retour de pessac

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

retour de pessac

Messagepar tony » Mercredi 21 Septembre 2005 18:22

Voilà petite visite au zoo ! alors les travaux ont commencé sur l'ancienne volière des ibis, dévastées par un acacia tombé lors d'une tempête ! Et devinez quelle espèce va y vivre désormais.....Des chats pêcheurs !!!
Le mâle tortue en chaleur a blessé sa femelle assdez gravement à la tête, elle est en soin "intensif"

Voilà l'ancienne volière:

Image

Une nouvelle chef animalière est arrivée depuis 15 jours pour remplacer Brian boucher: Nathalie Killian
Une nouvelle directrice adjoint est aussi arrivée pour remplacer lora manusset.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar stef » Jeudi 22 Septembre 2005 14:45

Tu as d'autres nouvelles, sur la plaine africaine ?
Merci
stef
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 16:17
Localisation: pau (64)

Messagepar tony » Jeudi 22 Septembre 2005 16:50

Aujourd'hui els cobs autruches et oiseaux étaient sur la plaine, les girafes toujours dans le corral depuis 6 mois (temps d'adaptation disent-ils mais je penche pour un lmanque de temps) et aujourd'hui le zèbre de grant dans son corral (en effet c'est la sous espèce la plus agressive des zèbres et elle s'attaquait aux autruches)
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Jeudi 22 Septembre 2005 17:59

Toutes les sous-espèces de zèbres de plaines posent autant de problèmes dans les présentations mixtes, surtout lorsqu'il y a reproduction d'antilopes ou d'autres animaux...

Cela n'est absoloument pas particulier à la sous-espèce de Grant, le Chapman l'est tout autant. Et encore, ça varie beaucoup selon les individus et les mâles sont souvent bien plus ombrageux que les femelles.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Jeudi 22 Septembre 2005 18:53

Tony... c'est qui qui avait raison ? :roll: :wink: :D LoL
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ska88 » Jeudi 22 Septembre 2005 18:55

Il paraît effectivement que qui voudra faire cohabiter des zèbres avec des groupes d'autres animaux (antilopes, autruche,...) devra faire en sorte que le troupeau des équidés soit minoritaire par rapport aux autres...

Pauvre cochons du Viet-Nam de Fréjus, ils doivent s'en prendre plein la tête!!!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Le Fossa » Jeudi 22 Septembre 2005 19:00

Par contre, le zèbre de Grévy est une espèce bien plus tolérante que celle de Plaine.

On le préconise d'ailleurs plutôt que le Plaine dans les présentations mixtes dans de petites superficies.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Jeudi 22 Septembre 2005 19:18

Mais pourtant il y a bien des parcs qui présentent zèbres des plaines avec d'autres espèces plus petites non ?
Thoiry et les cobs lechwes, cervicapres... ???
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ska88 » Jeudi 22 Septembre 2005 19:21

Si tu m'as mal compris, il faut simplement (enfin, c'est aps si simple que ça!) que le groupe de zèbre soit en infériorité numérique par rapport aux autres.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Alexis » Jeudi 22 Septembre 2005 19:27

Pourquoi serait-ce aussi difficile que ça?
Il suffit de présenter un groupe (de préférence petit s'il n'y a pas bcp de place) d'animaux du même sexe.
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar tony » Vendredi 23 Septembre 2005 20:39

C'est un éthologue qui m'a décrit ce comportement pourtant !

Enfin bon c'est vrai que le grevy est beaucoup plus calme, on le voit bien à beauval.
La boissière a du séparer dromadaires (3) et grant (2) car ces derniers étaient beaucoup trop agressifs.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Arnaud » Vendredi 23 Septembre 2005 20:45

Au PAL, la "grande" plaine africaine comprend des zèbres de Chapman (3), des gnous à queue blanche (4), des cigognes blanches (4) et des autruches (2). Je n'ai décelé aucune agressivité de la part des zèbres envers les autres espèces.

Même si je m'écarte un peu du sujet, je voulais quand même signaler que les nyalas ont l'air de poser problème ! Il me semble bien les avoir vus dans le passé dans la "grande" plaine avec les zèbres, mais ce n'est plus le cas (problème avec les zèbres ?). Ils sont désormais présentés dans la deuxième plaine africaine avec des autruches, des oryx algazelles, des springboks et des gnous bleus. Mais, lors de ma dernière visite fin août, les deux pauvres nyalas étaient pourchassés par les gnous et les oryx !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Vendredi 23 Septembre 2005 20:47

revenons au sujet: pessac ! Vous avez des questions particulières ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Arnaud » Vendredi 23 Septembre 2005 21:09

Tu nous as déjà tout dit, non ?! LOL :P
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar sixaille » Vendredi 23 Septembre 2005 22:01

tony a écrit:C'est un éthologue qui m'a décrit ce comportement pourtant !

Enfin bon c'est vrai que le grevy est beaucoup plus calme, on le voit bien à beauval.
La boissière a du séparer dromadaires (3) et grant (2) car ces derniers étaient beaucoup trop agressifs.


tu es sur que c'est pour des questions de violence ?? j'y ai travaillé, certes deux semaines, mais on bossait dans le parc avec les zebres, et pas du tout agressif, je pensais plutot qu'ils les avaient séparés pour la naissance du pti zebre...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités

Tigre en mouvement