Visite à Beauval

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Visite à Beauval

Messagepar dreamha » Mercredi 03 Mars 2010 3:25

Dernière vague

Bébé rhino et sa maman
Image

Suricate
Image

Sitatounga
Image

Lionne Blanche, Anouchka que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître tellement elle a grandi. Là elle a 1 an et 8 mois
Image

Puma
Image

Panthère des neiges en plein effort
Image

Panthère de perse
Image

Un des deux jeunes
Image

Depuis près de trois ans que je me rends régulièrement au parc, c'est la première fois que je vois la panthère longibande s'approcher du grillage. La qualité des photos n'est pas toujours au rendez-vous, parce qu'elle bougeait pas mal et mon appareil ne suivait pas sur les mises au point, je vous les mets quand même, perso je suis surprise par la variété de formes des taches, en bande dans le coup, en rond plein sur les pattes, en rond vide sur le dos

Image

Image

Image
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: Visite à Beauval

Messagepar didy » Vendredi 05 Mars 2010 13:21

Coucou, Je me rend régulierement au zoo aussi depuis 2006 (dernière visite hier), j'ai un pass à l'année et j'habite juste à quelques kilomètres.
Pour la tempête, un arbre est aussi tombé dans l'enclos de Igor, mâle tigre blanc.
Pour Raissa, un membre du personnel m'a dit qu'il l'avait euthanasier, au vu de sa forme et de son grand âge, je pense que c"est une bonne chose pour elle.
Ta photo de cacatoes rosalbin est en réalité un cacatoes de Leadbater.
La deuxième photo de canards sont un couple de canard carolin.
La photo du toucan est un toucan de swainson.
Photo sitatounga = sitatunga ou guib d'eau
Pour Anouchka, hier je l'ai vu, elle a la queue coupé et boite en marchant, je ne sais ce qui lui est arrivée.
C'est vrai que c'est rare de voir 1 des 2 panthères longibandes en bas de son enclos, je l'ai vu que 2 ou 3 fois en plusieurs années.
Tu n'a pas mis de photos d'une nouveauté 2010, les écureuils de prevost et aussi de la tortue alligator (j'ai des photos sur mon blog).
et vivement l'ouverture de la plaine asiatique en avril, avec muntjacs, chats pecheur, tapirs malais, antilopes nilgaut, cervicapres, cerfs axis, rhinoceros indien et les hippocampes dans la serre australienne.
et des naissances à venir aussi, 2ème bébé koala, un petit gorille, éléphanteau ??? ... certaines rumeurs, affaire à suivre

photos du zoo de beauval mis a jour régulièrement : http://zoo-de-beauval41.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
didy
 
Messages: 53
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 19:02
Localisation: 41 loir et cher

Re: Visite à Beauval

Messagepar dreamha » Vendredi 05 Mars 2010 15:00

Salut Didy, merci pour les compléments d'infos, y compris sur les nouveautés, dont je n'ai pas mis de photos tout simplement parce que je n'en ai pas faites. Lundi j'étais avec mes enfants (école buissonnière), dans ces cas-là nous visitons au gré de nos envies, sans chercher quoi que ce soit, juste pour vivre le moment présent et faire le plein d'oxygène. Nous ne faisons pas tout le parc à chaque visite, on peut rester 20 minutes voire plus devant un enclos pour observer des comportements (hors animations). Et puis il faut compter aussi la pause repas, puis la pause café (ah si si, j'y tiens), l'arrêt inévitable aux jeux, les discussions avec les soigneurs, la journée est vite passée.

Pour les gestations, j'ai pris le parti de ne plus les annoncer sur le forum quand je le sais, car comme chez tout être vivant ça peut "capoter" en cours de route, ou se compliquer à la naissance. Par exemple pour Christina il y a deux ans j'avais annoncé une gestation, on me disait non, alors je croyais avoir fait une erreur, j'ai su ensuite qu'en fait elle avait fait une fausse couche. Donc autant attendre pour sabrer le champagne.Et puis c'est une raison de plus de passer du temps à observer les animaux et constater de visites en visites les ventres qui s'arrondissent. Surtout quand a eu le plaisir d'assister aux parades en amont (voire plus) :)

Disons simplement que cette année ça risque d'exploser au niveau naissances, il y a des bonnes surprises en perspectives.
J'y vais dimanche prochain, surement avec mes canetons (je suis facilement repérable, tu as un atome qui marche et trois électrons libres en gravitation), viens me voir si tu me repères et que tu y vas :wink:

@ +
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: Visite à Beauval

Messagepar gaelou » Vendredi 12 Mars 2010 14:40

je comprends ton point de vue mais pour ceux qui n'ont pas la chance d'y aller trop souvent ou encore de pouvoir discuter avec des soigneurs bien informés, les infos du forum sont precieuses.
Evidemment parfois il y a des fausses couches ou des bébés qui ne survivent pas mais en prenant le coté positif des chose cela signifie qu'il y a eu reproduction, et que les animaux s'entendent bien. C'est un espoir pour voir une autre naissance plus tard...
Quoi de plus plaisant que d'imaginer Christina, Tam ou Luna, la deuxième Koala ou rhino élevé un premier bébé, de revoir Daphnée allaiter des des jumeaux...
ou pourquoi pas un petit ane puisque maintenant le groupe est formé...
Vivement donc que toutes ses naissances mysterieuses aient lieu pour que l'on soit fixé !!
gaelou
 
Messages: 76
Enregistré le: Mercredi 07 Septembre 2005 21:13
Localisation: Centre

Re: Visite à Beauval

Messagepar Dolphéus » Vendredi 12 Mars 2010 17:31

La lionne blanche est toujours confinée dans les boxes de nuit ??? elle ne sort jamais ?
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: Visite à Beauval

Messagepar tibo » Vendredi 12 Mars 2010 20:28

Combien y'a-t-il d'écureuils de Prevost? et où sont-ils?
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Visite à Beauval

Messagepar Guillaume76 » Vendredi 12 Mars 2010 20:51

Sympa tes tofs j'aime celle de l'Orang Outan Christina et du jeune Chimpanzé :wink:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Guillaume76
 
Messages: 163
Enregistré le: Dimanche 02 Août 2009 7:49
Localisation: Guerville (76)

Re: Visite à Beauval

Messagepar buddha » Vendredi 12 Mars 2010 21:07

tibo a écrit:Combien y'a-t-il d'écureuils de Prevost? et où sont-ils?


il y en a deux. Ils sont dans la serre australienne et remplace les oiseaux dans la volière .
buddha
 
Messages: 333
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2007 19:21
Localisation: 36

Re: Visite à Beauval

Messagepar dreamha » Vendredi 12 Mars 2010 21:58

Guillaume76 a écrit:Sympa tes tofs j'aime celle de l'Orang Outan Christina et du jeune Chimpanzé :wink:

Merci Guillaume :D

Dolphéus a écrit:La lionne blanche est toujours confinée dans les boxes de nuit ??? elle ne sort jamais ?

On se retrouve dans la même problématique qu'avec la jeune femelle précédente, Hélona, à savoir qu'après la naissance, la maman, Makalali, ne s'en occupe pas, alors qu'auparavant elle avait très bien allaité ses portées. Elle a subi des examens pour tenter d'en déterminer la cause, une mammite a même été supposée, qui aurait pu expliquer qu'elle refuse de les allaiter, rien de ce côté-là, et donc pas d'explication à ce jour.

Du coup Anouchka, tout comme ce fut le cas pour Hélona, a été élevée à la main. Le hic c'est qu'une fois grande, elle ne peut pas être remise avec ses parents qui ne la reconnaissent pas en tant que fille, elle est pour eux un individu totalement étranger à leur cellule, l'expérience a été faite avec Hélona, sans succès de rapprochement, au contraire. Vu que le parc ne dispose que d'un enclos pour les lions blancs, c'est soit Makwalo et Makalali qui sortent, soit Anouchka, tout en sachant, il faut le reconnaitre, qu'elle sortira moins souvent.

On peut s'insurger contre cette situation, aucune décision n'était facile à prendre, fallait-il mieux la laisser à ses parents à la naissance et la vouer à une mort certaine car elle n'aurait pas été nourrie par sa mère? Pas évident non plus. Je pense que chaque naissance, chaque nourrissage relayé par l'homme (non systématique bien entendu) permet d'en apprendre un peu plus et d'avancer, même si c'est en constatant des erreurs, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est de faire des constats, qui servent à agir de façon plus adaptée quand une situation analogue se reproduit.

Didy tu évoquais un boitement en ce qui concerne Anouch, elle avait une malformation du bassin quand elle était petite, c'est peut-être une séquelle.

Sinon, Gaelou, je comprends en effet que ce soit intéressant au niveau du forum d'avoir des infos, mais autant en apporter qui sont confirmées plutôt que des bruits de couloirs ou des suppositions, qui au bout du compte amènent la déception en cas d'intox, ou alors peuvent apporter un stress supplémentaire à l'animal. Par exemple dans le cas des gorilles, cet été une des femelles (pardon, je ne sais plus laquelle) est parfois venue taper fortement dans la vitre, parce que l'affluence des visiteurs l'avait énervée. En plus ce n'est pas faute de répéter qu'il ne faut pas les regarder droit dans les yeux, l'animatrice le dit à chaque fois, en expliquant la raison, en indiquant qu'en regardant le menton de l'animal on a quand même grâce à la vision périphérique une vue d'ensemble du faciès sans déranger l'animal. Et bah non, il y en a toujours des plus malins pour venir exprès les regarder dans les yeux. Donc pas la peine d'en rajouter côté stress en cas de gestation, car dans ces cas-là tout ce dont on a envie c'est de calme et de tranquillité (parole de maman grand singe :D )

Excusez-moi pour cette réponse en masse, je ne suis pas là souvent.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: Visite à Beauval

Messagepar pazero » Vendredi 12 Mars 2010 22:01

Façon, c'est des lions blancs...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Visite à Beauval

Messagepar Bombyx » Vendredi 12 Mars 2010 22:14

Et ........?
Hey, ce sont peut être des animaux mais ******** ,ils méritent, qu'ils sont blancs ou pas, des conditions décentes pour pouvoir vivre..... C'est dingue ça!

Rajoute un smiley la prochaine fois, histoire que je puisse apprécier allégrement ton second degré!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Visite à Beauval

Messagepar tibo » Vendredi 12 Mars 2010 22:16

Merci buddha,mais si je voulais être chiant je dirai que remplacer 3 espèces d'oiseaux australiennes par une espèce asiatique dans une serre australienne n'était pas la meilleure idée.
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Visite à Beauval

Messagepar pazero » Vendredi 12 Mars 2010 22:19

Je pense qu'il est, par exemple, plus grave si des tigres blancs meurent que si ce sont des purs souches. Mais il est vrai que tout animal, que ce soit un animal de boucherie, d'élevage, d'animalerie, de zoo, de cirque, de laboratoire ou d'autre chose mérite des conditions et un espace de vie raisonnables.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Visite à Beauval

Messagepar dreamha » Vendredi 12 Mars 2010 22:46

tibo a écrit:Merci buddha,mais si je voulais être chiant je dirai que remplacer 3 espèces d'oiseaux australiennes par une espèce asiatique dans une serre australienne n'était pas la meilleure idée.

Peut-être qu'ils n'ont pas eu le choix parce que les écureuils sont arrivés avant que la plaine asiatique ne soit opérationnelle. En sortant de la serre australienne (côté des iguane de fidji), on est tout prêt de la plaine, et sur la gauche on aperçoit un batiment, peut-être qu'après les écureuils seront déplacés là-bas.

E n parlant de conditions de vie, les entèles qui actuellement sont toujours en espaces clos dans la serre des orangs-outans (là où il y avait Gilles, le seul mâle restant de l'autre groupe, auront un espace du même type que celui des langurs de java qui se trouvent à côté des panthères longibandes. Actuellement ils ne peuvent pas être en extérieur, l'ile n'est pas adaptée pour eux, ils peuvent sauter par dessus l'eau.

Encore une fois, nous pouvons toujours avoir des avis, mais en aucun cas juger, parce qu'il n'est pas évident de toujours tout concilier au mieux.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: Visite à Beauval

Messagepar Arnaud » Vendredi 12 Mars 2010 23:06

Et s'ils stoppaient la reproduction des lions blancs ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement