Tu as raison, Antoine. Je ne sais pas si les enclos des herbivores sont bien adaptés, mais ce n'est pas la place qui manque, loin s'en faut. Et même de grands espaces publics sont inoccupés, hormis par les orties. Pourtant, l'espace, à 35 km de Paris, c'est précieux. C'est l'un des points incompréhensibles de ce zoo.
Quelques photos de petits mamifères :
L'enclos des chiens de prairies. Tout comme les Suricates dont l'enclos est adjacent, ils peuvent communiquer par un souterrain avec l'enclos interieur situé dans la maison en arrière plan.

Ceux des porcs epics. Il y en a un autre identique à celui-ci.

Et l'ancien bassin des Manchots, qui hébergent maintenant depuis de nombreuses années des ratons laveurs. Malheureusement, il n'y avait pas d'eau dans le bassin le jour de notre visite.

Ozoir possède également une collection d'oiseau assez importante. J'avoue ne rien y connaitre, mais, là encore, il me semble que la collection était beaucoup plus riche il y a quelques années. Je pense notamment à une très belle ile qui abritait beaucoup d'anatidés, et qui est maintenant mangée par la végétation. Seule un couple de cygne y réside aujourd'hui avec leurs jeunes.
Quelques exemples :
Aras :

Un bel inconnu :

Une des deux chouettes lapones :

Et des Calaos Pies, hébergés dans un grand batiment, partagé en un ensemble de box contenant des oiseaux avec une baie vitrée pour chacun. Pas d'accès en extérieur pour ceux-ci. Malheureusement, la saleté des vitres nuit considérablement à l'observation.

Il y a aussi des emeus, des autruches, des grues et flamants dans des enclos exterieurs de bonne (voir de très grande) taille.
Voilà pour ce soir. Jeudi ou Vendredi, j'essaierai de terminer ce tour d'horizon avec les primates.