Comptes-rendus imagés des zoos tchèques

Je fréquente depuis près de deux ans aujourd’hui un forum allemand baptisé « Zoofreunde Forum », consacré comme son homologue français aux zoos du monde entier. Locke, l’un de ses plus grands membres, parcourt l’Europe à la découverte des parcs zoologiques et retranscrit ses visites grâce à des rapports imagés. L’un d’eux, posté il y a une dizaine de mois, était entièrement dédié aux zoos tchèques et j’ai décidé aujourd’hui, de vous copier, avec son aimable accord (Je le remercie d’ailleurs) la quasi-intégralité de ses clichés accompagnés de quelques légendes traduites et rédeveloppées en français. Il ne s’agit par conséquent pas d’un compte-rendu de visite dans la mesure où je ne me suis jamais rendu dans les parcs qui vont suivre, simplement d’un post-photos sur un pays finalement peu connu qui vous permettra d’en savoir plus sur quelques-uns de ses établissements les plus réputés…
__________________________________________________________________________
1) Zoo Zlin Lesna

Surface : 48 hectares
Collection : 210 espèces animales
Fréquentation annuelle : env. 500 000 visiteurs
Année d'inauguration : 1929, ouverture au public en 1948
Conservation : Participe aux programmes d'élevage européens (19 EEP et 24 ESB), est membre de la WAZA, de l'EAZA, de l'UCSZ, de l'Unie BZ ČR, et agit in-situ sur la conservation de différentes espèces : réintroduction du vautour fauve en Bulgarie, collaboration avec le Zoo Negara (Malaisie) pour la protection des tantales, dons financiers à la sauvegarde du tapir terrestre, etc.
Après avoir franchi l'entrée du parc et payé son droit d'entrée (3,60 euros par adulte) ...

Le visiteur peut découvrir le large plan du parc lui permettant de se repérer sur les 48 hectares du domaine et de découvrir la séparation en zones géographiques de l'établissement :

Déjà il découvre une large pelouse et se retrouve plongé dans l'ambiance particulièrement végétalisée (plus de 200 essences d'arbres considérées comme "rares") du zoo de Zlin :

A sa gauche, un large bâtiment dominant une partie du parc attire son attention. Il passe toutefois son chemin et devra attendre la fin de la visite pour pouvoir s'y rendre :

Plusieurs panneaux pédagogiques permettent au public de se rendre compte qu'il vient désormais de franchir l'entrée de la zone sud-américaine de l'établissement :


Le premier enclos de la zone, celui dédié aux pinnipèdes, accueille un groupe de 4 otaries de Patagonie profitant d'un bassin en aqua-vision bordé d'une plage bétonnée aménagés tout en longueur :



Enclos des loups à crinière :


Pampa sud-américaine pour alpagas, nandous de Darwin et maras :

Enclos des coatis et des pécaris :


Volière des ibis rouges et des agoutis d'Azara :

Volière des aras nobles, cassiques vertes et amazones du Vénézuéla :

Volière des vautours auras à tête rouge et des caracaras de montagne :

Après la pampa, seconde plaine sud-américaine, cette fois consacrée aux habitants des zones plus forêstières, avec les tapirs terrestres, les fourmiliers géants et les capyabras :



Enclos des vigognes :

Paysage andin entourant l'enclos des vigognes :

Entrée dans la zone amazonienne :

Iles des saïmiris :

Futur enclos pour jaguars (inauguration prévue en 2012) :

Volière de contact amazonienne pour aras militaires, aras bleus et jaune aras chloroptères, dendrocygnes veufs, grands hoccos, etc. :



Sentier entourant un vaste étang pour cygnes à cou noir et cigognes maguaris. L'été, une partie du plan d'eau (à droite sur la 4ème photo) est occupée par des alligators du Mississipi :




Article écrit et composé par Maxime
(c) Photos : JANA (Zoofreunde Board) & Maguari (Zoochat Gallery)
Fin de la première partie...