J'ai eu l'occasion de passer quelques heures au Zoo d'Anvers hier. J'ai un faible pour les parcs historiques et urbains, mais je trouve qu'il ne sont que très rarement adaptés à leur condition. Anvers ne fait pas exception et il y a longtemps que le zoo aurait du se séparer de ses éléphants, de ses girafes, de ses grands singes et de quelques-uns de ses grands herbivores. Présenter des gorilles et des chimpanzés dans de telles conditions est indécent. Les aménagements récents ne sont vraiment pas convaincants et l'espace récupéré à l'arrière du parc n'a pas réellement servi à grand chose. De nouveaux faux rochers gris sont hideux et l'esprit global du zoo reste très ambigu: je comprends bien qu'ils ne veulent pas lâcher leurs vedettes, mais il faut alors dans doute réaménager une grande partie des enclos. En supprimant celui des bisons pour l'associer à ceux des bovidés et créer deux grandes plaines, le parc aurait du en profiter pour repenser son plan de collection. L'ironie est totale avec une photo devant l'enclos des buffles qui en montre trois, issus d'Anvers, et enfouis dans les hautes herbes d'une savane sud-africaine...
Les fauves sont détenus dans des cages ridicules ou sur un plateau bordé d'eau... Seuls les lions ont gagné au change, mais pourquoi ne pas leur avoir donné tout l'espace plutôt que de le couper en deux pour y installer aussi des chameaux? La galerie des singes est un scandale qui dure, avec des vitrines pour des bêtes qui ne voient jamais le ciel, arpentent le béton de leur cage et rêvent d'arbres et d'herbe... La collection d'oiseaux est exceptionnelle, mais peu de volières sont à la hauteur... Il reste des jardins magnifiques où on verrait bien courir des lémuriens et un patrimoine architectural toujours émouvant.
J'ai trouvé deux ouvrages à la boutique, l'un sur les 150 ans du zoo et l'autre sur le zoo d'Anvers et les artistes avec des photos de sculptures et des dessins somptueux...
Forum
Zoo d'Anvers
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Zoo d'Anvers
J'ai lu sur Actu'Zoo que les éléphants allaient partir à Planckendael. Ta description est loin de faire rêver.
-
Arnaud - Messages: 2648
Les cinq éléphantes actuellement hébergées à Anvers (ai-Mook, May Tagu, Phyo Phyo, Yu Yu Yin et Dumbo) partiront le 18 juin prochain pour Planckendael, où les attendra le mâle Hussein, attendu sur place en provenance de Hambourg lors de la première semaine de juin.
Le nouvel enclos est présenté de la façon suivante : un espace extérieur de 12.000 m2, un bassin extérieur de 960 m3, un enclos intérieur de 2.000 m2, un bassin intérieur de 300 m3 et une profondeur des bassins atteignant 2,80 m.
Mais le zoo d'Anvers accueillera toujours des éléphants puisque, dans le courant de l'été, deux jeunes mâles arriveront dans la cité portuaire : le projet de déménagement est en effet lié à celui du réaménagement du "temple égyptien" désormais destiné à accueillir des mâles en attente de leur maturité sexuelle.
Le nouvel enclos est présenté de la façon suivante : un espace extérieur de 12.000 m2, un bassin extérieur de 960 m3, un enclos intérieur de 2.000 m2, un bassin intérieur de 300 m3 et une profondeur des bassins atteignant 2,80 m.
Mais le zoo d'Anvers accueillera toujours des éléphants puisque, dans le courant de l'été, deux jeunes mâles arriveront dans la cité portuaire : le projet de déménagement est en effet lié à celui du réaménagement du "temple égyptien" désormais destiné à accueillir des mâles en attente de leur maturité sexuelle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Kai-Mook et non ai-Mook...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Anvers fait rêver pour d'autres raisons que sa mission première, malheureusement... Cela fait des années que je le visite de loin en loin et c'est la première fois que je vois de telles transformations, radicales pour un zoo historique, mais, il faut bien l'avouer, un peu à côté de la plaque... Je suis toujours étonné par les choix et les solutions finalement mis en oeuvre alors que des moyens sont investis et que des structures sont construites... Quelle drôle d'idée de conserver des zèbres et des buffles dans un espace qui, un tout petit peu mieux restructuré, aurait été formidable pour créer un nouveau biotope avec plusieurs moyennes et petites espèces en cohabitation... Sans compter que pour les zèbres et les buffles, chacune de leurs parties respectives s'avère trop petite! La rangée de petites cages où ont "vécu" des babiroussas, des binturongs et des fennecs, notamment, a été transformée en centre d'élevage du paon du Congo ave la création d'un mur de protection, palissade contemporaine plutôt réussie qui s'intègre bien visuellement avec le jardin devant. L'espace conquis n'a servi à rien au bout du compte: deux enclos minables, gazonnés, pour des lapins et des wallabies... C'est du rapiéçage malheureux, à l'image de l'ancien enclos des rhinocéros, à peine modifié pour des anoas, et qui jouxte une vaste pelouse... vide! Là encore, une réflexion sur le sens de l'espace, le plan de collection et les carences tragiques de certaines installations auraient du conduire à autre chose...
- okapi
L'enclos des éléphants du zoo d'Anvers, le Temple Egyptien, a acueilli un nouvel hôte. Originaire du zoo de Dublin, Budi restera quelques mois au zoo avant de partir pour Denver au cours de l'hiver, a indiqué vendredi le zoo d'Anvers dans un communiqué.
Budi est un éléphant mâle âgé de 4 ans et pèse un peu plus de 1.500 kilos. Il est l'un des demi-frères de l'ancienne résidente du Temple Egyptien, Kai-Mook, partie la semaine dernière avec 4 autres éléphantes vers le parc animalier de Malines.
"La traversée en bateau s'est bien déroulée, et en ce moment-même, il s'habitue à sa nouvelle résidence. Ce samedi, il fera ses premiers pas dehors et pourra explorer l'enclos extérieur", indique le zoo.
Dès la semaine prochaine, un deuxième éléphant, Ming Jung, âgé de 5 ans et originaire du zoo de Cologne, viendra tenir compagnie à Budi. Puis, en automne, le zoo d'Anvers en accueillera un troisième, Bun, originaire de Tbilisi en Géorgie, avant de dire au revoir à Budi qui partira pour Denver.
Ming Jung et Bun quitteront probablement le zoo dès leur dixième anniversaire pour rejoindre un programme d'élevage et se reproduire. Le parc animalier de Blijdorp aux Pays-Bas, qui gère l'arbre généalogique de cette espèce menacée, décidera qui sera leur promise.
Cinq éléphantes (Kai-Mook, May Tagu, Phyo Phyo, Dumbo et Yu Yu Yin) avaient quitté le zoo d'Anvers mi-juin pour rejoindre un enclos beaucoup plus grand à Planckendael.
Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes ... Budi.dhtml
- Philippe
C'est triste cette obstination à vouloir conserver des éléphants dans ce zoo, là où l'espace suffirait à peine pour des anoas...
- okapi
Visite du 28/07/2012 :

La seconde c'est un Cerf de Dybowski , les autres vous connaissez .
Parc globalement très agréable à visiter , évidemment les primates et les félins (hors lions) vivent dans des conditions sordides . Le nocturama , la cohabitation ours à lunettes/coatis , celle entre les otocyons et les mangoustes jaunes , le nouvel enclos des lions , sont les points forts , le reste est dans la moyenne de ce que l'on peut voir chez nous .

La seconde c'est un Cerf de Dybowski , les autres vous connaissez .

Parc globalement très agréable à visiter , évidemment les primates et les félins (hors lions) vivent dans des conditions sordides . Le nocturama , la cohabitation ours à lunettes/coatis , celle entre les otocyons et les mangoustes jaunes , le nouvel enclos des lions , sont les points forts , le reste est dans la moyenne de ce que l'on peut voir chez nous .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Pour les girafes, les éléphants, les zèbres et les buffles, c'est pas terrible non plus... Mais il y a, paradoxalement, un vrai charme dans ce parc...
- okapi
Les plus anciens "zoos de ville" possèdent souvent un certain charme - voire un charme certain - et génèrent 'une émotion toute particulière parce que des générations et des générations ont parcouru leurs allées, vibré d'un même émerveillement en ces mêmes lieux... C'est là tout leur paradoxe : on les aime parce que l'histoire semble s'y être arrêtée et justement, à cause de cela, ils doivent évoluer.
- Philippe
C'est surtout, pour moi, parce qu'ils révèlent une conception du monde un peu surannée et qu'ils offrent d'étonnants points de vue humains sur le monde animal. la conception architecturale de ces zoos est la part la plus fascinante à mes yeux, mais c'est aussi là que résident les plus grands enjeux de leur évolution... Vienne, Paris, Londres, Anvers, Berlin, Hambourg sont de merveilleux reflets d'un temps suspendu, avec de vraies bonnes raisons de s'énerver et de vouloir refaire... le monde!
- okapi
Tout à fait juste et tellement bien écrit, cher Okapi !
- Philippe
Avec un peu de retard, et malheureusement sans photos pour moi (donc photos empruntées sur Zoochat) voilà mes impressions sur le zoo d'Anvers. Je vais essayer de détailler point par point dans l'ordre que nous avons suivi, les installations de cet établissement, que j'avais visité en 1998 ! Je donnerai mes impressions finales à la fin :
Le jardin d'hiver : Dans mes souvenirs, il ne contenait que des plantes à l'époque. Il a beaucoup de charme (ce n'est pas vraiment une serre car il est dans un bâtiment en pierre, avec un étage au dessus) on y trouve des palmiers, et d'autres plantes tropicales, dont des broméliacées, une petite grotte...
Dedans ont (depuis ma dernière visite ?) été installés des terrariums sur colonnes montrant des iules, des achatines... Une seule espèce de mammifère est présente : des ouistitis à toupets blancs (si je ne ne me trompe pas ?) Leur installation est dans l'esprit de celles des petits singes de Beauval : Une volière grillagée à l'intérieur, reliée à une volière ronde assez bien végétalisée à l'extérieur. Si je ne fais pas d'erreur sur l'espèce, j'ai trouvé dommage que cette installation n'accueille pas une espèce ayant davantage d'intérêt pour la conservation.
Un seul petit reproche au bâtiment en général : des oiseaux en liberté le rendraient plus vivant (d'autant plus que les oiseaux qui pourraient être déplacés ne manquent pas dans le parc !)

Photo : Zoochat

La maison des singes : Ce bâtiment construit au milieu de la deuxième partie du XXe siècle était sûrement très moderne à l'époque, mais semble aujourd'hui complètement dépassé. Il est constitué d'une galerie en arc de cercle avec de chaque coté des primates présentés derrière une vitre, sans accès extérieur. Certains semblent avoir au moins un grillage au dessus qui leur permet de sentir l'air extérieur...
Les espèces présentées sont sûrement moins nombreuses qu'à l'origine, mais restent peu courantes pour la plupart : atèles (noirs je crois ?), cercopithèques de Hamlyn, langurs de Java, colobes guéréza, macaques des célèbes, varis roux, tamarins lions à tête dorée (le groupe était vraiment très important !!) tamarins de Goeldi, tamarins empereurs, ouistitis pygmées, ouistitis (de Geoffroy ou à toupets blancs ?), pottos (invisibles !) Les tamarins de Goeldi (je crois que c'est eux ?) cohabitent avec un paresseux à deux doigts, et les pottos avec des tatous velus.

A l'extérieur, dans le creux formé par cette galerie, on trouve deux fosses accueillant des espèces non présentées à l'intérieur : des mandrills pour l'une, et des hamadryas pour l'autre. L'installation pourrait sûrement être réutilisée en étant aménagée autrement, mais elle est bien trop petite pour les deux espèces présentées.

Installation des paons du Congo : Ancienne série de volières couvertes présentant autrefois essentiellement des mammifères, elle a été dédiée à cet oiseau dont Anvers gère l'EEP. L'installation est de bonne taille, mais je ne suis pas fan de ce paravent coloré, qui en plus se reflète dans les vitres et gêne énormément la vision (du noir mat ou du marron foncé auraient été préférables.) Les paons cohabitent entre autre avec des touracos (je ne sais plus lesquels.)

Le jardin d'hiver : Dans mes souvenirs, il ne contenait que des plantes à l'époque. Il a beaucoup de charme (ce n'est pas vraiment une serre car il est dans un bâtiment en pierre, avec un étage au dessus) on y trouve des palmiers, et d'autres plantes tropicales, dont des broméliacées, une petite grotte...
Dedans ont (depuis ma dernière visite ?) été installés des terrariums sur colonnes montrant des iules, des achatines... Une seule espèce de mammifère est présente : des ouistitis à toupets blancs (si je ne ne me trompe pas ?) Leur installation est dans l'esprit de celles des petits singes de Beauval : Une volière grillagée à l'intérieur, reliée à une volière ronde assez bien végétalisée à l'extérieur. Si je ne fais pas d'erreur sur l'espèce, j'ai trouvé dommage que cette installation n'accueille pas une espèce ayant davantage d'intérêt pour la conservation.
Un seul petit reproche au bâtiment en général : des oiseaux en liberté le rendraient plus vivant (d'autant plus que les oiseaux qui pourraient être déplacés ne manquent pas dans le parc !)

La maison des singes : Ce bâtiment construit au milieu de la deuxième partie du XXe siècle était sûrement très moderne à l'époque, mais semble aujourd'hui complètement dépassé. Il est constitué d'une galerie en arc de cercle avec de chaque coté des primates présentés derrière une vitre, sans accès extérieur. Certains semblent avoir au moins un grillage au dessus qui leur permet de sentir l'air extérieur...
Les espèces présentées sont sûrement moins nombreuses qu'à l'origine, mais restent peu courantes pour la plupart : atèles (noirs je crois ?), cercopithèques de Hamlyn, langurs de Java, colobes guéréza, macaques des célèbes, varis roux, tamarins lions à tête dorée (le groupe était vraiment très important !!) tamarins de Goeldi, tamarins empereurs, ouistitis pygmées, ouistitis (de Geoffroy ou à toupets blancs ?), pottos (invisibles !) Les tamarins de Goeldi (je crois que c'est eux ?) cohabitent avec un paresseux à deux doigts, et les pottos avec des tatous velus.

A l'extérieur, dans le creux formé par cette galerie, on trouve deux fosses accueillant des espèces non présentées à l'intérieur : des mandrills pour l'une, et des hamadryas pour l'autre. L'installation pourrait sûrement être réutilisée en étant aménagée autrement, mais elle est bien trop petite pour les deux espèces présentées.

Installation des paons du Congo : Ancienne série de volières couvertes présentant autrefois essentiellement des mammifères, elle a été dédiée à cet oiseau dont Anvers gère l'EEP. L'installation est de bonne taille, mais je ne suis pas fan de ce paravent coloré, qui en plus se reflète dans les vitres et gêne énormément la vision (du noir mat ou du marron foncé auraient été préférables.) Les paons cohabitent entre autre avec des touracos (je ne sais plus lesquels.)

- Antoine6259
2 photos pour illustrer le malaise suscité par cette maison des singes :

Langur de Java

Vitrine des colobes .

Langur de Java

Vitrine des colobes .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
C'est aussi honteux que les boîtes de la Ménagerie!
- okapi
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Comptes-rendus de visites