Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Décembre 2011 18:13

Comme annoncé dans l'autre sujet, j'ai passé le week-end aux Pays-Bas où je n'ai pu visiter qu'un seul parc. En raison du temps que j'avais, mon choix s'est quand même finalement porté sur Artis, qui est un parc ancien un peu à l’image du Jardin des Plantes... Mais pas complétement non plus.
Malheureusement, je n'ai eu que deux heures pour tout visiter. Ce qui fait que j'ai du aller très, même trop, vite. De ce fait, j'ai essentiellement mitraillé les enclos un par un car je tenais à vous faire un compte-rendu pour une fois que je vais visiter un parc, et il y a des choses que je n'ai pas eu le temps de voir. De même, je me rends compte qu'il y a pas mal d'animaux que je n'ai pas vus. Cela ne me dérange pas trop car je préfère m’imprégner de l'esprit du parc et voir comment sont les enclos, plutôt que de voir des animaux que j'ai déjà vus ailleurs, même si pour certains j'ai été content, car ce parc renferme pas mal de raretés. L'autre problème que j'ai eu, c'est que parfois je n'ai même pas eu le temps chercher le panneau pour savoir de quelle espèce il s'agissait.

Voilà donc pour vous expliquer comment s'est déroulée ma visite. D'abord je vais essayer de suivre l'ordre du plan... Et vers la fin ce sera un peu par-ci par-là dans ce que j'ai pu faire avant la fermeture. Vous aurez mes impressions générales sur le parc en conclusion.

Deux critiques cependant, qui pour moi ne sont pas vraiment excusables :
- Sur bon nombre de volières extérieures, anciennes ou neuves, toutes les espèces ne sont pas indiquées. Cependant je me suis demandée si certains volières ne communiquaient pas et que du coup le panneau n’était pas ailleurs ? (Je n'ai malheureusement pas eu le temps de mieux regarder et de chercher...)
- Coup de gueule là : Non seulement le parc ferme seulement à 17h, mais en plus de ça il y a des animaux que j’ai pu repérer dans leurs enclos tout au loin... Et lorsque je suis arrivé à eux des soigneurs venaient de les rentrer alors qu’il était à peine 16h ! La moindre des choses serait d’attendre que les visiteurs soient partis... Pourtant, j’ai trouvé le personnel, soigneurs et personnes à l’accueil vraiment agréable, alors que pourtant je ne parle pas un mot de néerlandais.

Allez, pour ceux qui ont eu le courage de me lire, commençons la visite :

On rentre dans le parc par une grand allée. Tout en rentrant se trouve le planétarium (Que je n’ai malheureusement pas pu faire alors que cela m’aurait bien plu, mais peut-être que je n’aurais rien compris cela dit... Il y a visiblement une séance toutes les heures)

Le premier enclos que l’on voit en arrivant sur la gauche est un enclos sableux, entouré d’un fossé d’eau, qui présente plusieurs grands herbivores domestiques : watusis, chameaux, alpagas, rennes, ânes...

Image
Image

Sur la droite de l’allée, entre la boutique et le point information, se trouve la mini ferme qui est, de ce que j’ai vu, constitué d’un enclos de contact assez typique présentant différentes races de chèvres et de moutons. Je ne suis pas rentrée, j’ai juste pris une photo par dessus le portillon :

Image

En sortant, on arrive sur une terrasse où l’on peut voir une grand volière consacrée aux oiseaux d’eau. Je n’ai pu y voir qu’une grande quantité de spatules Platalea leucorodia, deux vanneaux, Vanellus vanellus, une avocette elegante il me semble, Recurvirostra avosetta, et ce qui pour moi était des bernaches à cou roux. Il est censée y avoir des sarcelles d'été, Anas querquedula, des chevaliers combattants, Philomachus pugnas, des oies naines, Anser erythropus, et des chevaliers gambettes, Tringa totanus :

Image

En continuant sur la droite, on arrive à un kiosque qui donne un point de vue sur un bel étang aménagée pour les anatidés et les flamants roses :

Image
Image

On doit alors revenir sur nos pas et retraverser la grande allée. On passe alors devant un stand où l’on peut retirer des chariots à enfants que je trouvais amusants :

Image

Et peut ainsi faire le tour de l’enclos des macaques (à face rouge ou japonais ? Je n’ai pas eu le temps de chercher le panneau.) qui se trouve derrière l’enclos des herbivores domestiques. Cette installation artificielle n’est pas particulièrement esthétique et est plutôt dépassée :

Image
Image

Ensuite, on peut alors se diriger vers une installation que j’ai vraiment beaucoup appréciée...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Décembre 2011 21:09

Pour ne pas vous faire languir trop longtemps, voilà donc ce qui a été pour moi l’une des parties les plus sympathiques et qui est la nouveauté de cette année depuis sa réouverture au mois de juillet. Ce sont en réalité deux bâtiments reliés : La maison des oiseaux et la maison de la forêt tropicale !

En réalité, on peut dire que les deux installations ne font qu’une seule, car on commence par faire toute la rangée des volières extérieures, le long de la première puis le long de la seconde, et on rentre par l’extrémité de la second pour revenir au point de départ.
Je me suis rendu compte que certaines des volières sont visiblement les enclos extérieurs des espèces présentées à l’intérieur, mais ce n’est pas toujours le cas.

J’ai adorée dans ces volières le style ancien qui respecte très bien l’esprit du parc, surement celui des volières d’origine. Mais aussi surtout les gros efforts qui ont été faits en matière de décor et de végétation pour recréer le milieu. Comme quoi, l’un comme l’autre sont possibles avec un peu de bon sens, et ne sont pas non plus deux conditions impossibles à réunir.

La première volière abrite des animaux de milieu aride : des Foudis rouges, Foudia madagascarensis, des colious rayés, Colius striatus, et des damans du Cap, Procavia capensis. La volière extérieure était vide :

Image

La seconde est celle des ibis chauves, Geronticus eremita que l’on verra plus tard aussi. Ils cohabitent avec des Calaos à bec rouge, Tockus erythrorhynchus, et des chouettes chevêches des terriers, Athene cunicularia :

Image

La troisième volière reconstitue cette-fois un milieu de forêt tropicale et est le lieu de vie d’un couple de calaos dont je n’ai pas noté le nom, mais peut-être que quelqu’un pourra les identifier :

Image
Image

La volière suivante est une rotonde qui reconstitue aussi une forêt tropicale, j’ai pu y voir des gouras, Goura victoria, mais normalement y ont aussi accès des loris rouges, Lorius domicella, des touracos violets, Musophaga violacea, des étourneaux de Bali, Leucopsar rothchildi, et des perdrix roulroul, Rollulus rouloul.

Image
Image

Toujours sur le même biotope, la volière qui suit est celle d’un couple de calaos rhinocéros, Buceros rhinoceros. Ils n’étaient pas visibles, mais j’ai vu ce qui semblait être un merle métallique à l’intérieur ?!

Image

Changement de milieu, avec cette fois-ci des côtes rocheuses ! Cette volière est la volière extérieure des sternes incas, Larosterna inca, qui cohabitent avec des martins chasseurs géants Dacelo novaeguineae, et des caurales soleil, Eurypiga helias. Je n’ai pas vu cette dernière espèce.

Image
Image

La rotonde à la suite de cette volière abrite des keas, Nestor notabilis. Deux sujets étaient bien visibles, mais ma photo est sans intérêt.

Image

L’enclos qui suit, on ne peut pas vraiment parler de volière, reconstitue le milieu alpin, avec des bruyères, des rochers et des pins. Normalement, le seul panneau présent indique des marmottes des Alpes, Marmota marmota... Mais je n’y ai vu qu’un couple de coq de bruyères ! Changement ou cohabitation ?

Image

Ensuite, on peut voir un enclos assez curieux, mais vraiment très bien fait je trouve. Ce que je disais pus haut a atteint ici son summum. On a apparemment une ancienne serre, dont les vitres ont été retirées et remplacées par du grillage, afin de permettre un accès extérieur aux espèces présentées à l’intérieur de la maison de la forêt. Franchement, qui croirait en voyant la végétation que l’on est dehors ? Les espèces qui y ont apparemment accès seront décrites plus tard.

Image
Image

En revanche, le dernier enclos est surement le plus curieux. Même s’il ne reconstitue pas forcement mal un milieu de prairie, il héberge... Des muntjacs de Reeve, Muntiacus reevesi ! Le choix de cette espèce me semble curieux. Du provisoire ? Un animal était visible et se cachait des les herbes.

Image

En contournant cet enclos, on peut donc rentrer à l’intérieur de la maison de la forêt. Celle-ci est constituée de trois salles.
On peut prendre des fiches à l’entrée, avec la liste des animaux, et on les remet sur un présentoir en sortant. Malheureusement je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin, et la photo que j’en ai prise n’est pas nette. Mais là aussi, même si j’imagine que les animaux vont d’une salle à l’autre et que certains étaient bien cachés, celles-ci ne me semblent pas exactes.

Dans la première salle, plantée de ficus, j’ai pu voir un maki catta, Lemur catta, des sakis à face blanche, Pithecia pithecia qui passaient au dessus de ma tête en sautant d’un coté à l’autre de l’allée, et des chauves souris.

Image
Image
Image
Image

La deuxième salle comporte juste un grand bac planté et un parcours aérien. J’y ai vu un tamarin de Goeldi, Callimico goeldii, qui y était perché. Sur le bord du bac se baladait un oiseau que j’ai pris pour un faisan hoki... Mais ce n’est pas ça. La photo est de mauvaise qualité, mais c’est juste pour l’identification :

Image
Image
Image

La troisième salle est planté de la même manière que la première. J’ai pu y voir ce qui à mon avis était un toupaye, et un gros iguane que j’ai repéré en cherchant la source d’un bruit de feuilles mortes que l’on écrasait.

Image

Normalement, ce bâtiment est censé abriter aussi selon les fiches : des oustitis pygmés, des ouistitis de Geoffroy ou à toupet blanc :(je ne vois pas bien sur ma photo), des tortues (je crois en avoir vu une) des tatous, deux espèces d’oiseaux, deux espèces de batraciens, et des paresseux mais pour eux je me demande si c’est toujours le cas car il y en a ailleurs dans le parc. En revanche, aucune mention des makis cattas.

Les salles suivantes sont donc celles de la maison des oiseaux :

Dans la première, qui sentait le guano et l’air marin, volaient partout les sternes incas. L’effet en rentrant est impressionnant. Un kookabura était aussi visible, ainsi qu’une sorte d’avocette.

Image
Image

La seconde pièce est dédiée aux oiseaux de la forêt tropicale. J’ai pu y voir entre autres des étourneaux de Bali et des pigeons de Nicobar, Caloenas nicobaria. A noter que le fond de la volière, séparée du reste, semble entre l’enclos intérieur des calaos. Du coup, je me demande si les oiseaux présents en contact n’ont pas accès à la volière extérieure où j’avais vu les gouras ?

Image
Image

La dernière pièce est consacrée aux milieux arides. L’allée y forme un L, contournant la volière intérieur (de contact) des ibis chauves, tandis que la volière du fond (fermée) est apparemment celle des oiseaux présents dans la première volière extérieure.

Image
Image
Image

J’ai personnellement beaucoup aimé ces installations. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, j’ai adoré ce mélange de nature avec l’ancienne architecture qui a été très bien respecté. On peut juste regretter les mélanges d’espèces de continents différents, mais bon vu que le milieu de vie est similaire cela ne m’a pas dérangé ici.
En revanche, les panneaux sont à revoir.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar tiao » Lundi 05 Décembre 2011 21:19

Merci pour ce début, tu rends la visite intéressante !
Pour les identifications je dirais calao des célèbes et faisan d'Edwards. Qui confirme ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar didier » Lundi 05 Décembre 2011 21:25

Faisan d'Edwards , je confirme , il y a le même au J.D.P. . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Décembre 2011 21:40

Merci, content que ’’ma’’ visite te plaise tiao.
Vous avez surement raison pour le faisan d’Edward.
Pour le calao, je viens de retrouver la photo du panneau. Ce serait des calaos bicornes, Buceros bicornis ?
Sinon, j’ai aussi retrouvé le panneau des espèces de la maison de la forêt qui ont accès à l’ancienne serre. Et on voit les espèces dont les noms étaient illisibles sur l’autre panneau. Il y aurait donc des ouistitis de Geoffroy, les chauve-souris sont des roussettes de Rodriguez, et les deux oiseaux sont des faisans paon de Palawan, Polyplectron napoleonis, et des Pigeons imperiaux, Ducula bicolor. Pas vus ces deux-là.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Décembre 2011 23:22

Ensuite, j’ai fait une petite entorse au plan de visite pour faire plus logique, et après avoir jeté un coup d’œil au grand plan d’eau des pélicans et des cormorans :

Image

Je suis entrée dans le bâtiment bordée par celui-ci, qui se trouve dans l’enfilade de la maison des oiseaux et de la maison de la forêt (leurs entrées sont face à face sur une petite terrasse), à savoir le vivarium.

Bien que le zoo soit ancien, il ne faut pas s’attendre à un intérieur dans le style de ceux du Jardin des Plantes. Tout a été rénovée, et est de bonne qualité. C’est assez sobre, mais les terrariums sont bien aménagés je trouve. Néanmoins, c’est un peu le même esprit que la Ménagerie, mais en inversé : En gros on a à gauche les terrariums, et à droite les bassins.

J’ai essayé de prendre tous les terrariums en photo. Mais parfois la plaque manque ou est illisible. Je vais donc donner des indications quand c’est possible, car parfois je n’arrive à lire que le nom en néerlandais.

Deux panneaux montrant chacun un serpent ici : ’’Regenboogboa’’ et ’’Streepstaartslang’’ ? :

Image

Plaque illisible :

Image

Plaque illisible :

Image

Shinisaurus crocodilurus :

Image
Image

Brachylophus fasciatus :

Image

Ophisaurus apodus :

Image

Tortues mais lesquelles ? Cistudes ? :

Image
Image

Couleuvre viperine, Natrix maura, et lezard vert, Lacerta viridis :

Image
Image

Plaque illisible, deux espèces normalement :

Image

Enclos des faux gavials, deux espèces je crois :

Image

Plaque illisible, deux lézards : ’’Schildhagedis’’ et ’’Kolonistenagame’’, et une tortue : ’’Spleetschildpad’’ :

Image

Je ne sais plus du tout ce que cet enclos présente :

Image

Plaques illisibles :

Image

Image

A identifier :

Image
Image

Tortues géantes :

Image

Iguane rhinocéros :

Image

Image

Deux espèces de tortues mais je ne sais plus lesquelles, et un lézard qui était près de moi :

Image

Tortues, ''Zwarte dikopschildpad'' et ''McCord's slangenhalsschildpad'' :

Image
Image

Rotonde présentant des enclos à geckos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nursery des reptiles :

Image

On peut alors quitter le vivarium, toutes mes excuses pour la dizaine de terrariums manquants, et continuer la visite à l’extérieur...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Décembre 2011 11:12

En sortant du vivarium, on peut alors contourner l'enclos des pélicans qui le borde, et se diriger vers l’étang située au bout de l’allée d’entrée, au milieu duquel se trouve une petite île arborée, occupée par des gibbons à joues jaunes, Nomascus gabriellae. J'ai vu les individus dans la petite cabane derrière, mais pas sur l'île.

Image

Derrière l’étang de l'île des gibbons, un gros ilot en faux rocher, agrémenté d'une cascade et entouré d'eau, est le lieu de vie d'un groupe de bouquetins (des Alpes je crois ? Capra ibex ?)

Image
Image

Petite installation pédagogique, pour que les enfants puissent imiter les bouquetins :

Image

En repartant vers le vivarium, une autre île, que le visiteur est invité à traverser, constitue un enclos de contact pour des varis roux, Varecia variegata rubra. Je ne les ai vus que dans leur maison.

Image
Image

Cette installation se nome ''Lemur Land'' sur le plan. Peut-être que normalement le maki catta que j'ai vu dans la maison de ma forêt se trouve sur cette île aussi ?

La sortie de cette île nous amène alors à peu près vers celle du Vivarium, et on peut donc continuer la visite avec la partie dans la continuité de celui-ci, qui est l'une des plus tristes du parc...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar raphaël » Mardi 06 Décembre 2011 13:15

Merci pour le compte rendu Antoine !
C'est intéressant de voir des images de ce zoo que j'avais visité au pas de course il y a 6 ans. Le vivarium est sympathique, la nouvelle maison des oiseaux est un bel exemple de reconversion !
J'attends la suite ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Décembre 2011 13:46

La partie dans laquelle on arrive alors, qui est assez triste, est la Fauverie.

On a tout d'abord un enclos séparé des visiteurs par un fossé rempli d'eau, qui est occupé par des lions d'Afrique, Panthera leo. Ce sont les seuls à être à l'air libre. On se rend bien compte ici des limites des enclos de style Hagenbeck, car même si le visiteur ne voit pas de séparation, l'eau fait perdre une place indéniable aux animaux :

Image
Image

Je pense qu'en remplaçant l'eau par de la terre et en installant des vitres en guise de séparation, cet enclos est le seul qu'il serait intéressant de garder, pour le consacrer à une espèce plus petite.

J'ai vu un couple avec un jeune. Les animaux ont aussi accès à une cage sur le coté, sans commentaire :

Image
Image

La suite en revanche est constitué d'une série de cages. L'ensemble a été décloisonné pour fournir plusieurs cages aux espèces présentes. J'indiquerai donc le nombre à chaque fois.

Le premier enclos (deux cages) est occupé par des lynx d'Europe, Lynx lynx. Je n'ai pas vu les animaux :

Image

Le deuxième (deux cages) est celui des jaguars, Panthera onca. Un individu mélanique était visible :

Image

Le troisième (trois cages) est consacré aux panthères de l'Amour, Panthera pardus orientalis. Un individu faisait des aller-retours sur toute la longueur de l'enclos :

Image

Le quatrième (trois cages) est curieusement occupé par des servals, Leptailurus serval. Un individu était visible. Je dis curieusement, car je suis étonné de voir que cette petite espèce, non menacée, a davantage de place que le jaguar :

Image

Enfin, le cinquième enclos (deux cages) présente des fossas, Cryptoprocta ferox. Bon, à la limite même si l'enclos n'est pas esthétique, en taille ici c'est correct je pense. Malheureusement, je n'ai pas vu les animaux, et là j'ai été déçu car je n'en ai encore jamais vu :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar raphaël » Mardi 06 Décembre 2011 14:02

La fauverie n'a effectivement pas beaucoup changé...
Le problème de ces enclos c'est qu'ils sont tout en longueur, même en ne faisant qu'une seule trrrèès longue cage, ça manquerait de profondeur pour un félin et on aurait du stéréotype probable.
ça pourrait se recycler en volières à oiseaux, mais je vois mal le zoo se débarrasser des fauves.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Décembre 2011 14:27

En face des cages des panthères, le visiteur est ensuite invité à traverser un petit jardin, nommé ''Jardin Allemand''. Enfin c'est ce que je comprends : ''Hollandse Tuin :(Dutch Garden)'' ? (on peut repérer la Fauverie en arrière-plan)

Image

Il passe alors dans un chemin qui longe un enclos accolé à l'ile des varis, qui présente des ragondins, Myocastor coypus. On peut remarquer un individu doré.

Image

On peut ensuite s'approcher d'un bâtiment qui présente une collection très riche...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Décembre 2011 15:29

La Maison des petits mammifères est constituée d'enclos d'une qualité très inégale. Néanmoins, la collection qui y est présentée est impressionnante. On pourrait passer une heure rien qu'avec ce bâtiment.
Mes photos sont parfois de très mauvaise qualité, néanmoins je tenais à vous montrer le maximum d'enclos possible.

Elle est d'abord constituée d'un ensemble de volières et d'enclos extérieurs qui l'entourent. Souvent c'est assez triste... De plus, on a parfois un double grillage qui rend la visibilité encore plus difficile, et assombrit l'enclos.

Enclos des martres à gorge jaune, Martes flavigula. Un très bel animal dont j'ai pu observer un individu. Malheureusement la photo ne rend rien.

Image

Volière des chats marguay, Leopardus wiedii...

Image
Image

A l'angle, un enclos ouvert, mais je ne sais pas ce qu'il est censé présenter ?

Image

Là je crois que ce sont les volières extérieures de certains des primates. Mais comme dans la maison des oiseaux, ce n'est pas clair : Les panneaux montraient des atèles et des saïmiris, et je n'y ai vu qu'un ouistiti de Geoffroy.

Image
Image

Ici il me semble que ce sont... Des pandas roux ! Enclos provisoire ?

Image

A l'autre angle, un enclos pour des suricates, Suricata suricatta :

Image

Ourson coquau, Erethizon dorsatum. Je ne crois pas avoir de photo de son enclos, qui est similaire aux autres volières.

Image

Là je ne sais plus ce que c'est...

Image

Il y a ensuite encore une volière qui présente il me semble des binturongs, et une dernière volière qui présente peut-être aussi des margays, je ne sais plus...

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Panda21 » Mardi 06 Décembre 2011 18:23

L'enclos ouvert çà doit être des porcs-épics si mes souvenirs sont bons. Pour le maki catta dans la serre sud-américaine çà devrait être provisoire car il y a une serre accolée à celle des papillions qui doit les recevoir (elle était vide d'animaux fin aout), que les lémuriens étaient en période d'adaptation.

Dire qu'en une journée complète j'ai juste eu le temps de tout voir, alors en deux heures çà devait pas être facile
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Décembre 2011 19:15

Merci Panda. Je me disais bien que dans cet enclos ce devait probablement être des porcs-épics ou des mangoustes...
D’accord pour les lémuriens. A vrai dire je n’ai pas eu le temps de visiter la serre dont tu parles, je ne l’ai vue que sur le plan après coup. Effectivement l’idée serait bonne : faire une serre malgache en y déplaçant les makis cattas et les roussettes de Rodriguez, pour davantage spécialiser la maison de la forêt.

Et pour ce qui est du temps, j’ai failli y retourner le lendemain, mais j’ai préféré me promettre de revenir visiter ce parc sur une journée, et profiter de ma matinée du dimanche pour faire le Rijksmuseum.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar hipponain45 » Mardi 06 Décembre 2011 19:17

Il n'y a plus de pottos , douroucoulis et couscous dans la nouvelle maison des primates/oiseaux ?
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tigre en mouvement