Central Park Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Central Park Zoo

Messagepar okapi » Vendredi 11 Septembre 2009 20:21

J'ai profité d'une courte pause dans un déplacement professionnel à New York pour aller passer une heure au zoo de Central Park: ce petit zoo est vraiment dans ma top liste. Je l'ai visité à de nombreuses reprises et je souhaitais découvrir l'installation des panthères des neiges inaugurée en juin. La configuration de l'enclos est liée à l'espace du zoo et c'est une disposition en longueur, conçue autour d'un parcours rocheux, d'une petite cascade et d'une végétalisation vraiment réussie. la taille de l'enclos n'est pas démesurée, mais il y a plusieurs recoins pour permettre aux bêtes de se retrancher du public et le relief a été vraiment bien travaillé pour créer un léger dénivelé. Ce n'est sans doute pas la plus spectaculaire des installations, mais c 'est l'une des plus raffinées. Il y a eu quelques changements depuis ma dernière visite: les colobes ont laissé la place à des varis, le tamandua a déménagé dans une cage, un peu, plus grande et certaines parties de la serre tropicale ont été modifiées. La structure du bâtiment reste tout de même identique et c'est sans doute l'une des plus réussies en termes d'intégration faune-flore-public que je connaisse. J'étais seul dans la serre et 5 gouras m'ont accompagné dans les allées tout au long de ma visite... Cette brève visite fut une parenthèse excessivement agréable.
okapi

Re: Central Park Zoo

Messagepar temminck » Samedi 12 Septembre 2009 9:12

Bonjour Okapi

J'ai une question, est-ce que l'enclos des panthères des neiges est-il couvert ? ( grillage ... )
temminck

Messagepar will » Samedi 12 Septembre 2009 10:25

L'installation est composée de filet tendu sur le dessus
will

Messagepar okapi » Samedi 12 Septembre 2009 19:40

Will, lorsque tu as visité Central Park, y avait-il un petit enclos en vis-à-vis de celui des panthères avec des faisans et des muntjacs? Il m'a semblé un peu artificiel comparativement au reste des installations. Peut-être n'est-il que provisoire?
okapi

Messagepar will » Samedi 12 Septembre 2009 23:12

Non, rien a part une volière située juste avant la nouvelle présentation des léopards des neiges ou était présenté un couple de cigognes noires. Peut être des nouveaux arrivants
will

Messagepar Magnardf » Dimanche 13 Septembre 2009 7:19

will, si tu as des photos, ça serait sympa de les partager... :roll: :D
Magnardf

Messagepar temminck » Lundi 14 Septembre 2009 18:18

J'ai parlé aujourd'hui à un ami qui a visité le zoo de central park en 2002 et qui a été merveilleusement surpris de la beauté du zoo. Il m'a aussi dit que le bâtiment de la " Tropic Zone : Rainforest " était très imposant et que les strates de la forêt pluviale étaient très bien représentées.
Etant donné qu'il m'a dit qu'il ne se rappelait plus très bien, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus

Merci d'avance
temminck

Messagepar temminck » Lundi 14 Septembre 2009 18:20

Il a aussi accentué sur le fait que le bâtiment était haut comme un building ...
temminck

Messagepar Frederic » Mardi 15 Septembre 2009 8:41

temminck a écrit:Il a aussi accentué sur le fait que le bâtiment était haut comme un building ...

Faut pas exagérer non plus :D . Enfin, tout dépend de ce que l'on entend par building, surtout à New York.
J'ai aussi visité ce zoo en 2002, et çà a été une grande et heureuse surprise. C'est pour moi l'archétype d'un zoo sur une surface hyper restreinte.
J'espère aussi un petit CR de Will, mais si il a décidé de s'attaquer d'abord au Bronx Zoo, compte tenu du travail que celà représente, j'ai peur que l'on attende jusqu'à Noel :D :wink:
Frederic

Messagepar sixaille » Mardi 15 Septembre 2009 19:09

Personnellement, je ne trouve pas que le mini de zoo de Central park vale les $10 qu'ils demandent... je l'ai visité en avril dernier et y ai passé genre 1h... mais bon, il faisait 35°C...ça aidait pas...

voilou...
sixaille

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Septembre 2009 23:01

Les enclos de Central Park semble tous avoir de bon échos on dirait ?
La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'en raison de la petite taille du parc, le plan de collection n'ait pas été mieux organisé ? Par exemple, se consacrer aux milieux froids (par otaries de Patagonie, Panthères des neiges, ours polaires, macaques japonais, loutre de mer, harfangs, chouettes lapones, renard polaire...) Le public n'aurait pas été lésé du fait de la diversité des espèces, et la présentation aurait eu une meilleure cohérence.
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 16 Septembre 2009 8:32

Je ne suis pas d'accord. Au contraire, le plan de collection a été optimisé pour présenter différents biotopes sur une petite surface. J'ai trouvé lors de ma visite que c'était remarquablement didactique.

Quand à la remarque de Sixaille, c'est une vraie question. Nous avions passé 2 heures dans ce parc. Est-ce que çà vaut 10$ ?
Si je compare aux 15 Euros/Adulte d'Ozoir, je dirais mille fois oui. Avec les 5 Euros d'Amiens, ca se discute. C'est un sujet en soit : comment estimer le rapport qualité/prix ? Au temps de visite ? A la qualité des présentations ? Au nombre d'espèces ? Je ne suis pas sûr que l'on puisse dégager une règle stricte, sachant que çà dépend des attentes de chacun.

Celà dit, si j'habitais New York, je prendrais un abonnement Famille à 120$, qui permet à deux adultes + leurs enfants (-18 ans !) de visiter pendant 1 an les 5 Parcs gérés par le Wildlife Conservation Society (dont le zoo du Bronx et le New York Aquarium, tous accessibles en metro).
Par comparaison, le pass 1 an à Beauval pour 2 adultes + 1 enfant de 13 ans (mon cas) revient à 177 Euros.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 16 Septembre 2009 11:41

Je ne sais pas Frédéric, c'est l'impression que les compte-rendus me donnent : De bons enclos, mais sans réelle cohésion entre eux :? (Ours polaires, panthères des neiges, lémuriens, muntjacs, otaries, serre avec des gouras...)
Après, pour le prix, j'ai vu pire...
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 16 Septembre 2009 12:18

Je parle de mémoire, ca fait 6 ans. Mais une fois sur place, à l'époque, la volonté de présenter par eco-système m'est apparue vraiment flagrante. Je m'étais fais la réflexion que pour des jeunes enfants, c'était vraiment parfait. On pouvait leur montrer la différence, par exemple, entre les zones polaires et la forêt tropicale en quelques pas. Ce qui est totalement impossible dans des grands zoos, car le parcours est trop exténuant pour les petits.
Il n'y a que le bassin aux otaries qui était un peu illogique, mais il est situé au beau milieu, et oriente vers les différents eco-systemes.
Par contre, il n'y a pas de cohérence au niveau géographique. C'est probablement çà qui te choque (et dans un zoo de grande taille, çà me gènerait aussi :wink: ). Par exemple, les lémuriens et les tamanduas dans la zone tropicale, évidemment, c'est étrange. Mais si l'objectif est de montrer la diversité de la faune dans chaque eco-système, je trouve celà plutôt réussi.
C'est vraiment un zoo à visiter plutôt qu'à décrire, en fait. :)
Frederic

Messagepar okapi » Dimanche 20 Septembre 2009 21:35

A quoi évalue t'on la valeur d'un zoo? Au plaisir que l'on prend à le visiter, à la fatigue éprouvée à la fin d'un parcours interminable où l'on ne peut pas tout voir expressément conçu pour inciter les visiteurs frustrés à revenir, aux créatures exotiques inconnues que l'on découvre? Je considère le zoo de Central Park comme un vrai modèle dans la catégorie des petits zoos urbains. Bien sûr, encore une fois, pour un touriste, 10 dollars (7 euros), ça peut paraître cher. Mais la Ménagerie n'est pas moins chère. Et le parcours de Central Park est remarquablement conçu à partir d'écosystèmes et de zones climatiques (ce qui n'est pas si courant). Le plan de collection est sobre, mais le visiteur lambda va tout de même voir des panthères des neiges et des ours blancs, des singes et des lémuriens, des otaries, des phoques et des pandas roux, des oiseaux variés, des reptiles, des fourmis et un tamandua... Ce zoo s'apparente davantage au Biodôme de Montréal qu'à Beauval, certes, mais la remarquable végétalisation des allées, le dispositif pédagogique (volontaires au détour des enclos, visites scolaires, ateliers pédagogiques), la gestion du bâti existant et l'élégance des structures en font pour moi un véritable exemple. Après, si vous voulez en voir plus, il y a toujours le Bronx, Brooklyn et le Queens...
okapi

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites