Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Messagepar Frederic » Dimanche 29 Juin 2008 16:44

Bonjour,

Je suis allé faire un tour à Ozoir Dimanche dernier. Est-ce que celà interesse quelqu'un ?
Mes photos sont de mauvaises qualités, mais çà peut donner une idée. Et a défaut d'un compte rendu détaillé, je peux tenter de répondre à vos éventuelles questions.

Pour info, le prix de l'entrée est de 15 Euros pour les plus de 10 ans, et pour situer, nous sommes à 35 km du centre de Paris.

PS : A destination de Didier, en réponse à une question qu'il a posée il y a de nombreux mois (années ?), et s'il n'a pas mis les pieds au zoo depuis.

Voici la nouvelle volière du Condor (en arrière plan, celle des vautours) :
Image

Et voici le Pygargue qui a pris la place du Condor :
Image
Frederic

Re: Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Messagepar Alexis » Dimanche 29 Juin 2008 18:32

La volière du Condor est un peu moins mauvaise mais pas géniale tout de même. Remplacer le Condor par un Pygargue n'arrange pas grand-chose, la vieille volière est toujours aussi moche !

En dehors des rapaces, est-ce que ce zoo a évolué depuis 2 ou 3 ans ? Certaines installations (enclos pour félins, primates, renards polaires...) étaient déjà vétustes et très critiquées à l'époque.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Frederic » Lundi 30 Juin 2008 21:07

Ma dernière visite datait de deux ans. L'impression d'ensemble est que les espaces publics et animaliers, sont, en règle générale laissés de plus en plus au gré de la nature.

Les têtes des enfants frolent des orties de 1m de haut le long de certains grillages délimitant les parcelles des herbivores.

C'est vrai aussi pour certains enclos, par exemple les Suricates :
Image

Au rayon nouveautés, en tout cas je ne me rappelle pas les avoir déjà vu, je dirais des hyènes rayés :
Image

Une volière à Lemur Macaco (me semble-t-il), à la place de l'ancien bassin aux otaries, abandonnés depuis des lustres :
Image

Et ces cervidés, dans un enclos ombragé avec un joli point d'eau, étiquetté Mouflon a manchette. Qu'est ce ? des barasinghas ?
Image
Frederic

Messagepar Frederic » Lundi 30 Juin 2008 21:45

L'enclos des renards polaires étaient vides, et la porte ouverte. Je suppose qu'ils ne sont plus là.

A côté, l'enclos du lynx :
Image

Pour continuer avec les félins, un serval :
Image

Pour en arriver à un ensemble de 5 enclos côte à côte contenant respectivement :

Deux panthères des neiges :
ImageImage

Deux léopards :
ImageImage

Un espace plus grand hébergeant 1 tigresse de Sibérie et ses 3 jeunes (plus de 3 ans). Un male était séparé dans un petit espace bétonné, à l'arrière (non visible sur la photo).
ImageImage

Un espace de même taille avec des lions :
Image

Et enfin, une photo prise dans l'enfilade des enclos, montant au premier plan un dernier espace, anciennement occupé par plusieurs pumas, et aujourd'hui par un léopard :
Image

La suite viendra dès que j'aurai un peu de temps.

Attention quand même. Ozoir est un sujet sensible, donc, merci à tous ceux qui souhaiterons réagir de modèrer d'eux même leurs propos.
Frederic

Messagepar Frederic » Lundi 30 Juin 2008 21:53

Je viens de me relire une énième fois, et c'est maintenant que je ne peux plus rien modifier que mes énormes fautes d'accord et d'ortographe me sautent aux yeux. :oops: Excusez moi :(
Frederic

Messagepar Arnaud » Lundi 30 Juin 2008 22:56

Merci pour les photos ! Le Cervidé semble être un cerf du Père David.
Arnaud

Messagepar victor » Mardi 01 Juillet 2008 9:25

Pour moi aussi c'est un cerf de père David mais "barasingha" désigne les cerfs de Duvaucel (cervus duvaucelii).
victor

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Juillet 2008 12:18

Je ne m'y connais pas bien dans les cervidés ; j'ai déjà entendu "cerf du père David" mais jamais "cerf de Duvaucel" ou "barashinga". Ces deux espèces sont-elles rares ?
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 01 Juillet 2008 12:52

Moi non plus, je ne m'y connais pas spécialement bien en cervidés.

J'ai émis l'hypothèse des Barasinghas (Cerf de Duvaucel) car il y avait une femelle à moitié immergée dans l'eau, et c'est une position qu'ils affectionnent.
Mais à priori, c'est aussi le cas des Cerfs du Père David, donc ceci corrobore vos dires. L'enclos, très ombragé, est donc à priori bien adapté à cette espèce.

Quand à savoir si ce sont des espèces rares, en zoo, je n'en ai aucune idée. Je me dis que si Ozoir a un groupe de Cerf du père David, c'est qu'il doit y en avoir en surnombre, non ? Ce n'est pas une espèce spécialement attractive pour le grand public, et en plus, l'étiquetage à Ozoir est faux !. J'ai du mal à comprendre, en fait.

Dans la nature, le Cerf du père David est éteint depuis longtemps (peut-être des tentatives de réintroduction en Chine). Et il me semble que la seule population viable de Barasinghas se trouvent dans la réserve de Kanha, au centre de l'Inde. A l'interieur de la réserve, il y a un enclos pour favoriser l'élevage et protèger les jeunes des prédateurs (tigres, léopards, dholes) avant de les relacher en extérieur. C'est du moins ce que l'on m'a dit lors d'un récent voyage sur place.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Juillet 2008 14:22

Tu aurais une photo de l'enclos ? :wink:

Je ne sais pas trop comment ce zoo se procure ses animaux ? Je ne sais pas non plus si ces cerfs sont en EEP ? Pour l'étiquetage, peut-être simplement qu'ils viennent d'arriver dans l'enclos et que le panneau n'a pas encore été changé ?

Je ne savais pas que ces espèces étaient aussi rares dans la nature. Enfin heureusement, je ne pense pas qu'il soit trop difficile de les réintroduire ? D'après ce que j'ai compris, les réintroductions d'herbivores ne posent pas trop de problèmes (mis à part si leur habitat a été détruit...)
Antoine6259

Messagepar Alexis » Mardi 01 Juillet 2008 17:30

Y avait-il beaucoup de ces cerfs ? Et de quel sexe ?

Si ce sont tous des mâles, c'est peut-être un groupe de "bachelors", qui ne peuvent se reproduire pour des raisons génétiques (risque de consanguinité).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Frederic » Mardi 01 Juillet 2008 21:37

Pour être franc, je n'ai pas compté le nombre d'individu. De mémoire, je dirais 1 male et 3 femelle.
Voici deux photos supplémentaires des supposés Cerfs du père David :
ImageImage

Puisque nous sommes dans les herbivores, j'en profite pour poursuivre la visite sur ce thème, avec, près de l'entrée, l'enclos des daims. Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais j'ai l'impression que de génération en génération, ils perdent leur pelage tacheté pour tendre vers le blanc crème uniforme. Je pensais que c'était comme les tigres, soit blanc, soit tacheté ?
Image

L'enclos de deux poneys (vous noterez que ce n'est pas la place qui manque, à Ozoir :? ) :
Image

L'enclos des mouflons :
Image

Un enclos partagé par un bison d'amérique et un watusi, plus un jeune dont nous n'avons vu que l'arrière train (bison ou watusi :D ?).
Image

Un enclos avec des Lechwe, malheureusement sans point d'eau. Il y en a aussi dans un autre enclos. Je ne me rappelle plus en avoir vu autant par le passé.
Image

Un lama avec l'enclos des hyènes rayées en arrière plan :
Image

Le double enclos des oryx. Ils peuvent circuler aussi bien à droite qu'à gauche :
Image

Pour finir, l'enclos des hippopotames, avec son grand bassin. Celui-ci, qui a hébergé jusqu'à 3 adultes (1 male et 2 femelles) par le passé, ne contient plus qu'un jeune né au zoo il y a quelques années. Malheureusement, l'odeur dégagée par le bassin est assez repoussante. Je n'avais jamais remarqué ce phénomène jusqu'à présent.
ImageImageImage
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Juillet 2008 21:48

Merci pour les photos !

Au moins il n'y a pas à dire, les herbivores ont l'air d'avoir des enclos corrects ? Je suis également étonné de voir que ce zoo contient autant d'espèces, et surtout qui ne sont pas forcement des plus communes.
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 01 Juillet 2008 22:14

Tu as raison, Antoine. Je ne sais pas si les enclos des herbivores sont bien adaptés, mais ce n'est pas la place qui manque, loin s'en faut. Et même de grands espaces publics sont inoccupés, hormis par les orties. Pourtant, l'espace, à 35 km de Paris, c'est précieux. C'est l'un des points incompréhensibles de ce zoo.

Quelques photos de petits mamifères :

L'enclos des chiens de prairies. Tout comme les Suricates dont l'enclos est adjacent, ils peuvent communiquer par un souterrain avec l'enclos interieur situé dans la maison en arrière plan.
Image

Ceux des porcs epics. Il y en a un autre identique à celui-ci.
Image

Et l'ancien bassin des Manchots, qui hébergent maintenant depuis de nombreuses années des ratons laveurs. Malheureusement, il n'y avait pas d'eau dans le bassin le jour de notre visite.
ImageImage

Ozoir possède également une collection d'oiseau assez importante. J'avoue ne rien y connaitre, mais, là encore, il me semble que la collection était beaucoup plus riche il y a quelques années. Je pense notamment à une très belle ile qui abritait beaucoup d'anatidés, et qui est maintenant mangée par la végétation. Seule un couple de cygne y réside aujourd'hui avec leurs jeunes.

Quelques exemples :

Aras :
ImageImage

Un bel inconnu :
Image

Une des deux chouettes lapones :
Image

Et des Calaos Pies, hébergés dans un grand batiment, partagé en un ensemble de box contenant des oiseaux avec une baie vitrée pour chacun. Pas d'accès en extérieur pour ceux-ci. Malheureusement, la saleté des vitres nuit considérablement à l'observation.
Image

Il y a aussi des emeus, des autruches, des grues et flamants dans des enclos exterieurs de bonne (voir de très grande) taille.

Voilà pour ce soir. Jeudi ou Vendredi, j'essaierai de terminer ce tour d'horizon avec les primates.
Frederic

Messagepar didier » Jeudi 03 Juillet 2008 13:47

Visiblement c est toujours la meme misere , tu ne me donnes pas envie d y retourner . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites