ZSL London

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: ZSL London

Messagepar Philippe » Mardi 19 Avril 2016 13:00

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: ZSL London

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Avril 2016 5:03

Merci beaucoup Guirasoma d'avoir pris le temps d'établir un compte-rendu de ta bref visite.
Je pense que le temps de visite imparti était vraiment trop court pour que tu puisses en profiter. Quel dommage que tu ai loupé Bugs, la baie des manchots, Animal Adventure et surtout le Blackburn Pavillon qui est mon endroit favori avec le vivarium.

Je pense qu'il y a tout de même de quoi hurler. Enfin non, il n'y pas de quoi hurler comme on peut le faire à la Ménagerie devant certaines horreurs et bêtises. En revoyant le commentaire de Didier suite à mon bref CR, que je trouve, pardon de le dire, idiot, je pense même que c'est ce qui fait le charme de ce parc. En plus du lieu chargé d'histoire comme l'a dit Okapi, le foisonnement d'espèces rend la visite particulièrement riche. Surtout j'aime l'idée que la grande majorité des espèces présentées fassent moins d'un kilogramme et/ou appartiennent à une autre classe que les mammifères d'autant plus lorsqu'il y a un intérêt conservatoire associé.
Cette représentation moins biaisée de la diversité est un formidable outil pour éveiller les masses à l'ampleur actuelle de la vague d'extinction. Il n'y a pas que les tigres et les gorilles qui disparaissent. Surtout les zoos sont plus probablement appelés à sauver des amphibiens,insectes, oiseaux et reptiles à l'avenir que des primates ou des fauves. C'est peut être moins immersif qu'une plaine africaine au milieu du bocage normand mais c'est autrement plus utile !

Pour corroborer mon avis sur le zoo de Londres, voici une tribune intéressante de Steve Backshall, sorte de David Attenborough des temps modernes gonflé à la protéine et croisé avec Indiana Jones et travaillant couramment pour BBC Nature.

http://www.huffingtonpost.co.uk/steve-b ... 87394.html
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZSL London

Messagepar didier » Mercredi 20 Avril 2016 6:55

En revoyant le commentaire de Didier suite à mon bref CR, que je trouve, pardon de le dire, idiot


C'était en 2011, j'étais très jeune à l'époque, il m'arrivait effectivement d'écrire des idioties. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: ZSL London

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Avril 2016 8:25

Vu la proximité et la facilité actuelle pour aller en Angleterre, via Eurostar, je pense que nous retournerons à Londres, et cette fois je prendrais plus de temps pour visiter, ou bien je commencerais par ce que je n'ai pas vu. J'ai regretté effectivement de ne pas être allé à Bugs, ni voir l'oryctérope (je me rappelle de ceux ou celui d'Anvers dans le nocturama, et c'était un animal bien sympathique).

Pour finir sur le sujet, j'avoue avoir une nette préférence pour les zoos urbains, ceux qui sont réellement dans le "tissu" de la ville (comme disent les aménageurs). Ils racontent certes une histoire, ils ont été construit peu ou prou (sauf exception notable) avec l'arrivée du chemin de fer, et sont situés pas loin des gares, le plus typique étant Anvers. J'imagine à chaque fois les trains à vapeur, avec la fumée s'en dégageant, et les animaux pas si loin. Le zoo de Londres est dans cette trempe là : des parties historiques semblent avoir été conservées avec des explications d'usage (l'enclos des flamands comporte des explications historiques) et se modernise car c'est fini le temps où il fallait montrer des géants du monde animal : éléphant, rhino, hippo sont devenus accessibles à tous ; le Kenya est devenu un immense zoo parcouru de safaris où pour 500€ voyage inclus vous pouvez voir les "Big Five" ; la télévision et le documentaire animalier permet de voir les animaux comme jamais.
Effectivement, il y a un foisonnement d'espèces ou une pluralité à Londres. Je suis allé l'année dernière à Budapest (ce qui me fait penser que je n'ai pas fait de CR d'ailleurs...), et j'ai été agréablement étonné la diversification des espèces présentées. Par exemple, dans le complexe intérieur des rhinocéros étaient présentés également des insectes africains, des mangoustes etc. Exemples ci-joints :

Mecynorhina ugandensis :
Image

Thallomys paedulcus :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement