Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Septembre 2009 10:52

Descriptif de visite Burger’s zoo : il mesure 45 ha et est situé en périphérie de la ville. C'est un zoo privé, qui s'est spécialisé depuis quelques années dans la réalisation d'installations en eco-display, c'est à dire en reconstitution d'un écosystème riche en faune et flore, et souvent menacé. La serre tropicale, ou "Bush", de plus d'1 hectare, en est la plus spectaculaire réussite.

Image

Une fois l’entrée franchie, le visiteur découvre sur sa droite l’enclos des manchots du Cap. Celui-ci est composé d’un grand bassin et surtout d’une haute berge naturelle, faite de buissons et de cachettes aménagées dans les rochers. Un joli groupe de ces oiseaux l’habite, et lors de leur baignade, la proximité avec le visiteur est importante.

Image

Image

Image

En montant sur l’allée de droite, on arrive devant l’enclos des éléphants asiatiques, situé en contrebas par rapport au visiteur. Bien qu’ancien et de taille restreinte, le parc est assez joli car situé sous le couvert végétal.

Image


Toujours en montant, on débouche dans la zone ancienne du parc, où les enclos des animaux sont en fait organisés en cercle autour d’un grand faux rocher central qui sert de bâtiment. Le premier enclos est celui des hippopotames nains et des céphalophes bleus. Bien que naturel et ombragé, l’enclos est trop petit pour les hippopotames, avec un bassin assez limité.

Image

Image

Image

Sur la droite, le même style d’enclos abrite un groupe de tapirs terrestre, animaux plus adaptés à ce type d’espace. Il est à espérer qu’un de ces jours, les hippos déménageront et céderont ainsi leur espace aux tapirs.

Image

En continuant le tour du cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le visiteur entre dans le bâtiment abritant la maison des orangs-outans. Ici, une famille de ces pongidés partage avec quelques siamangs un petit espace intérieur, de taille très restreinte et à l’aménagement assez sommaire. Cette installation, sans accès extérieur pour les grands singes, est vraiment le point noir du Burger’s zoo.

Image

Image

Image

En retrouvant l’air libre, on découvre sur notre gauche l’enclos contigu à celui des hippos nains : il s’agit d’un enclos sableux de bonne taille, aménagé de troncs morts, abritant une famille de phacochères.

Image

Image

On a donc fini le premier cercle, comprenant donc les enclos des hippos, tapirs, orangs-outans et phacochères.
Un bel enclos naturel, séparé du public par du faux rocher, présente un groupe de suricates :

Image

on attaque alors un deuxième complexe d’enclos en cercle autour d’un bâtiment central en faux rocher. Le premier enclos, prairie basique, héberge 2 rares espèces africaines : les bongos et les céphalophes à dos rouge :

Image

Image

dans le sens inverse des aiguille d’une montre, on remonte alors le cercle. Deux phoques annelés vivent dans un vieux bassin à l’air libre, au style ancien :

Image

Image

une ancienne fosse à tigres de Sumatra a été comblée lors du transfert des fauves vers la nouvelle zone Rimba, et présente maintenant des coatis :
ancien enclos des tigres

Image

enclos des coatis :

Image

le cercle se finit alors et on peut à nouveau voir les bongos :

Image

on arrive alors devant un duo d’enclos de conception récente. L’architecture, notamment l’utilisation des filets autour des arbres pour gagner du volume disponible aux animaux, montre que le Burgers utilise les méthodes de pointe pour leur présentation.

Image

l’enclos de gauche présente de très discrets léopards du Sri Lanka. Leur enclos leur permettant de se soustraire du regard du public, ils se reproduisent régulièrement à Arnhem.

Image

a droite, un enclos moins dense en végétation présente de rares chacals à chabraque :

Image

Image

Dans le prolongement, juste avant d’accéder à la nouvelle zone Rimba, le visiteur découvre sur sa droite un plateau sableux, lieu de vie assez ancien d’une famille de rares rennes de forêt, qui se reproduisent :

Image

Image

Image

Il est alors temps d’accéder à Rimba, premier ecodisplay, ou présentation des espèces dans leur biotope, réalisé en extérieur par le Burger’s zoo. Celui-ci se consacre aux animaux du Sud-Est asiatique :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar pazero » Mercredi 23 Septembre 2009 11:08

Merci pour ces photos, ces vrais que certains enclos sont décevant: orangs outangs, phoques...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar maxime » Mercredi 23 Septembre 2009 12:10

Merci pour cette première partie de compte-rendu d'un parc qui, lors de ma visite d'août 2006, m'avait assez déçu par son cruel manque (Rimba n'existait pas encore...) de zone extérieure cohérente et adaptée aux animaux, qui restent confinés dans de très petits enclos du style Hagenbeck...
Juste quelques petites corrections :

- Le réel nom commun des "céphalophes à dos rouge" est céphalophe du Natal (Le parc coordonne d'ailleurs le programme européen d'élevage de cette espèce)
- Les phoques (Trois et non deux) hébergés au Burgers appartiennet à deux sous-espèces différentes : Les phoques annelés (Qui sont bien deux comme tu l'as précisé; deux femelles) mais également un mâle phoque marbré,
- Les chacals ne sont pas "à chabraque" (Ou du moins plus depuis 2008) mais des chacals dorés, arrivés en provenance d'AL Wabra !
- Le départ des orangs-outans vers un autre espace zoologique est prochainement envisagé (on parle de Gelsenkirchen à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle zone asiatique, l'an prochain...?), avant l'eco-display...Polaire ? :wink:

Pour moi le Bush n'est pas le plus réussi des éco-displays du parc, l'espace et la végétation y sont certes considérables, mais n'aurait-il pas été plus judicieux de se concentrer comme la fameuse Masoala de Zürich (Qui reste pour moi la meilleure halle tropicale du monde...) sur une région géographique précise ? Car là, ente les oryctéropes de l'Afrique semi-aride, les loutres naines d'Asie du Sud-Est et les caïmans yacare d'Amérique du Sud... :?
En revanche, le Desert et l'Ocean restent, pour ma part, les deux incontournables...

En tout cas, vivement la suite, en particulier Rimba et ses fameuses cohabitations ! :P
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar Frederic » Vendredi 25 Septembre 2009 7:36

maxime a écrit:Merci pour cette première partie de compte-rendu d'un parc qui, lors de ma visite d'août 2006, m'avait assez déçu par son cruel manque (Rimba n'existait pas encore...) de zone extérieure cohérente et adaptée aux animaux, qui restent confinés dans de très petits enclos du style Hagenbeck...

Même sensation lors de ma visite de 2002.

Concernant le Bush, je n'ai vraiment pas apprécié la présence du restau-snack à l'interieur de celui-ci. J'ai eu la malchance de visiter ce parc un jour d'affluence, et il règnait dans cet espace une cacophonie résonnante qui n'était pas due au chant des oiseaux :evil:. Mais peut-etre est-ce différent aujourd'hui ?

Le manque de vision sous-marine dans le bassin des lamentins est également dommageable, mais l'ensemble reste quand même une reconstitution vraiment réussie, de mon point de vue.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Septembre 2009 11:23

Il est alors temps d’accéder à Rimba, premier ecodisplay, ou présentation des espèces dans leur biotope, réalisé en extérieur par le Burger’s zoo. Celui-ci se consacre aux animaux du Sud-Est asiatique :

Image

on sent qu’on est dans un nouveau secteur : les allées sont plus dégagées, la végétation plus importante, et les panneaux pédagogiques sont tout neufs :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, le premier enclos du secteur présente en cohabitation des ours malais et les binturongs. Leur vaste parc, séparé du public par un fossé, est aménagé de grands troncs morts, de rochers et divers substrats au sol : herbe, sable, écorce…l’ensemble est une vraie réussite, autant visuelle que du point de vue des animaux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’enclos en face de celui des ours est le théâtre d’une grande cohabitation inter-espèces. Et comme un bon panneau marche mieux qu’un long discours :

Image

Comme vous pouvez le voir, bantengs, muntjacs, cerfs d’Eld, cerfs sikas, macaques queues de cochon et siamangs cohabitent donc sur une immense plaine plantée de grands arbres, bouleaux et chênes. Les primates ont intégralement accès aux arbres, liés entre eux par des cordes, ce qui leur donne un volume assez impressionnant. La moitié de cette plaine est entourée d’un fossé d’eau, ce qui permet aux ongulés de se baigner tout en évitant l’évasion des singes. Le fond de l’enclos est lui pourvu d’une barrière électrique. Voici quelques photos de cette remarquable installation :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il est alors temps de rentrer dans une espèce de tunnel en faux rocher.

Image

Dans cette grotte, plusieurs terrariums sont visibles. Ils étaient tous apparemment vides lors de ma venue, mais les panneaux pédagogiques présentent notamment des pythons réticulés.. Leur aménagement n’est pas mauvais, mais au niveau de l’esthétisme, c’est pas très joli :

Image

Le mur final présente de grandes photos sur la faune en danger des pays tropicaux :

Image

Le chemin en sortant monte légèrement la pente :

Image

un observatoire en bois permet alors d’observer la grande volière des gibbons

Image

Image

Image

Enfin, Rimba s’achève par un dernier enclos, mais non des moindres, pour les tigres de Sumatra du parc. On peut dire qu’ils ont gagné au change, car même si la végétation est encore peu développée, l’espace consacré aux fauves est impressionnant et les enrichissements sont possibles. On les observe d’abord derrière un fossé puis grâce à une vitre.

Image

Image

Image

Image

le chemin revient ensuite devant l’enclos des rennes. La boucle de Rimba est finie, et c’est une vraie réussite. Tout n’est pas encore parfait ni luxuriant, mais le potentiel des enclos des ours malais, des bantengs ou des tigres par exemple, est impressionnant.
On arrive alors dans le secteur des volières aux grands oiseaux.

Image

Mais à peine les premières volières aperçues, qu’il est temps de rentrer dans le plus petit eco-display du parc, la Mangrove :

Image

bien que de petite taille comparée aux autres, cette serre tropicale reconstitue parfaitement l’écosystème de la mangrove asiatique, avec moiteur de l’atmosphère, végétation luxuriante, mares et bassins. Parmi les espèces animales, outre les poissons, j’ai vu des anhingas roux, des cormorans pies, un héron inconnu…


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il faut alors sortir de ce superbe bâtiment. Nous sommes en plein dans le secteur « oiseaux » du parc qui peut se diviser en plusieurs parties. La première est celle des « gros oiseaux » autrement dit rapaces, grues, calaos terrestres… bien qu’un peu anciennes (gros grillage en losange) elles sont de belle tailles et adaptées aux volatiles qui y vivent :

volière des pygargues de Steller :

Image

volière des calaos terrestres :

Image

volière des grues couronnées :

Image

vautour fauve :

Image

Image

à la fin de cette zone on arrive alors dans les mares des oiseaux d’eau. La plus grande de ces installations abritait lors de ma visite un groupe de pélicans blancs mais les autres avaient l’air inoccupées :

Image

Image

une série de volières, de petite taille, favorisant la reproduction présente diverses espèces comme des loris, des guiras, des cardinaux rouges…

Image

on arrive alors au secteur des oiseaux de « moyenne taille » pourrais-je dire, on y trouve un peu de tout : perruches, paons, fous de Bassan, agamis, hoccos, rapaces…les volières, bien que pas spécialement jolies, restent pour la plupart adaptées aux oiseaux :

volière des perruches de Patagonie :

Image

volière des fous de Bassan :

Image

Image

volière des bondrées apivores :

Image

volière des paons spicifères et des calaos charbonniers :

Image

diverses volières :

Image

Image

on arrive alors à la partie je pense la plus moderne du secteur oiseaux, j’ai nommé la maison des oiseaux. Jusqu’à présent on ne pouvait voir que la partie extérieure des volières, mais là on va pouvoir rentrer dans le bâtiment. Tout d’abord, les volières en elle-même sont un peu dans le même style que les précédentes. Elles présentent en grande majorité des aras.
Image

en face, une petite prairie séparée par un fossé présente une famille de wallabies bicolores.

Image

rentrons donc dans la maison des oiseaux. Celle-ci est de style « australien » avec des piliers en forme de troncs d’eucalyptus. Les volières présentes à droite du chemin hébergent les oiseaux ayant accès à l’extérieur. Celles sur la gauche abritent des oiseaux restant toute l’année dedans.

Image

Image

Image

au niveau des espèces, on peut voir des cacatoès rosalbins, des kookaburas, des kéas, des aras hyacinthes, des calaos bicornes, des conures, des agamis, des jolies perruches à tête noire :

Image

quelques reptiles sont également visibles dans cette maison, des agames barbus dans un terrarium et des tortues sillonnées :

Image

on peut alors sortir de la maison qui marque la fin du secteur oiseaux, présentant une grosse collection de volatiles dans des installations plus adaptées qu’esthétiques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar pazero » Vendredi 25 Septembre 2009 16:16

Les volières des oiseaux sont aussi laides qu'au JDP.
Sinon, Rimba est très joli.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar tiao » Vendredi 25 Septembre 2009 16:40

Je ne dois pas être difficile, car je ne trouve pas ces installations si laides... Y a-t-il des volières vraiment jolies ? (à part des maxi grandes (style Doué) où le filet se fait oublier, mais on ne peut pas faire ça partout, ni avec toutes les espèces...)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar maxime » Vendredi 25 Septembre 2009 17:40

Ta visite au Burger's date de quelques semaines et ton compte-rendu n'est déjà plus tout à fait à jour ! :lol: :wink:

En effet, la volière des gibbons (Un couple arrivé de Varsovie et...de Mulhouse, pour information) dans la Zone Rimba vient d'accueillir, hier après-midi un groupe exceptionnel de 3 (1,2) langurs sombres ! Venus tout droit d'Israël (Ben Shemen à mon avis), ils sont les uniques représentants de leur espèce aux Pays-Bas, et ce après de longs mois d'attente (Les négociations pour les importer des Etats-Unis, puis d'Angleterre ayant échoué)...

:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Octobre 2009 15:49

reprenons la visite, et désolé pour le retard :

on peut alors sortir de la maison qui marque la fin du secteur oiseaux, présentant une grosse collection de volatiles dans des installations plus adaptées qu’esthétiques.

On arrive alors au niveau des îles des anthropoïdes africains. La première, une très vaste île de presque 1 hectare, plantée d’arbres, aménagée de grands troncs morts dressés dans le sol, abrite une famille importante de chimpanzés. Celle-ci fait partie des fiertés du zoo, qui reproduit ces primates depuis des dizaines d’années. L’installation est en tout cas impressionnante et bien que d’aspect pas très naturel, elle est de grande qualité. L’observation peut se faire derrière un abri couvert puis derrière le fossé d’eau :

Image

Image

Image

Image

La deuxième ile, moins grande et légèrement vallonnée, est plus plantée, de grands arbres mais aussi de buissons. Quelques troncs morts sont disposés en son centre. C’est le lieu de vie d’une petite famille de gorilles, qui elle aussi se reproduit régulièrement.

Image

Image

Image

Image

et bien la visite du « vieux zoo » en lui-même est désormais finie. Il va être temps d’entrer dans les fameuses serres qui ont fait la renommée mondiale du Burger’s zoo. D’abord on passe en dessous de l’enclos des éléphants que l’on avait vu au tout début :

Image

puis c’est l’entrée dans le…

Image

Le Burger’s Bush est la serre principale du zoo. Que dire, une serre ? C’est un véritable écosystème à elle toute seule ! Ouverte en 1988, après des années de travaux, elle présente sur 15 000 mètres carrés un aperçu des forêts tropicales de notre planète.
Ici la végétation est luxuriante, les chemins étroits et sinueux sont recouverts d’écorce, nous font passer au-dessus de ruisseaux ou de marécages, l’atmosphère est chaude et moite et les espèces animales sont présentées en liberté et le visiteur, au lieu d’être spectateur, devient acteur de sa visite. Il lui faut prendre son temps pour observer, sous une feuille ou au creux d’un arbre, des oiseaux, des reptiles, des chauves-souris…
Car effectivement la reconstitution d’un écosystème complet fait que toutes les familles animales sont représentées, des petits poissons des marécages aux gros lamantins.
Il pourrait cependant y avoir une logique plus cohérente sur le choix géographique. En effet on peut voir ici (parmi les espèces les plus importantes) des loutres d’Asie, des lamantins, des gouras, des oryctéropes, des cabiais, des caïmans…
Voici d’abord quelques photos d’ensemble de la zone :

Image

Image

Image

Image

Image

enclos des loutres naines :

Image

Image

zone autour du restaurant :
Image

Image

Bassin et plage des capibaras :

Image

Image

Image

bassin des lamantins :

Image

Image

dans la partie haute de la serre se trouve à mes yeux une des espèces les plus intéressantes du zoo : l’oryctérope. Cette rare et étrange espèce est présentée ici dans deux enclos, un principal et le deuxième plus étroit et discret :

Image

Image

Image

Image

Image

enfin je termine par quelques photos d’oiseaux pris sur le fait dans la serre, je ne connais pas tous les noms mais on voit essentiellement des gouras, des pigeons nicobar..

Image

Image

Image

Image

Image

on pourrait rester dans cette serre pendant des heures, et elle est à ce jour une référence mondiale pour la reconstitution d’un écosystème entier. Mais il faut bien se décider à quitter ce monde moite et tropical, pour entrer dans le monde du silence…

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Octobre 2009 15:55

Burger’s Ocean, inauguré en 2000, est la partie aquarium du zoo. le choix a été fait ici de présenter les animaux marins dans un décor rappelant leurs mers d’origine, et dans des bacs de volume impressionnant. Je ne suis pas du tout doué en espèces de poissons, mais le choix ici a été surtout fait pour présenter des jolies espèces emblématiques des océans.
La visite se fait comme une plongée sous la mer : on commence par des bassins représentant des lagons tropicaux de faible profondeur, où les poissons chirurgiens sont les stars :

Image

Image

Image

Image

Image

Il est alors temps de s’immerger réellement sous l’eau. De nombreux aquariums sont visibles, et présentent à peu près les mêmes espèces dans un décor corallien :

Image

Image

Image

Image

Enfin on arrive à la plus grande installation du Burger’s Ocean : l’aquarium des requins pointe-noires. Dans un immense espace, avec au fond l’épave d’un bateau, les poissons sont visibles derrière d’immenses vitres.

Image

Image

Enfin, un tunnel nous fait passer à l’intérieur du bassin des raies. Il est alors temps de sortir de l’aquarium puis de la serre pour gagner l’espace africain.
L’ecodisplay savane africaine est le plus ancien du Burger’s zoo. A l’origine partie visitable en voiture, ce mode de transport polluant a depuis été abandonné au profit d’une balade à pied entre les chemins et les passerelles. La première espèce visible ici est le guépard, l’un des grands félins les plus en danger dans la nature. Ils bénéficient ici d’un vaste espace, mais le cadre forestier ne sied pas vraiment à leurs besoins naturels.

Image

l’enclos suivant, du même type, héberge une famille de lions.

Image

Image

Une petite place permet d’avoir une première vue sur la savane africaine en elle-même, depuis la mare de l’enclos. L’immense espace herbeux est le lieu de vie du groupe reproducteur du zoo, accompagné de zèbres et de gnous bleus.

Image

Image

Image

Image

Image

la montée sur la passerelle permet de surplomber cette vaste plaine. A gauche, la deuxième partie de la savane est elle bien plus sableuse, entre les conifères. C’est l’espace de vie des girafes, où peuvent également accéder les zèbres et les gnous.

Image

Image

en descendant de la passerelle, on peut voir la maison des ongulés et certains animaux isolés dans des corrals, comme ici des grands koudous ou un bébé gnou et sa mère :

Image

Image

Image

on arrive alors à une partie nouvelle de la savane (qui n’existait pas lors de ma première visite en 2005), le restaurant panoramique au-dessus des girafes. Il faut d’abord slalomer entre un décor de faux rochers avant de pouvoir surplomber la superbe vue des herbivores de la savane :

Image

Image

Image

Image

il est temps de regagner le Bush, et pourquoi pas s’y reperdre avec plaisir, mais il va falloir atteindre le passage souterrain qui va nous mener dans le Desert.
Ce long souterrain a un décor de mine abandonnée, avec stalactites et stalagmites :

Image

les animaux présentés ici font partie du monde du désert nord-américain. La serre dispose d’une grande reconstitution de ce milieu aride en son centre (8000 mètres carrés), tandis que tout autour, des grottes présentent les espèces plus discrètes. Dans la permière grotte, deux terrariums sont visibles et hébergent des monstres de Gila et des chouettes des terriers :

Image

Image

la première vue vers l’intérieur du Burger’s Desert se fait à cet endroit : on devine au loin l’espèce la plus facilement observable de l’ecodisplay, les pécaris à collier.

Image

un nouveau terrarium aménagé comme un bivouac abandonné, présente des serpents à sonnettes :

Image

Image

on arrive donc devant l’enclos sableux des pécaris. Le paysage désertique est parfaitement reconstitué, avec utilisation de faux rochers, de plantes des milieux arides…

Image

Image

Image

Image

la balade se fait ensuite dans le milieu aride, où vivent en liberté plusieurs espèces d’oiseaux et de reptiles. La végétation en cactus, surtout, est impressionnante :

Image

Image

Image

Image

une volière pénétrable par le visiteur présente les emblématiques géocoucous :

Image

une nouvelle grotte abrite les renards véloces :

Image

une grande volière pénétrable, où vivaient en 2005 des caracaras, héberge aujourd’hui d’autres chouettes des terriers :

Image

le sentier entraine alors devant l’installation des 2 animaux principaux du Desert, qui se font face. A gauche, un enclos vallonné tout en longueur ne permet qu’une observation difficile de ses habitants, les lynx roux :

Image
en face, une vaste fosse rocheuse présente les mouflons des Rocheuses, plus grosse espèce du complexe. Une famille de ces animaux vit ici :

Image

Image

une autre grotte présente en cohabitation deux espèces rares en captivité : des moufettes, endormies, et des actifs bassaris :

Image

Image

La visite du Desert s’achève par le petit oasis où la verdure est ici plus présente qu’ailleurs :

Image

Image

en sortant du Burger’s Desert, la visite complète du zoo est terminée.
Pour conclure, on peut dire que le Burger's zoo fait partie des grands zoos européens. Le concept d'immersion du visiteur dans le milieu des animaux est en partie né ici, et les immenses réalisations que sont le Desert, le Bush ou l'Ocean sont des réussites de très haute qualité.
La partie purement zoo est un peu plus mitigée. Si le nouveau secteur Rimba, ou certaines installations modernes comme celles des phacochères ou des léopards du Sri Lanka sont de qualité, on peut regretter la petite taille des enclos des éléphants ou des hippos nains. Sans parler du hangar aux orangs-outans qui ne mérite pas sa place dans ce parc.

La visite est quand meme globalement très agréable, et on ne peut que féliciter le parc pour son implication dans la reproduction, la présentation des espèces rares ainsi que la sensibilisation du public.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar pazero » Dimanche 11 Octobre 2009 16:06

Eh bien, je commençais à me dire que tu ne ferais pas les serres, et donc, j'aurais eu un point de vue assez mauvais sur le Burger. La végétation de la serre est joli et luxuriante, les espèces intéressantes, mais je trouve les enclos des loutres , lamantins et oryctéropes assez laids, avec le béton soi disant pour faire naturel(genre vincennes, avec plus de plantes et en plus coloré). Combien y a t-il de lamantins, quel est la taille et la profondeur du bassin, y a t-il de la reproduction, une vision sous-marine?
La partie aquarium est pas mal, pour la savane, les deux enclos au débuts sont médiocres, mais la grande plaine est fantastique! Combien de rhinocéros?Mais je pense que le plus impressionnant est le désert, combien de pécaris, de lynx et de mouflons?l'enclos des mouflons est vraiment intéressant, celui des lynx ressemble au biodôme. C'est à mon avis la zone la plus intéressante, les cactus rendent vraiment bien
Merci pour ces 4 contes-rendus.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar pazero » Lundi 12 Octobre 2009 7:32

Combien y a t-il de rhinocéros?De quel espèce sont ils?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar loup-blanc » Lundi 12 Octobre 2009 9:40

pazero a écrit:Combien y a t-il de rhinocéros?De quel espèce sont ils?


Il y a 1 mâle et 5 femelles,la sous-espèce est rhinocéros blanc du sud.

Source :ISIS
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar maxime » Mardi 03 Novembre 2009 18:32

Quelques naissances enregistrées ces derniers-mois au Burger's Zoo :

1 girafe, 1 zèbre, 5 gazelles de Thomson, 1 cerf-cochon et 2 manchots du Cap

Parmi les dernières arrivées, citons celle d'un varan malais (Varanus salvator) mâle en provenance de Neunkirchen (Allemagne) --> Avec une longueur de 2,20 mètres, il est considéré comme le plus grand individu de son espèce en captivité en Europe.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar élo » Mercredi 04 Novembre 2009 14:11

Bonjour!

Pour ma part, j'ai visité ce magnifique parc la semaine dernière (lundi 26 octobre) et franchement, j'ai reçu une bonne claque!!
Alors bien sur il y a des points négatifs...je pense surtout aux enclos élephs, hippo, phoques et orangs (les plus mal lotis) mais pour ce qui est du reste, il y a peu à redire!! Rien qu'à voir les parties bush (certes un peu "fourre-tout"), desert et océan on se rend compte combien nos pauvres petits parcs français ont bien du retard!!
élo
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2009 21:07
Localisation: Bretagne

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement