Mes visites au Zoologischer Garten et au Tierpark de Berlin

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Mes visites au Zoologischer Garten et au Tierpark de Berlin

Messagepar Arnaud » Jeudi 08 Septembre 2005 14:56

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être déjà, je rentre d'un petit voyage en Allemagne où j'ai eu l'occasion de visiter les deux zoos de Berlin, qui sont les deux plus grands zoos d'Europe. C'est vraiment une autre dimension que les zoos français ; on ne peut pas vraiment se rendre compte sans y être allé...

Cela vaut le coup d'oeil, mais j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à des zoos du genre Paradisio en Belgique, encore plus grands, mais ce n'est pas le cas. Les collections sont gigantesques, ce qui implique des enclos de taille relativement réduite. Certaines parties du parc sont magnifiques et agréables à regarder, tandis que d'autres sont vraiment très anciennes... Les enclos des félins ne sont pas très beaux à voir, que ce soit au Zoologischer Garten ou au Tierpark (on pourrait limite parler de cages). Les zoos sont vraiment immenses, surtout le Tierpark (150 hectares), donc il est quasiment impossible de tout voir en une seule journée, et même deux, si comme moi vous aimez observer quelques minutes (ou plus!) les animaux. Bien entendu, je suis très content d'avoir vu certaines espèces rares, mais j'aurais aimé que ce soit dans des enclos plus grands et plus beaux...

Ce que j'ai préféré au Zoologischer Garten :
- le nocturama
- la volière des condors des Andes
- l'installation des hippopotames (surtout les amphibies)
- l'aquarium, le vivarium et l'insectarium (très beaux tous les trois)
- les collections de Psittacidés, de Gallinacés, de Primates, de Cervidés et d'herbivores africains et asiatiques
- l'extension située au nord-est du zoo (plaine africaine, sud-américaine et australienne, kangourous roux, chevaux de Przewalski et serows du Japon)
- la possibilité de découvrir certaines espèces rares ou que je n'avais jamais vues (pandas, okapis, nyalas (!), fourmiliers, serows, flamants de James et des Andes, rhinocéros noirs et indiens, bongos, hippotragues noirs, gorilles, bonobos, orang-outans, ours blancs, ours à lunettes, ours lippus...)

Ce que j'ai préféré au Tierpark :
- la grande volière des Rapaces (environ 14 espèces mais de continents différents)
- la zone où sont présentées différentes races de Bovidés domestiques (boeufs, zébus...)
- les collections de Gallinacés, de Rapaces, de Primates, de Cervidés, d'Ursidés et d'herbivores africains et asiatiques
- le complexe avec les rhinos indiens (5), éléphants d'Afrique (9) et éléphants d'Asie (11 dont 3 petits nés cette année)
- les animaux présentés en véritables troupeaux (les 6 espèces de Camélidés, les éléphants, 29 takins du Mishmi, qui dit mieux?)
- l'extension située au nord-ouest du zoo (pygargues de Steller, gypaètes barbus, grands corbeaux, élans, gloutons, barhals, markhors, chamois, bouquetins, lynx...)
- la possibilité d'observer des espèces rares ou que je n'avais jamais vues (takins du Mishmi, harpies, pygargues de Steller, gypaètes barbus, hyènes, lamantins, guépards, dholes, gloutons, élans, boeufs musqués, aras glaucogularis, buffles, baribals, ours malais...)

En conclusion, je suis vraiment très content d'avoir pu visiter ces deux immenses zoos européens. Les collections sont vraiments impressionnantes (le Zoologischer Garten possède la plus importante collection animale du monde, devançant même San Diego). C'est l'occasion de découvrir des espèces remarquables et peu représentées en captivité. Certaines parties, construites il y a peu de temps, sont formidables. Mais de nombreuses installations restent néanmoins assez anciennes et de petite taille, ce qui ne les rend pas vraiment agréables à l'oeil.

Une question : la collection doit-elle prévaloir sur la qualité et la beauté des enclos ? (Vous aurez compris ma réponse...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar giradaire » Jeudi 08 Septembre 2005 18:45

Tu as quand même une chance formidable d'avoir visité ces 2 zoos monstrueux. Cela t'as permi de voir des quantité d'animaux que nous avons pas en France.
Je suis allé au zoo de Berlin-Ouest en 82, et j'étais tombé sur le cul :shock: . De plus j'avais visité d'autres parcs, Frankfurt, Munich (que j'ai le plus aimé), Cologne, etc... Je croyais que ma tête allait exploser :oops: .
Imagine mon désaroi le jour de ma visite suivante en France :?

Juste quelques chiffres pour situer un peu les 2 collections.

Zoologischer Garten: 6 700 animaux pour 1 000 espèces

2 200 mamifères de 210 espèces
2 400 oiseaux de 412 espèces
550 reptiles de 140 espèces

Tierpark Berlin: 12 000 animaux pour 1 700 espèces

1 400 mammifères de 270 espèces
3 200 oiseaux de 700 espèces
350 reptiles de 120 espèces
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar didier » Jeudi 08 Septembre 2005 18:51

OK , çà fait rêver , mais si c'est pour voir des animaux dans les cages à lapins de ma grand-mère , ce sera sans moi ! :cry: :cry: :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Jeudi 08 Septembre 2005 19:18

Giradaire, je reconnais avoir eu beaucoup de chance de pouvoir aller à Berlin et je reste content d'avoir visité ces deux grands zoos. C'est indéniable et ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Pour les chiffres, je ne sais pas s'ils sont très à jour car Pedro m'en avait donné d'autres (il nous confirmera ça dès qu'il sera de retour).

Mais je persiste à dire que je n'ai pas éprouvé autant de plaisir qu'à Paradisio, qui nous transporte littéralement ailleurs... On pourrait espérer de magnifiques installations au moins pour les pandas géants du Zoologischer, espèce symbolique.... Et bien non ! L'un des deux vit dans l'ancien enclos des tigres, de taille correcte mais pas extraordinairement beau, tandis que l'autre possède un enclos vraiment plus petit (on l'observe à travers des vitres)... Franchement, je préfère voir les 5 éléphants d'Asie du PAL dans leur enclos immense avec forêt que les 11 éléphants du Tierpark... Et je n'ai pas peur de dire que les deux tigres du PAL ont un enclos 10 fois plus grand que les deux tigres de Sumatra du Tierpark. Désolé je n'ai pas de vue d'ensemble mais on se rend bien compte que c'est petit... D'ailleurs, j'ai pris très peu de photos de félins car les barreaux ou grillages ne le permettaient pas et car je ne trouvais pas leurs enclos beaux.

Enclos des tigres de Sumatra (un des deux couples) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar giradaire » Jeudi 08 Septembre 2005 19:32

Je n'ai pas dit que je les trouve formidables. Pour preuve, je n'y suis jamais retourné. J'ai, par contre, beaucoup apprécié Munich.
J'ai juste parlé du nombre des espéces que l'on peut découvrir et je suis tout à fait d'accord avec vous.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Arnaud » Jeudi 08 Septembre 2005 19:46

Oui je comprends ce que tu veux dire. J'ai découvert le Zoologischer Garten en premier et je ne savais vraiment pas où donner de la tête. C'est fou de voir autant d'espèces, rares de surcroît , réunies dans un même zoo.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos d'enclos. En voici une d'un des deux enclos des rhinocéros noirs du Zoologischer Garten. Je ne suis jamais allé à Doué mais nous avons vu quelques photos sur le forum. Je vous laisse comparer...

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Vendredi 09 Septembre 2005 16:52

en effet l'écart est monstrueux !
Image
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Arnaud » Vendredi 09 Septembre 2005 16:54

Voilà, on est d'accord. Et encore, ce n'est rien par rapport à la fauverie ou à la singerie (makis présentés dans des boules en fer...) !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Vendredi 09 Septembre 2005 16:58

ah oui en effet !!! par rapport aux boules en fer cette île va faire tâche:
Image
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ska88 » Vendredi 09 Septembre 2005 20:38

Comment ça des "boules de fer"..? ça commence à faire peur là!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Arnaud » Vendredi 09 Septembre 2005 21:16

Si, c'est véridique ! Les makis varis sont présentés dans des sortes de cages en forme de boule, situées en hauteur... Ces "cages" sont apparemment faites avec des barreaux en fer... Ca fait TRES vieux...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Pedro » Vendredi 09 Septembre 2005 22:02

ce concept est utilisé a cologne et n'est pas aussi terrible que ça en a l'air, ça date mais c'est loin d'etre mauvais, quand aux barreaux, il ne faut pas oublier que cette singerie date d'il y a assez longtemps, a l'époque ils n'avaient pas forcément les connaissances pour faire des belles cages vitrées. Quant à la possible rénovation, vu le budget serré qu'ils ont et la quantité d'enclos la bas, il faudra attendre, en attendant le zoologisher enregistre de tres beaux succes de reproduction dans cette vieille singerie, qui je trouve, a du charme
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Pedro » Vendredi 09 Septembre 2005 22:23

d'ailleurs soit dit en passant, je vous trouve trop durs avec les zoos de Berlin. Ce sont des zoos qui datent, mais les rénovations avancent à leur rythme (il ne faut pas oublier que ce sont des parcs municipaux, ils ne vont pas s'amuser sous peine de gros ennuis a dépasser le budget imparti). De plus, les enclos ne sont pas exagérément petits, en tout cas jamais TROP petits, au zoologisher ils ne sont pas de grande taille mais parfaitement fonctionnels et tout a fait adaptés (a l'exception d'une ou deux tres vieilles instalations) aux besoins des animaux, la preuve nous en est apportée par les nombreux succes de reproduction chez des especes tres rares et dures a reproduire. Ils ont également développé l'aménagement de l'enclos de façon tres poussée de maniere a rendre ce petit territoire adapté parfaitement au comportement de ses pensionnaires.
Quand aux instalations vraiment démodées (mais qui malgré tout ont un charme), comme la fauverie, des projets de rénovation sont a l'étude.
Je pense que l'on ne peut qu'etre admiratif devant un zoo pareil, et devant les compétences du personnel pour arriver, avec un territoire aussi petit, a trouver de remarquables idées d'aménagement (utilisées depuis dans bon nombre de grands zoos) et a obtenir des succes de reproduction tres importants....a méditer
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Samedi 10 Septembre 2005 19:13

Il est vrai que les enclos sont relativement, voire très, bien aménagés. Mais quand on a connu des enclos plus grands et plus modernes ailleurs, cela fait un choc ! D'autres parcs auraient peut-être choisi de rénover les vieilles installations avant d'en construire de nouvelles... Pour le charme, je pense vraiment qu'il s'agit d'une question personnelle, car la fauverie m'a fait de la peine... Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi certains félins sont présentés seuls dans les deux zoos (jaguarondi, ocelot, chat des sables, chat sauvage, lynx, puma, tigre de l'Indochine, panthères diverses...) et restent enfermés à l'intérieur pendant au moins une partie de la journée...

J'ai oublié de vous parler de l'installation des manchots royaux qui cohabitent avec une autre espèce (gorfou?) au Zoologischer Garten. C'est vraiment pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Pedro » Samedi 10 Septembre 2005 19:17

oui mais ces autres parcs sont bien plus récents que le Zoologisher ou meme le tierpark, et ont un fonctionnement différent, souvent bien plus souple...quand tu as un passé aussi important que celui du zoologisher tu ne peux pas choisir de rénover en permanence
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement