Tout d'abord, j'ai été impressionné par la collection ornithologique, qui comprend de nombreuses espèces rares. La diversité de touracos, de psittacidés, d'anatidés, est surprenante, j'ai découvert de nombreuses espèces qui m'étaient inconnues auparavant. Une serre présentant des animaux, en liberté et en volières, est traversable. Certaines cohabitations sont assez originales, notamment avec des anatidés. Les « petites espèces » de rapaces nocturnes vivent dans des volières espacées dans un bois. Les rapaces, qui pourtant participent à un spectacle de vol, habitent des volières de taille correcte.
Un (des ?) goéland(s) vit/vivent dans une cavité qui, recouverte d'un filet, servirait parfaitement de volière à une petite espèce côtière.
Malheureusement, le parc est situé (perdu ?) dans la campagne. Le fléchage à l'intérieur est très mal organisé ; si l'on suit correctement les panneaux « sens de visite » on loupe la moitié des espèces. Il faut donc emprunter des petites allées, faire souvent demi-tour, tourner en rond, repasser devant des enclos... Globalement, les installations manquent cruellement de place et d'originalité. Le rassemblement de tous les enclos à grues suffirait juste pour une espèce, de même pour les volières à perruches et perroquets. Il y a peu d'aménagements dans les volières, certaines ne comprennent que deux branches en travers.
Le parc présente des chiens-loups de Sarloo, une espèce dont la présence scandalise et révolte les propriétaires particuliers de cette race hybride. Je trouve que certains membres du forum et en particulier Alexandre ont su justifier leur présentation de façon remarquable et, puisque le débat commencé par icestrom s'est calmé, je ne cherche pas à le relancer.
Dans la « Maison des oiseaux », un animal surprenant possède un enclos intérieur de contact. Je vous propose de deviner quelle espèce y réside…

Volière des ibis rouges – flamants nains – dendrocygnes veufs – vanneaux du Chili – touracos de Lady Ross

Volière extérieure d’une espèce de touracos

Enclos des chiens loups

« Carrière » du/des goéland(s)

Volières des rapaces (la première à droite héberge des vautours fauves et de Rüppell

Exemple de volière pour psittacidés
Photos prises avec un Nikon Coolpix 4300, la visite n’étant pas prévue, je n’avais pas mes appareils photos, j’ai du faire avec celui de mes parents…