Le Refuge de l'Arche

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar guirosama » Mercredi 19 Octobre 2016 13:04

Merci pour toutes ces infos et photos. C'est bien triste. Je suis assez d'accord avec Raphaël, tous les zoos devraient parler de ce sujet et montrer des animaux issus de ces prélèvements chez des particuliers.
D'ailleurs, le Refuge de l'Arche montre-t-il les conditions de vie des animaux avant d'arriver chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar snockot » Mercredi 19 Octobre 2016 13:13

La mission est effectivement plus que louable ! Les enclos ne sont certes pas tous merveilleux, mais on ne va pas tirer sur l'ambulance !

Dans un autre sujet, il était évoqué l'intérêt des naissances d'animaux au refuge, mais je ne le retrouve plus... Il y a visiblement plusieurs naissances, notamment chez les primates, ce qui pourrait paraître étrange dans un parc donc la vocation est de récupérer les animaux abandonnés, non ? Je me demande si il n'y avait pas une histoire de bien être social et physiologique dans le fait de ne pas stériliser les animaux ? Si quelqu'un retrouve le sujet, ou peut répondre à ce questionnement, ça serait sympa :)
Attention, dans tous les cas, il ne s'agit pas du tout de remettre en cause le travail fait par ce parc !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar nico » Mercredi 19 Octobre 2016 15:39

abel a écrit:Merci pour ce compte-rendu avec les histoires des animaux Nico. As-tu présenté tous les animaux du Refuge ?


Non non Abel, il s'agit d'une petite partie de la collection. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux, des buffles, des lémuriens, des renards, un ouistiti, des loups et bien d'autres encore.


snockot a écrit:Il y a visiblement plusieurs naissances, notamment chez les primates, ce qui pourrait paraître étrange dans un parc donc la vocation est de récupérer les animaux abandonnés, non ?


Cette politique est en train de changer, la direction réfléchie à stériliser les mâles ou les femelles.


guirosama a écrit:D'ailleurs, le Refuge de l'Arche montre-t-il les conditions de vie des animaux avant d'arriver chez eux ?


Non pas d'image des conditions de détention des espèces avant leur arrivées, juste des panneaux informatifs dont je me suis inspiré pour ce compte rendu.


Merci à vous
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar abel » Mercredi 19 Octobre 2016 15:52

nico a écrit:
abel a écrit:Merci pour ce compte-rendu avec les histoires des animaux Nico. As-tu présenté tous les animaux du Refuge ?


Non non Abel, il s'agit d'une petite partie de la collection. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux, des buffles, des lémuriens, des renards, un ouistiti, des loups et bien d'autres encore.


Ok, merci :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar nico » Mercredi 19 Octobre 2016 17:06

Quelques photos supplémentaires :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar snockot » Mercredi 19 Octobre 2016 18:54

merci pour ta réponse et tes photos !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar kelloche53 » Vendredi 21 Octobre 2016 14:40

Il n'y avait qu'un ouistiti lors de ta visite ? En juin dernier il y avait deux adultes ainsi que deux bébés.

A savoir qu'ils avaient recueillit un mâle ours brun qui ne faisait que 70kg en arrivant, il faisait presque 300 mais est décédé en 2015..
J'ai appris récemment qu'un nouvelle ourse devrait arrivée bientôt, elle vient d'un parc de paris je ne saurais vous dire lequel ...

Concernant des zoos recueillant des animaux issu de la bétise humaine, il y a Jurques, les magots viennent de laboratoires ou de particuliers, ils vivent dans un immense enclos représentant un flan de montagne et vivent avec des mouflons à manchettes si je me souviens bien ^^
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar abel » Vendredi 21 Octobre 2016 14:48

kelloche53 a écrit:
J'ai appris récemment qu'un nouvelle ourse devrait arrivée bientôt, elle vient d'un parc de paris je ne saurais vous dire lequel ...



Le Jardin d'Acclimatation :arrow: viewtopic.php?f=8&t=12703&p=136473&hilit=acclimatation#p136473
:wink:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le Refuge de l'Arche

Messagepar zoovenirs » Vendredi 21 Octobre 2016 18:13

Et l'ambiance du parc avec les photos des enclos en 2013.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37367
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement