La citadelle de Besançon

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La citadelle de Besançon

Messagepar Zazouille » Dimanche 23 Octobre 2005 23:02

Je vois que personne n'est allé au museum d'histoire naturelle de la citadelle de Besançon ! Bien que ce ne soit pas aussi impressionant en taille et en amenagment que le zoo de palmyre par exemple, c'est vraiment un endroit agréable, je ne me lasse pas d'y aller (surtout en ce moment avec l'arrivée de ces 4 fameux lionceaux d'Asie, qui font suite à deux autres l'année derniee!) On peut aussi y observer des nombreuses espèces de primates ( en particulier des lémuriens , hapalémurs, maki cattas etc.... tous aussi magnifiques les uns que les autres) il y'a aussi 3 tigres de Sibérie, de nombreux oiseaux (ibis, flamand rose, aras...) et j'en passe... A voir aussi :un noctarium, un aquarium, un insectarieum, un musée de l'évolution très intéressant (et aussi pour d'autres interessés un musée comtois et un musée de la résistance et de la déportation .....)
Le cadre est vraiment agréable, il y'en a pour tout les goûts, et je pense que la citadelle joue un rôle imortant ds la préservation des espèces en raison du nombre de naissances qu'il y'a régulierement là haut... bref si vous passez dans le Doubs ne ratez pas ça ! http://www.citadelle.com/accueil.php Je dois quand même préciser que je ne suis qu'une amatrice (grande amatrice!) du monde animal, ma connaissance est très limitée...donc je n'ai peut-être pas tellement d'éléments de comparaison... (mais la citadelle est tt de mm un endroit génial est tres enrichissant !! ;-) )
Zazouille
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 23 Octobre 2005 22:37

Messagepar Peuj » Dimanche 23 Octobre 2005 23:15

Ca tombe bien que tu engages la conversation sur le zoo de la Citadelle de Besançon car nous qqs-uns inscrits sur ce forum à y être allé la semaine dernière. Le museum de Besançon organisait en effet le 18ème colloque de la SFDP (Société Francophone de Primatologie).
Une visite de la Citadelle y été organisée et j'ai franchement été agréablement surpris par la qualité des présentations. Et en effet, la collection de primates est intéressante : entelles, propithèques couronnés, makis catta, maki vari subsincta (rares !), grands hapalemurs, singes de Goeldi, tamarins empereurs, tamarins pinche, tamarins lions à tête dorée, tamarins labiés, ouistiti de Geoffroy, ouistiti pygmées, ouistiti à pinceaux (toupets) blancs, saimiris de Bolivie, babouins de Guinée, gibons à favoris roux, capucins apelle, colobes guereza, mangabeys à gorge blanche. Peut-être en oublie-je !?
Bref, bonne impression en effet, et des animaux vraiment très beaux.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

singe araignée noir

Messagepar Zazouille » Dimanche 23 Octobre 2005 23:44

:) Je pense avoir affaire à un professionnel! le compte est bon (je crois) il manque pourtant le singe-araignée noir, ils sont disposés de telle manière qu'on passe souvent sans les voir, je ne sais pas si c'est voulu, et pourtant ils sont vraiment beaux ( on ne se lasse pas de les regarder se déplacer agilement en se servant du bout de leur queue !) les primates ont toujours quelque chose de touchant dans leur regard, et ceux la me l'ont fait réaliser...
j'ai entendu parler de ce colloque par un article dans le journal mais sans plus... est ce que le bilan est optimiste ?
je vais aller faire un tour sur le site de ton association qui m'a l'air très instructif à première vue :wink:
Zazouille
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 23 Octobre 2005 22:37

.

Messagepar Zazouille » Dimanche 23 Octobre 2005 23:52

(oups j'ai été trop vite je n'avais pas vu qu'il y'avait déjà un article sur Besançon ! tant mieux...!)
Zazouille
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 23 Octobre 2005 22:37

Messagepar nico » Lundi 24 Octobre 2005 9:43

c est moi qui avait ecrit le premier arcticle sur la citadelle , j habite a coté et j y suis tous le temps
Peuj tu as oublier les siamangs et les maki roux
Zazouille je suis tres heureux de savoir que tu vas souvent a la citadelle , on se rencontrera peut-etre la bas , j y serais dimanche
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Zazouille » Lundi 24 Octobre 2005 9:51

ah oui ces simangs souvent très bruyants (comme les makis varis)
J'avais aussi l'intention d'y aller Dimanche en revenant de vacances surtout pour voir les lionceaux évoluer (d'ailleurs à propos j'ai été assez amusé dimanche dernier de la manière dont ils regardaient le public, ils suivaient les gens des yeux ac amusement...on avait vrmt l'impression d'être passé :? de l'autre côté de la barrière :wink: ...reste à voir si cette curiosité dure...) alors oui peut-être qu'on se croisera dimanche! :wink:
Zazouille
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 23 Octobre 2005 22:37

Messagepar Peuj » Mardi 25 Octobre 2005 23:24

Désolé pour les oublis, vous avez raison. Je les ai bien vus, mais ils ont simplement moins marqué mon esprit parce que vois ces espèces tous les jours à la VDS (ce ne sont pas les mêmes atèles, mais bon)...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Peuj » Mardi 25 Octobre 2005 23:25

Et merci pour le compliment au sujet du site de Paniscus...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar nico » Mercredi 26 Octobre 2005 12:38

et nous avons encore oublier une espèce de primates: le macaque japonais , qui vit dans la grande douve a l'entrée
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement