Séjour scandinave 5 : Kolmarden Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Séjour scandinave 5 : Kolmarden Zoo

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Août 2013 10:02

Le zoo de Kolmarden est le plus gros de parc suédois. Il est situé entre Norrkopping et Nyköping, à quelques mètres d’un bras de mer qui s’enfonce profondément dans les terres. La colline qui domine le bras de mer est recouverte d’une vaste forêt de pins et le sol est parsemé d’immenses blocs granitiques.
Le zoo comporte une partie classique consacrée aux grands animaux, un mini-parc d’attractions et sa cité marine, ainsi que le fameux safari qui a fait sa réputation. Un Tropiquarium, à l’entrée séparée est adjoint au début de la visite. Etant donné le prix d’entrée particulièrement élevé (plus de 40€), j’ai opté pour le passe deux jours qui revient à environ 50€ et je n’ai pas visité le tropiquarium.

L’entrée assez monumentale confirme bien que nous nous apprêtons à visiter un zoo privé qui n’hésite pas à emprunter de nombreux codes aux parcs d’attractions.

Image

Comme à chaque fois, je ne peux que vous conseillez de suivre la visite avec un plan afin de comprendre la disposition des lieux : http://www.kolmarden.com/Global/karta/p ... 13.pdf.pdf

La visite commence par une immense côte qui permet de s’enfoncer dans le parc. Nous allons directement prendre le grand escalator sur notre gauche qui débouche sur la maison des lynxs. Ce bâtiment en bois est en fait un très grand affût où les gens passent en nombre en s’arrêtant à peine sur les baies vitrées sur leur gauche. Il est vrai que l’enclos sur lesquelles elles donnent est très touffu et apercevoir un pinceau de poils de lynxs est une véritable difficulté. Construit contre un affleurement rocheux, les félins au minimum au nombre de trois se cachent souvent en surplomb.

Image
Image
Image
Image
Image

L’autre côté de l’installation est occupé par des dispositifs pédagogiques divers à propos des animaux les plus emblématiques. Des maquettes présentent les divers régimes alimentaires, un film documentaire la sauvagerie du monde sauvage et également quelques superbes clichés de Steeve Bloom.

En sortant de ce premier bâtiment et toujours sur notre gauche se trouve l’enclos des cerfs du Père David. L’espace est séparé en deux et adjoint d’un abri. L’enclos dispose d’un bassin, est vaste et sous le couvert des arbres. Une petite harde avec un jeune était visible.
Nous continuons sur notre gauche en longeant l’enclos des cervidés jusqu’à une arène destiné à un spectacle de marionnettes. Juste en face, une petite installation totalement ignorée accueille quelques cistudes d’Europe dans une petite mare aux abords végétalisés. Un sentier en cul-de-sac part également serpenter dans la forêt jusqu’à un point de vue.

Image
Enclos des cerfs
Image
Mare des cistudes
Image
Image
Accès et point de vue

Nous découvrons désormais la maison de la nature, une maison de bois rouge à l’intérieur duquel les murs sont couverts d’individus naturalisés et de squelettes de la faune scandinave. Une partie du mur contient elle des petits terrariums que l’on trouve dans le commerce. On y trouve des blattes géantes de Madagascar, un boa de Dumeril, un mille-pattes géant. Une autre petite salle attenante héberge de plus grands terrariums qui profitent à des boas constrictors.

Image
Image
Image
Terrarium et maison de la nature

Nous sortons de cette petite maison et continuons notre visite pour déboucher sur un vaste espace ouvert. Sur notre droite un petit enclos sableux est consacré à des chiens de prairie à queue noire. L’espace central herbeux est le vaste lieu de vie des bœufs musqués mais le flot de visiteurs se dirige immanquablement vers les gradins et le point de vue des ours bruns. La famille constituée d’un mâle énorme, d’une femelle au caractère bien trempé et de ses 4 bambins. Un nourrissage commenté a lieu deux fois par jour. Des loges bétonnés occupent la gauche de l’enclos tandis qu’une grande partie centrale de l’installation est cachée par le gros bloc de rocher qui occupe la majorité de l’enclos. Cette configuration insolite fournit des points de vue où l’ours surplombe les visiteurs et donne l’impression que les plantigrades émergent de la forêt. Pour avoir fait le tour de l’installation qui est tout de même vaste, les ours n’ont finalement pas accès à beaucoup d’arbres. La cascade qui plonge dans un bassin en contrebas et le cadre tout de même exceptionnel en font un des plus spectaculaires enclos d’Europe même s’il aurait été facile de concevoir un enclos plus adapté et impressionnant. Après coup je suis allé sur Zoochat et il s’avère que la fameuse photo que nous avait montré Maxime de l’enclos était très arrangeante puisque la végétation a pris un sacré coup depuis et que des éléments artificiels ont dû être insérés depuis l’ouverture de l’enclos.

Image
Image
Image
Enclos des ours
Image
Enclos des chiens de prairie

En se retournant, le visiteur observera les placides bœufs musqués au nombre de 4 et qui bénéficient d’une immense fosse herbeuse. Malheureusement les animaux préfèrent leur petit pré-parc herbeux et ne semblent pas profiter du bassin mis à leur disposition. Les panneaux pédagogiques sont simples et efficaces même s’ils ne sont pas tout le temps traduits en anglais.

Image
Exemple de panneau pédagogique
Image
Image
Image
Enclos des boeufs musqués

Notre visite continue en faisant le tour du grand enclos des bœufs musqué, accessibles aux animaux en passant sous le chemin des visiteurs. Les gloutons vivent aussi sur une grande barre rocheuse, entourée de grillage sur 3 de ces faces, la dernière séparant les visiteurs des animaux par le biais d’un fossé, d’un muret de béton doublé de retours métalliques anti-escalade. Les gros mustélidés évoluent dans la végétation basse étant donné l’absence d’arbres dans leur enclos. Les arbres environnants suffisent à donner de l’ombre mais une petite grotte rocheuse semble plaire à certains. Au moins 4 animaux vivent ici.

Image
Image
Enclos des gloutons

De l’autre côté de l’allée et un peu plus loin se situe la vaste ferme. Il s’agit d’un long bâtiment de bois rouge donnant sur trois enclos à herbivores terreux sous le couvert des pins. Des barrières en bois séparent les vaches, chèvres, poules, moutons et cochons même si le dernier enclos est accessible aux enfants pour aller caresser chèvres et cochons nains. Le premier espace de restauration s’y trouve également. L’aménagement de cette zone se complète enfin par un petit circuit de mini-voitures électriques pour les enfants.

Image
Image
Vue de la mini-ferme

A proximité de ce circuit se trouve la vaste fosse herbeuse et buissonneuse des chiens des buissons. L’installation est vaste mais je n’ai jamais vu les petits canidés en profiter. La petite colonie semblait préférer se concentrer dans un coin de l’installation où elle pouvait dormir tranquillement dans un tronc d’arbre évidé.

Image
Image
Enclos des chiens des buissons

Nous débouchons peu après sur le vaste espace central du zoo où se trouvent les 3 grandes plaines consacrées chacune à un continent. Celle que nous pouvons voir à présent est la plus petite d’entre elle. Le vaste espace herbeux et plat a été scindé en deux par une barrière de bois. La séparation avec les animaux s’effectue toujours par un muret de pierres qui constitue un écart de niveau suffisant pour empêcher les animaux de s’enfuir et positionne le visiteur en surplomb. Quelques grands arbres, une barre rocheuse et un grand bassin agrémentent la pelouse rase ainsi qu’un bâtiment de nuit doublé d’un paddock pour les animaux. Cette plaine est donc l’occasion d’observer un joyeux mélange de tapirs terrestres, maras, capybaras, vigognes et nandous communs.

Image
Image
Plaine sud-américaine

La seconde partie de cette plaine sert de cadre à un spectacle de fauconnerie où figurent les seuls oiseaux non-ratites du zoo. On voit donc successivement bucorve du Sud, buse de Harris, faucon lanier et hibou grand-duc. La présentation se fait pas des fauconniers déguisés avec des costumes moyen-ageux et j’ai remarqué que leur nombre était presque aussi nombreux que le nombre d’oiseaux présentés. J’ai trouvé le spectacle longuet car les « tours » étaient peu intéressants et les phases où l’animateur racontait son histoire en suédois très présentes. Les locaux du spectacle de fauconnerie se confondent avec les bâtiments de la plaine. A proximité on pourra observer une volière où vivent en cohabitation un couple de bucorves du Sud et un couple de vautours fauves observable depuis un affût.

Image
Arène de spectacle
Image
Image
Volière

Nous choisirons de revenir sur nos pas après cette zone sud-américaine pour aller direction l’Himalaya. Un énorme bloc rocheux a été entouré de hauts murs de béton pour contenir le couple d’onces du zoo. Une végétation rare s’accroche aux rochers, recréant très bien le lieu de vie des félins. Le bas de l’installation a été inondé et forme un bassin qui sert de séparation entre les onces et le sentier des visiteurs qui s’abaisse à leur niveau. En effet, cette installation est visible sur deux niveau et à 360°. Le sentier de visite permet de faire le tour complet de l’enclos puis un tunnel permet de descendre vers un observatoire à proximité des loges de nuit. Il est enfin possible de remonter en empruntant une passerelle au-dessus du bassin et occupant un bon quart de l’installation. Cet enclos tout comme celui des ours précédemment décrit est de qualité, vaste, naturel et spectaculaire. Mais quand on voit le site originel, on ne peut s’empêcher de penser au gâchis qui a ici été commis et à la qualité de l’installation qui aurait pu être conçue. Je vous joins un plan de l’installation fait par un membre de Zoochat.
L’autre côté de l’allée est un enclos pour pandas roux, plus grand que la moyenne et avec quelques grands pins ou les ailuridés passent la majorité de leur temps.

Image
Entrée du complexe
Image
Enclos des pandas roux
Image
Enclos vu du haut et passerelle longeant le bassin
Image
Entrée dans le tunnel menant au point de vision inférieur
Image
Vue d'en bas
Image
Panneaux pédagogiques
Therabu

Re: Séjour scandinave 5 : Kolmarden Zoo

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Août 2013 13:24

Nous continuons à nous promener sur la face nord du zoo (en haut sur le plan). Et nous arrivons désormais vers l’une des zones les plus thématisée du parc : Tiger World. Avant de pouvoir voir la moindre présentation animalière, l’on traverse une zone où côtoient une boutique, des toilettes, un restaurant, une terrasse extérieure le tout étant extrêmement thématisé.

Image

Ensuite nous débouchons sur un grand bâtiment aux crépis jaunes à l’aspect volontairement vieilli et couvert de lierre. Il s’agit du pavillon des tigres qui sert de loges aux animaux (non-visible du public) et de point de vue. La première partie de l’enclos y est visible à travers des baies vitrées. Cette première partie est herbeuse et plane est assez vaste. Une énorme tête de Buddha et un vieux bus enterré constituent les principaux éléments scénographiques.

Image
Image
Image

Il était également possible de prendre une autre voie au lieu d’entrer dans le bâtiment. Ce chemin permet de monter sur le toit du bâtiment d’observation et de donner une vue plongeante sur toute l’installation.
Quel que soit le chemin choisi, les deux voies se rejoignent en une allée principale bétonnée. Cette allée donne sur la seconde partie de l’enclos des tigres. Cette partie plus arborée est littéralement accolée à la falaise. Elle est bordée d’immenses barrières rouges en bois utilisées dans toute la zone pour rappeler le thème asiatique.

Image
Image
Image
Image
Image
Différentes vues sur l'enclos des tigres de Sibérie

En parallèle, un ponton de bois permet d’observer sans obstacle le double enclos de la meute de dhôles de Chine. Très végétalisé et naturel, l’enclos de taille satisfaisante se termine par un bassin peu profond communiquant avec celui des tigres de l’autre côté du cheminement des visiteurs. Le ponton est doublé d’une hutte d’observation également en bois.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enclos des dhôles et vue sur Tiger World

La visite de Tiger World s’achevant, nous atteignons un des haut-lieux de Kolmarden : La Cité Marine. Un look un peu désuet caractérise les bâtiments de bois aux montants blancs et aux couleurs pâles : rose bonbon, vert amande et compagnie sont bienvenue. Les stands de restauration et les boutiques se marchent sur les pieds et les deux attractions principales voisinent. Il s’agit d’un petit grand hui (durée d’environ 45 secondes pour avoir tester) et d’un bateau-balançoire. Pas de doutes, nous sommes dans un parc d’attractions.

Image
Marine World

Mais le plus important édifice du zoo attire forcément l’œil. Il s’agit du delphinarium. Il est constitué de 3 parties : le bassin de spectacle avec de grands gradins, une zone off-show au milieu et d’un bassin visible à travers des baies vitrées le reste du temps. Ne parlant pas suédois j’ai malheureusement loupé ce dernier qui permet de voir longuement les cétacés en aqua-vision plutôt que de faire des pirouettes sur fond sonore élevé. En effet, le spectacle est une véritable aberration, un son et lumière violent et bruyant où aucun propos pédagogique n’est développé et d’une naïveté sans nom. Même si je n’avais pas apprécié le spectacle de Duisbourg étant donné que je suis par principe opposé à la présentation des cétacés en captivité, la manière de présenter les dauphins m‘avait semblé bien plus intelligente et respectueuse qu’à Kolmarden. Le nouveau show, « Life » est d’ailleurs la nouveauté sensationnelle qui fait l’objet de toute la réclame. J’essayerais de poster quelques vidéos du spectacle, seules à même de retranscrire le show.

Image
Image
Bassin de spectacle

La Cité Marine c’est aussi le bassin des otaries et des phoques. Et je dois dire que c’est la plus belle installation à pinnipèdes que j’ai vu de ma vie. Pour une fois, le site a été utilisé de manière très intelligente puisque un immense mur de béton troué à plusieurs niveaux a été érigé autour d’une falaise. La fosse ainsi créée a été remplie d’eau pour constituer un bassin profond de 9 mètres et particulièrement grand. Quelques rochers affleurent de l’eau où se reposent les phoques tandis que la falaise en arrière-plan fait office de barrière naturelle. Malheureusement cette belle présentation est contrebalancée par une présentation une fois par jour auquel je n’ai pas assisté mais où les animateurs sont déguisés en pirates. Je vous laisse deviner la teneur pédagogique de ce show…
Il semble que ce bassin qui accueille à présent otarie à fourrure d'Afrique, phoque gris et phoque veau-marin ait aussi accueilli des manchots en cohabitation !

Image
Image
Image
Image
Bassin des pinnipédes

Nous remontons désormais vers LA plus grosse attraction du zoo : le Safari. L’ancien parcours en voitures a été fermé et laisse place à un circuit en télécabines au-dessus des enclos. Autant vous dire de suite que j’ai particulièrement été déçu par cette partie. A peine a-t-on repéré l’animal que notre cabine s’est déplacé de plusieurs mètres et l’on s’éloigne déjà de lui. L’angle de vue au-dessus des animaux est sans intérêt de mon point de vue de photographe. Enfin l’immersion laisse encore à désirer. Si les ours et les élans conviennent bien au site, les girafes, lions, zèbres et antilopes n’ont pour moi aucun intérêt au milieu d’une forêt de pins qui n’a strictement rien à voir avec une savane africaine. Toujours du côté de l’immersion on disposera de superbes vues sur les parties techniques, les clôtures et la piste anciennement destinée aux véhicules des visiteurs tranche avec la végétation. Les tranchées rectilignes au milieu de la végétation nécessaires à l’installation des poteaux sont aussi un autre défaut. Enfin pour finir, les commentaires, disponibles en anglais et dispensés par une petite voie dans la télécabine interviennent étrangement à l’endroit où l’on repère les animaux, donnant un peu une impression de réchauffé plutôt que de découverte sauvage.
On concédera néanmoins à cette manière de visiter qu’elle est bien moins intrusive pour les animaux et quasiment silencieuse. Elle permet de plus de profiter du paysage grâce à la hauteur de la télécabine. Et puis le public en redemande, voir tous les animaux de la savane en 28 minutes tranquillement assis, c’est vrai, pourquoi se plaindre ? En définitive ce système n’est pas plus mauvais qu’un circuit en voiture voire même meilleur mais est comme tout moyen motorisé et automatisé frustrant, fixe et non évolutif. Je n’ai fait qu’une visite mais je doute qu’une autre visite m’aurait fourni de nouvelles découvertes ou impressions. Sans compter la file d’attente qui atteint aisément la demi-heure voire plus.
La gare est d’ailleurs un monstre de kitchissime mélangeant joyeusement ambiance égyptienne, coloniale, masaï, bantoue ect… C’est l’Afrique quoi ! …
Quelques images en vrac de cette attraction (c’est bien le mot) où l’on peut voir successivement lycaons, bouquetins des Alpes et lamas, girafes, hippotragues, gnous, cobes lechwe, zèbres de Grévy, élands du Cap, watussis, nilgauts, cervicapres, cerfs axis tous mélangés (bonjour la cohérence géographique) ; bisons d’Europe, cerfs élaphes et élans d’Europe, lions d’Afrique puis ours bruns. D'ailleurs je ne résiste pas à montrer les jolies décorations de la gare qui font passer la Palmyre pour des enfants de coeur :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et c'est parti !
Image
Image

Image
La vue n'est pas désagréable

[center]Image
Enclos des lycaons à droite et celui des lamas/guanacos

Image
Image
Image
Image
La "savane africaine"

Image
Enclos des bisons d'Europe

Image
Image
Enclos des cervidés

Image
Enclos des lions
Therabu

Messagepar sixaille » Jeudi 08 Août 2013 19:45

J'ai un pote qui bosse labas, j'avais pas réalisé que c'était si grand. Faudra m'organiser une visite :)
sixaille

Messagepar Therabu » Dimanche 11 Août 2013 10:33

Image
Image
Il ne faut pas avoir peur de la foule

Après avoir fini le circuit en télécabines, le visiteur est invité à redescendre vers l’Aparium : la maison des grands singes. Avant de découvrir le bâtiment, les îles des grands singes s’offrent à nous. La première abrite un vaste groupe reproducteur de chimpanzés tandis que l’autre est habité par un dos argenté et sa famille. Les îles sont très basiques, ni plus ni moins qu’une pelouse herbeuse aux abords bétonnés avec une superficie réduite et un aménagement artificiel relativement pauvre. Je vous laisse juger par les photos.

ImageImage
Image
Ile des gorilles

Ensuite nous sommes invités à visiter le bâtiment de nuit des singes. Il s’agit d’un immense bâtiment de tôle verte, un peu dans le style de ceux que l’on peut observer au Parken Zoo mais dans des dimensions bien plus importantes. Juste à l’entrée figure une volière de taille très respectable pour quelques ouïstitis pygmées.

Image
Image
Image
Entrée, sortie de l'Aparium et volière des ouistitis

Les espaces intérieurs des chimpanzés sont séparés du visiteur par un fossé sec et accolés à un fond en faux rocher.  L’espace au sol est moyen mais les possibilités d’évolution dans la troisième dimension restent limitées. Surtout la majorité de l’espace est consacrée à d’immenses amphithéâtres où le public se masse en période non-estivale pour assister aux animations sur les anthropoïdes. Je serais curieux de savoir quelle proportion de bâtiment est réellement consacrée aux animaux. Les gorilles bénéficient d’une installation du même acabit bien que moins grande mais offrant plus d’intimité.

Image
Image
Image
Intérieur du bâtiment

Un peu plus loin un couple de gibbons lars et quelques varis noir et blanc disposent chacun d’une île naturelle à la végétation basse mais sans réelle possibilité d’accéder à des étages supérieurs autrement que quelques structures.

Image
Ile des gibbons
Image
Ile des varis
Image
Bâtiment des lémuriens et gibbons

A présent nous pouvons descendre vers l’installation des éléphants dénommée le Kolosseum. On peut voir sur notre gauche un espace forestier protégé par des fils électriques. Je pense que cet espace permet aux cornacs d’emmener les éléphantes en hands-on profiter quelques heures d’un environnement naturel. Le Kolosseum était fermé lors de ma visite. Il héberge également une colonie de suricates dans un vaste enclos planté de quelques conifères.

Image
La forêt de Kolmarden
Image
Kolosseum
Image
Enclos des suricates

L’installation des éléphants est toute en longueur et descend jusqu’au bâtiment. Quelques tas de sable, un grand bassin bétonné ou des paniers de nourriture suspendus l’agrémente. Sur le côté, l’arène de présentation est bordée de tribunes en bois et est le théâtre bi-quotidien d’une animation à propos des éléphants. Deux des trois femelles sont présentées en compagnie de leur cornac. A priori consistant en une séance de medical training, j’ai trouvé que le show ressemblait parfois à du cirque avec de nombreux tours inutiles comme péter avec sa trompe ou marcher sur un rondin de bois. Evidemment de nombreuses informations sur l’anatomie particulière des éléphants sont ajoutées par un animateur, les éléphantes joignant le geste à l’image. La présentation continue avec quelques démonstrations de travaux forestiers avec de grosses billes de bois et se conclut avec le lavage au jet d’eau des pachydermes.

Image
Image
Enclos des éléphants

Image
Image
Image
Image
Image

J’ai été impressionné par la manière de travailler des soigneurs qui étaient qui plus est souvent distrait par les jeux avec leurs collègues. S’amuser à se pousser dans un bassin alors que l’on se trouve dans le même espace de surface réduite que deux éléphantes me semble imprudent mais tant mieux s’il n’y a aucun accident. Ils doivent surement savoir ce qu’ils font. A noter qu’une des éléphantes inséminées par un mâle de Costwold a donné naissance cette semaine au premier éléphanteau du parc.

Au-dessus des éléphants se trouve la vaste plaine africaine du zoo. Toujours construite selon le même principe, un mur de pierres sèches marque un écart de niveau suffisant, elle abrite pêle-mêle : rhinocéros blancs (3 individus), des élands du Cap, des zèbres de Grévy, des cobes lechwe, des gnous bleus, des addaxs, des hippotragues noirs et des blesboks. Un grand mirador permet de contempler la plaine même si le simple fait de longer le vaste enclos semi-herbeux semi-désertique est suffisant. Un tunnel sous le cheminement des visiteurs mène aux vastes écuries des herbivores. Communes avec la plaine asiatique adjacente, elles communiquent également avec l’enclos des éléphants. Il semblerait que deux rhinocéros blancs supplémentaires profitent de l’installation des éléphants hors des horaires d’ouverture.

Image
Image
Image
Plaine africaine

Image
Image
Etables communes

Quelques mètres plus loin et séparée par une épaisse barrière de sapins, se trouve la plaine asiatique. En temps normal elle abrite chameaux, yacks et onagres mais ces derniers étaient confinés aux paddocks en bas du bâtiment. Cet enclos encore plus désertique que le la savane fait l’objet d’une animation sur ces deux espèces domestiques ici présentées en très grands groupes. Deux fois par jour, des soigneurs musellent un yack et des chameaux et leur font exécuter quelques actions sommaires.

Image
Image
Image
Image
Image
Le désert asiatique

La visite est maintenant quasi-terminée. Pour regagner la sortie, le plus court est de couper à travers les deux immenses aires de jeu aménagées pour des âges différents. Une véritable attraction à part entière tellement la surface dévolue à ces structures est important et un atout considérable à mon avis pour le parc afin de plaire aux plus jeunes. Le dernier enclos visible (ou le premier c’est selon les choix) est celui dévolu à une meute de loups gris. La superficie comme la présence importante d’arbres et de rochers fait que les individus sont difficilement visibles et peuvent rester cachés selon leur bon-vouloir.

Image
Une des aires de jeu
Image
Observatoire sur l'enclos des loups
Image
Image
Enclos des loups

En définitive, Kolmarden a de quoi laisser rêveur. Une affluence remarquable, une situation géographique enviable, des animaux nombreux et attractifs et surtout un site naturel d’une extrême beauté. Les animaux bénéficient presque tous d’enclos d’excellente facture voire exceptionnels (tigres, onces, ours, phoques…). Maintenant je n’ai guère apprécié la philosophie prônée par ce parc :
- La visite se limite assez vite à patienter pour assister à des animations et à des shows nombreux ou à des « attractions » animalières, à l’intérêt pédagogique plus que douteux et où les animaux se doivent d’exécuter des tours de cirque.
- Les enclos ne constituent que de beaux présentoirs et ne sont en aucun cas conçus pour de l’élevage et respecter les mœurs des animaux (4tigres ensemble, 4gloutons ensemble dans une fosse, oursons coursés par leur père aux intentions pas forcément bienveillantes ect…)
- Une partie de la collection présentée d’un niveau de passable (éléphants) à mauvais (anthropoïdes et dauphins)
- Une collection uniquement orientée vers les gros animaux qui plaisent au public mais qui sont finalement assez inactifs.
On peut difficilement dire de Kolmarden qu’il est un mauvais zoo car les animaux y sont bien logés pour la plupart et qu’on s’occupe d’eux à mon avis de manière plus que convenable. Mais on ne peut pas non plus dire qu’il s’agit d’un bon zoo en raison de sa philosophie de parc d’attraction où l’animal, forcément au moins de la taille d’un bœuf, doit faire l’objet d’un show ou d’une attraction pour être présenté de manière attractive. Qui plus est l’investissement dans la conservation de Kolmarden ne me semble pas être considérable en particulier aux yeux de la capacité financière dont il dispose. Je ne serais pas étonné que certains d’entre nous aient accepté Kolmarden et je le conçois aisément mais le zoo du futur ne doit/devrait, c’est selon le degré d’optimisme, pas ressembler à cela.
Therabu

Messagepar Therabu » Dimanche 11 Août 2013 10:37

http://www.youtube.com/watch?v=u3YsOAkG ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=cD8doNXO ... e=youtu.be

Deux petites vidéos Youtube pour se faire une idée du spectacle de dauphins intitulé "Life"
Therabu

Messagepar Therabu » Dimanche 11 Août 2013 11:36

Et pour finir quelques clichés des habitants :

Image

Image

Image
Bœuf musqué

Image

Image

Chien de prairie à queue noire

Image

Image

Image

Dhôle de Chine

Image

Image

Glouton

Image

Lynx d'Europe

Image

Image

Image

Image

Image

Ours brun

Image

Rhinocéros blanc

Image

Vigogne

Image

Veau-marin

Image

Phoque gris

Image

Image

Image

Tigre de Sibérie

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Août 2013 21:37

Merci pour ce compte-rendu Therabu !

Pas vraiment de commentaire à faire, je pense que tu as bien résumé. Tout d'abord j'ai apprécié de voir des enclos vastes et plutôt naturels (même si cela me dérange toujours de voir qu'il n'y a pas de logique dans la présentation successive des espèces) mais j'ai rapidement été étonné par la présence de décors assez incongrus. Ensuite, c'est sans commentaire pour les dauphins et les gorilles...
Après je serais quand même moins sévère sur le plan de collection, car on a quand même plusieurs espèces pas si connues du grand public : boeufs musqués, gloutons, dholes, chiens des buissons... Le rendu des enclos (adéquation de la végétation) est quelque chose que l'on remarque dans la plupart des parcs nordiques j'ai l'impression. A ce propos, je suis toujours surpris de voir des parcs où quasiment tout est en extérieur (contrairement à pas mal de vieux zoos urbains qui restent ainsi intéressants toutes l'année) et j'ai donc peur que là-bas, le parc ait une longue période de fermeture, avec des animaux qui restent enfermés ?
Antoine6259

Messagepar Therabu » Dimanche 18 Août 2013 11:47

Merci pour ta réaction Antoine,

Hormis le Tiger World où les décors sont relativement intrusifs (et encore on a vu pire), le parc a au moins eu l'intelligence de séparer les zones thématisées des espaces de vie des animaux.
Concernant le plan de collection, les espèces nordiques que sont les bœufs musqués et les gloutons sont quasiment des incontournables dans les zoos scandinaves. Les deux autres espèces sont des canidés relativement actifs qui vivent en meute. Certes ils ne sont pas très connus de nom mais restent des animaux plutôt attractifs pour le public.

Tu as raison de souligner que la grande majorité du parcours se fait en extérieur. Encore une fois, les espèces présentées expliquent grandement cela. Les seuls animaux qui craignent réellement le froid à Kolmarden sont les éléphants et les grands singes qui disposent tous les deux de vastes espaces intérieurs visitables. Ensuite on a beaucoup de carnivores qui résistent sans trop de problèmes aux conditions climatiques. Enfin il reste les ongulés africains qui sont aussi, il me semble, assez résistants et qui peuvent sortir dès que la température dépasse les 0°. Je serais par contre curieux de connaître l'influence sur les comportements des animaux entraînés par les journées très courtes d'hiver...
Therabu

Retourner vers Comptes-rendus de visites