Visite en groupe du parc de L'auxois

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar nico » Lundi 03 Juin 2013 19:37

Je démarre ce post afin que tous les acteurs de cette visite puissent poster leurs photos et laisser leurs avis sur le parc.

Image
Coati à queue annelée (Nasua nasua) le parc en présente une douzaine d'individus. C'est le plus grand groupe que j'ai pu voir.
Image
Une partie de leur enclos

Image
Loup du canada (Canis lupus occidentalis) un groupe de 4 individus étaient visibles dans un enclos de taille moyenne.
Image
Leur enclos.

Image
Raton-laveur (Procyon lotor) que nous avons trouvé bien noir , d'ou cette question , y a t-il plusieurs sous espèces présentées en parcs zoologiques ?

Image
Hydropote (Hydropotes inermis) Une des nombreuses nouveautés de ces 2 dernières années. 2 individus présentés dans une vaste prairie d'herbe haute, nous avons eu de la chance de les voir car l'enclos est plutôt vaste et les herbes sont à certains endroits bien plus hautes que ces petits cervidés.

Image
Buffle d'Asie (Bubalus arnee) autre nouveauté de l'année.
Image
Leur enclos, on ne voit sur la photo que 30% de celui-ci qui est agrémenté d'un bassin où ces bovidés aiment se plonger dès que la température grimpe un peu.

Image
Chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) 3 individus dont un petit né cette année.
Image
Une vue sur leur enclos et sur le sentier emprunté par les visiteurs.

Image
Point de vue sur la plaine africaine, actuellement occupée par les autruches et les zèbres de chapman, elle pourrait dans l'avenir accueillir plusieurs espèces d'antilopes africaines, à suivre les prochaines années mais en tout cas, ce n'est pas la place qui manque.

Image
A notre premier passage , bien caché.
Image
Nous avons finalement réussi a voir furtivement le Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) encore une des multiples nouveauté de ces deux dernières années.
Image
Leur enclos.

On poursuit la visite avec une toute nouvelle zone consacrée aux loutres d'Asie (Amblonyx cinereus) et cet astucieux double enclos qui permet à ces petits mustélidés de profiter d'une superficie inégalée dans les parcs français, du moins de tous ceux que j'ai pu voir.
Image
Premier enclos avec bassin et ruisseau , on peut voir sur la gauche le passage
Image
qui mène au second enclos plus forestier où se trouve la loge de nuit.
Image
Image
Les occupantes des lieux , qui sont au nombre de 4.

Autre création du parc , la volière de contact australienne :
Image
Vue de l’extérieur
Image
Puis de l'intérieur , cet espace accueille pour le moment des perruches de Bourke , des perruches ondulées et une autre espèce dont je ne me souviens plus.
Image
Perruche de bourke (Neopsephotus bourkii)

Du coté des lémuriens le parc s’apprête à ouvrir une nouvelle zone , dite zone de contact. Le visiteur pourra déambuler sur des sentiers balisés où autour de lui dans un enclos d'environ 1 hectares (à vue d’œil) se promèneront un groupe de catta et sans doute une autre espèce de lémuriens.
Image
En attendant l'ouverture de cette zone , les catta ont déjà commencés à explorer leur nouveau terrain de jeu.
Image
Au fond , la zone en travaux.

Image
Voici maintenant l'immense plaine sud-américaine du parc. sa superficie avoisinant les 2 à 3 hectares, il y est difficile de repérer les capybaras, les maras et même le tapir.
Afin de bien vous rendre compte de la taille de cette plaine, voici une photo où l'on aperçoit le tapir sur la droite près de la petite cabane.
Image
Image
Tapir terrestre (Tapirus terrestris)

En face de cette plaine , un autre enclos à pâlir de jalousie tous les nandous et les lamas de l'hexagone :
Image
Un tiers de l'enclos est visible sur la photo...
Image
Nandou d’Amérique (Rhea americana)

Au bout de l'allée longeant ces deux plaines , une des dernières créations du parc , la plaine des bisons d’Amérique.
Image
On ne voit sur la photo que la moitié de l'enclos.
Encore une fois un immense enclos que les bovidés partagent ici avec une harde de daims.
Pour l'instant , seuls trois bisons sont présents mais là encore on pourrait s'attendre à voir un troupeau d'une dizaine d'individus, tant l'espace qui leur est dédiés est vaste.

On termine cette partie du parc en empruntant un sentier qui borde l'enclos des Alpagas.
Image
Alpaga (Lama pacos)


Je pense avoir fait le tour des principaux changements du parc depuis quelques années, je laisse la place à mes collègues mais je repasserai poster des photos des animaux que n'auront pas été présenté dans ce mini compte rendu.
En attendant, si vous ne connaissez pas ce parc et que vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir le visiter, ça vaut vraiment le coup d’œil.
Si vous avez des questions ou des demandes particulières de photos , dans la mesure des mes possibilités je tacherai d'y répondre.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar Antoine6259 » Mardi 04 Juin 2013 7:06

Merci Nico pour ces photos d'un parc dont on parle parfois sur le forum, mais en ayant très rarement des photos. En revanche, il n'y a pas un enclos avec des ours baribal ? (Car si c'est le cas, je suis étonné que tu n'en parle pas car ce doit être l'espèce la plus "importante" ?)
Sinon, les buffles ne seraient pas ceux de Pescheray ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar raphaël » Mardi 04 Juin 2013 8:54

Je suis également impressionné par la qualité des espaces naturels, qui me font un peu penser au Reynou ou à Branféré.
Le parc va sûrement gagner en intérêt en développant un peu sa collection.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar Panda21 » Mardi 04 Juin 2013 12:01

Image


Voici l'enclos des deux ours baribals du parc, la photo a été prise en septembre dernier, le seul changement est qu'il n'y avait pas d'eau dans la cascade dimanche mais il y en avait à la place des cailloux au premier plan.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar nico » Mardi 04 Juin 2013 15:53

Antoine6259 a écrit:
Sinon, les buffles ne seraient pas ceux de Pescheray ?


Si Antoine tu as raison , ce sont bien les buffles de Pescheray qui ont été remplacés par les boeufs musqués.
Pour les baribals, c'est juste que je n'avais pas de photos récentes de l'enclos. Mais comme je l'ai dit plus haut je remettrais quelques photos un peu plus tard , car il y encore quelques zone qui n'ont pas été citées , comme le vivarium et les singes (magots et grivets)
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar Antoine » Mercredi 05 Juin 2013 21:48

Merci beaucoup Nico pour toutes ces photos.

J'avais déjà été agréablement surpris la dernière fois lorsque quelqu'un (je ne sais plus qui mais c'est peut-être toi ou Panda21) avait mis les photos des principaux enclos et ces nouvelles prises de vue confirment mon premier sentiment.
J'aime beaucoup le côté assez naturel (et esthétique) des installations. C'est vraiment très agréable et cela nous change du béton à la mode de ces derniers temps.
On pourrait en dire autant concernant la végétation puisque ce parc ne semble pas envahi par les traditionnels bambous et palmiers chinois !

N'hésitez pas à nous mettre d'autres photos surtout !

raphaël a écrit:Je suis également impressionné par la qualité des espaces naturels, qui me font un peu penser au Reynou ou à Branféré.
Le parc va sûrement gagner en intérêt en développant un peu sa collection.

Je ne vois pas vraiment le rapport avec Branféré. Le cadre ne m'y fait pas du tout penser.
Par contre, totalement d'accord avec toi pour le Reynou : je pense que cela est dû aux grandes plaines mais d'un point de vue général les enclos de l'Auxois me semblent nettement plus soignés et jolis (en tout cas en photos).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar nico » Jeudi 06 Juin 2013 20:22

Alors on continue la visite avec encore quelques photos des différents pensionnaires du parc qui n'ont pas encore étés cités.

Du coté du vivarium , une vingtaine d'espèces sont présentées parmi lesquelles :

Image
Téju rouge (Tupinambis rufescens)

Image
Python molure albinos (Python molurus bivittatus) , ici en pleine couvaison


à l’extérieur :

Image
Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus)

En face de l'enclos des chiens de prairie , une nouvelle espèce devrait prochainement arrivée. Il s'agit de Vison d'Amérique (Neovison vison) que le parc va récupérer d'un élevage qui doit fermer dans l'est de la France.

Image
Vari noir et blanc (Varecia variegata variegata)

Image
Leur enclos

Image
Groupe de Vari roux (Varecia variegta rubra). Leur enclos ressemble à celui des noirs et blancs.

Image
Maki catta (lemur catta)

Image
Yack (Bos grunniens)

Image
Grivet (Chlorocebus aethiops)

Image
Jeune Grue couronnée grise (Balearica regulorum regulorum)
Image
Leur enclos

Image
Suricate (Suricata suricatta) , Le parc possède deux groupes de suricates présentés dans deux enclos différents.
Image
Un des enclos

Image
Youyou du Sénégal (Poicephalus senegalus)

Image
Perruche de Barraband (Polytelis Swainsonii)

Image
Calopsitte élégante (nynphicus hollandicus)


Voilà pour ma part ce que je peux vous proposez , Panda21 je serais curieux de voir tes photos :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar 'Abdallah » Samedi 08 Juin 2013 16:13

Merci pour ce compte-rendu.
Aurais-tu des photos des enclos des grivets et magots ?

Je trouve aussi très agréable l'aspect naturel de nombre d'enclos de ce parc. Le fait de laisser certains d'entre eux en friche (ou partiellement) leur donne un certain cachet. Observer des hydropotes déambuler à travers de hautes herbes c'est quand même autre choses que dans un bête pré, où pourraient aussi bien se trouver des vaches ou des moutons - et ça ne coûte pas plus cher. Idem pour la traditionnelle plaine sud-américaine, que je ne peux plus voir en peinture dans la plupart des parcs : une importante superficie et une végétation plus abondante que sur un terrain de golf font déjà une belle différence.
Une partie des nouveautés (oiseaux australiens, chiens viverrins, hydropotes) est fort intéressante et laisse présager un avenir de qualité pour ce zoo.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar nico » Samedi 08 Juin 2013 18:01

Bonjour 'Abdallah ,

Voici une photo de l'enclos des grivets prise en Mars 2012 :
Image
Depuis la végétation à quelques peu poussée.

Pour les magots , désolé mais je n'ai aucune photo de leur enclos , je peux juste te dire qu'il s'agit d'une volière du même style que celle des grivets mais un peu plus petit il me semble. Il y a aussi plus structures d'escalade que dans cette dernière.
Panda21 aura peut-être une photo , sinon j'ai prévu une seconde visite au mois d’août.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar nico » Samedi 08 Juin 2013 18:36

Oups , désolé pour la taille de l'image. La voici à la bonne taille :
Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar Ska88 » Lundi 10 Juin 2013 18:04

Ma contribution se limitera à des photos d'enclos complétant les clichés de Nico :


Marabouts d'Afrique :

Image

Magots :

Image

Loutres cendrées, enclos 1 :
Image

Loutres cendrées, enclos 2 :
Image

Watussis :
Image

Hydropotes :
Image

Dromadaires :
Image

L'espace de contact avec chèvres naines, moutons du Cameroun et alpaga :
Image

Et enfin les émeus (on "distingue" 2 individus sur l'image, les petits points clairs au fond à droite) :
Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar nico » Lundi 10 Juin 2013 19:17

Merci de ta participation Ska , tes photos reflètent bien l'esprit du parc , de vaste enclos pour des espèces très communes dans les parc zoologiques. Didier un petit mot de ton ressenti sur le parc ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar didier » Lundi 10 Juin 2013 19:51

L'entrecôte était cuite à point et le rosé bien frais . :lol:


A part l'enclos des magots, que je qualifierai de "moyen", tout le reste m'a vraiment enchanté . J'ai une certaine lassitude du J.D.P. depuis quelques temps, car je sens bien que tout est sclérosé et ne bougera guère, dans les 10 prochaines années . Là j'ai pris une belle bouffée d'oxygène, dans un parc en plein mouvement, avec une équipe dynamique, qui a de nombreux projets malgré des moyens limités . J'espère pouvoir revenir chaque année pour suivre l'évolution de la collection et des enclos . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 13 Juin 2013 22:08

Merci pour les photos !
Bon c'est nettement moins jojo pour nos amis les primates. L'enclos des magots a au moins, comparé à celui des grivets, la qualité d'être relativement fonctionnel. La mini structure d'escalade des grivets est carrément rudimentaire et la végétation trop rare. Espérons que le parc mettra à profit les beaux espaces naturel qu'offre son terrain pour proposer à cette espèce grimpeuse et bonne nageuse un enclos plus en adéquation avec son mode de vie.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Visite en groupe du parc de L'auxois

Messagepar Panda21 » Dimanche 16 Juin 2013 22:34

Voici ma contribution, désolé pour le retard j'ai changé d'ordinateur et il a fallu que je m'habitue à Windows 8 :lol:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Petit jeu: autruchons, nandous ou émeus? Pour la réponse je laisse mes compagnons de voyage répondre s'ils passent vu que je pars deux jours au Pal. Sinon la réponse est aussi dans les actualités sur le site du parc
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement