Zooparc de Beauval - 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar Alexis » Mardi 29 Janvier 2013 23:13

Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose un compte-rendu avec photos du zoo de Beauval, que j'ai visité le 24 janvier dernier.
Je n'en ai visité qu'une partie en me ciblant sur certaines zones du parc ; je ne suis pas allé voir les volières sur le coteau proche de l'entrée, la plaine africaine, une partie de la zone des carnivores (Tigres, Hyènes...), les Otaries, la serre des Chimpanzés/Orang-outans et le grand vivarium, les Okapis, les Eléphants, la serre australienne, la "pampa"...
Mais une visite dans une ambiance hivernale était intéressante, pour l'absence d'affluence et aussi pour la possibilité de voir des comportements pas toujours fréquents.
Pas mal d'animaux étaient rentrés dans leurs loges : c'est le cas de nombreux oiseaux et mammifères tropicaux, mais aussi curieusement d'animaux que je suppose plutôt résistants au froid (Cervidés, Takins... en tout cas je ne les ai pas vus). Maintenant, je n'ai pas non plus porté une attention extrême à certaines installations et il est probable que certains animaux, même de grande taille, m'aient échappé.
Il y avait aussi plusieurs enclos et volières en travaux (de même que la serre des oiseaux proche de l'entrée), ainsi que des opérations d'entretien et de nettoyage avant la saison estivale 2013 (par exemple la coupe des joncs et de la végétation le long des plans d'eau).
Je vais essayer de faire un compte-rendu aussi complet que possible.

La température était assez douce ce jour-là dans le Sud du Loir-et-Cher, autour de 4°C, le temps était nuageux avec une très légère pluie vers 11h45 et quelques éclaircies l'après-midi. Il ne restait plus aucune trace des chutes de neige des jours précédents.

Après être rentré dans le parc, j'ai longé les premières installations dédiées aux oiseaux d'eau (étang et ruisseau), comme on en trouve dans beaucoup de parcs.
Le groupe de Flamants rouges (Phoenicopterus ruber) était facile à approcher et nombreux (il devait y avoir une centaine d'oiseaux), de même que les canards et autres palmipèdes qui appartenaient à de nombreuses espèces, la plupart courantes en zoo.
Il est très difficile de faire un liste, celle que je vous propose (basée sur les panneaux et mes propres observations) n'est sans doute pas exhaustive ni à jour.
J'ai vu les espèces suivantes : Canard colvert (Anas platyrhynchos, extrêmement nombreux, sans doute des sauvages dans le tas), C. pilet (A. acuta), C. carolin (Aix sponsa), C. mandarin (A. galericulata) Calonette (= Sarcelle) à collier (Calonetta leucophrys), Eider à duvet (Somateria mollissima), Sarcelle soucrourou (Anas discors), S. du Cap (A. capensis) S. marbrée (Marmaronetta angustirostris), Fuligule morillon (Aythya fuligula), Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), T. radjah (T. radjah), Nette demi-deuil (Netta peposaca) et d'autres que je n'ai pas su identifier, peut-être que quelqu'un le fera mieux que moi ici.
D'autres espèces étaient indiquées sur un panneau mais je ne les ai pas vues : Nette rousse (Netta rufina), Oie empereur (Anser canagica), Canard siffleur (Anas penelope), Canard siffleur du Chili (A. sibilatrix), Pilet des Bahamas (A. bahamensis), P. du Chili (A. georgica spinicauda), Sarcelle élégante (A. formosa), Erismature rousse (Oxyura jamaicensis), Harle couronné (Mergus cucullatus). De même pour les Carpes koïs Cyprinus carpio carpio qui sont censées peupler le ruisseau, sans doute enfouies dans la vase pour l'hiver.
Des Makis cattas (Lemur catta) étaient aussi indiqués sur une île, je ne les ai pas vus, ils étaient sans doute rentrés dans leurs loges.

Image
Flamants rouges

Image
Sarcelle du Cap

Image
Canard indéterminé (quelle espèce ?)

Image
Sarcelle marbrée et puis ???

J'ai ensuite longé les volières qui se trouvent en face, et qui sont destinées aux Perroquets et autres oiseaux exotiques. Il semblerait au vu des panneaux que certains des volatiles de la serre y ont été transférés. Mais en tout état de cause, la grande majorité des oiseaux était rentrée, seules quelques espèces étaient présentes dans leurs volières normales, les autres étaient visibles dans les loges d'hiver à l'arrière, et certaines n'étaient pas visibles du tout.

La volière accolée à la serre des oiseaux, qui a accueilli récemment des Calaos rhinocéros de Java (Buceros rhinoceros) et encore d'autres espèces auparavant était vide d'occupants et en travaux.
Celle des Aras de Lafresnaye (Ara rubrogenys) accueillait au moins 1 oiseau de cette espèce. Des Guiras cantaras (Guira cantara) et Hoccos de Daubenton (Crax daubentoni), également indiqués, n'étaient pas visibles.

Dans la rangée de volières suivante, aucun oiseau n'était visible. Il s'agit d'espèces tropicales sans doute délicates à maintenir. Les espèces indiquées sur les panneaux étaient les suivantes :
1- Roulroul couronné (Rollulus rouloul) + Amazone à joues bleues (Amazona brasiliensis)
2- Caïque à tête noire (Pyrilia caica)
3- Amazone vineuse (Amazona vinacea)
4- A. à épaulettes jaunes (A. barbadensis)
5- A. festive (A. festiva)
6- A. à front blanc (A. albifrons)
7- A. vineuse
8- A. à joues vertes (A. viridigenalis)
9- Etourneau de Rothschild (Leucopsar rothschildi) + Roulroul couronné (Rollulus rouloul)

Plus loin, les autres volières présentent essentiellement des Perroquets de taille moyenne à grande. La plupart étaient visibles dans leurs loges d'hiver, voici la liste des espèces par volière :
1- Ara macao (Ara macao)
2- Microglosse noir (Probosciger aterrimus, non vu)
3- Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus, non vu)
4- Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla)
5- Cacatoès de Banks (Calyptorhynchus banksii)
6- Kéa (Nestor notabilis). Ces Perroquets adaptés au climat tempéré et frais de la Nouvelle-Zélande étaient parmi les seuls oiseaux aisément visibles. Le couple présenté cohabiterait avec des Oedicnèmes bridés (Burhinus grallarius) que je n'ai pas vu.
7- Grand Vasa (Coracopsis vasa)
8- Conure dorée ou Perruche guarouba (Aratinga guarouba)
9- Cacatoès à oeil nu (Cacatua sanguinea)
10- Amazone à joues vertes
11- Cacatoès de Leadbeater (Lophochroa leadbeateri)
12- Amazone festive
13- Ara macavouanne (Orthopsittaca manilata, non vu)
14- Caïque à ventre blanc (Pionites leucogaster)
15- Papegeai maillé (Deroptyus accipitrinus)
16- Cacatoès à oeil nu.

Image
Kéa

Dans la dernière volière de la série, vit une populeuse et bruyante colonie de Conures soleils (Aratinga solstitialis). Comme les Kéas et les Aras de Lafresnaye, ils faisaient partie des seuls perroquets bien visibles ce jour-là. Des Tinamous élégants (Eudromia elegans) sont censés vivre dans cette volière, mais eux aussi, je ne les ai pas vus.

Image
Conures soleils

Je suis ensuite arrivé devant l'enclos des Guibs d'eau ou Sitatungas (Tragelaphus spekii gratus), ceux-ci n'étaient pas visibles.

Ce n'était pas le cas des Manchots de Humboldt (Spheniscus humboldtii), dont une grande colonie reproductrice est présente et active par tous les temps. Il y avait des adultes et de nombreux jeunes.

Image
Image
Manchots de Humboldt

J'ai passé le bassin des Manchots pour remonter un peu vers la zone des félins, le premier enclos accueillait 2 Jaguars (Panthera onca) adolescents de couleur noire. Ceux-ci étaient restés dans leur loge d'hiver, aussi les photographier n'avait aucun intérêt.

Les Pumas (Puma concolor) occupaient tout leur enclos. Comme le jour de ma première visite (en 2010), il y avait 4 individus dont 1 au poil très clair et 1 qui avait la fourrure très abîmée et râpée et se tenait à distance de ses congénères.

Image
Pumas (dont le spécimen à poil clair)

L'enclos des Ours bruns (Ursus arctos) attenant était vide, je suppose que les 2 spécimens devaient être en léthargie et rester dans leur loge (c'est en tout cas ce qu'on m'a dit quand j'ai visité le zoo en novembre 2010, les Ourses (il me semble que ce sont des femelles) étaient alors assez somnolentes.

Non loin, la petite fosse des Porcs-épics indiens (Hystrix indica) présentait 2 individus plutôt actifs.

Image
Porcs-épics indiens

Je suis alors arrivé devant les enclos et la maison des Lions (Panthera leo). La maison présentait 2 couples de félins : 1 de Lions "jaunes" et 1 de Lions blancs.
Dans les enclos extérieurs, le premier était occupé par une Lionne blanche, sans doute la survivante du couple que j'avais pu voir en 2010 (le mâle est mort quelques mois après), le second semblait vide ; curiosité, j'ai vu un nid d'oiseau de type Merle (vide) dans les branches d'un arbre au milieu de l'enclos des fauves. Témérité stupide ou bien défense remarquablement intelligente contre les prédateurs (Pies, Corneilles, Rats...) ?

Image
Lionne blanche (Anouchka me semble t-il)

Après les Lions, je suis redescendu vers la "petite plaine africaine", en passant devant l'enclos des Kamichis à collier (Chauna torquata) qui n'étaient pas visibles. Il est toutefois possible que ces oiseaux se soient dirigés vers l'enclos des Flamants (le portillon qui sépare les deux enclos était ouvert).

La "petite plaine africaine" (c'est ainsi que je l'appelle) m'a offert de belles observations de Cobes lechwes du Kafue (Kobus leche kafuensis, 7 individus apparemment femelles et jeunes), d'Ânes sauvages de Somalie (Equus africanus somaliensis, 3 individus) et même de Pintades de Numidie (Numida meleagris) très photogéniques.

Image
Cobe lechwe du Kafue

Image
Âne sauvage de Somalie

Image
Pintade de Numidie

J'ai continué avec l'enclos des Dromadaires (Camelus dromedarius) qui étaient assez proches. J'ai compté 9 individus dont plusieurs jeunes qui tétaient encore leurs mères (mais qui étaient déjà bien grands) et s'amusaient à se bagarrer. Par contre, les Boeufs Watussis (Bos primigenius taurus) également indiqués étaient confinés dans une sorte de corral éloigné des Dromadaires. Y a t-il une raison liée à une rivalité autour des terrains de pâturage, à la présence de petits ou femelles gestantes, à une incompatibilité entre individus voire espèces... qui imposerait de maintenir les deux troupeaux à l'écart ?

Image
Dromadaires, mère et petit

Image
Jeune Dromadaire

Pour atteindre ces deux enclos, le passage sur pilotis autour de l'enclos des Pélicans est très agréable et sympathique. J'ai pu compter 13 Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) qui pêchaient en groupe (comportement sympa mais dur à photographier pour rendre compte de l'ambiance), certains adultes avaient déjà une belle couleur rosée et on dirait que l'espèce niche régulièrement (présence de nids sur une plate-forme au milieu de l'étang). Il y avait aussi 2 Grues couronnées noires (Balearica pavonina pavonina), 2 Ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiacus), des Sarkidiornes (Sarkidiornis melanotos), de nombreux Canards colverts et d'autres Canards indéterminés.
De nombreux Paons bleus (Pavo cristatus) étaient également présents et peu farouches, mais détonnaient quelque peu dans ce secteur à dominante africaine.
En 2010, j'y avais aussi vu des Tantales africains et me semble t-il des Ibis sacrés, mais je n'ai pas retrouvé ces espèces lors de ma dernière visite.

Image
Pélican blanc

Image
Sarkidiorne

Image
Paon bleu

J'ai poursuivi mon chemin vers le "Tropical" (seul restaurant ouvert à cette période de l'année) en longeant d'abord un grand pré dédié aux oiseaux aquatiques.
Il y avait les espèces suivantes : des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) dont certaines avaient une curieuse teinte ocre, beaucoup de Grues demoiselles (Anthropoides virgo), au moins 1 Grue couronnée grise (Balearica regulorum (peut-être 1 couple, en tout cas l'oiseau avait l'air affairé à construire un nid), des Bernaches de Hawaï ou Oies nénés (Branta sandvicensis), des B. à cou roux (B. ruficollis), encore des Canards colverts et des anatidés bizarres que je n'ai pas su identifier.
Des Marabouts d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus) étaient aussi censés être présents dans cet enclos, mais je ne les ai pas vus.

Image
Cigogne blanche (remarquez la teinte légèrement ocre sur les épaules)

Image
Grue couronnée grise

Image
Anatidé étrange, à identifier

En face, il y avait un ensemble de 8 volières rondes pour primates, essentiellement des Cercopithèques. Les singes présentés étaient très intéressants et il y avait de nombreux petits chez toutes les espèces ou presque, mais leurs installations sont assez exiguës (et il est accessoirement très difficile d'y photographier les primates en raison du grillage à mailles fines). Il serait sans doute souhaitable qu'il y ait moins de cages (2 ou 3 suffiraient à mon avis) mais de plus grande taille et avec des portions de baies vitrées pour atténuer l'aspect "prison" des grillages (l'image vraiment caricaturale du zoo !), en gardant quand même des parties grillagées (certains singes comme les Capucins aiment les utiliser comme agrès).
Les espèces présentées étaient les suivantes :
- Moustac (Cercopithecus cephus) ;
- Moustac ;
- Cercopithèque de Brazza (C. neglectus) ;
- C. diane (C. diana) ;
- Capucin à poitrine jaune (Cebus apella xanthosternos) ;
- Cercopithèque de Campbell (Cercopithecus campbelli campbelli) ;
- Moustac ;
- C. diane.

Image
Moustac

Image
Cercopithèques de Brazza

Image
Capucin à poitrine jaune

Image
Diane

Plus loin, l'enclos des Magots (Macaca sylvanus), spacieux et bien enrichi, offre des possibilités intéressantes d'évolution pour les singes et d'observation pour les visiteurs (pourquoi ne pas appliquer ce principe aux précédentes installations pour primates ?). Les Magots, singes des montagnes d'Afrique du Nord et à ce titre habitués aux frimas, y étaient très actifs, avec acrobaties, épouillages et même un (bref) accouplement.

Image
Magot

Ce n'était pas le cas des primates des îles en face, qui restaient pour la plupart dans leurs loges d'hiver, même s'ils avaient la possibilité théorique de sortir. C'est à peine si un Maki vari s'est aventuré sur son ponton !
Les espèces suivantes étaient toutes présentes :
1ère île : Maki Vari noir et blanc (Varecia variegata variegata) ;
2ème île : Atèle de Colombie (Ateles fusciceps robustus) avec (d'après le panneau) des jeunes de l'année dernière ;
3ème et 4ème îles : Macaques ouandérous (Macaca silenus).

Image
Maki vari noir et blanc

Après une pause bien méritée au "Tropical", je suis allé voir du côté des enclos pour petits carnivores et mammifères divers (Ratons laveurs Procyon lotor, Loutres naines d'Asie Aonyx cinerea et Coatis bruns Nasua narica), ceux-ci étaient tous vides et plus ou moins en travaux (traces de canalisations, etc...).
Idem pour l'enclos des Fourmiliers géants (Myrmecophaga tridactyla) dont l'enclos était complètement défoncé et excavé dans tous les sens. Les Fourmiliers restaient confinés dans leurs loges intérieures. C'est la première fois que je voyais des représentants de cette espèce en activité mais c'était dommage quand même...

J'ai alors quitté la première partie du zoo et je me suis alors dirigé vers les zones asiatiques en empruntant le "pont de la conservation" (une passerelle avec des panneaux indiquant les différents programmes de protection de la nature auxquels Beauval participe financièrement : à Djibouti, au Laos, au Congo, en Argentine, etc...) curieusement doublé d'une seconde passerelle en bois (je ne vois pas trop l'intérêt...).

Je suis passé devant le pavillon australien (sans le visiter) et devant la volière des Kookaburras (Dacelo novaeguinae) dont le couple présent était très photogénique.

Image
Kookaburra

Arrivé dans la zone asiatique, j'ai pu très bien voir le couple de Grues à cou blanc (Grus vipio) et les Muntjacs de Chine (Muntiacus reevesi), ces derniers étant assez faciles à approcher à ma grande surprise (très différent des animaux très farouches que j'étais habitué à voir ailleurs).
Les deux Rhinocéros indiens (Rhinoceros unicornis) étaient bien visibles dans les loges de leur bâtiment, et il était aussi possible d'apercevoir les Tapirs à dos blanc (Tapirus indicus) quoique plus difficilement au vu de leur position en quasi-contrebas du chemin sur pilotis.
La plaine asiatique semblait plutôt vide, je n'y ai vu qu'un groupe d'Oies à tête barrée (Anser indicus). Je n'ai pas pu localiser les Grues antigones (Grus antigone), ni les ongulés divers signalés sur les panneaux (Antilopes cervicapres Antilope cervicapra, Nilgauts Boselaphus tragocamelus, Cerfs axis Axis axis et Cerfs-cochons A. porcinus). Si les 3 premières espèces de ces ongulés sont courantes en zoo, la dernière est beaucoup plus rare dans les parcs zoologiques français voire européens. Ces animaux étaient peut-être cachés dans les boxes du bâtiment voire quelque part dans la plaine, mais je n'ai pas vraiment fait l'effort de les chercher.

Image
Grue à cou blanc

Image
Rhinocéros indien

Je suis ensuite entré dans la zone chinoise, vraiment impressionnante et étonnante avec son aspect monumental.

Les Entelles d'Hanuman (Semnopithecus entellus) - d'ailleurs une espèce plus indienne que chinoise - étaient visibles dans leurs loges d'hiver. Il y en avait 2 couples, plus 1 jeune né en décembre dernier.

Image
Entelle d'Hanuman

Les installations suivantes, vous en avez tous entendu parler... Ce sont celles du couple de Pandas géants (Ailuropoda melanoleuca), présent depuis maintenant 1 an, qui disposent de 2 installations (formées chacune d'un enclos extérieur et d'un enclos intérieur) séparées. On peut critiquer le tapage médiatique qui a été fait autour de leur arrivée en France, mais ce sont quand même des animaux uniques en leur genre et très intéressants à observer (enfin quand ils ne dorment pas...).
J'ai beaucoup aimé observer ces animaux, les premiers de leur espèce en France depuis la disparition du vieux Yen-Yen, que j'avais lui aussi vu à plusieurs reprises à Vincennes, dans les années 1980-90.

Image
Le Panda géant, tout le monde veut le voir...

Image
... mais attention aux dents !

Il n'y a pas que les Pandas géants... Je suis resté longtemps devant l'enclos des Pandas roux (Ailurus fulgens) que le couple de cette espèce partageait avec un autre groupe de Muntjacs de Chine, une cohabitation étonnante (et apparemment pacifique) que je n'avais jamais encore rencontrée. Des bébés Muntjacs y seraient nés en septembre 2012 (je ne les ai pas vus ou alors je les ai confondus avec les adultes).

Image
Image
Panda roux

Image
Muntjac de Chine

La Panthère des neiges (Uncia uncia) présente dans l'enclos voisin m'a elle aussi offert de bien belles observations... Je n'en ai observé qu'une seule, mais peut-être qu'un ou plusieurs autres individus étaient présents (il y a eu, je crois bien, des naissances il y a 1 ou 2 ans).

Image
Panthère des neiges

Le grand enclos des Takins (Budorcas taxicolor) m'a déçu faute d'animaux à voir... L'absence de ces animaux était curieuse, en tout cas elle n'avait rien à voir avec la météo (mais peut-être que ces animaux à la toison d'or se tenaient cachés derrière une de leurs buttes, hors de portée de ma vue...). Seule présence animale visible, celle d'Ouettes d'Egypte, une vision incongrue dans cette zone dédiée à l'Asie...

Je suis ensuite resté un quart d'heure devant la volière des Pygargues de Steller (Haliaeetus pelagicus). Le couple semblait être en train de construire un (ou deux ?) nid(s).
Ce sont de très beaux oiseaux, mais le grillage rendait encore une fois la photo assez difficile.

Image
Pygargue de Steller

Après la zone chinoise, je suis passé devant l'enclos des Chats pêcheurs (Prionailurus viverrinus), les deux animaux présentés étaient plutôt faciles à observer et à photographier.

Image
Chat pêcheur

... Ce qui n'était pas du tout le cas des deux Panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa) présentées non loin. Ces félins étaient souvent en mouvement ou bien cachés, le grillage vert à mailles étroites rend la photo vraiment dure, je vous propose la moins pire de toutes...
Comme chez leurs voisins Chats pêcheurs, une ou deux baies vitrées auraient été bien utiles...

Image
Panthère nébuleuse (dommage pour ce grillage...)

Les Langurs de Java (Trachypithecus auratus), qui occupent une installation du même genre, étaient quant à eux invisibles, je suppose qu'ils étaient dans leur loge d'hiver perchée au sommet de la butte (comme les L. indiens ou Entelles d'Hanuman).

Avant de regagner la première partie, j'ai jeté un coup d'oeil aux enclos pour Kangourous et autres espèces australiennes.
Le premier présentait un groupe de Kangourous roux (Macropus rufus), accompagné d'un couple d'Oies céréopses (Cereopsis novaehollandiae) ; cet enclos étroit et surmonté par la passerelle me semble assez petit pour ces marsupiaux géants.
Dans le second, j'ai vu 1 Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus rufogriseus) blanc, mais je n'ai vraiment pas passé beaucoup de temps devant (l'espèce est à la fois très commune en zoo et peu farouche).

Image
Image
Kangourous roux

Image
Wallaby de Bennett blanc

Je suis revenu dans la 1ère partie du zoo, en longeant les îles pour Orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus) et pour Gorilles des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla). Aucun singe anthropoïde n'a accès à ces îles en hiver, mais la seconde île était fréquentée par quelques Colobes guérézas (Colobus guereza) et Patas (Erythrocebus patas).
Des Carpes koïs seraient aussi présentes dans les fossés d'eau, mais je ne les ai pas vues.

Image
Colobe guéréza

J'ai alors visité la dernière installation de ma journée, la grande serre aux Gorilles et Lamantins.
En entrant dans le bâtiment, j'ai tout d'abord été frappé par la moiteur des locaux, qui m'a empêché de photographier pendant les 10 à 15 premières minutes suivant mon arrivée.
J'ai passé beaucoup de temps devant les premier enclos intérieur des Gorilles, où une dizaine de primates (je ne les ai pas exactement comptés) étaient présents. Les naissances sont quasi-annuelles, j'ai pu voir le petit dernier, un mâle né le 21 janvier (c'est aussi le jour de mon anniversaire, mais oui !). Selon l'employé du parc qui nourrissait les Gorilles à ce moment-là (et avec qui j'ai un peu discuté), c'était le premier jour où la mère ne cachait pas son bébé !

Image
Gorille : le petit dernier !

Image
Gorilles des plaines : mère et petit

J'ai passé un peu moins de temps devant le second enclos (il était 16h30 environ), où il y a un Gorille mâle qui vit seul depuis longtemps (quelles en sont les raisons ?) en compagnie de Patas et Colobes (ceux qui ont accès à l'enclos extérieur), puis j'ai longé le bassin des Raies à aiguillon communes (Potamotrygon motoro) qui cohabitent avec des poissons de genre Cichlidés (quelles espèces ?) et des Calonettes à collier.
D'autres animaux vivraient en liberté dans la serre : Iguanes verts (Iguana iguana, Stournes bronzés (Aplonis panayensis et Touracos verts (Tauraco persa), curieux mélange d'espèces américaines, africaines et asiatiques (comme un peu tout ce qu'il y a dans cette serre, d'ailleurs). Faute de temps, je ne suis pas allé les chercher et je n'ai pas emprunté la passerelle surplombant le bassin et les feuillages.
La présentation de Ouistitis (?) d'une espèce dont je ne me souviens plus, qui avait cours en 2010, semble avoir été arrêtée. Cela ne me semble pas plus mal, les singes avaient tendance à rechercher le contact direct avec les visiteurs ce qui pouvait inciter les uns et les autres à faire des bêtises sans parler des aspects sanitaires.

Image
Patas

Image
Raie à aiguillon commune

Deux petits vivariums présentaient quelques reptiles sud-américains : des Tégus noirs et blancs (Tupinambis merianae) que je n'ai pas vus, et un Boa constrictor (Boa constrictor), seul serpent observé pendant ma visite.

Image
Boa constrictor

Non loin, j'ai pu admirer le bassin des Lamantins de Floride (Trichechus manatus), toujours aussi impressionnant pour cette espèce unique en France.
Les Lamantins cohabitaient pacifiquement avec tout un cortège d'animaux aquatiques : de grosses Tortues d'eau douce d'espèces indéterminées, et des poissons souvent impressionnants.
D'après les panneaux, les espèces suivantes étaient présentées : Arapaïma (Arapaima gigas), Diables rouges (Cichlasoma citrinellum), Cichlasomas à ceinture noire (C. maculicauda), C. à tête de feu (C. synspillum), Cichlidés du Managua (C. managuense), Pacous noirs ou Piranhas herbivores (Colossoma macropomum) très impressionnants, Plecos (Hypostomus plecostomus), Silures tigres (Pseudoplatystoma fasciatum), S. à queue rouge (Phractocephalus hemiliopterus), Tetras (Semaprochilodus theraponura), Palmoettas (Metynnis schreitmulleri, Myleus de Schomburgk (Myleus schomburgkii). Cette liste n'est pas exhaustive, il y avait bien d'autres espèces, par exemple des Lépisostées (Lepisosteus spp.).

Image
Arapaïma

Image
Lamantin de Floride

Après les Lamantins, je suis remonté sur le chemin en surplomb, qui permet de voir quelques dernières espèces depuis des aquariums, terrariums et petits enclos.

Un aquarium présente une grande troupe de Piranhas rouges (Pygocentrus nattereri), de féroces poissons emblématiques des cours d'eau amazoniens. Ils cohabitaient étrangement avec de petits poissons du genre Guppy... (leur nourriture ?)

Trois petits terrariums sont une des "nouveautés" de l'année 2013, ils sont dédiés aux Dendrobates et à d'autres grenouilles d'Amérique du Sud (en fait, on dirait les terrariums de la serre aux oiseaux qui ont été déménagés). Le premier présentait des Rainettes kunawalus (Trachycephalus resinifictrix que je n'ai pas vues, le second accueillait au moins 2 très belles Rainettes jaguars (Dendrobates leucomelas) que je suis parvenu (difficilement) à photographier, le troisième présentait de nombreux Dendrobates de Bassler (Epipedobates bassleri) que je n'ai pas pu photographier, car une épaisse brumisation a alors envahi les terrariums...

Image
Rainette jaguar

Les deux derniers enclos sont destinés à de petits animaux terrestres : des Tortues charbonnières (Chelonoidis carbonaria) que je n'ai pas vues, puis un groupe d'Agoutis d'Azara (Dasyprocta azarae) assez actifs.

Image
Agoutis d'Azara

Il était alors 17 heures, le temps de rentrer d'une journée bien remplie.

N'oublions pas les oiseaux sauvages que j'ai pu voir (ou entendre) pendant la journée : Héron cendré (Ardea cinerea), Canard colvert, Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus), Pigeon ramier (Columba palumbus), Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Merle noir (Turdus merula), Pie bavarde (Pica pica), Moineau domestique (Passer domesticus), Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Tarin des aulnes (Carduelis spinus).

Je pense retourner régulièrement à Beauval dans l'année, aussi je vous ferai des comptes-rendus aussi souvent que possible.

Un album photo détaillé est accessible au lien suivant : https://picasaweb.google.com/1008362359 ... anvier2013
Si vous souhaitez d'autres photos (j'en ai + de 500 en stock), vous pouvez me contacter en mp.

A bientôt !

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar charles » Mercredi 30 Janvier 2013 7:19

merci pour les photos il y a une petite sur le nom latin du caique tête noire c,est pionites melanocephala, sinon voici quelques photos également du mois de janvier on a du ce croiser samedi

une petite serie janvier
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
charles
 
Messages: 57
Enregistré le: Mardi 20 Février 2007 19:16
Localisation: 37

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar radjha » Mercredi 30 Janvier 2013 11:32

Le canard inconnu est un pilet des Bahamas, mutation argentée :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Janvier 2013 12:19

J'ai fais une visite hivernale l'an dernier, et les takins étaient rentrés également, comme la plupart des herbivores.
Je crois que c'est plutôt une raison de "repos pour la pelouse" que pour la sensibilité des animaux au froid.
Je suis étonné quand même que tu ne sois rentré ni dans la serre australienne ni dans celle des grands singes, pour quelle raison ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar Alexis » Mercredi 30 Janvier 2013 13:15

Bonjour à tous,

@Charles : on n'aurait pas pu se croiser, je suis allé à beauval jeudi 24 janvier.
Sinon tes photos sont impressionnantes. Comment fais-tu pour photographier en évitant les barreaux des cages (perroquets...) ou encore pour prendre les dendrobates (très petits, avec un éclairage difficile). Est-ce une question de zoom, d'objectif mace mise au point? J'aimerais prendre des photos aussi réussies !
Enfin, qu'utilises-tu pour signer tes photos?

@Raphaël : c'est une question de temps ! J'ai voulu me concentrer sur la maison des gorilles (naissance d'un petit, nouveaux terrariums à dendrobates...) et la zone chinoise (que je ne connaissais pas) avec un peu de félins et d'autres animaux.
Du coup je n'ai pas eu le temps pour visiter les autres serres.

Bonne journée.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar charles » Mercredi 30 Janvier 2013 14:49

bonjour pour les perrok j'utilise un télé de 200 ouvert a 2.8 collé au grillage et pour les dendro un 100 mm macro en modifiant un peu la balance des blancs, en tout cas merci pour les compliments, derniere les panthères des neiges entre les planches on a la possibilité de voire les takins dehors sur un sol en dure
charles
 
Messages: 57
Enregistré le: Mardi 20 Février 2007 19:16
Localisation: 37

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Janvier 2013 15:37

De magnifiques images !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar Alexis » Jeudi 07 Février 2013 19:05

J'ai transféré les images dans cet album : https://picasaweb.google.com/1008362359 ... nvier2013#
(album en cours de réalisation à ce jour)

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar okapia johnstoni » Vendredi 08 Février 2013 18:42

c'est bizarre mais je suis passé en 2012 et le couple makalali makwalo de lions blancs était bien vivant !! j'avait vu un mâle et une femelle. quelqu'un sait combien il reste de lions blancs a beauval (3 je crois a moins que beauval fasse parainer des cadavres mais lesquels?).
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar Alexis » Samedi 09 Février 2013 15:41

Il y a 3 lions blancs (1 femelle âgée et 1 jeune couple). La première était dans son enclos extérieur, les deux autres dans une loge de la maison des lions.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar buddha » Dimanche 10 Février 2013 20:55

3 lions blancs : le 'jeune lion blanc' de l'album est bien Makwalo qui est toujours avec Makalali ...et une de leur fille est toujours présente (elle sort en alternance avec le jeune couple de lion 'jaune').
buddha
 
Messages: 333
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2007 19:21
Localisation: 36

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar Alexis » Lundi 11 Février 2013 19:14

En 2010, j'avais vu 1 couple de Lions blancs (et 1 couple de Lions "jaunes") et il me semble que le mâle blanc était mort de vieillesse (cf. des messages vus sur ce forum) quelques semaines plus tard.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar buddha » Mardi 12 Février 2013 10:46

c'est le mâle 'jaune' qui est mort ...
buddha
 
Messages: 333
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2007 19:21
Localisation: 36

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar fabi1.1980 » Mercredi 13 Février 2013 9:57

Elles sont magnifiques tes photos Charles !
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: Zooparc de Beauval - 2013

Messagepar charles » Mercredi 13 Février 2013 20:42

merci bien
charles
 
Messages: 57
Enregistré le: Mardi 20 Février 2007 19:16
Localisation: 37

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement