Zoo de la Barben

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Dimanche 09 Octobre 2011 12:03

"Là-bas en Afrique", c'est un peu bref pour exprimer une mosaïque de situations et d'influences... Le maintien de la biodiversité passera forcément par le développement de zones sanctuarisées, partout dans le monde, et ne pourra se faire qu'en partenariat étroit avec les états et les populations. L'enjeu majeur du 21ème siècle est là. Il y a encore un immense travail à accomplir pour mieux modéliser l'équilibre entre l'homme et la nature. Cet équilibre signera la fin des zoos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar raphaël » Lundi 10 Octobre 2011 12:27

Pour Durrell, le zoo est une autre forme de sanctuaire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2011 12:46

... doublé d'un acharnement à créer des sanctuaires partout où c'est possible sur la planète, considérant le zoo comme une étape et non une fin... Et le parc n'a jamais versé dans la collectionite, multipliant les volières et les colonies d'élevage, sans réelle concession aux visiteurs. Toutes proportions gardées, naturellement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar isabelle » Lundi 10 Octobre 2011 14:19

okapi a écrit:"L'enjeu majeur du 21ème siècle est là. .

l'enjeu pour malheureusement bien trop d'humains en afrique ( et même sur d'autres continents) est tout simplement de survivre au quotidien, de ci, de là, il y a bien quelques sanctuaires, de l'éco tourisme, mais celà représente combien de % face à toutes les autres situations de détresses, de misères et de pauvretés.
que tu veuilles tout changer okapi est louable et noble, mais il faut aussi avoir les pieds sur terre, sauver une population de gorilles au fin fond du congo, tout le monde va adhérer, signer aux pétitions, voir participer financièrement, faire de même pour les rhinos, là encore on va pouvoir faire quelques zones de protection.... mais pendant ce temps des milliers d'enfants et d'adultes meurent dans l'indifférence. Alors avant de parler de maintien de biodiversité il faudrait parler de sauvegarde de l'espèce humaine dans bien des endroits de la terre.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Zoo de la Barben

Messagepar jean-marc » Lundi 10 Octobre 2011 15:55

Je vais en choquer plus d'un , et plus d'une ...mais l'espèce humaine est tout sauf en voie de disparition...
isabelle a écrit: il faudrait parler de sauvegarde de l'espèce humaine dans bien des endroits de la terre.
c'est de la survie d'individus qu'il faut parler mais en aucune façon de l'espèce humaine... :twisted:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de la Barben

Messagepar togare » Lundi 10 Octobre 2011 16:15

okapi a écrit:Multiplier les zoos, c'est multiplier les problèmes... c'est ça l'enjeu majeur de la biodiversité, pas d'ouvrir de nouvelles zones commerciales.

Peut-on imaginer, à moyen ou long terme, la disparition des zoos commerciaux. il ne resterait que des zoos publics (un dans chaque région par exemple) subventionnés(régions, état, UE) et payants.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2011 20:59

C'est un vieux débat d'opposer la protection des animaux versus celle des hommes. Bien sûr qu'il faut prendre en compte la réalité des populations d'Afrique et qu'entre un humain et un animal, il n'y aura jamais de choix possible. Mais protéger la biodiversité, c'est protéger l'homme. Nous n'avons pas la moindre idée des désastres que nous provoquons en éradiquant une espèce sous couvert de bien de l'humanité. Nous ne savons pas ce que nous détruisons puisque nous ne savons pas ce que nous protégeons. Inscrire des sanctuaires où la biodiversité est protégée, ce n'est pas délimiter un paradis à l'abri de la misère des hommes, c'est anticiper du futur de populations fragilisées qui ont tout à gagner d'une nature mieux préservée. Si on s'était davantage préoccupé de Madagascar, si on avait mieux aidé les gouvernements et les populations, l'île ne serait pas dévastée à ce point. C'est l'abandon de la nature qui conduit à la destruction de la planète. Alors oui, bien sûr, qu'il faut créer des zones protégées. Cela ne désensibilise pas le moins du monde aux autres causes humaines. Loin de là.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar isabelle » Mardi 11 Octobre 2011 8:56

pardon, je me suis mal exprimée en parlant de la survie de l'espèce humaine, je voulais surtout parler de la survie de certaines populations....
et je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post okapi, je dis seulement qu'il est difficile pour un pays, ou une région de lui expliquer la biodiversité, la sauvegarde de la planète, et l'enjeu pour le futur, alors que ces gens là ne voient même pas de quoi sera fait demain. Les aider, je suis aussi d'accord, mais par où commencer, pourquoi aider un continent plus q'un autre, un pays, une région, nous autres pays "occidentaux" ne pouvons pas sauver le monde, je suis assez pessismiste sur l'engagement d'une partie du monde pour sauver l'homme.
pour en revenir aux zoos, faut il les limiter ?, ne garder que les publics ?, personnellement je ne le crois pas.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Zoo de la Barben

Messagepar raphaël » Mardi 11 Octobre 2011 12:31

Tout à fait bien résumé ton dernier message okapi.
Dans certains pays, si les gens sont aussi pauvres et sans ressources, c'est parfois aussi parce que d'autres ont exploité toutes les ressources naturelles à leur profit. Protéger la nature, c'est aider les hommes.
Les associations telles que Antongil, ASGN pour les plus connues soutenues par nos zoos français ne font rien d'autre : proposer des microcrédits, des panneaux solaires, des puits communautaires etc...Pour que les peuples locaux aient d'autre choix que de rogner sur leur nature.
Mais je reste opposé avec toi sur la diminution du nombre de zoos. S'il y avait eu 10 ou 30 Jersey, combien d'autres espèces auraient pu etre sauvées ? De plus les moyens financiers et techniques de chaque zoo ne sont pas illimités, comme le dit Pierre gay dans son livre, pour éviter de s'éparpiller, chaque parc doit cibler les espèces qu'il choisit de sauvegarder.
Doué participe à 24 programmes. Si 10 zoos font de même, on a 240 programmes, si 100 zoos font de même, 2400...
Je caricature un peu mais c'est bien la mise en commun des connaissances, des moyens financiers et des progrès scientifiques de chaque zoo qui permet d'avancer. Si seul Doué protégeait les girafes du Niger, ça serait intenable financièrement. Mais plusieurs zoos français et européens le font, ce qui permet aux actions de se poursuivre. Limiter le nombre de zoos freinerait ces actions.
Maintenant, dire que plein de zoos européens sont dans un état ou dans une philosophie qui ne justifie pas leur existence, c'est autre chose. Mais je préfère envisager leur reprise ou leur réorientation que leur fermeture.

En fait, je ne serai pas aussi optimiste pour l'espèce humaine. Toutes les études du passé des espèces montrent que quand une famille animale n'est plus représentée que par une seule espèce, ça sent la disparition, comme la branche des hominidés aujourd'hui réduite à Homo sapiens. Et de même, une espèce qui connait un accroissement totalement exponentiel de sa population subit souvent une rapide chute due à l'épuisement des ressources. Comme l'espèce humaine ! Croyez moi, on ne sera jamais 20 milliards sur Terre...On sera foutus avant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2011 14:27

Plutôt qu'une limitation du nombre de zoos, c'est à une limitation de leurs "pouvoirs" qu'il faut songer: aujourd'hui, les zoos privés ont a peu près tous les droits, sans vraiment de comptes à rendre sur les mouvements d'animaux et même si les EEP sont un formidable outil, force est de constater que beaucoup n'y adhèrent pas et qu'il y a parfois des situations étranges dans l'attribution de certains animaux. C'est un petit monde, ultra protégé, très discret sur ses modes de fonctionnement et qui est guidé, objectivement, par le profit. Qu'une partie de ces profits rejaillisse sur la conservation, c'est une bonne chose, mais comme l'écrit Raphaël, si 100 zoos investissaient dans 25 programmes, c'est 2500 situations qui pourraient être éclaircies. Que dire s'ils finançaient 30 ou 40 projets et qu'ils soient 1000, 2000 ou 5000 à le faire... Aucun zoo ne remplacera jamais un sanctuaire et considérer le zoo comme une fin, c'est totalement mortifère. Obliger les zoos à se recentrer, à se séparer d'espèces inutiles ou mal présentées, à progresser en matière de pédagogie, d'investissement dans des projets de conservation plutôt que dans l'acquisition de tigres blancs, ou bleus, c'est vital pour leur avenir. Et donc le nôtre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Octobre 2011 12:20

Là, nous sommes tout à fait d'accord.
Les zoos ont des responsabilités puisque ce sont eux qui détiennent le plus d'animaux menacés hors de leur territoire, et leur rôle dans la protection de ceux-ci est crucial et pourrait être bien plus important.
Mais comme je le dis souvent, il ne faut pas non plus placer tout espoir dans les zoos, et dédouaner du coup les actions politiques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2011 13:37

La création des sanctuaires est un acte d'état. Exercer des pressions, dures et insistantes, c'est le rôle de l'opinion publique, de la presse, des collectivités, du visiteur lambda, des services de l'état et de tous ceux qui croient dans l'intérêt des ces lieux clos où vivent des animaux détachés de leur lieu de vie originel et susceptibles, un jour, d'y retourner via leurs descendants...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar maxime » Jeudi 22 Mars 2012 9:33

L'enclos des zèbres vient d'être entièrement rénové à La Barben : plus d'espace, plus d'ombre et un bâtiment tout neuf.

Image
(c) Page Facebook du Zoo de la Barben
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de la Barben

Messagepar maxime » Samedi 29 Septembre 2012 10:49

Les oryx algazelles et les ânes sauvages de Somalie ensemble ! Nous avons réalisé la mise en contact au début du mois de septembre, et tout se passe très bien !

Image

Les travaux se poursuivent du côté de la nouvelle volière des capucins bruns :

Image
(c) Page Facebook du Zoo de la Barben
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de la Barben

Messagepar Math 63 » Samedi 29 Septembre 2012 10:57

Pour avoir visité le parc cet été (honte sur moi, j'ai pas encore mis les photos ^^), le moins que l'on puisse dire c'est que les capucins vont gagner au change! :shock: :shock: Leur volière actuelle fait, à vue de nez, la taille du petit élévateur rouge.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement