
Comme vous êtes nombreux à le savoir déjà, ce nouvel espace a été construit derrière la deuxième plaine africaine du parc sur un terrain de 4 hectares.
Vous trouverez ci-dessous le nouveau plan du parc indiquant la nouvelle zone créée :

Vous noterez que le chemin menant à ce nouveau complexe ne passe pas directement le long de la plaine africaine (à droite) mais emprunte un espace situé derrière les bâtiments de nuit de cette plaine (à gauche), en face de la mini ferme.
Dès le début de ce chemin, on aperçoit un petit bâtiment derrière les arbres. Ce petit bâtiment est en fait des toilettes qui ont été créées dans le même style que les entrées du bâtiment des grands singes.


Au niveau de ce bâtiment, on aperçoit assez vite le nouveau complexe mais à une distance raisonnable. A cet endroit, on est tout de suite marqué par la taille des espaces laissés libres (espaces verts) autour du complexe. Ils sont formés de grandes pelouses, de quelques arbres et d'un bras d'eau en plus de celui entourant les îles.

La première île rencontrée est celle du groupe de chimpanzés. Cette île, en fait, est reliée à un autre espace (qui se trouve derrière) qui mène au bâtiment intérieur. Le lien entre l'île et l'autre espace se fait par un petit passage décoré de troncs d'arbres sur les côtés (si je ne me trompe pas


Point de vue sur la deuxième île (celle des deux gorilles mâles)

Panneau préventif


Amas de faux rochers et structure en bois de l’île des chimpanzés

On notera que quelques baies vitrées permettent de voir les chimpanzés de près au niveau de l'espace accolé au bâtiment (sur la photo : regarder l’espace libre entre les faux rochers au fond)


La seconde île est le lieu de vie des deux gorilles mâles célibataires du parc. Cette île m'a semblé beaucoup plus dépouillée que la première. Elle consiste en une étendue herbeuse comprenant deux structures en bois de faible hauteur et d’un arbre plutôt fluet ! Lors de nos différents passages, l'un des gorilles était toujours collé au bâtiment (au fond de l'île) et l'autre était sur la partie la plus proche des visiteurs.
Côté gauche de l'île

Partie centrale

Partie droite (on aperçoit le fonds de l'enclos et le deuxième mâle : la tâche noire)


Première vue sur l’île des orangs-outans


Au fonds, on peut voir le pont/ponton menant à l’espace intérieur et longeant la dernière île

Panneau sur le programme de conservation des orangs-outans, soutenu par le zoo

Nous voici arrivés devant la troisième île qui héberge le groupe d’orangs-outans du parc. Elle est composée d’une étendue herbeuse ainsi que de trois/quatre grands arbres auxquels les orangs n’ont pas accès malheureusement. On trouve au centre de l’île une structure en bois de deux étages avec quelques cordages servant d’échelle. Cette structure, de 6/7 mètres de hauteur, est reliée à deux sortes de pontons en bois surélevés par deux passerelles en cordes et bois (mobiles). Cette installation est assez curieuse et on peut regretter l’absence de réelles structures d’escalades pour ces infatigables acrobates.


Fossé d'eau séparant la troisième et la quatrième île

Juste après l’île des orangs-outans, nous voyons tout de suite la dernière île qui accueille le groupe reproducteurs de gorilles. Cette île, tout en longueur, est composée de quelques arbres, d’une structure en bois mélangeant un arbre mort et des agrès artificiels et surtout de drôles de petits abris ressemblant un peu à des champignons. Même si ces abris ne m’ont paru quelque peu bizarres ils ont au moins le mérite de permettre aux gorilles de s’isoler tant des visiteurs que de leurs congénères comme nous avons pu le voir ce jour là.



Un pont/ponton en bois, longeant l’île sur tout le côté droit, permet de gagner le complexe intérieur

Gorille à l’intérieur de l’un des « champignons » (le mot hutte serait peut-être plus appropriée)

Structure d'escalade pour les gorilles



Nous arrivons donc au complexe intérieur dont l’entrée est marquée par la grande cascade et la tour à la décoration mauresque.


Cette architecture est d’ailleurs gardée sur les deux côtés du bâtiment


Vue globale de l’entrée et de ce côté extérieur du bâtiment

Sas à l’entrée du complexe intérieur

Le bâtiment intérieur est relativement impressionnant de par sa taille. Il forme une sorte de vague dans laquelle une allée très large longe les quatre espaces intérieurs reliés aux quatre îles extérieures. Les espaces sont assez similaires et seules les structures varient d’un enclos à l’autre. Les structures sont, elles, composées de poteaux fixes servant de base à des plateformes de différents hauteurs. Ils (les poteaux) sont reliés par quelques agrés, des cordes et on trouve aussi des hamacs . Certaines zones du sol sont recouvertes de substrats d’ écorce et du gazon naturel (on a vu les plaques et des problèmes de pose de ces plaques) apparaît au fond des enclos. On peut noter l’absence de panneaux pédagogiques exceptés ceux classiques de présentation des espèces.


Espace intérieur dévolu au groupe de gorilles reproducteurs


Espace intérieur de décoration aménagés avec quelques plantes grasses

Vitres de séparation entre deux enclos intérieurs et les visiteurs (dans un renfoncement). Les grands singes peuvent se voir directement.

Enclos des orangs-outans


Espace décoratif


Enclos des deux gorilles mâles

Grandes baies vitrées entre l’enclos des gorilles et celui des chimpanzés

Enclos des chimpanzés


Sortie côté gauche du complexe (en regardant le plan)

Chemin longeant l’enclos/l’île extérieure des chimpanzés, présentant quelques baies vitrées (entre les faux rochers). Ce chemin ramène le visiteur à l’entrée du complexe.

Giradaire était content de retrouver ses congénères !!!

Point de vue sur l’enclos extérieur des chimpanzés par une baie vitrée

Autre point de vue par baie vitrée

A suivre, d’autres images de l’enclos des chimps



Au deuxième plan, l’île des gorilles

Cascade marquant la séparation entre les enclos des chimps et des deux gorilles mâles


Et maintenant quelques photos (assez mauvaises) des habitants des lieux :









Enfin, pour finir, il faut bien parler des anciennes installations qui sont aujourd’hui toutes occupées.
Les deux îles anciennement occupées par les gorilles et chimpanzés accueillent actuellement :
- Un petit groupe de capucins à poitrine jaune (trois individus aperçus)
L’île qui les accueille (désolé mais je n’ai pas de photos potables des capucins)

- Et deux chimpanzés
L’île

L’un des deux pensionnaires

L’ancienne fosse des deux gorilles mâles accueille désormais un groupe de coatis en provenance de Paris.
La fosse

Les pensionnaires étaient plutôt hyperactifs :



Quant à la cage des orangs-outans, elle était occupée par les lynx du zoo, je suppose temporairement !
Ancienne cage des orangs-outans

Voilà pour ce petit tour à La Palmyre et n'hésitez pas si vous avez des demandes particulières
