Complexe grands singes du Zoo de La Palmyre

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Complexe grands singes du Zoo de La Palmyre

Messagepar Antoine » Jeudi 11 Juin 2009 21:57

J'ai eu l'occasion dans le courant du mois de Mai de visiter le zoo de La Palmyre en compagnie de sa très gracieuse majesté (Giradaire bien sûr :lol: ). Cette visite (la première pour moi depuis 7/8 ans) a été surtout l'occasion de découvrir le nouvel espace grands singes inauguré par le zoo en cette année 2009.

Comme vous êtes nombreux à le savoir déjà, ce nouvel espace a été construit derrière la deuxième plaine africaine du parc sur un terrain de 4 hectares.

Vous trouverez ci-dessous le nouveau plan du parc indiquant la nouvelle zone créée :
Image

Vous noterez que le chemin menant à ce nouveau complexe ne passe pas directement le long de la plaine africaine (à droite) mais emprunte un espace situé derrière les bâtiments de nuit de cette plaine (à gauche), en face de la mini ferme.

Dès le début de ce chemin, on aperçoit un petit bâtiment derrière les arbres. Ce petit bâtiment est en fait des toilettes qui ont été créées dans le même style que les entrées du bâtiment des grands singes.
Image

Image

Au niveau de ce bâtiment, on aperçoit assez vite le nouveau complexe mais à une distance raisonnable. A cet endroit, on est tout de suite marqué par la taille des espaces laissés libres (espaces verts) autour du complexe. Ils sont formés de grandes pelouses, de quelques arbres et d'un bras d'eau en plus de celui entourant les îles.
Image

La première île rencontrée est celle du groupe de chimpanzés. Cette île, en fait, est reliée à un autre espace (qui se trouve derrière) qui mène au bâtiment intérieur. Le lien entre l'île et l'autre espace se fait par un petit passage décoré de troncs d'arbres sur les côtés (si je ne me trompe pas :? ). L'île est composée d'un tas de faux rochers et de quelques structures en bois. L'espace auquel elle est reliée compte quelques arbres mais les chimpanzés n'y ont pas accès.
Image

Point de vue sur la deuxième île (celle des deux gorilles mâles)
Image

Panneau préventif
Image

Image

Amas de faux rochers et structure en bois de l’île des chimpanzés
Image

On notera que quelques baies vitrées permettent de voir les chimpanzés de près au niveau de l'espace accolé au bâtiment (sur la photo : regarder l’espace libre entre les faux rochers au fond)
Image

Image

La seconde île est le lieu de vie des deux gorilles mâles célibataires du parc. Cette île m'a semblé beaucoup plus dépouillée que la première. Elle consiste en une étendue herbeuse comprenant deux structures en bois de faible hauteur et d’un arbre plutôt fluet ! Lors de nos différents passages, l'un des gorilles était toujours collé au bâtiment (au fond de l'île) et l'autre était sur la partie la plus proche des visiteurs.

Côté gauche de l'île
Image

Partie centrale
Image

Partie droite (on aperçoit le fonds de l'enclos et le deuxième mâle : la tâche noire)
Image

Image

Première vue sur l’île des orangs-outans
Image

Image

Au fonds, on peut voir le pont/ponton menant à l’espace intérieur et longeant la dernière île
Image

Panneau sur le programme de conservation des orangs-outans, soutenu par le zoo
Image

Nous voici arrivés devant la troisième île qui héberge le groupe d’orangs-outans du parc. Elle est composée d’une étendue herbeuse ainsi que de trois/quatre grands arbres auxquels les orangs n’ont pas accès malheureusement. On trouve au centre de l’île une structure en bois de deux étages avec quelques cordages servant d’échelle. Cette structure, de 6/7 mètres de hauteur, est reliée à deux sortes de pontons en bois surélevés par deux passerelles en cordes et bois (mobiles). Cette installation est assez curieuse et on peut regretter l’absence de réelles structures d’escalades pour ces infatigables acrobates.
Image

Image

Fossé d'eau séparant la troisième et la quatrième île
Image

Juste après l’île des orangs-outans, nous voyons tout de suite la dernière île qui accueille le groupe reproducteurs de gorilles. Cette île, tout en longueur, est composée de quelques arbres, d’une structure en bois mélangeant un arbre mort et des agrès artificiels et surtout de drôles de petits abris ressemblant un peu à des champignons. Même si ces abris ne m’ont paru quelque peu bizarres ils ont au moins le mérite de permettre aux gorilles de s’isoler tant des visiteurs que de leurs congénères comme nous avons pu le voir ce jour là.
Image

Image

Image

Un pont/ponton en bois, longeant l’île sur tout le côté droit, permet de gagner le complexe intérieur
Image

Gorille à l’intérieur de l’un des « champignons » (le mot hutte serait peut-être plus appropriée)
Image

Structure d'escalade pour les gorilles
Image

Image

Image

Nous arrivons donc au complexe intérieur dont l’entrée est marquée par la grande cascade et la tour à la décoration mauresque.
Image

Image

Cette architecture est d’ailleurs gardée sur les deux côtés du bâtiment
Image

Image

Vue globale de l’entrée et de ce côté extérieur du bâtiment
Image

Sas à l’entrée du complexe intérieur
Image

Le bâtiment intérieur est relativement impressionnant de par sa taille. Il forme une sorte de vague dans laquelle une allée très large longe les quatre espaces intérieurs reliés aux quatre îles extérieures. Les espaces sont assez similaires et seules les structures varient d’un enclos à l’autre. Les structures sont, elles, composées de poteaux fixes servant de base à des plateformes de différents hauteurs. Ils (les poteaux) sont reliés par quelques agrés, des cordes et on trouve aussi des hamacs . Certaines zones du sol sont recouvertes de substrats d’ écorce et du gazon naturel (on a vu les plaques et des problèmes de pose de ces plaques) apparaît au fond des enclos. On peut noter l’absence de panneaux pédagogiques exceptés ceux classiques de présentation des espèces.
Image

Image

Espace intérieur dévolu au groupe de gorilles reproducteurs
Image

Image

Espace intérieur de décoration aménagés avec quelques plantes grasses
Image

Vitres de séparation entre deux enclos intérieurs et les visiteurs (dans un renfoncement). Les grands singes peuvent se voir directement.
Image

Enclos des orangs-outans
Image

Image

Espace décoratif
Image

Image

Enclos des deux gorilles mâles
Image

Grandes baies vitrées entre l’enclos des gorilles et celui des chimpanzés
Image

Enclos des chimpanzés
Image

Image

Sortie côté gauche du complexe (en regardant le plan)
Image

Chemin longeant l’enclos/l’île extérieure des chimpanzés, présentant quelques baies vitrées (entre les faux rochers). Ce chemin ramène le visiteur à l’entrée du complexe.
Image

Giradaire était content de retrouver ses congénères !!!
Image

Point de vue sur l’enclos extérieur des chimpanzés par une baie vitrée
Image

Autre point de vue par baie vitrée
Image

A suivre, d’autres images de l’enclos des chimps
Image

Image

Image

Au deuxième plan, l’île des gorilles
Image

Cascade marquant la séparation entre les enclos des chimps et des deux gorilles mâles
Image

Image

Et maintenant quelques photos (assez mauvaises) des habitants des lieux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, pour finir, il faut bien parler des anciennes installations qui sont aujourd’hui toutes occupées.

Les deux îles anciennement occupées par les gorilles et chimpanzés accueillent actuellement :

- Un petit groupe de capucins à poitrine jaune (trois individus aperçus)

L’île qui les accueille (désolé mais je n’ai pas de photos potables des capucins)
Image

- Et deux chimpanzés

L’île
Image

L’un des deux pensionnaires
Image

L’ancienne fosse des deux gorilles mâles accueille désormais un groupe de coatis en provenance de Paris.

La fosse
Image

Les pensionnaires étaient plutôt hyperactifs :
Image
Image

Image

Quant à la cage des orangs-outans, elle était occupée par les lynx du zoo, je suppose temporairement !

Ancienne cage des orangs-outans
Image

Voilà pour ce petit tour à La Palmyre et n'hésitez pas si vous avez des demandes particulières :wink:
Antoine

Re: Complexe grands singes du Zoo de La Palmyre

Messagepar Math 63 » Jeudi 11 Juin 2009 22:18

Merci pour ces photos ;)

Est-ce que je suis le seul à trouver ça "kitsch"? Quel est le rapport entre cette ambiance mauresque et les grands singes?
Les îles sont déjà dépassées, on se croirait à Beauval (les rochers en moins) mais celles de Beauval ne sont pas neuves!

C'est assez ahurissant quand même...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Jeudi 11 Juin 2009 22:18

Merci pour ces photos , forcément , il n'y a qu'à voir l'ancienne "cage" des Orangs pour s'en convaincre , il y a du mieux . Pourtant , compte tenus des frais qui ont dû être engagés , on aurait pu espérer autre chose ... . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Juin 2009 22:35

Honnêtement, je pense un peu pareil que Didier, et je trouve que c'est raté... En ce qui concerne la taille, ça ne semble pas trop mal. Mais pou le reste je n'aime pas. Je trouve qu'on a cherché a faire trop poussé du coté de l'architecture, ce qui fait très artificiel, et au détriment d'un réel enrichissement (les structures ne sont pas bien hautes...) Quand je regarde les îles ou l'intérieur, je ne me croirais pas en Afrique Equatoriale.

De plus, je trouve que même s'ils étaient les moins bien logés dans leur ancienne installation, les orang-outans sont une erreur. Il aurait sûrement été plus intéressant de leur faire un nouvel enclos ailleurs (ou de les faire partir) pour créer un véritable espace africain, avec la plaine à coté. L'espace des orang-outans aurait pu être octroyé aux deux autres espèces, ou accueillir des mandrills par exemple. Dommage aussi que d'autres espèces ne cohabitent pas, comme des colobes avec les gorilles par exemple.

Je ne comprends pas trop non plus l'utilité d'un tel espace libre avant d'arriver... (A moins que ce ne soit que provisoire ?)

Et question un peu hors sujet : Il n'y a rien dans l'espace à gauche de l'allée qui mène au complexe ?
Antoine6259

Messagepar Therabu » Vendredi 12 Juin 2009 8:47

Antoine6259 a écrit:Et question un peu hors sujet : Il n'y a rien dans l'espace à gauche de l'allée qui mène au complexe ?

Non il n'y a rien ou du moins pas pour le moment. Le parc aurait un projet d'une zone pour herbivores (bongos, cheval de Prezwalski, chameau voir okapi). L'ancienne fosse des gorilles mâles aurait pu accueillir des géladas comme le voulait la direction mais cela n'a pas été réalisé. Pour ce qui est du nouveau complexe: c'est déja dit rien d'innovant, dépassé,moche et comme dit Raphaél "kitsch" mais c'était couru d'avance. Je suis presque rassuré car en voyant les travaux je pensais cela encore plus laid et petit.
Therabu

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juin 2009 9:20

Je crois que nous ne sommes plus dans le kitsch... Nous avons déjà largement dépassé ce stade dans ce zoo... Les grands singes aiment les arbres? Et bien non, pas ceux là. Il s'agit d'une sous-espèce particulièrement rare, acclimatée spécialement sur le bord de l'Atlantique, d'où la présence de grands morceaux de bois flotté et de jolis galets géants. Pour les champignons, c'est une inspiration directe de ceux que l'on trouve dans les bois de la Coubre...
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 12 Juin 2009 10:44

petite correction therabu : c'est Math63 et pas moi qui a dit que cette nouveauté était kitsch !
mais je suis plutot de cet avis aussi, La palmyre possède je pense d'assez de moyens pour faire quelque chose qui aurait pu etre unique en europe, novateur et moderne.
là on a une amélioration, mais qui a déjà presque 15 ans de retard, comme les ours blancs à l'époque...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juin 2009 11:10

C'est très allemand comme concept finalement, mais c'est effectivement totalement dépassé... C'est bizarre, cette surenchère au bâti alors que la tendance devrait être plutôt à l'effacement des structures "humaines". Une île boisée, une cohabitation et l'effet final est infiniment plus juste. C'est vraiment dommage d'investir autant de moyens dans de l'enclos spectacle, conçu davantage pour le visiteur que pour l'animal. Qui va croire que le gorille vit dans des champignons géants?
okapi

Messagepar Yan » Vendredi 12 Juin 2009 11:18

okapi a écrit: Qui va croire que le gorille vit dans des champignons géants?

Bah les schtroumpfes :P

c'est vrais que ça ne fait pas très naturelle , HS : les coatis , ont de la chance d'hériter d'un si vaste enclos :)
Yan

Messagepar Frederic » Vendredi 12 Juin 2009 11:32

Je suis d'avis que vos champignons géants ont quand même une inspiration d'origine plus lointaine que le bois local. :wink:

Sans certitude, je pencherais pour les maisons en demi lune des pygmées du Gabon (mais c'est en bois), ou les maisons ogives du Nord Cameroun.
Mais il est vrai que les Gorilles doivent rarement investir ces lieux dans la nature. :mrgreen:

Kitsch, c'est le mot approprié, je pense. Celà dit, les photos d'Antoine sont très réussies, même celles d'intérieur. :)
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juin 2009 11:34

Oui, mais ça c'est un avis de scientifique, pas un ressenti instinctif de visiteur lambda...
okapi

Messagepar Frederic » Vendredi 12 Juin 2009 11:46

Remarquez, les grands singes, ils s'en fichent un peu que ce soit Kitsch :roll:
Mais il est vrai que c'est dommage pour les visiteurs. Il n'y a pas un panneau explicatif des sources d'inspiration concernant l'architecture ?. Quand on fait une telle consctruction, çà mériterait quelques détails, je trouve.

A part çà, c'est plutôt le bien-être des animaux qu'il faut voir en priorité. Et là, il faudrait l'avis d'un pro, je pense.
Par exemple, les Gorilles de Plaine, et bien, par définition, même si il s'agit d'un environnement tropical, ils fréquentent parfois les espaces ouverts. Je ne suis jamais allé au Gabon, mais j'ai vu quelques reportages à ce sujet. Certes, les herbes étaient plus hautes, mais là, çà va peut-etre pousser, non ?
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Juin 2009 12:21

Ce n'est pas tellement que ce soit kitsh le problème, mais plutôt qu'il est dommage que faute de pouvoir faire mieux, l'argent ait été mis là-dedans :? Je vais sûrement exagérer, mais les décors me font un peu penser à ceux du Parc Astérix ?
Après, c'est sur qu'il faudrait l'avis d'un professionnel, et on peut aussi espérer que les herbes vont pousser, mais je trouve que pour les chimpanzés et les orang-outans, il n'y a pas énormément de structures, et surtout que ce n'est pas bien haut pour des animaux qui aiment grimper...
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Vendredi 12 Juin 2009 12:45

Il savait sûrement que tu penserais plus ou moins pareil Rahpaël :P

Sérieusement, si les animaux s'en fichent que ce soit kitsch, c'est quand même pas top. Depuis quand 3 rochers permettent de montrer la forêt tropicale dont sont issus ces grands singes? Si c'était une réalisation datant d'il y a 10-15 ans, ça serait compréhensible, mais là! On dirait plus un voyage vers le passé qu'un départ pour le futur. Ca donne l'impression d'être à Disneyland, l'intérieur c'est vraiment ça (regardez l'enclos intérieur des orangs-outans, bariolé et tout, on dirait un manège pour enfants).

Vraiment, c'est pas convaincant du tout, l'île des orangs-outans est la moins "laide", même s'ils n'ont pas accès aux arbres, ça leur fait un peu d'ombre, c'est déjà ça :(
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juin 2009 13:16

Je ne crois pas que l'avis d'un professionnel soit vraiment nécessaire ici... Bien sûr que les singes se moquent de l'aspect ou de l'allure du bâtiment puisqu'ils ne le visiteront jamais. Mais pour les loges de nuit, par exemple, je ne comprends pas pourquoi La Palmyre s'obstine à les réaliser toujours au niveau du sol alors que d'autres parcs ont expérimenté des loges en contrebas avec une grande hauteur sous plafond et la création de nids artificiels ou d'espaces potentiels pour en concevoir... Ici, il n'y a pas non plus de substrat et rien ne vient évoquer le prolongement d'un enclos forestier ou partiellement arboré: ça ressemble plutôt à une grande chambre d'enfant sous amphétamines... Pour les enclos extérieurs, il n'y a pas grand chose à dire: c'est un décor au sens strict du terme et même si l'herbe pousse, ce qui serait une nouveauté à La Palmyre, ça va pas changer grand chose au concept... Un concept ou le végétal à une réelle importance et où il doit être évolutif ne ressemble pas à ça. Ici, il s'agit de créer un espace ouvert et vide où les animaux se voient. La Vallée des Singes reste le modèle et c'est dommage qu'avec autant de moyens La Palmyre n'ait pas mieux rêvé à un nouveau type de présentation, inédit et vraiment sexy... Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je pense que c'est l'expression d'un choix humain, et donc faillible, et aussi, mais ça aussi c'est humain, d'un insondable manque de goût.
Je crois que je vais m'associer avec un ami architecte et que nous allons faire du consulting en matière de conception et d'élaboration d'espaces zoologiques...
okapi

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites