur ce "nouveau zoo", des photos ont été postée sur le forum, qui ne laissaient rien présager de bon, voilà un parc qui ne me tente pas du tout .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar aliffar » Mercredi 12 Mars 2014 14:07

Voici un article paru dans le journal La Dépêche, suite à l'accident survenu dans le zoo des trois vallées. Après une visite en septembre, j'avais émis quelques réserves sur la sécurité du public et plus particulièrement par rapport aux enfants. Après l'évasion du caracal, nouvel incident, plus grave. La cage du caracal faisait d'ailleurs plus penser à une volière pour oiseaux que cage de petit fauve... Ce parc n'a pas encore vécu l'expérience des voyages scolaires de juin....Il vont devoir recruter du personnel de surveillance et investir dans les barrières de protection .... Quant à leur réaction face à l'incident, je suis atterré , on dirait que cela fait partie de la vie d'un zoo, un peu comme si il y avait des quotas d'accidents. Il n'y a dans ce cas aucune justification. Même sur leur site, rien, pas même une excuse ......

Actualités »
Grand Sud »
Aude - Littoral

Une fillette de Coursan mordue par un lynx dans un zoo du Tarn

Publié le 12/03/2014 à 03:52, Mis à jour le 12/03/2014 à 07:47
Un lynx caracal dans son enclos au Zoo des 3-Vallées, le parc animalier tarnais où est survenu l'accident. Le félin, reconnaissable à ses oreilles noires, peut peser jusqu'à 20 kilos./Photo DDM archives

Un lynx caracal dans son enclos au Zoo des 3-Vallées, le parc animalier tarnais où est survenu l'accident. Le félin, reconnaissable à ses oreilles noires, peut peser jusqu'à 20 kilos./Photo DDM archives
[Zoomer]

Une fillette de 4 ans originaire de Coursan a été mordue dimanche après-midi par un lynx au zoo de Montredon-Labessonié (81). Sa famille a porté plainte lundi contre l’établissement. Ce zoo avait déjà été fermé un mois en octobre. Le même lynx s’était échappé de sa cage.

Zoé Weider a eu la frayeur de sa vie. Dimanche après-midi vers 16 h 30, la petite fille de 4 ans et demi se promenait en famille dans le zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonié, dans le Tarn, quand elle a été attaquée par un lynx. Sa mère, Victoria, qui vit à Coursan, raconte l’incident : «Nous venions de regarder les chouettes, les aigles et les autruches. À un moment, j’ai entendu ma fille crier. Elle était passée par-derrière la cage de l’animal, qui était ouverte. Elle a voulu s’approcher pour le caresser mais il l’a mordue une première fois à l’avant-bras. Quelqu’un a jeté de l’eau, mais le lynx l’a mordue une deuxième fois un peu plus haut. Je l’ai prise dans mes bras pour la dégager et l’animal l’a agressée une troisième fois en remontant sur le bras». Au total, 9 plaies couvrent le bras de Zoé. La fillette a été transportée vers l’hôpital de Castres d’où elle est ressortie dans la soirée. Elle n’a pas reçu de points de sutures. «La plaie était ouverte à un endroit sur 4 cm de largeur et 1 cm de profondeur. Il fallait éliminer les toxines avant de pouvoir faire des points», poursuit la maman.
La famille porte plainte contre l'établissement

Lundi après-midi, la famille a porté plainte à la gendarmerie de Coursan contre le zoo pour «blessures involontaires causées par une violation manifeste et délibérée des obligations de sécurité et de prudence». Victoria dénonce le manque de réactivité de l’établissement au moment du drame : «Ils ne comprenaient pas. Je leur ai dit d’aller chercher un morceau de viande ou un bâton.»

Le lynx caracal en cause avait déjà fait parler de lui au mois d’octobre. Il s’était échappé de sa cage. Le zoo l’avait retrouvé rapidement mais le site avait dû être fermé pendant un mois sur ordre de la préfecture du Tarn. Soumise au droit de réserve en période électorale, la préfète ne souhaite pas s’exprimer pour le moment sur les suites administratives.

De son côté, le zoo reconnaît «une défaillance de scellement du portail due aux fortes pluies». «Nous déplorons et regrettons sincèrement cet incident et rappelons qu’il est impératif de ne pas laisser vos enfants hors du parcours visiteurs. Malgré notre vigilance et nos mesures pour assurer la sécurité, un aléa technique, même rare, est toujours possible dans un parc animalier, qui accueille, rappelons-le, des animaux sauvages», se justifie l’établissement.

Ouvert le 1er juillet 2013, le zoo des 3-Vallées compte 1 300 animaux sauvages sur 68 hectares.
Florine Galéron
aliffar
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 9:46

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar éric13 » Mercredi 12 Mars 2014 21:15

Franchement, c'est un cas parmi des millions de visiteurs... Ya pas de quoi polémiquer !

Au moins maintenant, la petite sait qu'on caresse pas tous les animaux
enfin
si les parents avaient expliqué avant que les cages, c'est pas que de la décoration
peut-être
que la prudence aurait primé...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar aliffar » Jeudi 13 Mars 2014 9:47

Ce n'est pas polémiquer pour rien mais un lieu public et plus particulièrement un zoo, un parc d'attractions.... doit être sécurisé au maximum, sachant que le risque O n'existe pas. En aucun cas une cage ne peut être accessible au public, enfants ou adultes. En plus dans ce cas là, le zoo reconnaît la défaillance d'un portail! C'est le B. A BA de la sécurité. N'importe quelle blessure faite par un animal, même une simple écorchure, peut présenter un très grave danger. Ce qui me révolte , c'est que lors de ma visite, j'avais été surpris par tous ces manques évidents de mesure de sécurité devant certaines cages. je n'invente rien...Le constat est là et je pense également que les services départementaux (hygiène, sécurité, dsv) ont failli quand ils ont accordé l'autorisation d'ouverture au public.... Je sais de quoi je parle car il y a une vingtaine d'années, j'ai dirigé un petit parc zoologique.
aliffar
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 9:46

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar Kiara51 » Vendredi 14 Mars 2014 10:57

J'avais également entendu parler de cette histoire.
Certes, le zoo peut avoir de gros problèmes de sécurite, technique etc.., ça c'est certain!
Mais d'un autre côté, les parents irresponsables avec leurs mioches qui nous pourrissent la vie lors de visites ici ou là, feraient bien aussi de se poser des questions quant à l'education de leurs enfants, qui laisse plus qu'à desirer. Je parle en connaissance de cause travaillant en milieu scolaire, en visite très regulièrement et les voyant faire n'importe quoi!
"Quand l'Homme aura tué le dernier animal, pêché le dernier poisson, abattu le dernier arbre, bu la dernière goutte d'eau, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.."
Avatar de l’utilisateur
Kiara51
 
Messages: 20
Enregistré le: Lundi 05 Août 2013 9:29

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar bastet_75 » Vendredi 14 Mars 2014 14:11

Attention à ne pas porter de jugement sans avoir été mis au courant de l'ensemble des éléments du dossier.

Cet article semble dire que la cage du caracal était ouverte, hors, c'est faux, la petite fille se trouvait à une centaine de mètres de ses parents, a franchi une barrière de sécurité dont l'élément de vérou était endommagé, et est allée passer la main pour caresser l'animal.

Si le parc aurait dû s'assurer que la barrière serait réparée rapidement, et mettre un système provisoire pour bloquer la porte, il s'agit là avant tout d'une négligence de la part des parents

A moins de détenir les animaux dans des enclos entièrement cernés de verre ou de béton, je ne vois pas bien comment empêcher les enfants de traverser les gardes corps pour passer les doigts à travers. Les parents ont eu de la chance que ce ne soit qu'un Caracal..


En attendant la page facebook du parc est submergée de messages de soutien et de propos à l'encontre de la famille qui a porté plainte, ce qui donne une ampleur conséquence à l'affaire..

Et je ne parle pas des membres de codeanimal et des anciens employés du zoo qui viennent sur-enchérir..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar raphaël » Vendredi 14 Mars 2014 19:09

Le meilleur enclos du monde empêche les animaux de sortir, mais il ne pourra jamais empêcher l'homme d'y rentrer si celui-ci le veut vraiment.
Il est déjà arrivé des accidents graves imputables à des visisteurs ayant imprudemment franchi les barrières de sécurité.
Mais, il n'empêche que pour minimiser les risques, il faut que tout soit irréprochable côté zoo...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar zoovenirs » Dimanche 29 Juin 2014 21:03

Lors de mon passage à Toulouse, je me suis rendu à Montredon-Labessonnié.
Ce sont les infos rassurantes de ces derniers temps et divers témoignages sur internet qui m'ont décider à visiter ce zoo pour me faire ma propre opinion.

Je vous livre le reportage photos tant attendu que j'ai réalisé:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=42762
Lancer le diaporama ...( en haut à gauche)
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar okapi » Dimanche 29 Juin 2014 21:42

Bon, là on a les photos et on se rend bien compte que sans les cages, ça ferait un beau parc pour des herbivores. Maintenant, on serais heureux d'avoir ton point de vue…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar raphaël » Lundi 30 Juin 2014 11:43

Merci bien pour les images...

C'est vraiment un mystère. L'emplacement naturel a l'air magnifique.
Des moyens considérables ont été investis dans la (re)création de ce zoo.
Et pourtant l'impression qui se dégage, c'est celle d'un zoo construit avec aucun argent et aucune idée. Des volières avec du grillage en serre de jardin (les pauvres rapaces...), des sortes de tours miradors pour les coatis, un bunker pour serre tropicale, et ses cages à fauves avec des barrières de jardins municipaux...
Je viens de visionner toutes les photos et j'ai l'impression de n'avoir vu que du grillage, du grillage partout.
J'ai du mal à comprendre qu'on ait pu pensé, souhaité, validé de zoo en 2013, à l'heure d'internet où l'on peut en un clin d'oeil savoir ce qui se fait partout ailleurs. Ces grandes volières en arceau, c'est un peu La Flèche des années 70, ces cages à fauves, c'est un peu La Teste début 90...

C'est une drôle d'énigme. Créer un zoo est, me semble t'il, le résultat d'une passion, d'un rêve. Je ne vois pas quel a pu être le plaisir à concevoir ce parc, et quelle en est la finalité aujourd'hui.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar bastet_75 » Lundi 30 Juin 2014 12:45

Et cette année, les Onces, loutres d'Asie et girafes ...
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Juin 2014 13:09

Et attention à la prochaine grande nouveauté : Les grands singes...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar bastet_75 » Lundi 30 Juin 2014 13:34

Et il faut s'attendre aux éléphants d'ici quelques années, à mon avis :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: ZOO DES TROIS VALLEES

Messagepar aliffar » Lundi 30 Juin 2014 13:41

Bravo pour le reportage photos. Les photos parlent d'elles-mêmes et illustrent bien ce que j'ai vu en septembre dernier. Il n'y a pas besoin de commentaires. C'est vraiment le zoo des années 70 avec aucune esthétique et surtout sans aucune présentation scientifique, surtout quand on voit certains mélanges d'espèces dans les volières ou enclos. De nombreuses autres espèces sont attendues, en particulier des panthères longibandes et des neiges. Ici on est plus soucieux d'avoir un maximum d'espèces de tous ordres que de belles installations appropriées pour les accueillir. Pourtant il y aurait tant à faire dans un si beau cadre naturel. Dommage! le zoo est à l'image de la boutique: il fait pitié et apporte de l'eau au moulin des "anti-zoos"!
aliffar
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 9:46

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement