Compte-rendu de la visite très mais alors très décevante de ce parc animalier..
Voici tout d'abord la liste des espèces présentées ( je mettrais également des photos ):
- Bison d'Amérique
- Zèbre
- Cobe à croissant
- Alpaga, Chèvre naine
- Muntjac
- Renard
- Auroch
- Nilgaut
- Chouette Effraie
- Porc Epic
- Raton Laveur
- Castor Européen
- Mouton Cameroun
- Cobaye
- Genette
- Mara
- Wallaby, Emeu
- Lynx
- Coati
- Agouti
- Agouti Paca
- Babouin
- Cobe de Lechwe
- Daim
- Gnou
- Paon
- Cochon Vietnamien
- Watusi
- Buffle d'eau
- Baudet du Poitou
- Vautour
- Ours Brun
- Cerf Elaphe
- Yach
- Oryx
- Bœuf d'Ecosse
- Lama, Mouton Racka
- Héron garde-boeuf
- Cerf Wapiti
- Hibou Grand Duc
- Loup
- Chouette Harfang
- Cerf du Père David
- Elan
- Taquin
- Renne
- Markhor
- Bouquetin
- Mouflon de Corse
- Mouflon à Manchette
- Chat Sauvage
- Bison d'Europe
- Sanglier
- Chèvre des montagne
- Macaque Rhésus
- Magots
- Tigre de Sibérie
- Chinchilla à longue queue
- Pécari à lèvre blanche
- Loup à crinière
- Elan du Cap
- Antilope Cervicapre
- Capybara
- Loutre
- Singe Capucin
- Maki Catta
- Lemur Noir
- Tamarin à perruque
- Ouisiti à toupet blanc
Je m'excuse à l'avance je ne suis pas une grande experte, peut-être que certains noms sont écorchés, eux-mêmes les avaient écorchés surtout au niveau orthographe ce qui est dingue..
-Tout d'abord, le parc était désert, nous laissons une drôle d'impression en y entrant..
Pendant toute la visite, qui a duré 2h30 environ, pas un seul soigneur en vue, à part un homme, conduisant un petit chenillar, et un petit enfant avec lui, je dirais entre 5 et 7 ans vraiment pas plus.
Là on se dit bon c'est peut-être le petit fils..
Il s'avère que le petit-fils fait apparemment parti des soigneurs de ce parc, car véridique petit bonhomme aidait le monsieur et a conduit LUI-MEME, oui vous m'avez bien lu LUI-MEME le "petit tracteur" pendant que l'homme conduisait le chenillar!! Moi et mon compagnon avons été tout bonnement choqué..
Serait-ce une grande ferme familiale à ses yeux? Y a t'il si peu de VRAIS soigneurs que ça en Belgique?
-Guère de panneaux informatifs, il faut vraiment chercher pour trouver, ils sont touts petits, et bien guère d'informations sur ces petits écriteaux.
De plus bourrés de fautes, retouchées grossièrement au marqueur noir ( par exemple se tromper dans le nom scientifique de l'animal.. euh ils savent vraiment quelles espèces ils présentent? On se le demande.. On dirait plutôt un "recopiage brouillon" fait à l'arrache quoi ).
-Des enclos extérieurs ( et intérieurs ) vraiment très petits et sales, on dirait que cela n'a pas été nettoyé depuis très longtemps..
L'endroit qui m'a vraiment le plus attristé fut celui des Lynx, mon dieu 2 mètres de hauteur pour 1 mètre de large.. Là je me suis dit ce n'est décidemment pas possible de laisser vivre des bêtes dans un endroit pareil, puant l'urine vraiment très très fort, les larmes me sont montées.
On dirait qu'ils sont posés, là, en attendant mieux, une sorte de refuge provisoire en somme.
Ces bêtes ne sont pas bien, je le sens je le sais.
-Les bâtiments étaient vraiment sommaire, que de la taule et beaucoup beaucoup mais alors vraiment beaucoup de grillage, triple épaisseur aux petits singes on ne les voyait même pas!
Pourquoi ne pas mettre du plexi?!
Par contre un simple grillage pour le jaguar, où l'on peut facilement y glisser la main, ça j'avoue que c'est fort quand même..
Avec quand même une vitre de l'autre côté, mais.. encore un grillage devant heu pour quoi faire??..
Il y a ZERO sécurité dans ce parc, je n'oserais jamais y amener mon enfant, les barrières en bois ne servent à rien du tout car on peut facilement y passer en dessous.
Les lions blancs, tigres, ours et hyène sont visibles depuis une terrasse en hauteur, de laquelle la barrière en bois est TROP facilement franchissable.
-Peu voir pas du tout d'enrichissement dans leurs enclos; un bout de bois, un espèce de caillou.. Une mini volière pour ce pauvre vautour fauve affalé dans l'herbe, qui ne disposait pas de perchoir.
De grands espaces quand même pour tout ce qui est cerfs, daims, aurochs etc.., mais quelle idée d'avoir un grand espace boisé, et de couper TOUS les arbres au milieu, pour n'en laisser qu'un au bord de chaque côté.. Où est l'intérêt de s'être installé dans les bois alors, si c'est pour tout retirer..
Les animaux en ont d'autant plus besoin pour se préserver, se cacher un peu.
Et beaucoup beaucoup de béton je pense que le seul type que j'ai aperçu au parc était le seul "soigneur" ( hormis son salarié "juvénile".. ) on va dire celui qui s'occupe du parc, et il doit faire aussi dans le bâtiment, un ouvrier tout en un quoi. Même pas pu aller lui dire 2 mots tout était désert..
- Tous les petits singes à l'entée sont dans des cases sombres, pas de lumière, pratiquement rien dans leurs enclos pfffff...
Les pauvres lémuriens.. Ils avaient l'air vraiment triste.
En bref un parc qui pourrait être mieux car tout à son avantage d'être dans les bois ainsi que de nombreuses espèces très intéressantes, et ce n'est nullement exploité, alors pourquoi l'avoir installé ici?
Même s'il y a quand même les cerfs, sangliers, daims etc.., toute la faune sauvage des Ardennes Belges par le fait, je pense qu'à la base c'était un parc destiné à ce type d'animaux, et je pense qu'ils auraient mieux fait de s'en contenter..
Car si c'est pour amener des animaux exotiques et les laisser CREVER dans leurs enclos, juste pour ameuter les touristes et faire du fric, c'est vraiment pas la peine..
Ou bien pour vouloir les protéger, mais quand bien même, s'il n'y a pas suffisamment de ressources, de moyens, de personnel etc. pour s'en occuper, ce n'est pas la peine de faire quelque chose, on fait à fond ou on fait rien..
Je ne sais même pas pourquoi il est encore ouvert..
Vraiment une drôle d'atmosphère et les animaux dans leur regard ne sont pas bien.

Je suis vraiment très attristée par cette visite, d'avoir vu tout cela ça me hante, j'aimerais faire quelque chose mais quoi?? Je ne sais pas.. Alors si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.