Parc zoologique de Montpellier

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 31 Août 2008 9:51

Sais-tu pour quelle sous espèce de girafes ?
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar Alexis » Dimanche 31 Août 2008 12:21

Bonjour,

je voudrais faire une mise au point sur quelques espèces...

Les Coendous de Montpellier ne sont pas les premiers présentés en France, le Jardin des Plantes en avait eu dans son vivarium, dans les années 80.

De même des Lémurs mongoz (dits aussi "Makis de Mayotte", car ils vivent sur cette île en plus de Madagascar) sont (étaient?) présentés à Fréjus, dans une minuscule cage ronde et dégarnie (assez triste).

Les Macaques rhésus ne sont pas rares en captivité contrairement à ce que tu dis, il y en a dans pas mal de zoos dont de grands groupes à Amnéville et Port St-Père, sans compter les ménageries de cirque ou les labos (mais ceci est une autre histoire :? ).

Sinon, très beau compte-rendu, bien documenté :D

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar giradaire » Lundi 01 Septembre 2008 8:54

Merci pour cet intéressant compte rendu,... toutefois attention aux exclusivités qui n'en sont pas. :wink:
Des râles ypecaha, il y en a au Reynou et même à la Ferme exotique de Cadaujac. :o
Les girafes seront (normalement) des girafes d'Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum).
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar raphaël » Lundi 01 Septembre 2008 11:19

de même les fossas sont désormais visibles également à la réserve zoologique de Calviac.

en tout cas très bon compte rendu d'un parc qui est pour moi l'un des plus beaux de France, dans un magnifique cadre naturel, des espèces rares et intéressantes sont présentées dans des conditions remarquables. J'ai adoré les bongos, les oryxs, la magnifique savane...Et les lycaons et girafes devraient s'y plaire ! En plus, la pédagogie est importante, le zoo est utile.
Dommage que la lémurie soit aussi vieille et étroite, c'est le seul petit bémol que je mets (d'autant que la collection est magnifique !)

alors un conseil allez y tous !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar Dips » Mardi 01 Septembre 2009 16:29

raphaël a écrit:En plus, la pédagogie est importante, le zoo est utile.

Désolé de commencer en déterrant un vieux topic, mais que font-ils point de vue pédagogie à Montpellier? J'y suis allé il y a deux an et je crois que j'ai vu un panneau annonçant des animations sur réservation à la ferme pour enfants je crois, mais à part ça... (je trouverai difficile de développer la moindre visite guidée ou activité pédagogique dans ce grand zoo aux enclos très espacés...)
Sinon, j'ai également trouvé ma balade dans ce zoo agréable, j'ai été très surpris de sa qualité compte tenu que l'entrée est gratuite! Mais bon, 'fais chaud dans l'maquis, pour un gars de l'Est comme moi!
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar Panda21 » Mardi 01 Septembre 2009 23:47

J'en profite pour demander à ceux qui y sont allés récemment s'il y a encore des gibbons , car je ne les ai pas vu sur leur ile lors de ma visite début aout :?:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar okapi » Mercredi 02 Septembre 2009 9:20

L'intérêt dans un grand parc, pour développer des concepts pédagogiques, c'est de se borner à un type d'espèces ou à une zone symbolique pour approfondir davantage avec les visiteurs. Et de construire un programme d'animations au choix: la serre et les écosystèmes similaires naturels, les lémuriens, les félins, etc. Le temps d'attention des visiteurs n'excédant généralement pas 45 minutes, cela permet de composer des circuits singuliers et sensibles plutôt que d'embarquer un groupe maussade et épuisé pour deux heures.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar zoovenirs » Dimanche 13 Septembre 2015 14:04

Une mise à jour de l'album du zoo de Montpellier avec de nombreuses nouvelles photos de la serre et du parc (350 images).
Merci à Vinch pour son aide précieuse.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37312
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar Vinch » Dimanche 13 Septembre 2015 23:54

zoovenir a écrit:Une mise à jour de l'album du zoo de Montpellier avec de nombreuses nouvelles photos de la serre et du parc (350 images).
Merci à Vinch pour son aide précieuse.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37312

:)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc zoologique de Montpellier

Messagepar raphaël » Lundi 14 Septembre 2015 22:02

Très bien !
Merci pour les photos d'un parc que je continue d'apprécier beaucoup. Quel joli cadre naturel, mine de rien !
Par contre, la serre ne me plait toujours pas, presque dix ans après. Dire que les ocelots sont encore dedans...
Et mes petits chouchous les lémuriens aussi mériteraient leur rénovation. Le climat local se prêterait super bien à une zone de forêt sèche de la Grande Ile, avec cattas, fossas, rats géants, tortues !
Sinon pour le reste, toujours aussi beau.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement