Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar nico » Lundi 05 Mai 2008 14:04

Voici un petit compte rendu du papiliorama de Kerzers.
Une fois payé son droit d'entrée , le visiteur se dirige vers la première grande installation du parc : la serre aux papillons.
Mais avant d'y pénétrer , il passe devant un grand enclos ou vivent plusieurs espèces :
Image

Dans cet enclos riche en végétation cohabitent des Iguanes verts , des Douroucoulis ou Singe de nuit , des Agamis à dos gris , et des agoutis dorés.

Image
Agouti doré (Dasyprocta leporina)

Image
Agami à dos gris (Psophia crepitans)

Image
Iguane vert (Iguana iguana)

Image
Image
Douroucoulis ou Singe de nuit (Aotus oedipus)




Le visiteur pousse maintenant une porte et se retrouve dans la serre aux papillons , la température y est constament maintenue à 30° C et la végétation luxuriante offre un dépaysement totale aux visiteurs :

Image
Image
Image
Image


Dans cette zone évoluent pas moins de 50 espèces de papillons originaire d'Asie (26 espèces) , d'Amérique centrale et d'Amérique du sud (18 espèces) , d'Afrique (3 espèces) , d'Australie (2 espèces) et enfin d'Amérique du nord (1 espèce).




Image
Céhania malais (Asie)

Image
Image
Leuconole (Asie)

Image
Voilier géant (Amérique du sud)

Image
Helconnia helcale (Amérique du sud)

Image
Image
Papillon hibou (Amérique centrale)

Image
Parthenos sylvia (Asie)

Image
(Amérique du sud)

Image
Ailes de chauve souris (Asie)

Image
Papillon zèbre (Amérique centrale)



On peut également observer dans cette serre deux espèces de Colibris.
Des colibris ariane :
Image
Image
Image


Et des colibris coruscans :
Image
Image
Image
Image



A l'intèrieur même de la serre aux papillons se trouve un petit Arthropodarium où sont présentées quelques espèces d'insectes et d'arachnides.


Le visiteur sort ensuite de cette serre et poursuit sa visite en se dirigeant vers le Nocturama.

Mais ça se sera pour la suite peut être demain !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2008 21:30

Les serres aux papillons me laissent généralement " sur ma faim " , en plus la chaleur y est souvent insupportable . Je trouve que c'est une bonne idée d'y associer la présentation de petites espèces et un Nocturama .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar Arnaud » Jeudi 08 Mai 2008 21:37

Merci de nous faire découvrir ce parc nico. On attend la suite !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Mai 2008 10:06

Sympa de faire cohabiter quatre espèces aussi différentes dans le premier enclos :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar nico » Vendredi 09 Mai 2008 13:18

Ouille , Oui désolé pour l'attente , jai eu d'autres préoccupations et ça m'étais sortie de la tête.

On reprend donc au niveau du Nocturama , Malheureusement pour le bien être des animaux , toutes photos est interdites à l'intèrieu de celui ci.
Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir vous faire découvrir ce magnifique endroit. Je peux quand même vous proposez une photo , tirée du site internet du parc , de l'ambiance qui régne dans ce lieu si spécial :
Image

Enfin , afin de ne pas faire les choses à moitié , j'ai pris soin d'établir la liste des espèces qui peuplent le nocturama.
Des animaux rarement présentés en parcs zoologique et parfaitement adaptès à ce genre d'endroit :

- Chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata)
- Paca des montagnes (Agouti taczanowskii)
- Paca (Agouti paca)
- Grand anaconda (Eunectes murinius)
- Paresseux (Choloepus didactylus)
- Ocelot (Leopardus pardalis)
- Singe du nuit (Aotus lemurinus griseimembris)
- Vespertilion à nez plat (Carollia perspicillata)
- Opossum (Didelphis aurita)
- Kinkajou (Potos flavus)
- Tatou à 9 bandes (Dasypus novemcintus)
- Caiman nain de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus)
- Crapaud géant (Bufo marinus)
- Couendou préhensile (Coendou prehensilis)
- Tamandua (Tamandua tetradactyla)
- Tétra aveugle (Astyanax Faciatus Mexicanus)
- Glossophage de Pallas (Glossophaga soricina)


Vous comprendrez qu'avec ce genre d'espèces , la visite du nocturama est un vrai plaisir.



A la sortie du nocturama , le visiteur continue sa visite sur la droite et passe devant un grand enclos vitré ou là aussi cohabitent plusieurs espèces :
Image

Et voici quelques unes des espèces :

Image
Râle ypécaha (Aramides ypecaha)

Image
Paresseux (Choloepus didactylus)

Image
Renard volant de Lyle (Pteropus lylei)

Image
Sarcelle à collier (Calonetta leucophrys)



Enfin le visiteur s'avance vers la dernière grande zone du parc , inaugurée tout juste au mois mars 2008 , Le Jungle trek
Cette nouvelle exposition est une copie exacte de Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama
au Belize , en Amérique centrale. C'est la première fois en Europe qu'un habitat naturel
est aussi fidèlement recréé, avec sa faune et sa flore !

La suite à peine plus tard !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar LE CHAT » Samedi 10 Mai 2008 1:12

j ai déja été dans ce magnifique zoo

et quand j ai été il y avait des cailles dans la serre a papillons

et j ai aussi adorée le nocturama qui est magnifique :D
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar jose1209 » Lundi 22 Septembre 2008 21:05

Malheureusement pour le bien être des animaux , toutes photos est interdites à l'intèrieu de celui ci.


même sans flash ? je vois pas en quoi ca peut gêner !

josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar nico » Mardi 23 Septembre 2008 12:08

Oui , même sans flash !
Je suis comme toi , je ne vois pas en quoi ça peut gener , j'ai même demandé à l'acceuil ou on m'as gentillement répondu qu'il y avait de très belles cartes postale de cette zone à vendre ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar jose1209 » Mardi 23 Septembre 2008 13:49

j'ai compris !

j'ai eu le même coup à saint quentin, une énorme collection de papillons (morts) légué à la ville par un collectionneur.

je me suis pointé à l'entrée avec mon appareil et on m'a répondu pas de photos car ils vendent des dépliants et bouquins avec les photos.

je suis reparti immédiatement.
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Septembre 2008 16:52

J'ai connu ça aussi dans un jardin que j'ai visité, les photos sont interdites, mais à la fin il y a des livres et des cartes postales. Je ne dis pas que je cautionne, mais je me dis qu'à la limite si c'est privé, le propriétaire fait ce qu'il veut chez lui...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar jose1209 » Mardi 23 Septembre 2008 19:53

je suis d'accord sur le principe

Réunie par un riche amateur de la région, M. Passet, cette incroyable collection de papillons fut léguée à la ville de Saint-Quentin en 1912.

Sur les 600.000 spécimens que compte la collection, plus de 20 000 spécimens ont été mis en exposition au musée, pour offrir le spectacle des plus belles espèces.

En 1942, la collection s'enrichissait de celle de M. Verplancke, et en 1988, de celle du chanoine Pierre de Larminat.


le musé continue avec la ville de st quentin, ce n'est pas privé, en gros tu paie des impôts locaux et tu peux pas photographier les papillons...

en ce qui concerne les privés, je suis allé plusieurs fois au naturospace, knokke heist (vlindertwin), henin beaumont quand ils etaient la, et très souvent à virelles. ce sont tous des privés ils vendent des petits objects en rapport avec les papillons (perso j'ai trouvé du commerce équitable dans l'étal de virelles), des livres sur les papillons, des photos des tableaux (j'en ai un :) ) etc . j'ai fais des photos comme un malade dans ces endroits, ca permet de s'entrainer à photographier les papillons, jamais personne ne m'a fait un quelconque reproche bien au contraire, à knokke et aussi naturospace le gérant m'a montré ou etaient les chenilles etc .. et enfin à virelle le gérant est tellement sympa et avenant que je parcours souvent les 150 km qui me séparent pour voir les papillons de nuit qu'il a en quantité etc ...

voilà pk je trouve ca un peu fort de café !
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar Melusine76 » Jeudi 25 Septembre 2008 21:09

Les colibris sont magnifiques et le nocturama me laisse sans voix :!: Photos magnifiques :)
Avatar de l’utilisateur
Melusine76
 
Messages: 101
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2008 12:31
Localisation: 76

Re: Le papiliorama de Kerzers (Suisse)

Messagepar nico » Vendredi 26 Septembre 2008 11:42

Merci beaucoup Melusine.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement