villard

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

villard

Messagepar Bombyx » Jeudi 15 Septembre 2005 16:10

Normalement, je vais visiter le parc aux oiseaux de villard les dombes demain, si le temps le permet. Je n'y suis pas retourné depuis 10 ans. A l'epoque, je trouvais ca pas mal, mais desormais ca doit etre super du fait d'une refonte de ce parc. Qui d'entre vous l'a visite et combien de temps prend desormais ca visite. En sachant que la page de jonas n'est plus a jours ainsi que leur site.

Grace.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar isabelle » Jeudi 15 Septembre 2005 20:02

Bonsir Bombyx
concernant villard si tu n'y es pas allé depuis 10 ans tu vas trouver un grand changement, ce n'est plus la même approche des oiseaux qui est proposée. Tu y trouveras différents circuits de moins d'une heure chacun, le parc annonce 3 bonnes heures pour tout voir. J'y suis allée il y a un mois pour faire des photos de vanneaux mais sous un déluge, donc pas terrible au niveau visite, mais le peu que j'ai pu en voir m'a enthousiasmé.
le parc sort de 2 mois de crises qui a opposé les élus locaux et les salariés au directeur, un nouveau directeur a été nommé et il semblerait que les vagues se calment, mais tout celà n'a pas arrangé l'ambiance et il semblerait que le nombre de visiteurs ait chûté cet été suite à cette crise.
je pense que tu devrais aimer cette approche des oiseaux, très proche de leur milieu naturel, bonne balade
isabelle
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar didier » Jeudi 15 Septembre 2005 20:10

Puisqu'on est dans les oiseaux , j'ai un très bon souvenir du parc ornithologique du TEICH , peut-être que TONY qui réside dans cette région , pourrait nous livrer quelques commentaires ? :roll: :lol: :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Vendredi 16 Septembre 2005 9:51

Mais bien sûr cher ami !

Je l'ai visité cette année ! c'est un très bon parc composé de grands parcours (j'ai fais le plus grand) qui longent des vasières, le bassin d'arcachon, des lagunes, des étangs, rivières......J'y ai observé des cigognes au nid, des spatules blanches (30 à 40), des jeunes bihoreaux, des anatidés: tadornes, fuligules, des grandes et petites aigrettes, des hérons, des limicoles, des goelands, des cormorans....

Le côté pédagogique est très développé avec une salle audiovisuelle, des parcours éducatifs.....

Il n'y a plus d'animaux en volières comme dans les années 1990 (paons + cacatoes), les paons sont en liberté dans le parc !

cherchez bien:
Image
voilà une cigogne:
Image
et un espace d'observation:(celui où on voit de plus près les animaux: oies cendrées, bihoreaux bien cachés et plein d'autres)
Image
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Bombyx » Vendredi 16 Septembre 2005 17:28

Allez je reviens juste de ma journée a villard les dombes et c'etait super. Personne ou un ou deux groupes de retraités peux loquaces et un temps splendide. Quoi de mieux!

En effet, le parc a completement changé depuis que la derniere fois que j'y etais allé. En fait j'y avait un peux bosser pendant deux collos. Les seule traces de mon passage la bas sont toujours visible, en effet j'avais planté des piquets qui y sont toujours. Bref, ce parc la a vraiment rebondi et ca se sent. La plupart des enclos sont de grandes volieres ou l'on peut rentrer et etre (dans mes conditions) tres proches des oiseaux. Les constructions ont vraiment ete soigné dans tous les sens du terme. Mes passages preferes, la voiliere du panatal ou vivent 4 especes d'ibis, flamants et divers aras, la crique des manchots de humbolt (je ne pas vu les vague parce que c'etait en travaux mais l'enclos est vraiment bien encré dans la nouvelle generation (pierre volcanique, divert point de vue avec vision sous marine....) et bien d'autre chose. L'observation des rapaces nocturne ce fait a travers un couloir ce qui permet aux oiseaux de ne presque pas trop nous voir. Enfin, bonne balade, ben oui, c'est long mais la nature a toujours un pied dans le parc et ca c'est bien!

[img][img]http://img39.imageshack.us/img39/9913/ara2jh.th.jpg[/img]
[/img]
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Bombyx » Vendredi 16 Septembre 2005 17:49

et la suite

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Ju » Vendredi 16 Septembre 2005 17:56

4 espèces d'ibis ?
Le rouge, le blanc, le ridgway et ... ?
Y a t'il plus de blanc ou de rouges ? Lors de ma dernière vite il me semble que les rouges l'emportaient...
Et les blancs se reproduisent ils ? a tu vus des ibis sur les nids a coté des flamants du chili ?

Tu as eus de la chance d'avoir beau temps, moi j'avais eus un temps pluvieux tout comme Isabelle... mais j'ai quand même apprécié la visite et le parc !

As tu pris les calaos bicornes en photos ?
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Bombyx » Vendredi 16 Septembre 2005 18:02

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
un tragopan de temmick
Image
Image
Quel est cette espece d'ibis noir et blanc (un jeune ou une espece?
Image
Image
Image
et enfin mon préféré, mr le kéa
Image
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Bombyx » Vendredi 16 Septembre 2005 18:09

Non pour les calaos bicornes, les vitres sont trop enbuées. Par contre je n'est pas pu voir une partie du parc qui doit etre en renovation (derriere les nandous) il n'y avait que des grands tetras (c'est deja bien) mais une grande serre etais en renovation (qui y avait t'il dedans?) et la boucle del'ain etais fermé. Dommage!

Pour les ibis c'est 4 ou 3 a vous de rpondre moi j'en sais rien (il y avit bien le blanc, le rouge et le ridway) et une noir avec le dessous blanc ?
Pour les nids j'ai pas vraiment fis gaffe. Les flamants couvaient et les 2 especes se sont reproduient cette année. Pr le passé ( y a pas longtemps, je sais que les ridway se reproduisaient et ca doit encore etre le cas. )
Moi j'ai vu beaucoup de noir....
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar sixaille » Vendredi 16 Septembre 2005 19:52

Image

le calao bicorne du zoo des Sables d'Olonne !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Ju » Vendredi 16 Septembre 2005 20:12

Merci Sixaille mais c'est précisément la femelle des Dombes qui m'interresse car elle appartient a une sous espèce propre qui est la nominale: Buceros bicornis bicornis

Merci quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ju » Vendredi 16 Septembre 2005 20:13

Bombyx, est ce que la savanne a avancée ? (elle devrait être située juste avant la volière de krabie, entre celle ci et les anclos des canards)
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar sixaille » Vendredi 16 Septembre 2005 21:45

la prochaine fois je me garderai bien de poster une photo !!! :?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Arnaud » Vendredi 16 Septembre 2005 21:59

Merci pour toutes ces belles photos ! Pour l'ibis je ne peux pas répondre. Moi aussi j'aime beaucoup les kéas. J'ai eu la chance d'en voir cet été à paradisio mais, comme par hasard, mes photos sont floues ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Samedi 17 Septembre 2005 9:41

Sixaille: ce n'est pas le spécimen que je voulais mais ta photo est quand même bien prise :) :wink:
Bombyx: as tu vu la grue caronculée ? est elle toujours la seulle de son espèce dans le parc ?
Et y a t'il toujours la grue cendrée avec la caronculée ?
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement