Voyage alsacien

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Voyage alsacien

Messagepar Magnardf » Vendredi 14 Août 2009 12:58

Revenant d'une semaine de vacances à Wattwiller, en Alsace, avec de nombreux clichés des parcs de la région - dont chacun était une découverte - je vous présente les photos d'animaux et d'enclos que j'ai réalisé.

Le deuxième jour fut l'occasion de me rendre à Kintzheim, commune abritant la Montagne des Singes. Ouvert en 1969, ce parc est uniquement dédié à la présentation d'une espèce de primate, le magot, également appelé macaque de Barbarie (Macaca sylvanus). Plusieurs centaines d'individus peuplent les 24 hectares de forêt et de plaine, traversés par le chemin réservé au visiteur. La reproduction est fréquemment observée, et quelques relâchements dans la nature de singes captifs ont déjà eu lieu. Le contact avec les animaux est direct, malgré certains spécimens qui se tiennent à l'écart des visiteurs, la plupart s'approchent sans souci pour attraper directement dans les mains des promeneurs du pop-corn distribué à l'entrée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le village de Kintzheim possède un autre établissement zoologique, situé à quelques minutes de la Montagne des Singes et du Haut-Kœnigsbourg. Il s’agit de la volerie des Aigles, château médiéval du XIIIe siècle où ont élu lieux quelques dizaines de rapaces de tous genres, de l’aigle royal au vautour de Rüppell en passant par la buse de Harris, le faucon gerfaut, le condor des Andes ou bien l’effraie des clochers. Plusieurs spectacles sont présentés chaque jour. D’une durée d’environ 30 minutes, ils présentent quelques-uns de leurs pensionnaires, en expliquant à chaque fois quelques caractéristiques de l’animal. Le faucon pèlerin s’élève pour plonger en piquet dans le but d’attraper un morceau de viande en mouvement, le vautour percnoptère approche avec curiosité un œuf en plâtre et lance un caillou sur la coquille afin de dévorer la nourriture dissimulée à l’intérieur…

Vautour à tête blanche

Image

Image

Pygargue vocifer

Image

Pygargue à queue blanche

Image
Pygargue à tête blanche

Image

Chouette effraie des clochers

Image

Aigle bateleur

Image

Aigle impérial

Image

Vautour quelque chose ?

Image

Faucon pèlerin

Image

Vautour percnoptère

Image

Le château et les zones de présentation des rapaces

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Volière des harfangs des neiges

Image

Aire de spectacle

Image

Le lendemain, direction la ville de Mulhouse, pour visiter le parc zoologique et botanique, qui a fêté ses 140 ans en septembre dernier. La collection est impressionnante par sa diversité et sa rareté. Le parc est impliqué dans de nombreuses actions de conservation in situ et participe à une quarantaine de programmes d’élevage européen, 14 stud-books européens et une trentaine de stud-books internationaux. La plupart des enclos sont de conception ancienne, comme la zone holarctique, la singerie, les enclos des fauves, mais le personnel fait de son mieux pour aménager les installations aux mieux pour le bien-être des occupants.

Chouette lapone

Image

Cistude d’Europe

Image

Ours polaire

Image

Loutre à griffes courtes

Image

Loup du Canada

Image

Panthère de l’Amour

Image

Lion d’Asie

Image

Chat tigre

Image

Cerf de Bactriane

Image

Panthère de Perse

Image

Pélican frisé

Image

Addax

Image

Cerfs pseudaxis

Image

Grue du Paradis

Image

Vautour pape

Image

Guib d’eau

Image

Image

Bharal

Image

Jeune flamant rose

Image

Oie à tête barrée

Image

Joli canard

Image

Bernache du Canada naine

Image

Un autre joli canard

Image

Lama

Image

Zèbres de Grévy

Image

Tamarin empereur

Image

Tamarin de Goeldi

Image

Tamarin bicolore

Image

Gibbon à coiffe

Image

Tamarin pinché

Image

Saki satan

Image

Cercopithèque à tête de Hibou

Image

Image

Cercopithèque de l’Hoest

Image

Guépard

Image

Dendrocygne fauve

Image

Etourneau de Bali

Image

Ibis rouge

Image

Spatule rose

Image

Œdicnème du Pérou

Image

Vautour percnoptère

Image

Ibis chauve

Image

Perroquet… robuste ?

Image

Pigeon bicolore

Image

Garrulax à poitrine jaune

Image

Vautour moine

Image

Nandou de Darwin

Image

Petit gibbon à favoris

Image

Tortue rayonnée

Image

Tinamou élégant

Image

Lémur mongoz

Image

Jumeaux lémurs couronnés

Image

Petit lémur vari roux

Image

Lémur à collier blanc

Image

Lémur aux yeux turquoises

Image

Image

Maki vari noir et blanc

Image

Sifaka de Verreaux

Image

Image

Lémur vari roux

Image

Lémur catta

Image

Place aux enclos… Pour commencer, gibbons

Image

Volière, zone des percnoptères et ibis chauves

Image

Manchots du Cap

Image

Singerie (intérieur)

Image

Singerie (extérieur)

Image

Tamarin de Goeldi / tamarin pinché

Image

Bharals

Image

Zèbres de Grévy

Image

Belles îles à lémuriens, dommage que le parc ne soit pas entièrement comme ça…

Image

Bassin des flamants / canards / bernaches / oies

Image

Volière des vautours

Image

Addax

Image

Panthères de Perse

Image

Loups du Canada

Image

Ours polaires

Image

Zone holarctique, loutres

Image

Couple de chouettes harfangs

Image

Chats des sables

Image

Lions d’Asie

Image

Lémuriens

Image

Chiens des buissons

Image

Par un beau temps, nous décidons de nous rendre à Strasbourg, et de visiter le petit parc de l’Orangerie et son zoo. Ce petit établissement gratuit, fondé en 1895, possède une petite collection dans des enclos de mauvaise qualité. En plus d’être de taille insuffisante, ils sont totalement inadaptés aux animaux qu’ils hébergent : un couple de lémurs bruns ne peut pas vivre dans une cage de quelques mètres carrés, sans hauteur ni végétation. Mais les fonds sont gérés par l’association des amis du zoo, dont les 250 membres font tout leur possible pour améliorer les enclos.

Jeune mouflon à manchettes

Image

Lynx de Sibérie

Image

Macaque de Tonkéan

Image

Grand duc

Image

Lémur brun

Image

Perruche omnicolore

Image

Martin chasseur géant

Image

Ara (sûrement hybride)

Image

Tamarin pinché

Image

Grand tétras

Image

Flamant rose

Image

Un canard

Image

Ibis chauve

Image

Cigogne noire

Image

La même en blanc

Image

Image

Volière et bassin pour flamants et anatidés

Image

Enclos pour bêtes à cornes (chèvres de Crête me semble-t-il)

Image

Macaques de Tonkéan

Image

Lémurs bruns

Image

Tamarins pinchés

Image

Bien évidemment, je ne voulais pas passer aussi près du zoo de Bâle sans y faire un petit tour. Ce parc possède environ 6 000 animaux. Les dernières réalisations (Australis, Gamgoa, Etosha, etc) sont vraiment époustouflantes et les installations sont très esthétiques. Je n’ai pas relevé de gros point noir, si ce n’est le bassin des otaries, les installations à ours et les cages extérieures des grands singes. Découverte de nombreux animaux dont le singe laineux, le titi, le petit koudou, l’okapi, la musaraigne éléphant, sans oublier de nombreux oiseaux de la volière, reptiles du vivarium et poissons de l’aquarium.

Manchot du Cap

Image

Thar de l’Himalaya

Image

Image

Rhinocéros unicorne de l’Inde

Image

Image

Muntjac

Image

Hippopotame nain

Image

Garrulax à queue rouge

Image

Otarie de Californie

Image

Sanglier

Image

Ane sauvage de Somalie

Image

Ours à lunettes

Image

Ours malais

Image

Hippopotame amphibie

Image

Macaque crabier

Image

Lémur catta

Image

Ibis rouge

Image

Image

Aigrette

Image

Martin chasseur géant

Image

Calao à bec rouge

Image

Guira cantara

Image

Image

Série d’inconnus pris dans la volière

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Caille peinte

Image

Diamant de Gould

Image

Coryllis à tête bleue

Image

Ragondin

Image

Singe laineux

Image

Atèle de Geoffroy

Image

Image

Titi rouge

Image

Saïmiri à tête noire

Image

Orang-outan

Image

Gorille des plaines

Image

Eléphant d’Afrique

Image

Singe vert

Image

Lycaon

Image

Image

Lion d’Afrique

Image

Petit koudou

Image

Girafe Massaï

Image

Okapi

Image

Guêpier écarlate

Image

Suricate

Image

Image

Ecureuil fouisseur

Image

Image

Macroscélide

Image

Guépard

Image

Image

Enclos des panthères des neiges

Image

Rhinocéros unicornes

Image

Image

Hippopotames nains

Image

Maison des loris

Image

Hippotragues

Image

Anes de Somalie

Image

Ours à lunettes

Image

Loutre du Canada

Image

Plaine africaine

Image

Fosse des macaques crabiers

Image

Rangée de volières extérieures

Image

Maison des grands singes

Image

Cage des orang-outans

Image

Eléphants africains

Image

Image

Ile des vervets

Image

Lycaons

Image

Lions

Image

Superbe bassin des crocodiles du Nil

Image

Koudous

Image

Otaries

Image

Suricates

Image

Guépards

Image
Magnardf

Re: Voyage alsacien

Messagepar oréotrague » Vendredi 14 Août 2009 15:01

Très belle photos bravo Magnardf
oréotrague
oréotrague

Messagepar jose1209 » Samedi 15 Août 2009 9:03

ce sony donne de bien belles photos.

merci pour les images, c'est toujours interessant quand on cherche de nouvelles destinations.

josé
jose1209

Messagepar Arnaud » Samedi 15 Août 2009 10:22

Merci pour toutes ces belles photos !
Arnaud

Messagepar tiao » Lundi 24 Août 2009 0:07

Très belle photos !
Pour avoir visité tous ces parcs, je trouve cependant que les photos d'enclos sont un peu "généreuses", on dirait que les enclos sont plus grands qu'ils ne le sont en réalité... Entre autres le cagibi du lémur à front blanc (non pas lémur brun) de Strasbourg...
Pour la Volerie aux Aigles, ça fait des années que je n'y suis pas retournée, aussi je te pose la question : je ne vois pas de panneau indiquant l'espèce concernée pour la présentation sur piquets, hors spectacle ?
Pour Mulhouse, bonne analyse, des espèces vraiment interessantes, une promenade agréable, mais singerie (celle des cercopithèques) et lémurerie vraiment trop exigues... J'adore la photo du perroquet ! (que je ne saurais pas identifier)
Pour Bâle, en effet des enclos sont vraiment super (guépard, lycaon, suricates, thar, crocodile, etc...), mais j'émets des réserves sur plus d'enclos que toi, entre autres loups, hippopotames pygmées, éléphants, et les okapis ne sont pas si bien lotis je trouve... Et les installations des grands singes !!! Mais bon, une journée au zoo de Bâle reste un pur régal.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Magnardf » Lundi 24 Août 2009 10:40

Je me suis rendu à la Volerie des aigles après la montagne des singes, où je m'étais un peu attardé. Voyant que les caisses vont fermées dans quelques minutes, je me dis que ça peu coller... mais il y a plusieurs minutes de marche du parking jusqu'au château ! J'arrive donc devant la massive porte, fermée. Je frappe, quelqu'un ouvre puis referme la porte en me disant que c'est trop tard. :cry: Je frappe à nouveau, explique que j'ai fait beaucoup de kilomètres, que je suis passioné, que nous avons été retardés... Finalement, après de longues explications, j'entre, seul, mes parents attendant à l'extérieur. Je me suis donc énormèment dépêché, sans trop regarder les panneaux, même s'il me semble n'y avoir vu que l'identification de l'oiseau, sans aucun détail. C'est aussi à cause de la courte durée de la visite que les photos ne sont pas supers... :?
Magnardf

Messagepar Therabu » Lundi 24 Août 2009 14:46

Tes photos sont trés belles Magnardf. N'aurais tu pas investi dans un reflex ? (Sony Alpha d'aprés José, quel modéle stp :wink: )
Therabu

Messagepar Magnardf » Mardi 25 Août 2009 12:33

Merci Therabu ! :D
Je me sers d'un Sony Alpha 200, n'ayant que 14 ans, je n'ai pas investi dans un appareil reflex extraordinaire. Je dispose d'un zoom 18-70 et d'un objectif 70-300. J'attends avec impatience la fin d'année avec normalement l'achat d'un téléobjectif plus puissant, 500 ou 600.
Magnardf

Messagepar tiao » Mardi 25 Août 2009 19:25

C'est marrant, Mgnardf, je pensais que tu étais adulte et père de famille ! :wink:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Therabu » Mardi 25 Août 2009 22:01

Ce n'est certes pas le meilleur boitier du marché mais cela reste un reflex ! J'ai hésité à investir dans ce modéle mais c'est tout de même le double du prix de mon bridge en comptant le 300mm. Et même si je suis plus vieux que toi ça fait mal au porte-monnaie :( Tu as en tout cas bien de la chance alors prend de belles photos et fais nous en profiter !
Therabu

Messagepar Magnardf » Jeudi 27 Août 2009 17:02

Je comprends parfaitement, j'ai longtemps réfléchi avant de l'acheter. J'ai fait des économies et des sacrifices, mais cela vallait le coup, même si ton bridge fait de superbes photos. :D :wink:
Magnardf

Messagepar pazero » Jeudi 15 Octobre 2009 19:44

Tes photos sont vraiment magnifiques.
La montagnes des singes sembles bien pour les magots
Le truc des rapaces, mouais...
Mulhouse, un parc qui s'améliore, la singerie extérieure à l'air jolie, mais à l'intérieur... Les ours polaires ont vraiment un enclos hideux.
Strasbourg, vraiment médiocre( et encore, je suis trop bon!)
Bâle, les enclos des lions et des crocodiles sont splendides, comme d'autres, mais je trouve ceux des éléphants et des rhinocéros trop petit, les enclos Hagenbeck sont voués à disparaître, j'espère...
En tout cas tes photos sont biens, et félicitations pour montrer les enclos et non pas que les portraits d'animaux.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Samedi 17 Avril 2010 18:38

Actualisation du compte-rendu sur le zoo de l'Orangerie...

Arrivées, transferts :

Dans un enclos qui abritait auparavant un couple de gris du Gabon, et qui fait la taille de l'enclos (voisin) des tamarins pinchés photographié par magnardf, est désormais présenté... un fennec !
Outre le fait qu'un enclos qui serve indifféremment à des gris du Gabon ou à un fennec est incohérent (il n'est adapté à aucune de ces deux espèces, qui ne sont pas "interchangeables !"), il est ridiculement petit.
Quand j'en ai parlé au directeur, il m'a répondu que c'était loin d'être le plus petit en France... :roll: Je demande à voir ! (et pourtant j'étais à Sanary...)
Et il m'a appris que ça fait quelques années qu'il l'avait en coulisses... et que de toute façon il avait plus de place dans son nouvel enclos qu'à l'intérieur !

Sinon le zoo présente des inséparables (corps bleu, tête noire) dans la volière avec perruches ondulées, callopsites, omnicolores et mainates. Haut lieu d'échangisme, à voir les hybridations...

Des bernaches cohabitent maintenant avec les 4 grues couronnées grises.

Des tortues sillonnées sont désormais voisines ds kookaburras (couple récemment arrivé non reproducteur).

Naissances :

Le zoo est devenu une pouponnière géante pour cigogne blanches, de nombreux nids sont visibles un peu partout. Le couple de cigogne noire pourrait se reproduire cette année, c'est espéré.
Le couple faisan vénéré couve. De nombreux hérons garde-boeufs sont arrivés il y a quelques temps, certains couvent à priori.Mais les ibis chauves non (individus âgés), et les faisans d'Edwards ne sont représentés que par 2 mâles. Les flamants roses ne se reproduisent plus depuis 3 ans, lors de la vaccination de la grippe aviaire. Le jeune couple de grand-duc ne s'est pas encore reproduit.
Le paon drague toujours en vain son harem, plus émoustillé par le voisin grand tétras.

Des mouflons sont gestantes, ainsi que des chèvres sauvages de Crête, ce dernier troupeau a un important risque de consanguinité.
Le lynx mâle a été stérilisé (de Sibérie).
Les lémurs sont eux aussi trop âgés pour se reproduire. Pas de nouvelle pour les tamarins pinchés.
Les macaques de Tonkéan sont toujours aussi fertiles.

En coulisses, grands tétras et grands hamsters se reproduisent toujours aussi bien, et des lâchers continuent.

Aménagements, projets :

Des nichoirs neufs ont été installés dans les volières à anatidés, et profitent entre autre aux garde-boeufs, tadornes de Belon et bernaches à cou roux.
Le volière des kookaburras présente un aménagement neuf, mais reste toujours aussi désertique.

Le directeur m'a parlé d'un projet de "grand zoo" à Strasbourg, dans les années qui viennent, et que donc les aménagements du zoo actuel sont limités. Mais une personne très proche des décideurs n'a aucune notion de ce genre d'investissement surtout à si court terme (moins de 5 ans).
Donc après Pessac, après Vincennes, après Lille, voici une nouvelle collection d'animaux à trouver rapidement !..
tiao

Messagepar Antoine6259 » Samedi 17 Avril 2010 19:17

C'est sur que Strasbourg est quand même une grande ville, et le petit zoo de l'Orangerie est quand même très limité... Ses enclos pourraient simplement être utilisés pour quelques espèces domestiques.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 17 Avril 2010 19:19

Bon, on doit pouvoir tabler sur 1000 nouveaux animaux à dénicher... En additionnant Pessac, Maubeuge et Strasbourg, on devrait arriver à vider Beauval... Je n'avais pas fait assez attention, obnubilé que j'étais par les belles images de Magnardf: la cage des lémuriens de l'Orangerie, vilipendée par l'artiste, est-elle vraiment si différente de celle de Mulhouse photographiée par le même? Pourtant, à peu de choses près, on s'y croirait. Sinon, c'est le directeur de ce parc que l'on devrait mettre à la place de son fennec! Il faudrait organiser un commando pour aller voir ce qu'il garde en coulisse: imaginez un peu un takin, une paire de longibandes ou un panda!
okapi

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites