Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Décembre 2011 14:14

Tu expliques mieux que moi ce que je voulais dire Raphaël.
Madrid, tout semble n'être que du béton. Là on a un parc que je trouve agréable, avec deux installations bétonnées qui arrivent comme des tâches dans le décor (les macaques et une autre que l'on verra plus tard) et d'autres qui sont tristes car vraiment anciennes (la Fauverie ou les volières de la maison des petits mammifères.)
Après, il y en a un certain nombre d'autres qui vont venir qui restent peut-être critiquables car même si elles ne sont pas laides, elles ont le défaut de ne pas être très grandes comme la plupart des installations dédiées aux grandes espèces dans les zoos de ville. Et là, c'est le cas de Vienne aussi. Mais je trouve qu'Artis ne s'en sort pas si mal, car des agrandissements d'enclos ont été faits où sont prévus. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il y a quand même quelques espèces qui n'ont rien à faire là, on verra ça dans le compte-rendu.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Décembre 2011 17:25

Je te répondrai ensuite Maxime ce sera plus simple.

La visite continue donc avec l’intérieur de la maison des petits mammifères. La collection y est vraiment très riche. En totale opposition avec l’extérieur, les enclos y sont plutôt de bonne qualité, sauf justement ceux des espèces qui ont, pour moi, accès aux volières extérieures. On pourrait aussi reprocher le fait de garder en intérieur certains animaux qui pourraient vivre dehors, mais bon. En revanche, là aussi c'est le grand bazar en ce qui concerne l’adéquation entre les panneaux d'informations et les espèces présentées dans l'enclos.

Pour vous expliquer la configuration de l'installation, on a si j'ai bien vu :
- Le long des murs des ''vitrines''
- Au centre, sous la verrière, des enclos vitrés et végétalisées qui entourent un enclos central plus grand.

Les noms données sont les traductions latines trouvées pour les noms néerlandais, donc les erreurs sont possibles.

Après une vitrine vide d'animaux exposant ce que je comprends être des œuvres faites par des enfants :

Image

Le premier enclos que l'on peut voir, partiellement inondé, est occupé par des loutres naines d'Asie, Amblonyx cinereus :

Image

On peut ensuite voir un enclos occupé par des paresseux, Choloepus didactylus :

Image

Tandis que deux enclos à gauche, sont occupés par des mangoustes naines, Helogale parvula, non vues :

Image

Et par des Kerodon rupestris :

Image

Seuls les tamarins lions étaient indiqués, mais il y avait aussi un paca et un autre petit singe mais je ne sais plus de quelle espèce.
Image

Un enclos à coté, donc la photo est trop mauvaise pour être montré, hébergeait il me semble des tamarins labiés...

A gauche, enclos des goundis, Ctenodactylus gundi :

Image

Une autre ''vitrine'' mais dont mes photos ne sont pas montrables et donc les plaques sont illisibles semble abriter ce qui pour moi pourrait être des galagos et des tenrecs...
Un autre enclos vitré abrite des fennecs.

Chevrotains malais, Tragulus javanicus et... Je ne sais plus. Tamarins empereurs peut-être...
Image

Chevrotains malais et roulrouls, Rollulus roulroul. Mais aucun des deux n’était visible.
Image

Saimiris, je ne sais plus lesquels, qui ont je crois accès à une volière extérieure vue plus tôt :

Image

Le plus grand enclos central, celui qui est entouré par les autres. Il est apparemment censé abriter des lémuriens et des Cercopithèques de Hamlyn, Cercopithecus hamlyni, si on lit le panneau... :

Image

Enclos intérieur des agoutis (Dasyprocta leporina ?) et des atèles à face rouge, Ateles paniscus (séparés je crois, peut-être que les agoutis cohabitent avec les saimiris en revanche)

Image

Écureuils de Prevost, Callosciurus prevostii :

Image

Ouistitis pygmées, Cebuella pygmaea :

Image

Je ne sais plus, des tamarins surement :

Image

Macroscelides proboscideus je crois, il était écrit ''Slurfspitsmuis'' :

Image

Tamanduas, Tamandua tedradactyla, et une espèce de petit singe visiblement :

Image

La visite de la maison des petits mammifères est donc terminée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 13:56

Continuons la visite !

En sortant de la maison des petits mammifères, on peut contourner un enclos occupé par des wallabies de Bennett, Macropus rufogriseus, bien visibles lors de mon deuxième passage sur le chemin du retour. Si je ne me trompe pas, une autre espèce cohabite avec eux et de mémoire c’etait des oies céréopses. J’ai aussi eu un doute sur le fait qu’il n’y avait que des wallabies de Bennett, car il y en avait au moins un, proche de moi, qui pour ressemblait beaucoup à un wallaby bicolore...

Image

A coté de cet enclos, un ilot est occupé par un petit jardin au milieu duquel se trouve un autre kiosque, servant à donner un point de vue sur l’installation suivante : La pampa.

Celle-ci me semblait vraiment triste sur toutes les photos que j’avais vues. Vous aurez peut-être la même impression en voyant les miennes, mais au final je ne la trouve pas si mal faite.
Il s’agit d’un grand enclos avec un bâtiment au centre, des plantations d’herbes de la pampa ont été faites à plusieurs endroits, à l’une des extrémités se trouve un plan d’eau que le visiteur peut traverser grâce à un ponton, ce qui donne un autre point de vue, et la perspective a été assez bien travaillée avec l’étang des flamants roses vu au début. Principale critique : Trop d’arbres pour une pampa, mais ils étaient déjà là.

Image
Image

Je n’y ai observé qu’un assez grand groupe de vigognes, Vicugna vicugna puis des lamas, Lama glama également lors de mon deuxième passage. Il est normalement censé y avoir au moins des tamanoirs, Myrmecophaga tridactyla, et des chaunas à collier, Chauna torquata. Peut-être d’autres espèces ?

A proximité de la pampa et pour continuer dans la thématique sud-américaine, un enclos herbeux et plutôt vallonné, de taille correcte (La photo n’en montre qu’un tiers) héberge des loups à crinière que j’ai pu observer. On m’avait dit du mal de cet enclos, mais je le trouve au moins aussi bon que la plupart des enclos français :

Image

Les enclos suivants se trouvent juste derrière les enclos à crinière. Je vous les montre tels quels car ils sont indiqués ainsi sur le plan, mais normalement on ne peut pas les voir à la suite car ils sont dos à dos et que pour cela il faudrait contourner d’autres enclos entre deux.

Tout d’abord, un enclos hébergeant des marabouts, non observées. Je viens de découvrir qu’il en existait trois espèces, donc je ne saurais vous dire laquelle :

Image

Dos à cet enclos, et c’est de ce coté que moi j’ai continué ma visite, on a deux enclos qui étaient vides lors de mon passage, et encore une fois je n’ai pas vu de panneau (j’ai peut-être mal regardé, mais sur les photos je ne vois rien...) Si j’en crois le plan, ils sont censés héberger des casoars, mais ce serait curieux que l’on ait mais un filet sur le premier non ?

Image
Image

Après le second enclos, une fosse sableuse est le lieu de vie de chiens de prairie, je ne sais pas non plus de quelle espèce, non observés :

Image

Normalement, si on contourne la fosse des chiens des chiens de prairie, on tombe sur l’enclos des pandas roux, mais je m’en suis rendu compte trop tard...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar okapi » Jeudi 08 Décembre 2011 15:12

La Pampa, elle ressemble plutôt à une cour d'école, non? C'est un zoo urbain qui n'a pas réussi sa mutation comme Vienne ou Bâle, qui hésite encore entre Anvers et Paris, avec un soupçon de Londres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Décembre 2011 16:52

Pour l'enclos des marabouts et le deuxième surmonté d'un filet, il me semble que c'est là en 2005 qu'il y avait grues et pandas roux. Mais les enclos accolés à la petite maison présentaient bien des casoars.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 17:15

Ah ? Alors c’est moi qui me serait emmêlé les pinceaux ?

Pour te répondre rapidement Okapi, depuis que je l’ai vue, cette pampa ne me semble pas si mauvaise, malgré le grand nombre d’arbres et le bâtiment très présent. Elle n’a pas une forme carrée, et la partie avec le ponton a été bien pensé. C’est vrai que le sol pourrait peut-être être revu...

Pour le reste, je donnerai mon avis à la fin. Surtout pour ce qui est du comparatif avec les autres parcs.

La visite continuera plus tard malheureusement, quand Photobucket voudra bien me charger mes photos...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 19:09

L’allée nous fait alors arriver face à un bâtiment en longueur dont la rénovation s’est terminée il y a peu de temps. Celui-ci est entouré de volières, et j’ignore si l’on peut pénétrer à l’intérieur. Normalement il annoncé plus loin sur le plan, mais je vous fais la visite telle que je l’ai faite. Cependant, du coup je ne vous montrerai que ce coté, car je n’ai fait que le longer.
Le bâtiment est sur ce coté bordé de volières au sommet cintré, destinées aux perroquets. On peut supposer qu’à l’origine il y en avait autant de volières que d’arches, avec une séparation à chaque pilier. Ce n’est plus le cas de nos jours car on a une grande volière centrale, et une à chaque extrémité (de deux arches chacune.)

Malheureusement, je ne me souviens plus des espèces présentes dedans. Je sais juste que dans celle de droite, dont on distingue juste un morceau sur la photo, ce sont des aras Hyacinthe Anodorhynchus hyacinthinus. Ils cohabitent avec deux autres espèces d’après la photo du panneau que j’ai, mais je n’arrive pas à les identifier.
Dans la grande volière centrale, c’etait un groupe de perroquets plus petits. Peut-être des conures ?
Dans celle de gauche c’etait une autre espèce d’ara. Je me demande si ce n’était pas des araurana...
Même si la photo rend très sombre, je trouve que ces volières n’ont pas été mal refaites. On a encore une fois un beau respect de l’ancien.

Image

Au bout de cette rangée de volières, on est amené à passer entre deux îlots sans animaux, qui sont des jardins. Un grand à gauche, et un petit à droite planté de Prunus à fleurs et de Magnolia, et orné en son centre d’une statue de Bouddha. Désolé pour la photo qui est mauvaise. Derrière on peut voir un faisanderie dont je parlerai plus tard.

Image

On arrive alors à un îlot qui se trouve dans l’alignement de la maison des petits mammifères. Celui-ci est en forme d’hémicycle, et partagé en deux enclos.

Le premier, le plus petit, est l’enclos des ratons laveurs, Procyon lotor. Je ne les ai pas vus.

Image

Le second, au moins quatre fois plus grand que l’autre, est le lieu de vie d’un groupe de lycaons, Lycaon pictus. Je les ai vus au loin avant de rentrer dans la maison des petits mammifères... Mais les soigneurs les ont rentrés avant que je n’arrive à l’enclos. L’enclos m’a semblé de taille correcte, même si dans l’idéal je ferais partir les ratons laveurs pour leur donner toute la surface.

Image

En traversant l’allée qui longe l’enclos, on se retrouve alors face à une petite rangée de vieilles volières.
Les deux des extrémités sont encore acceptables. Elles hébergent un gros hibou que je n’ai pas identifié pour la première, et des chouettes harfangs des neiges, Bubo scandiacus, pour celle du fond.
Les deux ou trois du milieu, elles, sont vraiment petites. On y trouve des vautours percnoptères, Neophron percnopterus, et deux ou trois autres espèces mais je ne sais plus lesquelles. Je me demande si je n’ai pas le souvenir d’une sorte de faucon ou de milan...

Image
Image
Image

La visite continue ensuite avec une installation bien trop petite à mon gout...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 22:47

L'installation suivante, même si je ne sais pas combien il y a d'animaux car je ne les ai pas vus, est bien trop petite pour l’espèce hébergée. Il s'agit de l'enclos des éléphants d'Asie, Elephas maximus. Il y a deux enclos, et le petit de gauche semblait en travaux car il y avait une pelleteuse dedans. Je pense que cette espèce n'a clairement pas sa place dans ce parc, où il sera surement impossible de lui faire un enclos adéquat.

Image
Image

En contournant l'enclos des éléphants, on arrive à l'enclos des girafes. Si je comprends bien, leur enclos qui est ancien, a été agrandi par derrière leur bâtiment sur un terrain le long du canal, de manière à former une plaine Africaine, où elles cohabitent avec des zèbres et des oryx. L’idée était bonne et la surface pas mauvaise, mais je trouve qu’esthétiquement ce n'est pas très réussi, surtout si on compare à celle de Lyon.
Le visiteur peut normalement faire tout le tour de la plaine en empruntant une passerelle puis en empruntant un chemin longeant l'enclos d'un coté et le canal de l'autre... Mais je ne l'ai pas fait faute de temps ! J'ai donc malheureusement peu de photos de cette installation.

Partie ancienne, tournée vers le zoo :

Image

Début de la plaine, derrière le bâtiment. Franchement pas terrible ce grillage... On aperçoit au fond la passerelle par laquelle le visiteur revient vers le zoo après avoir fait le tour de l’installation :

Image

Une partie de la plaine :

Image

La passerelle qui permet de la contourner, avec à gauche un enclos abritant normalement des cigognes... Où je n’ai vu que des cygnes et des hérons.

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar tibo » Jeudi 08 Décembre 2011 23:00

Très bon compte-rendu Antoine! Le calao avec la gorge est surement une femelle calao papou (Rhyticeros plicatus) et pour la volière alpine quand tu dis coq de bruyère tu parles de grand tétras ou de tétras-lyre?
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 23:09

Merci Tibo ! Et il y a encore d’autres espèces intéressantes qui arrivent !
Quand j’aurai terminé, je regarderai sur ISIS car j’ai quand même beaucoup d’animaux non clairement identifiées... Pour les tétras heu... Je ne savais même pas qu’il y en avait plusieurs...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Décembre 2011 23:09

Il existe effectivement trois espèces de marabouts: une africaine, le Marabout (Leptoptilos crumiferus) et deux asiatiques: le Grand Adjudant (Leptoptilos dubius) et le Petit Adjudant (Leptoptilos javanicus).
Tous les marabouts vus dans les zoos européens sont de l'espèce africaine, à part un seul, à Kaliningrad, en Russie , qui est un Grand Adjudant.

Par le passé, il y a eu des grands et des petits adjudants dans plusieurs zoos européens.
Dans les années 70s, Branféré a eu au moins deux Grands Adjudants, bien reconnaissables des autres marabouts qu'ils côtoyaient dans ce parc...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 23:15

Merci Vinch. A vrai je m’étais justement fait la remarque, de me dire que si ça se trouvait, ceux que l’on voyait dans nos parcs étaient peut-être tous de la même espèce, et que les deux autres étaient vraiment rares.
Et est-ce que c’est la même chose pour les chiens de prairie ? Autre espèce avec laquelle je me suis posé la question... (Wikipedia dit qu’il y a cinq espèces.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Décembre 2011 23:34

En Europe, et aussi dans tous les zoos du monde, y compris américains, tu verras surtout le Chien de Prairie à Queue Noire (Cynomys ludovicianus)... Les autres espèces sont plus rares et très peu, voire pas du tout, présentes en zoo.

Le Chien de Prairie à Queue Noire est aussi un NAC... :|
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 23:49

D’accord merci !
Le chien de prairie à queue noire est considéré comme un NAC, mais il me semble que maintenant c’est plus réglementé ? Il y a quelques années j’en voyais en vente dans des jardineries animaleries, mais je crois que maintenant ce n’est plus autorisé...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Décembre 2011 10:34

La visite continue avec une installation ancienne, assez joliment rénovée. Sur les photos que j'avais vues les fils électriques semblaient vraiment gâcher la vision, mais là cela ne m'a pas frappé.
Elle abrite normalement des anoas, Bubalus depressicornis, en cohabitation avec des macaques (je ne pourrai pas vous dire l’espèce, car j'ai vu une soigneuse les rentrer au loin, avant que je n'arrive à l'enclos, donc tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont noirs.) Je dis ''normalement'', car si j'ai vu les macaques, je n'ai pas vu les anoas :

Image
Image

En revanche, j'en ai bien vu un dans ce grand enclos derrière, qui sur le plan est indiqué comme une installation temporaire pour anoas :

Image

Par la suite, la visite n'est plus du tout celle indiquée par le plan, que je n'ai plus cherché à suivre faute de temps. Aussi, vous l'aurez telle que je l'ai faite, sauf dans les cas où j'ai du revenir en arrière pour voir une installation que j'avais ratée.

Je me suis donc approchée de ce grand bâtiment, pour admirer la géniale installation qui a été faire sur la façade : Une gigantesque volière pour vautours (fauves ? Il est indiquée ''Vautours d'Europe'' ?) Si vous regardez bien, le filet arrive jusqu'aux fenêtres du deuxième étage ! Je pensais au début qu'il y avait deux volières, une de chaque coté, mais non, il n'y en a qu'une seule et on passe au milieu, en dessous :

Image
Image

On peut cependant regretter que les vautours soient visiblement seuls dedans. Il aurait peut-être été possible en particulier d'y mettre aussi les percnoptères qui sont dans la toute petite volière... Les mailles du filet sont peut-être trop larges ?

Pour ce qui est du bâtiment en lui-même, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans, ni même s'il est visitable. Je n'ai pas eu le temps de me poser la question. Je ne sais pas s'il n'y a pas un petit théâtre ?

Une fois passée l'arche au centre du bâtiment, on quitte alors la partie ancienne du zoo. Les installations qui vont suivre datent du milieu de de la seconde moitié du XXe. Comme vous le verrez, et comme souvent avec les installations de cette époque, il y a à boire et à manger...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement