Zoo de Maubeuge

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 15 Juillet 2010 17:59

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Pour mon premier sujet, j'ai décidé de vous faire découvrir un zoo que je connais bien, le parc zoologique de Maubeuge. Ma dernière visite a eu lieu le 9 juillet 2010.

ZOO DE MAUBEUGE


Image


Tarif d'entrée:
- 8 euros pour les adultes
- 4 euros pour les moins de 16 ans
- gratuit pour les moins de 3 ans

Plus de 300 animaux de 60 espèces différentes venant des 4 coins de la planète.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Après avoir passé l'entrée, le visiteur trouve à sa gauche un petit enclos, lieu de vie de tadornes de Bellon (Tadorna tadorna) et d'autres anatidés.

Image
Enclos des Tadornes de Bellon et d'autres anatidés

On arrive ensuite à l'installation des tigres blancs (Panthera tigris). C'est un vaste enclos bien aménagé avec des troncs d'arbres morts, des promontoires en bois, des arbres, de la haute végétation mais aussi un bassin qui était vide durant ma visite. Lorsqu'il est rempli, les visiteurs peuvent admirer les tigres en vision sous-marine grâce à une baie vitrée. Il y a de nombreux points d'observation des fauves. Un jeune couple de tigres blancs occupe l'installation en comapgnie de leur 2 petits nés le 9 mai 2010.


Image
Enclos des Tigres blancs

Image
Enclos des Tigres blancs

Image
Enclos des Tigres blancs

Image
Radja, Tigresse blanche


A coté de l'instalation des tigres, on découvre une vaste volière, surmontée d'un filet, qui a été détruite par la tempête de 2008, puis reconstruite il y a quelques temps. Elle est agrémenté de nombreux perchoirs, de végétation et d'une cascade. C'est le lieu de vie d'ibis sacrés ((Threskiornis aethiopicus)), de cigognes blanches (Ciconia ciconia) et de grues couronnés (Balearica pavonina).


Image
Cigognes blanches

Image
Ibis sacrés

Image
Volière des ibis, des cigognes et des grues


En face de la volière se trouve un petite île sur laquelle vivent des pélicans frisés (Pelecanus friscus).
Non loin de là, on trouve une installation pour petits singes. Elle est composé d'un enclos intérieur vitré, occupé par des sakis à face blanche (Pithecia pithecia), et d'une cage extérieure grillagé relié à une île par un petit tunnel aérien. C'est là que vivent des ouistitis à toupets blancs (Callithrix jacchus). C'est une installation de grande qualité et les ouistitis font sans arrêt des allers-retours de l'île vers leur cage. Les sakis bénéficieront sans doute très prochainement de mêmes conditions.


Image
Île des pélicans frisés

Image
Cage extérieure des ouistitis

Image
Tunnel aérien et île des ouistitis

Image
Île des ouistitis

Image
Ouistiti à toupets blancs


En revenant sur ses pas, le visiteur peut apercevoir l'ancien rocher des singes, construit en 1958. Après le départ des derniers magots, le zoo présentait encore récemment des ratons laveurs et des coatis en cohabiation. Mais lors de ma visite, l'enclos était vide et les fiches signalitiques des animaux présents avait été enlevées. Le visiteur accède ensuite à l'enclos des chameaux de Bactriane (Camelus bactrianus). C'est un enclos de petite taille aménagé tout en longueur autour d'une maison en pierre qui contient les loges de nuit des chameaux. Quelques arbres et un sol sableux font office d'enrichissement. Un vieux couple de chameaux y vit en compagnie de leur dernier chamelon, né il y a quelques mois.


Image
Ancien enclos des ratons laveurs et des coatis

Image
Enclos des chameaux de Bactriane

Image
Enclos des chameaux de Bactriane

Image
Chamelon

Image
Chameau de Bactriane mâle


Derrière l'enclos des chameaux, on trouve deux enclos pour grands carnivores de construction récentes. Le premier est celui du couple de lions d'Asie(Panthera leo persica ). Aménagé en pente, l'enclos est assez bien aménagé et de nombreux points d'observation permettent d'admirer ces rares animaux qui sont malgré tout assez discrets.

Image
Enclos des lions d'Asie

Image
Enclos des lions d'Asie

Image
Lion dAsie

Image
Lionne d'Asie
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar didier » Samedi 17 Juillet 2010 8:28

Bon début , on attend la suite ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar bdem » Samedi 17 Juillet 2010 22:10

les tigrons sont visibles ?
bdem
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 14 Juin 2010 16:56

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 18 Juillet 2010 14:40

Les tigrons sont visibles mais je n'ai pas réussi à les photographier correctement car ils se reposaient dans un buisson. Voici les meilleures photos:
Image

(Regarde bien entre les buissons).

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 18 Juillet 2010 14:43

L'enclos voisin est le lieu de vie d'un couple d'ours à lunettes (Tremarctos ornatus). Des structures d'escalade, des arbres et un bassin enrichissent cet enclos aménagé tout en longueur. Il y a encore quelques temps, Un couple d'ours bruns occupait l'installation, après avoir longtemps vécu dans une fosse. Malheureusement, leur enclos a été détruit par la tempête d'août 2008 et ils ont été transférés au zoo d'Olmense. L'installation a donc été restructuré pour accueillir des ours à lunettes.


Image
Enclos des Ours à lunettes

Image
Enclos des Ours à lunettes

Image
Ours à lunettes femelle


Le visiteur revient ensuite à nouveau sur ses pas, repasse devant l'enclos des lions,des chameaux et l'ancien rocher des singes
puis accède à une zone sud-américaine. A la gauche du chemin, on trouve l'enclos des maras (Dolichotis patagonum) qui vivent dans un enclos sableux. En face, un enclos herbeux séparé des visiteurs par un ruisseau est occupé par 3 femelles loups à crinière (Chrysocyon brachyurus).


Image
Enclos des Maras

Image
Mara

Image
Enclos des loups à crinière

Image
Loups à crinière femelles


A coté de l'enclos des maras, on trouve celui des capybaras (Hydrochaeris hydrochaeris), agrémenté d'un bassin. Le visiteur fait alors le tour de l'installation des loups par la gauche, et trouve l'enclos des cochons vietnamiens aménagé dans un petit parc sableux agrémenté d'une maison au style asiatique.


Image
Enclos des capybaras

Image
Capybara femelle et ses petits

Image
Enclos des cochons vietnamiens

Image
Cochon vietnamien
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Ameixa » Lundi 19 Juillet 2010 21:30

Bonjour !
J'ai noté que tu avait nommé une photo "ours à lunettes femelle", mais il n'y a pas de femelle ^^ Ce sont 2 mâles, Uco 3 ans (que tu as en photo) et Amadore 6 ans.

Pour les bébés tigres, il ne sont visibles que l'après-midi. Le matin, c'est Shilong le mâle qui est de sortie. A partir de 13h30, Radjah sort avec ses petites. Mais même lorsqu'elles sont rentrées, il y a une caméra qui les filme en direct.

Bonne continuation ;-)
Ameixa
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 21:24

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Mardi 20 Juillet 2010 10:34

Merci de m'avoir informé du sexe des 2 ours car sur le site du parc zoologique, il était écrit que le zoo participait à un programme d'élevage de l'ours à lunettes. De plus, l'un des ours que j'ai pu observer était plus gros que l'autre (ce qui est normal puisque tu m'as informé qu'il n'avait pas le même âge!!). J'en avait donc déduit que c'était un couple. Désolé pour mon erreur!!!!!]
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Mardi 20 Juillet 2010 13:08

Derrière l'installation des loups à crinières on trouve deux petits enclos herbeux qui hébergent chacun un casoar à casque (Casuarius casuarius). A coté, le visiteur découvre la plaine australienne. C'est un enclos sableux aménagé en pente agrémenté d'une mare, de rochers et de quelques arbres.

Voici la liste des espèces présentes:

- Un couple de kangourous gris (Macropus fuliginosus)
- Un groupe de wallabys de Bennëtt (Macropus rufogriseus)
- Un émeu mâle (Dromaius novaehollandiae)
- Un couple de cygnes noirs (Cygnus atratus)

Image
Casoar à casque

Image
Plaine australienne

Image
Plaine Australienne

Image
Plaine australienne

Image
Kangourou gris mâle

Image
Emeu et wallabys de Bennëtt


Le visiteur fait ensuite le tour complet de l'installation et après une petite montée, a une première vue sur l'enclos des éléphants, qu'il visitera tout à l'heure. Il passe ensuite devant la maison des pachydermes. Des baies vitrées permettent de voir les loges de nuit. Puis, on accède à l'enclos des panthères du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya), nouveauté 2010 du parc. Cet animal est devenu très rare dans la nature, quelques 300 panthères seulement de cette sous-espèce subsistent à l'état sauvage. Leur enclos est de taille moyenne mais bien végétalisé et agréménté d'arbres, de rochers, de troncs d'arbres morts et surmonté d'un filet. Avant l'arrivée des panthères, des pumas vivaient dans cet enclos.

Image
Enclos des Panthères du Sri Lanka

Image
Enclos des Panthères du Sri Lanka

Image
Panthère du Sri Lanka

On arrive alors à l'un des enclos majeurs du parc : celui des girafes. C'est un petit enclos sableux aménagé autour de leur maison de nuit. Quelques arbres aux alentours de l'enclos offrent un peu d'ombre aux girafes qui sont représentées par 2 sous-espèces:

- Une vieille femelle girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi)
- 2 jeunes mâles girafes du Niger (Giraffa camelopardalis peralta)

Les girafes du Niger sont arrivés il y a peu de temps et le zoo semble désormais vouloir se consacrer à la présentation de cette sous-espèce. Il est intéressant de savoir que la femelle girafe de Rothschild a déja donné naissance à plus de 8 girafons et que le bâtiment de nuit des girafes abritait autrefois un vivarium.

Image
Enclos des girafes

Image
Daisy, femelle girafe de Rothschild

Image
Umis et Djumbel, jeunes girafes du Niger mâles

Derrière la maisoin des girafes, on trouve une grande volière, autrefois lieu de vie de primates et désormais occupés par des aras araraunas (Ara ararauna), des aras chloroptères (Ara chloroptera) et des aras macaos (Ara macao).
Ensuite, après une petite descente, le visiteur a une première vue sur l'enclos des zèbres puis après une longue montée accède à l'enclos de contact. Aménagé sur les hauteurs du zoo, cet enclos est occupé par des guanacos (Lama guanicoe), des moutons du Cameroun et des moutons d'Ouessant. Le relief pentu est idéal pour la présenation des guanacos qui se retrouvent parfois dans des positions improbables.

Image
Volière des Aras

Image
Volière des Aras

Image
Ara chloroptère

Image
Guanaco

Image
Guanaco

Image
Groupe de guanacos

En sortant de l'enclos de contact, le visiteur peut apercevoir l'ancien enclos des lynx qui a été détruit par la tempête d'aôut 2008. Cette tempête a entrainé le départ des lynx vers un autre zoo. Derrière l'enclos des lynx, on trouve une longue cage fermé accolé au rempart. Après avoir été occupée par des condors, des vautours puis des chimpanzés, c'est désormais le lieu de vie d'un groupe de colobes guéréza (Colobus guereza). La cage n'est pas très esthétique mais de grande taille et bien aménagé avec des cordages et des poutres en bois.

Image
Cage des colobes

Image
Cage des colobes guéreza

Image
Cage des colobes guéreza

Image
Colobes guéréza

En revenant sur ses pas, le visiteur accède à l'enclos des zèbres de Chapman (Equus burchelli antiquorum). Aménagé autour d'un terre-plein central ombragé, l'enclos ne comporte pas vraiment d'aménagement mais reste tout de même de taille suffisante. Lors de ma visite, l'enclos était scindé en deux car une femelle avait mis bas une petite pouliche le 25 juin.

Image
Enclos des zèbres de Chapman

Image
Enclos des zèbres de Chapman

Image
Enclos des zèbres de Chapman

Image
Zèbre de Chapman femelle et sa petite

Un peu plus loin, le visiteur trouve à la gauche du sentier l'enclos des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius). Accolé au rempart, la berge herbeuse est entouré par un ruisseu profond où le couple d'hippopotames se baigne.

Image
Enclos des hippopotames amphibies

Image
Enclos des hippopotames amphibies

Image
Hippopotames amphibies

Image
Hippopotame amphibie

Image
Hippopotame amphibie

Image
Hippopotame amphibie

En face, on trouve une volière accolé au rempart, lieu de vie de vautours fauves (Gyps fulvus) et de calaos terrestres (Bucorvus leadbeateri). L'enclos d'à côté est occupé par des grues antigones (Grus antigone).

Image
Enclos des vautours fauves et des calaos terrestres

Image
Vautours fauves

Image
Grues antigones
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Ameixa » Mardi 20 Juillet 2010 21:22

De rien ^^
Si tu as des questions je peux essayer d'y répondre (je suis en stage là bas).
Ameixa
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 21:24

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Ameixa » Mardi 20 Juillet 2010 21:27

Ben tiens, flash info :
Un bébé mara est né vendredi dernier ainsi qu'un porc-épic.
Le premier est visible facilement, le deuxième reste caché à l'intérieur (il faut donc être patient et attentif pour le voir).
Ameixa
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 21:24

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Mercredi 21 Juillet 2010 8:31

Est-ce qu'il y a encore des moutons dans l'enclos de contact ? Lors de ma dernière visite je n'en avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Mercredi 21 Juillet 2010 8:43

A propos de stage, lorsque j'étais en 3ème, j'ai postulé au zoo de lille et au zoo de maubeuge. Mais, c'était plus pratique pour moi d'aller à celui de Lille par rapport au transports (TER, bus). J'ai donc fait mon stage au zoo de Lille. Je regrette un peu car, je m'intéresse plus aux gros animaux (fauves, ours, éléphants, girafes, hippo...) et à Lille il n'y a que des rhino, des zèbres, des élands, des tapirs et des alpagas :cry: Mais bon, j'ai quand même passé une superbe semaine là bas et je vais d'ailleurs poster bientôt un compte-rendu sur le zoo de Lille. Tu dois t'éclater à Maubeuge vu quand ce moment il y a pas mal de bébés (tigres, zèbres, chameaux...)!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Ameixa » Mercredi 21 Juillet 2010 16:52

Non, dans la zone de contact il n'y a plus que les guanacos.
Oui, c'est un super stage ! Des soigneurs et des directeurs très sympas, plein de choses à voir et, effectivement, pas mal de jeunes.
J'avais postulé à Lille aussi (j'habite là bas) mais il ne prennent pas de stagiaire en soin l'été...
Ameixa
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 21:24

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Mercredi 21 Juillet 2010 18:31

Merci de m'avoir informé. Tu t'occupes de tous les animaux ou seulement de certaines espèces?
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Ameixa » Mercredi 21 Juillet 2010 18:42

Tous. Après il y a certains trucs qu'on a pas le droit de faire (enclos des autruches et watussi, enclos et box des louves...), mais globalement je touche un peu à tout.
Ameixa
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 21:24

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement