Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar Eole60 » Jeudi 23 Août 2012 10:28

Après une dernière visite il y'a deux ans qui m'avait particulièrement déçue (enclos à l'abandon ou mal entretenu, état général du parc) j'avais à coeur de revenir dans le Zoo de mon enfance pour voir si cette décrépitude c'était généralisée.
J'ai au contraire été agréablement surpris du petit renouveau du parc.
La majorité des choses que je vais dire aurons probablement été déjà annoncé.

Tout d'abord, la partie Safari.
Elle est le seule point noir de la visite, une zone qui se désagrège au fil des années (populations des troupeaux de plus en plus en baisse, diversités des espèces présentées elle aussi en baisse). Ce jour, il n'y avait plus les Phacochères. Et nous n'avons pas eu la chance de voir les Ours d'aussi prêt que d'habitude. Ils dormaient, on ne va pas leur en vouloir. La zone des Lions est donc bien fermée, visible que du parc à pieds.

La partie à pieds à quelques bonnes surprises, alors qu'elle était pour moi, il y'a trois ans, la grosse déception.
Je vais spécifier que les "changements" que j'ai remarqué depuis ma dernière visite.

A l'entrée, je pense que ca doit faire pas mal de temps, mais des Suricates on remplacés les Chiens de Prairies. Des naissances récentes gonflent le groupe à sept individus facilement observables.

Lorsque l'on continue la visite, l'ancienne zone des loutres d'Asie qui était à l'abandon total lors de ma précédente visite est désormais la zone des "Saimiris", une très belle zone avec le passage interne qui permet de les observer dans leurs petites maisons et apprécier l'odeur forte de leur forêt d'origine. L'enclos extérieur permet de les observer autant au sol que dans les arbres (via la sortie du tunnel ou le petit poste d'observation prêt des félins). A noter qu'un l'intérieur du passage, il y'a plusieurs panneaux sur le Tapir, des photos d'un adulte et d'un petit et un panneau explicatif comme l'on la plupart des animaux du parcs. Un panneau "Cette zone est en travaux" s'ajoute à l'ensemble. Peux t'on présager l'arrivée prochaine de Tapirs ? Au vue de l'endroit où est placé le panneau des tapirs, et si l'on imagine une percée dans la cloison pour les observer derrière, cela tomberait dans l'enclos des Pandas Roux... peu probable.

La zone du passage des félins est actuellement peuplés de Loups, de Serval et de Panthères de Chine.
A noter que je n'ai vu aucun loups dans leur grand enclos boisé au fond du parc prêt des tigres où plusieurs panneaux "Attention chute d'arbres" sont par ailleurs éparpillés pour prévenir le visiteur.

Parlons des Tigres, ils ne sont pas visibles le matin car des très gros travaux sont en cours dans l'enclos du Tunnel en verre. Ces modifications sont d'avantage visible du pont des félins. Il s'agit d'un très grand bassin de baignade, on ne peut pas encore voir si il y'aura une cascade etc, pour l'instant il ne s'agit que d'un trou partiellement remplis d'eau.

Puisque j'en parlais, allons au pont des félins. Les Guépards sont actuellement séparés, la femelle ne doit pas donc être en l'état de se reproduire. Les Lynx n'étaient plus du tout là (je me rappelle lors de ma dernière visite que ces derniers étaient très nombreux, et très stressés par les visiteurs sur le pont) et la Panthère des Neiges, seule et cachée, son enclos a été "nettoyé" de la zone d'eau bâchée qui était totalement à sec lors de ma dernière visite, et reboisé.

Je ne sais pas depuis combien de temps, mais les Loutres d'Asie ont un superbe nouvel enclos. Très curieuse, elle n'hésite pas à venir voir les visiteurs. L'une d'entre elle attire plus particulièrement l'attention des petits puisqu'elle joue avec un petit cailloux avec une agilité déconcertante.

La volière des Ibis qui accueillait jadis les Lémuriens est totalement déserte et abandonnée.

Dans la serre des reptiles, l'enclos du crocodile a été offert à une bonne grosse population de tortues, le crocodile étant partie dans un autre zoo.

Les Muntjacs de Chine ont désormais leur enclos non loin de la zone de restauration au centre du parc, et

L'Arche des petites bêtes étaient encore en travaux lors de ma visite (21 Aout) les bétonnières tournaient et des artisans travaillaient encore le bois prêt de la porte d'entrée. J'ai pris quelques photos, je les mettrais en lien à la fin. Une rivière très large entoure l’édifice et va recevoir diverses tortues, des petits panneaux sur le bord de la route annonce aux visiteurs de ne pas les ramasser si elles s'aventurent sur le chemin de ballade.

Les nouvelles installations sont surtout de l'autre côté de l'Arche, à partir de l'angle de l'enclos des Mara et Alpagas lorsque l'on repart vers la sortie. Des îles à singes ont été totalement refaites (je ne sais depuis quand) et accueille désormais des Tamarins Lions à Tête Dorées qui ont beaucoup d'espace, les Gibbons de jadis sont du côté des îles à lémuriens.

L'ancien enclos des Capybaras, juste à côté de la grande plaine avec les Maras et Alpagas, est totalement abandonné, l'herbe est très haute, le béton en piteux états et l'eau verte et pleine d'algue. Ce qui est étonnant c'est que l'enclos intérieur juste à côté à l'air d’accueillir toujours les Capybaras puisque j'ai pu y voir excréments et nourriture. Le seul capybara que j'ai vu dormait sur les berges autour de l'île des Tamarins Lions, avec plusieurs races de canards et oies, celles qui étaient jadis sur la grande plaine au centre du parc désormais occupée par l'Arche des Petites Bêtes.
A noter qu'une pancarte annonce l'arrivée à la place de l'enclos des Capybaras à l'abandon, d'une volière pour Perruches. (Cf photos)

Plus loin on tombe sur l'enclos des Coatis, un enclos assez petit qui se résume à de l'herbe coupé parsemé de grands buissons. Les deux pauvres Coatis qui y déambulent font des galipettes et des sauts périlleux sur les bords de leurs enclos ce qui traduit assez clairement leur ennui à l'intérieur de cet espace sans aucun lieu où grimper ou jouer. Juste à côté d'eux, d'autres petits singes dont je ne me rappelle pas la race mais il devait s'agir de Tamarin ou Ouistiti, sont dans un enclos identiques à celui des Tamarins Empereurs à l'entrée du Parc, leur espace extérieur est par contre plus petit et quasiment invisible des visiteurs.

J'ai ensuite été pour la première fois dans la zone européenne qui est désormais affichée partout, et fait même partie du "sens de la visite" à suivre, même si peu de monde s'aventure aussi loin. Je pensais personnellement que cette zone était non accessible aux visiteurs (depuis quand est-elle ouverte ?)
C'est en tout cas une superbe zone, où l'enclos des Loutres d'Europes est particulièrement imposant et beau, privilégiant leur tranquillité. J'ai pu en observer une quelques secondes. A noter aussi que les Chouettes ont eu deux petits, né en Juin et déjà bien imposant. Un soigneur était là pour les aider à manger car ces deux petites dernières ont décidés de se nourrir exclusivement de rats (refusant les souris) mais n'arrive pas à les décortiquer.
La petite zone couverte de cet espace était en travaux, je ne sais pas ce qu'il y'a dedans d'habitude ? J'aimerai bien le savoir car c'était la première fois que j'allai dans cette zone européenne.

Voici ci contre des liens pour aller voir les photos. J'ai fait deux albums, un album consacré aux animaux (ils n'y sont pas tous, j'ai fait le tri des meilleures vous pourrez y voir quelques nouveaux nés) et une autre sur les infrastructures (panneaux d'annonces sur les nouveautés prochaines, nouveaux espaces, travaux de l'arche etc)

Animaux : http://www.flickr.com/photos/85432682@N06/sets/72157631166230630/show/
Infrastructures : http://www.flickr.com/photos/85432682@N06/sets/72157631166203976/show/

Hope you enjoyed
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar hipponain45 » Jeudi 23 Août 2012 10:46

Lors de ma dernière visite il y avait des harfangs et des faisans d'Edwards dans la partie couverte de la zone européenne .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Jeudi 23 Août 2012 16:21

Cette partie est ouverte depuis longtemps , 10 ans minimum , c'est vrai que c'est l'endroit le plus tranquille du parc . Où en est l'extension de la partie Safari , les travaux (sur la gauche des caisses) durent depuis des années ??? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar Eole60 » Vendredi 24 Août 2012 10:46

Tu veux parler de la partie des Chevaux de Prewalsky / Bisons d'Europe / Daim ?
Personnellement j'ai un souvenir lointain qu'il y'a quelques années, on pouvait passer à l'intérieur de cette partie en voiture, alors que désormais on est derrière les barrières.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Vendredi 24 Août 2012 16:57

Alors dans le sens de la sortie , on traversait une dernière parcelle avec des lamas et des nandous , sur la droite il y a une extension en travaux depuis un bon moment .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar Eole60 » Vendredi 24 Août 2012 21:57

Je n'ai vu ni pelleteuses ni activités qui pourraient trahir des travaux en cours. J'ai pourtant mangé juste à côté, sur l'air de pic-nic juste à côté des Bisons et Daims.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Samedi 25 Août 2012 7:47

Il s'agit d'une extension de 15ha avec création de reliefs et mares artificiels , le gros oeuvre doit être terminé , il doit falloir attendre que la végétation pousse ? Si quelqu'un a des infos sur l'ouverture de cette zone ? Je vais poser la question sur leur page Facebook , avec un peu de chance , j'aurai une réponse . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar Antoine6259 » Samedi 25 Août 2012 9:14

Ce n'est pas un safari asiatique qui est prévu normalement ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Samedi 25 Août 2012 11:36

Je ne crois pas , il me semble que le vicomte avait expliqué que celà permettrait d'avoir des groupes d'antilopes encore plus important . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Dimanche 23 Septembre 2012 16:12

Concernant l'extension , voici la réponse que j'ai obtenue via la page Facebook du parc :

Bonjour, il n'y a pas de date pour le moment. Une extension a effectivement était faite mais elle n'est pour l'instant pas exploitée. Des projets sont en cours d'études mais rien n'est fixé! Vous pouvez suivre les nouveautés du parc sur notre site internet dans la rubrique "quoi de neuf?" ( http://www.thoiry.net/fr/news ) ou en vous abonnant à notre newsletter ( http://www.thoiry.net/fr/newsletter ). Cordialement
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Septembre 2012 21:40

Je me demande si ça se fera. Il semblerait qu'au final, étendre la partie voiture ne soit plus une priorité pour Thoiry, ce qui n'est pas plus mal.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Mardi 25 Septembre 2012 17:16

Ils ont engagé de gros travaux sur cette extension , il était question de créer des collines et un plan d'eau artificiels , également un hôtel , il faudrait retrouver l'interview du vicomte , ils vont bien en faire quelque chose ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar raphaël » Mardi 25 Septembre 2012 17:23

En faire quelque chose peut être oui, mais pas forcément une partie voiture. A suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar didier » Mercredi 26 Septembre 2012 21:20

Si çà ne tenait qu'à moi , la partie Safari auto disparaîtrait purement et simplement . Beaucoup d'espèces sont visibles dans des enclos (éléphants , rhinocéros , girafes , hippopotames , hippotragues , chameaux) , je ne vois pas l'intérêt de les observer depuis sa voiture , c'est même souvent frustrant car on ne peut pas s'arrêter trop longtemps , maintenant vu la superficie totale de Thoiry , je ne sais pas s'il serait possible de tout faire à pied sur une journée . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Thoiry (Lundi 21 Aout)

Messagepar éric13 » Mercredi 26 Septembre 2012 22:12

ça ce serait un nouveau concept :
un zoo qu'on ne peut pas visiter en une journée !!!

après pas certain que les visiteurs acceptent cette frustration...



et j'ai aussi beaucoup de difficultés dans les parcs safari à rester dans la voiture
d'une part, en roulant même à faible allure, ça va trop vite. On n'a pas nécessairement l'angle de vue qu'on voudrait. Ou on ne voit pas des détails.
d'autre part, s'arrêter, couper le moteur, redémarrer, est agaçant.
enfin, même si les bestiaux sont habitués au passage des véhicules, j'ai quand même l'impression de plus les déranger que si j'étais à pied tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement