Visite au zoo de Fort Mardyck

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite au zoo de Fort Mardyck

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Juillet 2008 3:13

Mardi je suis allé visiter le zoo de Fort Mardyck, à coté de Dunkerque, qui est un petit zoo que je n'avais encore jamais vu. Cela a également été pour moi l'occasion de faire la connaissance de Didier qui est en vacances dans le coin :)

Au final, même si les photos que j'avais vues m'enthousiasmaient moyennement (on avait l'impression de voir beaucoup de parpaings et de grillage) j'ai été très agréablement surpris par ce petit zoo :) Il est consacré aux espèces européennes (hormis quelques enclos qui hébergent des espèces de la forêt guyanaise pour représenter l'Outre-mer.) D'après ce que j'ai compris, le parc est quasiment neuf, l'ancien zoo ayant été complètement rasé.

Les enclos ne sont pas forcement immenses, mais ils sont de taille correcte et pas trop mal aménagés. L'éventail d'espèces est plutôt large : mammifères marins (phoques), oiseaux marins ou de milieu aquatique (cormorans, pélicans, Ibis falcinelle, flamants roses, anatidés divers) rapaces (chouettes, faucons) petits rongeurs (loir, lérot, campagnol) grands carnivores (ours brun, lynx) mammifères de milieu aquatique (castors, loutres), grands herbivores (mouflons, bouquetins) et encore d'autres : genette, pécari à collier, ouistiti de Geoffroy, lapin de garenne, Ara ararauna... Il y a également une mini ferme.

Je n'avais malheureusement pas pris d'appareil photo avec moi, donc pour les photos il faudra attendre le retour de Didier. De même pour les nouveautés, je lui laisse cette tâche car il a été beaucoup plus doué que moi pour extorquer des infos aux soigneurs :lol:
Antoine6259

Re: Visite au zoo de Fort Mardyck

Messagepar once » Vendredi 18 Juillet 2008 11:42

Je suis allé le 8 mai au zoo de mardyck et j'avais également été agréablement surpris par ce parc , je l'avais visité il y a une dizaine d'années , cela n'a plus rien à voir tout a été refait , le zoo a d'ailleurs fermé plusieurs d'années , j'ai méme dit à didier qui cherchait de quoi visiter dans le nord d'aller y faire un tour , j'espére qu'il aura également apprécié .
once

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Juillet 2008 12:06

Je pense que Didier donnera son petit avis, mais je pense qu'il a apprécié oui :wink: (Là aux dernières nouvelles il revenait de Nausicaa :lol: )

Sinon justement, tu sais à quoi ressemblait le zoo avant sa restructuration ? Il était déjà consacré aux espèces européennes ?
Antoine6259

Messagepar once » Vendredi 18 Juillet 2008 19:23

Bonsoir , avant le zoo n'était pas seulement cantonné sur les espéces européennes je me souvient qu'il y avait des zébres ,des grues antigones , des ours à lunettes , mais les enclos n'avaient rien à voir avec ceux de maintenant .
once

Messagepar once » Vendredi 18 Juillet 2008 19:56

Antoine a tu vu des cigogneaux dans la voliére de contact :?: car quand je suis venu le 8 mai deux couvées avaient éclos la nuit précédente , le soigneur trés abordable m'avait méme montré les coquilles d'oeuf , il été inquiet pour les jeunes car les parents avaient eu des couvées précédentes mais sans pouvoir les gardés en vie .
once

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Juillet 2008 22:34

Alors non, je ne me souviens pas avoir vu des petits chez les cigognes :? (Mais peut-être ai-je mal regardé ?)

Par contre j'ai vu les petits castors, enfin vu, c'est un grand mot. Ils étaient à l'intérieur de leur cabane et on pouvait les distinguer dans la pénombre grâce à une lampe à infra-rouge.
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 19 Juillet 2008 14:16

Me voilà de retour après un séjour rafraîchissant dans le très pittoresque Marais Audomarois . :wink:
J'ai effectivement vu quelques juvéniles chez les cigognes dans la volière en contact direct , l'un des points forts de ce parc .
J'ai apprécié cette visite , certes le parc n'est pas très grand , mais les animaux sont présentés dans de bonnes conditions , à tel point que nous n'avons hélas pas vu les Genettes qui étaient bien planquées dans la végétation luxuriante de leur enclos .
Les nouveautés attendues pour les prochains mois : RENNES , grande volière pour VAUTOURS FAUVES , écureuils terrestres , et peut-être des primates (espèces non déterminées ) .
Le mâle TACA est mort , la femelle ne sort guère de son abri et ne semble pas au mieux . :(
Pour les photos , je commence par les phoques veaux marins et les grands cormorans :

Image

Image

Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=525&i=p1080836zx9
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 19 Juillet 2008 21:32

Le mâle TACA est mort

Je voulais dire le paca (Agouti paca) , nouveauté 2008 du zoo de FORT-MARDYCK .

Les écureuils terrestres sont déjà présents au parc , il s'agit de sousliks d'Europe , leur enclos n'étant pas prêt , les visiteurs ne peuvent pas les voir actuellement .

Pour Antoine6259 , alors comme çà , tu n'as pas vu de cigogneau ? :lol:

Image

Lui , tu l'as vu , j'en suis sûr :

Image

LYNX D'EUROPE
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 19 Juillet 2008 23:12

Ah ! Les jeunes cigognes sont celles qui ont le bac gris ? Je l'ignorais :oops: (Moi je me demandais encore si j'avais vu des gros poussins :oops: )

Pour les sousliks, comme tu l'as bien dit, il s'agit de sousliks d'Europe. Ceux que l'on trouve en animaleries doivent etre américains ou africains je suppose.

Au final, les genettes sont les seuls animaux que nous n'avons pas vu. Elles étaient toutes les deux cachées sous une touffe de Gynerium :wink:
Antoine6259

Messagepar once » Dimanche 20 Juillet 2008 10:02

Bonne nouvelle , pour les cigogneaux , par contre pour l'agouti c'est dommage , il est prévu son remplacement didier ? .Pour Antoine j'ai regardé mon dépliant des années 90 et à l'époque il y avait donc des zébres , chameaux , lémurs , kangourou , coatis ,grues, urubu , ours à lunettes .
once

Messagepar didier » Dimanche 20 Juillet 2008 10:15

Le soigneur que nous avons rencontré n'a pas évoqué son remplacement , et il avait l'air contrarié par le comportement de la femelle qui est très peu active depuis la mort de son compagnon . :(

Je vous mets d'autres photos :

OURS BRUNS

Image

Image

BOUQUETIN DES ALPES

Image

PECARI A COLLIER

Image
didier

Messagepar didier » Dimanche 20 Juillet 2008 17:53

Je continue avec un ouistiti à toupets blancs ( cohabitation avec le PACA ) .

Image

Un animal que j'ai rarement vu en captivité : le CASTOR :

Image

L'enclos :

Image

Quelques FLAMANTS ROSES :

Image

Et un HIBOU GRAND DUC pour finir :

Image
didier

Messagepar isabelle » Dimanche 20 Juillet 2008 19:24

ce parc a en effet l'air d'être sympa, et ceux qui l'ont visité ont l'air satisfait, je suis quand même un peu déçue par la fosse aux ours bétonnée, il y a de la place certes, mais pas beaucoup d'herbe....
isabelle

Messagepar alexpe8 » Dimanche 20 Juillet 2008 19:29

L'enclos des castors est simpa lui aussi, a tu pris en photo la petite hutte ?
alexpe8

Messagepar didier » Dimanche 20 Juillet 2008 20:03

En fait on a pas mal bavardé avec Antoine6259 et l'appareil photo a été un peu au chômage technique ! :oops:
Je n'ai hélas pas d'autres photos de l'enclos des Castors . :(
Ce n'est pas grave , je reviendrai ! (malgré le ciel gris et les 17°! en plein mois de juillet ! :lol: ) .
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites