ZSL London

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

ZSL London

Messagepar hipponain45 » Mercredi 11 Mai 2011 16:09

ZSL London
Regent's park , Outer Circle
London ( Royaume-Uni )
Image
Tarif adulte hiver : £ 16,20
Tarif adulte moyenne saison : £ 17,60
Tarif adulte haute saison : £ 18,60

Horaires 30 octobre - 18 février : de 10h à 16h
Horaires 19 février - 4 mars : de 10h à 16h30
Horaires 5 mars - 15 juillet : de 10h à 17h30
Horaires 16 juillet - 4 septembre : de 10h à 18h
Horaires 5 septembre - 29 octobre : de 10h à 17h30

Chiffres :
16299 animaux , une des plus grandes collections européennes
Créé en 1828
750 espèces
14 hectares
Une grande société , la Zoological Society of London ( ZSL ) , qui participe à de nombreux projets de conservation à travers le monde ( 40 pays ) et gère 2 parcs zoologiques ( London et Whipsnade )

Temps de visite recommandé : 6/7 heures
Principales réalisations : Giraffe House ( 1837 ) , Blackburn Pavilion ( 1882 ) , Mappin Terrace ( 1913 ) , Aquarium ( 1924 ) , Penguin Pool ( 1934 ) , Snowdon Aviary ( 1962 ) , Zoo World ( 1965 ) , B.U.G.S ! ( 2000 ) , Gorilla Kingdom ( 2007 ) , Clore Rainforest Lookout ( 2007 ) .

Image

1) Euplectes franciscains (Euplectes franciscanus) :
Image
L'euplecte franciscain est la première espèce visible au zoo . Les individus vivent dans une petite volière à côté de l'entrée .

2) Aquarium :
Image
Image
Le premier bâtiment visitable , après avoir franchi l'entrée du zoo est l'aquarium . Lors de ma visite , de nombreux bassins étaient en rénovation ( le bâtiment est très ancien ) . Les espèces visibles sont principalement des poissons d'eau douce et des petits poissons tropicaux .
Image
Un vieux plan de l'aquarium
Image
Bassin pour poissons tropicaux
Image
Bassin pour poissons d'eau douce
Image
Bassin en rénovation
Image
Hippocampe
Image
Apogon de Kaudern
Image
Poisson chirurgien citron

3) Outback :
Image
Image
Derrière l'aquarium se situe "Outback" , une plaine australienne pour 3 espèces :
- Le wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus)
- L'émeu (Dromaius novaehollandiae)
- Le cygne noir (Cygnus atratus)
Ce panorama est également appelé Mappin Terrace et était un enclos pour des ours lippus du Sri-lanka ( maintenant à Whipsnade , l'autre parc de la ZSL ) et des entelles du Sud jusqu'en 2008 .
Image
Cygne noir
Image
Emeu

4) Reptile House :
Image
Le zoo de Londres possède une grande et intéressante collection de reptiles et d'amphibiens dans sa " Reptile House " à côté de l'aquarium . Les terrariums sont bien aménagés dans l'ensemble . Plusieurs espèces de serpents venimeux sont hébergées au parc .
Image
Exemple de terrarium , ici celui des tortues étoilées de Madagascar .
Image
Autre terrarium , pour des tortues aquatiques .
Image
Image
Exemples de panneaux dans le vivarium .
Lors de ma visite , les espèces présentées dans la partie public étaient les suivantes :
Image
Tortue radiée de Madagascar (Astrochelys radiata)
Image
Crocodile des Philippines (Crocodylus mindorensis)
Image
Tortue asiatique géante des marais (Heosemys grandis)
Image
Chelodina mccordi

Tortue à nez de cochon (Carettochelys insculpta)
Pseudopus apodus

Image
Oplurus cuvieri cuvieri

Phyllomedusa bicolor
Rainette de White (Litoria caerulea)
Crapaud rococo (Bufo paracnemis)
Tylototriton verrucosus
Rainette kunawalu (Trachycephalus resinifictrix)
Typhlonectes natans
Dendrobate jaune et noir (Dendrobates leucomelas)
Dendrobate azur (Dendrobates azureus)
Axolotl (Ambystoma mexicanum)
Dendrobate fraise (Dendrobates pumilio)
Vipère de Schlegel (Bothriechis schlegelii)
Phyllobate terrible (Phyllobates terribilis)
Crapaud buffle africain (Pyxicephalus adspersus)
Gecko tokay (Gekko gecko)
Theloderma corticale
Rainette arboricole marbrée (Phrynohyas venulosa)
Grenouille cornue de Cranwell (Ceratophrys cranwelli)

Image
Varan émeraude (Varanus prasinus)
Image
Monstre de Gila (Heloderma suspectum)
Image
Macrovipera lebetina obtusa
Image
Mamba vert (Dendroaspis angusticeps)

Anaconda vert (Eunectes murinus)
Serpent laitier de Puebla (Lampropeltis triangulum campbelli)
Naja annulifera

Image
Crotale cornu (Crotalus cerastes)

Crotale diamantin de l'Ouest (Crotalus atrox)
Vipère ammodyte (Vipera ammodytes ammodytes)

Image
Vipère de Radde (Montivipera raddei)

Mocassin à lèvres roses (Calloselasma rhodostoma)

Image
Serpent des mangroves (Boiga dendrophila)
Image
Lézard bleu épineux (Sceloporus cyanogenys)
Image
Vipère heurtante (Bitis arietans)

Python malais (Python curtus)
Python réticulé (Python reticulatus)
Basilic à crête (Basiliscus plumifrons)

Image
Varan de Cuming (Varanus cumingi)

Iguane rhinocéros ( Cyclura cornuta)
Agame barbu (Pogona vitticeps)
Scinque épineux de Stokes (Egernia stokesii)
Cobra royal (Ophiophagus hannah)

Image
Mamba noir (Dendroaspis polylepis)
Image
Uromastyx dispar flavifasciata ( Unique en Europe ! )

Tortue de Kleinmann (Testudo kleinmanni)

Image
Boa canin (Corallus caninus)

Boa de Duméril (Acrantophis dumerili)
Hydrodynastes gigas

Image
Iguane noir d'Utila (Ctenosaura bakeri)

Python royal (Python regius)
Tortue pancake (Malacochersus tornieri)

Image
Orthriophis taeniurus ridleyi

Scinque à queue préhensile (Corucia zebrata)

Image
Héloderme perlé du Rio Fuerte (Heloderma horridum exasperatum)

Tortue feuille d'Annam (Mauremys annamensis)
Lézard ocellé (Timon lepidus)
Python tapis (Morelia spilota)

Image
Boa de la Jamaïque (Epicrates subflavus)

5) Rapaces diurnes et gibbons :
Image
Une rangée de vastes volières est installée près de l'entrée pour les rapaces diurnes du zoo . Actuellement , 3 espèces vivent ici :
- Des caracaras austraux (Phalcoboenus australis)
- Des vautours de Rüppell (Gyps rueppellii)
- Et de rares gymnogènes d'Afrique (Polyboroides typus) qui se reproduisent à London !
Image
Caracara austral
Image
Vautours de Rüppell
Image
Gymnogène d'Afrique

Près des volières , une petite et horrible cage est occupée par les gibbons du zoo , un gibbon à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys) et un gibbon à favoris roux (Nomascus gabriellae) . Les 2 individus sont des mâles .
Image
Image

6) Gorilla Kingdom :
Gorilla Kingdom , la nouvelle installation des gorilles , a été érigée en 2007 . Elle est composée d'une île pour le groupe de gorilles (Gorilla gorilla gorilla) , de volières pour les colobes guérézas du Kikuyu (Colobus guereza kikuyuensis) , les cercopithèques dianes (Cercopithecus diana diana) et les mangabeys couronnés (Cercocebus atys lunulatus) . Dans le bâtiment , il y a les loges des primates et une volière pour des paons du Congo (Afropavo congensis) ( cette espèce est présentée depuis 40 ans au zoo ! ) , des calaos à bec rouge (Tockus erythrorhynchus) et des barbicans à poitrine rouge (Lybius dubius) .
Image
Image
Image
Image
Installation des gorilles
Image
Gorille
Image
Exemple de volière pour primates africains , ici celle des colobes
Image
Image
Mangabeys couronnés

7) African Bird Safari :
Image
Image
African Bird Safari , c'est la volière de contact africaine du zoo de Londres . Lors de ma visite de Mars , j'ai pu observer des cossyphes à calotte blanche (Cossypha albicapillus) et les seuls manchots restés au zoo de Londres durant les travaux de Penguin beach ( qui devrait bientôt ouvrir ) : Ricky , l'unique gorfou de Moseley (Eudyptes chrysocome moseleyi) du parc et quatre manchots du Cap (Spheniscus demersus) . Des touracos de Hartlaub (Tauraco hartlaubi) , des rolliers à longs brins (Coracias caudatus) et des rolliers à ventre bleu (Coracias cyanogaster) vivent également ici .

8 ) Giants of the Galapagos et Komodo dragons :
Giants of the Galapagos est une installation consacrée à la présentation de tortues des Galapagos (Chelonoidis nigra) , ouverte en 2009 pour fêter les 200 ans depuis la naissance de Darwin ( 1809-2009 ) . Elle est constituée d'un simple enclos extérieur et d'un bâtiment de conception moderne .
Image
Image
Image

L'installation des varans de Komodo (Varanus komodoensis) , présents au parc depuis 2004 , est une serre ( 2 vastes enclos intérieurs ) reliée à un enclos extérieur à la végétation dense . De nombreux panneaux pédagogiques ont été installés dans la serre . 2 dragons vivent au zoo , dont Raja , un varan de 12 ans et 62 kg .
Image
Enclos extérieur
Image
Image
Premier enclos et son occupant
Image
Image
Image
Deuxième enclos et Raja

9) Série de volières :
Une série de 4 vieilles volières est habitée par 4 espèces , dont des " célébrités " du zoo . Image
La première volière est occupée par Dana , une femelle vari noir et blanc (Varecia variegata variegata) , née en 1990 . C'est le seul animal à pouvoir se balader librement dans le zoo .
Image
La deuxième est le lieu de vie de George et Mildred , des aras chloroptères (Ara chloropterus) , nés au parc en 1992 .
Image
La troisième volière est celle des coatis à queue annelée (Nasua nasua) .
Image
La dernière volière est habitée par des hapalémurs du lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis) .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: ZSL London

Messagepar hipponain45 » Mercredi 11 Mai 2011 17:23

La suite du compte-rendu est prévue pour ce week-end .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: ZSL London

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 12 Mai 2011 14:03

Merci pour ce compte-rendu. J'attends la suite.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: ZSL London

Messagepar hipponain45 » Samedi 30 Juillet 2011 16:03

Désolé pour cet énorme retard , je pense continuer ce compte-rendu en Aout .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: ZSL London

Messagepar Therabu » Dimanche 11 Septembre 2011 20:04

En attendant que hipponain finisse son CR :P , je vous informe que je me rendrais au zoo en Octobre. Dites moi si vous avez des demandes à satisfaire.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZSL London

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Octobre 2011 14:01

Pas de photos d'enclos étant limité en batterie et mémoire (puis hipponain doit toujours fini son CR :P )
Appréciation des installations :

Gorilla Kingdom : Decevant car récent. Les gorilles ont un tout petit territoire et peu de possibilités de retrait, les voliéres pour les autres singes sont désastreuses hormis celles des mangabeys qui est potable. L'immersion est par contre bien réussi et la voliére de contact qui abrite calao de Decken, spréos et rolliers entre autres est charmante. La situation des gibbons et des colobes est innaceptable, à peine mieux pour les cercopithéques dianes.


African Bird Safari : Voliére d'immersion sur le thême de l'Afrique trés trés bien réussie. Touracos, ombrettes, cigognes d'Abdim, spréos...

Reptile House : Un superbe vivarium, les terras sont bien aménagés et relativement grands. La collection est importante et intéressante d'un point de vue de la conservation. Pédagogie trés bien faites. Pas l'impression que le vivarium soit vieux en tout cas.

Outback : Un vrai gachis...Consacré une telle installation à des émeus et des grues...

Pavillon des dragons de Komodo[/u] : Trés bonne réalisation. La taille n'est pas impressionante bien que tout à fait convenable mais l'aménagement est de bonne qualité. Là encore pédagogie excellente. Idem pour l'installation des tortues des Galapagos.

Hippos pygmés : Une bonne surprise. Le bassin malgré sa couleur piscine est grand, en comparaison avec la partie terrestre. Néanmoins la partie terrestre offre un sous bois dense, des abris et un trou de boue fort apprécié.

Zoo World : Installation en demi-teinte. Je m'attendais à une horreur, finalement les sangliers à barbe qui sont superbes animaux ont un enclos extérieur relativement bon. Ce n'est certes pas trés vaste mais bien aménagé. Les chameaux de Bactrianne (interêt d'avoir des chameaux ?) seraient surement mieux à Whipsnade. Les anoas sont restreints à un enclos de taille ridicule même si bien aménagé. Les loges intérieurs sont moins réussies, surtout pour les anoas où c'est vraiment trés mauvais. Des petits animaux bénéficient de cages à l'intéreur de cette maison. Ce n'est pas transcendent du tout. Par contre les expositions pédagogiques sont là encore excellentes (vitrinnes avec des saisies douaniéres).

Animal Adventure : une sorte de ChildrenZoo. J'adore ce concept, la zone est un paradis pour les enfants avec toutes ces zones de jeux intégrés aux enclos et permettant aux enfants de se défouler. La zone est par contre moins le paradis des animaux. Les coatis peuvent difficilement se cacher du visiteur qui entoure leur installation peu vaste. Néanmoins l'enclos est trés enrichi, les animaux trés actifs et ne semblaient pas dérangés par le public. Je ne sais pas pourquoi des calaos malais ont été intégrés à la zone, qui plus est dans une voliére pas terrible du tout. Ceçi dit pesonne ne fait attention à l'installation et les volatilles sont plutôt tranquilles.
Les suricates, chiens de prairie et mangoustes fauves ont des enclos adaptés mais trés basiques. C'est par conte insuffisant à mon avis pour les oryctéropes pour qui l'intimité est vraiment minime. Le concept reste quand même à dévelloper.

Meet the monkeys : Teritoire d'immersion au milieu de saïmiris. Excellente installation, plutot vaste et trés bien aménagé qui plus est pour un zoo urbain de faible taille.

Blackburn Pavillon : la maison des oiseaux exotiques, charmante, notamment la zone d'immersion avec une collection conséquente et trés intéressante.

Big cats : L'installation des lions d'Asie et des tigres de Sumatra posséde les mêmes caractéristiques que la plupart des autres zones : peu vaste, trés bien aménagée, les félins peuvent se cacher quand ils le désirent, pédagogie excellente. A savoir qu'un nouveau complexe pour tigres de Sumatra prometteur devrait sortir dans les années à venir.
Les singes vivant dans cette zone : macaque à créte, langur de François et atéle à face rouge font par contre pitié. Des voliéres étriquées, basses totalement inadaptées.

BUGS : Un monument de pédagogie, un musée à la gloire du vivant et de la conservation de la nature. Trés bien fait même s'il est difficile de tout lire. L'enclos des fourmilliers attenant est également une véritable réussite. L'immersion est garantie, l'espace vaste et modulable.

Butterfly Paradise : Bien que je me soit pas attardé à cause de l'humidité et de la condensation, c'est une autre installation intelligente. Bien que le zoo importe réguliérement des papillons, les spécimens proviennent de fermes d'élevage. Les ressources procurées aux fermes incitent plus à l'élévage qu'au prélévements directs et favorise l'emploi local. Et quel plaisir de voir ces insectes colorés voller autour de nous et les gamins qui ne savent plus où donner de la tête.

Perroquets : D'anciennes voliéres réhabilitées plus ou moins bien. Hébergent des cacatoés de Banks, des aras hyacinthes, militaires et ararauna.

Penguin Beach : Une belle tuerie à mon avis. L'immersion est réussie et la pédagogie y atteint un niveau extaordinaire. L'animation est fantastique. Des enfants sont appelés à se déguiser en gorfou et manchot pour voir les différences anatomiques ente les espéces présentées. L'animation est drôle, accroche tout le public qui se voit bien sur délivré un message de conservation à la fin su la maniére de réduie son impact sur les réserves halieutiques).

Voliéres des rapaces : Banals sans être mauvaises. Présente tout de même des gymnoménes d'Afrique.

Amphitheatre : Deux animations par jour. Ici a lieu un "spectacle" dénomme "Catch in action" visant à montrer au public des comportements spécifiques à certains animaux. J'ai pu y voir suricate, chevéche des terriers et ara chloroptére. Pédago encore une fois bien faite, aucune volonté de sensationnalisme, seulement des comportements naturels et expliqués au public.

Dans la seconde partie du zoo, plus vieillissante on trouve :

Loutres et suricates : Deux enclos vastes pour de petites espéces présentées en vastes groupes. en face, les makis cattas vivent dans une ignoble voliére.

RainforestLife : Un modéle de réutilisation de batiment. La serre présente une petite portion de foret tropicale avec callitrichidés, paresseux, tamanduas et paroares huppés et caurales. Trés bon outil de sensibilisation. NightLife, le nocturama est pas mal mais reste une succesion de cages vitrés dans le noir plutot bien réalisées mais pas fantastiques.

Les voliéres le long de Regent's Canal sont vieilles sans être obsolétes. Un réaménagement et l'adaptation de la collection devrait suffir à amélioer considéablement cette zone.

Snowdown Aviary : Une réalisation également vieillissante. L'architecture moderne et bétonnée nuit considérablement à l'immersion mais les conditions de présentation des oiseaux sont plutot bonnes. Serait à mon avis excellente pour héberger une seule grande espéces de rapace.

Into Africa : Du bricolage à partir de vieux batiments et enclos. L'enclos des lycaons visiblement jeune est pas mal malgré le manque cruel de profondeur compensé par une grande longueur. La conception des abris est par contre déplorable tout comme l'enclos attenant des phacochéres. Les okapis bénéficient d'un seul enclos, plutot petit et peu arboré et de loges petites mais fournissant de la tranquillité. Les zébres et girafes ont eux aussi des enclos plutot petits. Les tapirs malais devraient déménager dans les années à venir auprés des tigres. Leur enclos actuel, est à peine suffisant pour subvenir aux besoins primaires : petit bassin, faible couvert arboré, batiment ancien... J'espére que cette zone sera consacré à un seul ongulé de grande taille dans l'avenir, éventuellement à un aute de plus petite taille en cohabitation.

Aquarium : Impressionnant de par sa taille. Je n'aime pas trop les aquariums, notamment pour des raisons éthiques (prélévements considérables). J'ai surtout apprécié (encore) la pédagogie, mettant en lumiére le programme THE EDGE (Evolutionnary Distinct & Globbaly Endangered) et la section Endangered Rivers.

Au final j'ai appécié cette découverte. Si le parc n'est pas un modéle dans la pésentation animale dans son ensemble, la plupat des installations restent de bonne facture, et certaines sont même excellentes. Mais audelà, c'est la philosophie que j'ai trouvé la plus intéressante. Chaque endroit montre un souci de pédagogie et de conservation constant. Il faut constater qu'en plus d'être omniprésente, la pédagogie et la sensibilisation sont brillantes d'ingéniosité et d'éfficacité. J'ai eu l'impression de me faire plaisir mais aussi de visiter un zoo qui sert à quelque chose et c'est à mon avis la chose la plus importante.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZSL London

Messagepar didier » Lundi 17 Octobre 2011 21:24

16299 animaux , une des plus grandes collections européennes
Créé en 1828
750 espèces
14 hectares


Tout est dit , personnellement ces chiffres ne me font pas rêver , j'espère que le futur Vincennes offrira des conditions de vie de meilleure qualité à ses hôtes . "Moins d'espèces / plus de place" , ce devrait être la devise des parcs zoologiques dans l'avenir .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: ZSL London

Messagepar Therabu » Lundi 17 Octobre 2011 22:17

Cela est principalement du à la quantité de petits animaux : invertébrés, poissons, reptiles et amphibiens. Je ne nie pas que la plupart des mamiféres dépassant le kilo manquent de place mais on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZSL London

Messagepar tiao » Mardi 18 Octobre 2011 11:17

Et heureusement qu'ils n'ont pas une fourmilière ! :lol:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: ZSL London

Messagepar Therabu » Mardi 18 Octobre 2011 13:50

Ils présentent bien une petite colonie de fourmis
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZSL London

Messagepar didier » Mardi 18 Octobre 2011 16:53

Il ne m'avait pas échappé que ce zoo présentait pas mal de petites bestioles . Ceci dit je trouve que tes commentaires soulignent plus de points noirs que de matière à s'extasier , pour moi ces types de zoos "collections" appartiennent au passé et ne correspondent plus à ce que j'attends d'un parc animalier en 2011 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: ZSL London

Messagepar Therabu » Mardi 18 Octobre 2011 19:16

En fait peu d'installations sont véritablement sensationelles et presque toutes comportent un déficit de taille pour les grands mammiféres. Néanmoins les points noirs sont rares (uniquement les singes en fait) et les installations de petite taille compensent le plus souvent par un aménagement trés réussi. Dans la philosophie c'est vraiment respectable, et j'espére qu'ils oseront faire partir encore 2ou 3 espéces de grands animaux.
Contrairement aux grandes institutions zoologiques allemandes, Londres n'est pas dans une logique de collectionnite même si une part de prestige rentre toujours en compte dans le plan de collection. J'aimerais avoir les avis des autres personnes ayant visité le zoo.
Ce qui m'a enthousiasmé était plus du coté du public que dans les enclos.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZSL London

Messagepar okapi » Mercredi 19 Octobre 2011 22:41

Il faut prendre le zoo de Londres pour ce qu'il est: un parc historique avec ses failles et ses richesses. Je ne suis pas sûr que les choix de ces dernières années soient toujours justes en termes d'évolution, mais il y a dans ce parc un vrai parfum de mémoire, de merveilleux fantômes et beaucoup de raisons de s'émerveiller. Il faudrait sans doute le repenser de fond en comble, mais pour moi, c'est un endroit incontournable pour comprendre d'où l'on est parti et vers quoi on va. C'est un zoo rempli de "premières fois" et il compose aujourd'hui avec un passé glorieux et des contraintes majeures. Il a eu néanmoins le courage de se passer de ses éléphants et nul doute que d'autres grandes espèces prendront à terme le chemin de Whipsnade. J'aime vraiment cet endroit et j'y retourne à chaque fois avec passion.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZSL London

Messagepar guirosama » Mardi 19 Avril 2016 11:39

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je préfère utiliser cet ancien topic qui m'avait échappé d'ailleurs. Je reviens de 3 jours à Londres, et au départ je m'étais dit "non je n'irais pas au zoo". Comme dit ma femme : "à chaque fois tu vois les mêmes animaux, et rarement tu en reviens content". Bon elle a raison, comme vous je suis un passionné, et j'aimerais que le zoo dépasse cet aspect carcéral, les conditions de vie des animaux ont bien évolué depuis les années 70 où j'ai commencé à aimer ce genre d'endroits,
Bref, à Londres, il a fait un temps anglais, et finalement dimanche matin grand soleil froid. Je m'étais donné 4h de visite, mais finalement je n'ai pu en faire que 2h30 : au pas de courses en plus car j'avais un train de retour à prendre !
Donc, ma première impression : c'est très bof. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel au niveau du zoo. J'avais étudié le plan auparavant, et repéré dans le forum les immanquables, à savoir : Rainforest Life, Nightlife, Pygmy hippos, Aquarium, Reptile House, Tiger Territory et le nouveau Land of Lions. Je ne me suis pas attardé devant les enclos, ni repassé comme j'adore le faire, mais j'ai vu rapidement ces espaces.
Voici d'abord le plan :
Image

Image

Pour les noms des animaux, je choisis de vous donner le nom scientifique le plus souvent car je n'ai pas eu le temps de les chercher en français. Je n'ai des photos que des animaux qui me paraissaient dignes d'intérêt (l'espace pour l'anaconda est superbe, mais bon tout le monde connait ce genre de bestiole ! :P )

J'ai particulièrement apprécié l'aquarium et le vivarium que j'ai trouvé très bien fait. Par contre, Nightlife m'a déçu car j'ai eu l'impression de ne rien voir : j'ai bien vu virevolter les chauves-souris autour des fruits, le loris lent et quelques autres animaux comme les rats-taupes nus ou les Hydromys chrysogaster mais mes photos sont floues ; pas la peine de vous les montrer !

Rainforest life est une espèce de lieu de contact assez bien foutu avec qq jolis espèces de tamarins :
Image

L'hippo nain broutait mais un méchant reflet lui fait porter un casque de vélo !
Image
la proximité avec cet animal est formidable, mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder

Vue sur la Snowdon aviary et l'annonce de la naissance de lycaons ; j'ai été dans la volière mais à part sa forme architecturale elle ne présente rien d'exceptionnel, et les lycaons étaient absent de mon champ de vision :
Image

Passons à l'aquarium ; les écosystèmes semblent bien respectés et les poissons mis en valeur sont assez intéressants, comme ces Ameca splendens :
Image

L'endroit montre aussi des coulisses où l'on traite de problèmes spécifiques : coraux, surpêche, pollution :
Image

ou ce petit poisson turc menacé
Image

Enfin, il y a toute une série d'aquarium avec des explications sur les hippocampes, et j'ai vu de minuscules bébés hippocampes (quasiment invisibles sur la photo : ce sont les taches blanches que l'on distingue ; le père est enlacé sur la plante en bas à gauche de l'aquarium) :
Image

Après je suis passé au Reptile house. En entrant face à nous : King cobra, rien que ça !
Image
l'enclos n'est vraiment pas très grand mais relativement joli

Tortue vietnamienne Mauremys annamensis avec un cage très originale et des explications appropriées au sort des tortues dans de nombreux pays :
Image
Image

Sous chaque cage des reptiles, il y a une petite fiche descriptive et une photo de leur lieu de vie ; cela permet de comparer avec ce qui est fait au zoo !
Varanus prasinus :
Image

Hydrodynastes gigas :
Image

Heloderma horridum exasperum (sous-espèce que je ne connaissais pas, et qui apparaît dans plusieurs terrariums) :
Image
Image

Shinisaurus crocodilaurus accompagné d'une grenouille dont je n'ai pas pris le nom (on la voit près du reflet au milieu) : Image

Un beau bassin pour une tortue que je ne connaissais pas : Chelodina mccordi
Image

Il y a aussi plusieurs espaces pour les crocodiles des Philippines Crocodylus mindorensis dont celui-ci :
Image

Un espace encore original pour Bitis arietans :
Image

Un dipneuste australien Neoceratodus forsteri que je ne connaissais pas mais je n'ai pas trop compris pourquoi il était dans le vivarium et non l'aquarium :
Image

Une photo floue d'un animal que je ne connaissais pas non plus : Typhlonectes natans
Image

Un triton européen menacé sans doute Euproctus platycephalus
Image

Enfin la dernière cage : le mamba noir ! pour le coup c'est un bel espace :
Image
Image

En sortant, je suis passé par la volière Bird safari mais j'ai fait l'impasse sur les singes et les gorilles :
Image
Nombreux anatidés et Ciconia abdimii :
Image

Après petit tour rapide du côté de Tiger territory : pas mal du tout comme espace, et j'ai eu la chance d'en apercevoir 2 (je n'étais pas tout seul) :
Image
Image

Je n'ai pas vu les tapirs malais, mais leur enclos est grand, et herbeux. Par contre les sangliers Sus barbatus étaient bien là. Ma batterie m'a lâché au moment où ils faisaient des simulacres de combat, mais les voici en plus calmes :
Image
Image

Après, je me suis aperçu que je pouvais encore voir les lions d'Asie. Alors, c'est kitchissime le décor, je n'ai pas tout pris en photo. Juste l'entrée :
Image
C'est à la fois sincère comme décor, mais en même temps, je n'ai pu m'empêcher de penser à la gloire passée du colonialisme anglais. Il y a une passerelle avec un tour obligé que j'ai esquivé et je suis arrivé devant une grande baie vitrée devant laquelle il y avait un wagon sur lequel gisait un faisan :
Image
Et là, miracle, un lion somptueux est apparu, et j'étais tout seul, avant qu'une hystérique (indienne) ne crie à ses enfants de se dépêcher de venir, ce qui a fait fuir l'animal et moi avec !
Image

Au sortir de ce nouvel espace, il y a les muntjacs de Reeves, un peu délaissés et avec peu de végétation pour se cacher :
Image
Un d'eux présentait un rasage assez impressionnant :
Image

Je n'avais plus le temps pour aller vers Animal Adventures (et voir l'oryctérope), Bugs, Blackburn Pavillon, mais j'ai fait une photo de l'entrée de Butterfly Paradise :
Image
qui côtoie des châteaux gonflables pour les enfants...

Pour finir, je suis passé devant la cage des aras, qui à part les Ara glaucogularis, sont mal lotis :
Image
Image

Je n'avais vraiment plus le temps, et le zoo est vraiment excentré avec peu d'accès vers les transports en commun (ou alors un peu galère pour rejoindre Saint-Pancras) donc j'y suis allé à pied.
Cela va, sans doute en faire hurler quelques uns, mais je préfère la Ménagerie du Jardin des Plantes à ce que j'ai pu apercevoir du London zoo. Toutefois, je suis bien conscient qu'ayant fait des choix d'endroit, ma vision est loin d'être totale. Un dernier truc que j'ai bien aimé et que j'ai trouvé intéressant, ce sont les boutiques dédiées. Par exemple, à côté de Penguin beach (que je n'ai pas vu) il y a une boutique qui ne vend que des babioles autour des otaries et des pingouins ; idem dans Land of lions boutique sur les lions et les langurs. A la fin de la visite, c'est la sortie et la désormais traditionnelle boutique qui reprend les autres points de vente.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: ZSL London

Messagepar okapi » Mardi 19 Avril 2016 12:07

Bon, on ne va pas hurler, mais je crois que je comprends ce que tu veux dire, sans pour autant le comprendre vraiment! Londres et Paris sont deux zoos urbains historiques avec des ressemblances et des spécificités. Le visite au pas de course n'aide pas à apprécier à sa juste valeur (pour moi) ce zoo atypique ni réellement ancien ni complètement contemporain... Pour l'amateur d'architecture, c'est une fête, pour celui que ça ne touche pas plus que ça, j'imagine que ce n'est pas un charme essentiel du lieu... La collection reste le point fort du parc avec des pavillons très riches et souvent une belle originalité dans les présentations. J'aime beaucoup ces endroits ou l'on peut se perdre et où vivent de beaux fantômes et mon coeur balance toujours entre Berlin, Londres, New York, Vienne et Paris, même si les enclos dégradés de la Ménagerie me paraissent à chaque fois plus tristes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement