vallée des singe!

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

vallée des singe!

Messagepar Ska88 » Jeudi 01 Septembre 2005 11:41

Une journée à la vallée des singes, et ce bonheur au final d'assister à un parc qui met en valeur à ce point le respect de l'homme envers l'animal... quelles espèces, quelles installations, et surtout... quelle mentalité!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Le Fossa » Jeudi 01 Septembre 2005 19:41

Ce n'est pas l'un des parcs les plus faciles à gérer au point de vue animaux.

La plupart sont en effet dans des groupes assez nombreux; le travail est mené de façon très scientifique et de manière à s'approcher au mieux des comprtements naturels des animaux (vie sociale, temps de recherche de nourriture, environnement naturel,etc...).

Mais l'équipe qui travaille à la vallée des singes est constituée de personnes très passionnées et qui ne reculent devant aucune difficulté afin de parvenir à faire ensorte que les singes se sentent bien à leur aise et se reproduisent le meiux possible.

Pour preuve: le groupe de saïmiris du Pérou se reproduisait très mal les premières années. Un travail énorme a été mené sur la nutrition , l'adaptation de cette nutrition selon la saison et selon l'état physiologique (gestation, allaitement, période des amours...), sur les particularités de leur vie sociale...
Et actuellement, on peut dire que ces saïmiris se reproduisent très bien et sont en mesure de renouveler leur population en parc zoologique.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ska88 » Jeudi 01 Septembre 2005 21:15

Le travail sur la nutrition... tu pense sans doute au cakes pour primates dont le parc à été pionnier dans ce type nourriture!

Et puis tu dois certainement connaître ce Yann, dont vous m'excuserez d'avoir oublié son nom (gerant de l'EEP des saïmiris si je ne dis pas de bétise?) mais qui apparaît, d'après l'équipe de soigneur/animateur (très agréable et très ouverte d'ailleurd) comme quelqu'un qui se donne à fond, engagé à 100% dans sa tâche...

Par ailleurd j'ai enfin parrainné un animal captif, depuis le temps que cela me préocupé, pour 30euros l'année. Deux courriers vont m'attendre durant cette année avec le journal du aprc, des fiches signalétique de l'espèce choisie, des cartes postales de soigneurs au sujet de l'animal en question, une entrée gratuite, une photos format A4,.... une belle affaire quand on sait que l'argent sera versée pour des assoc' in-situ! J'ai choisi une femelle singe laineux né en 97 du nom de Keshua! Enfin tout ça pour vous dire que le parrainage est possible par courrier....
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Le Fossa » Jeudi 01 Septembre 2005 21:48

"tu pense sans doute au cakes pour primates dont le parc à été pionnier dans ce type nourriture! "

>>> Pionnier, je ne sais pas pour le fait d'en donner, mais pour l'élaboration de recettes adaptées aux besoins de chaque espèce (et parfois, de certains individus), oui...

"ce Yann,"

>>> Non, pas "ce Yann,", mais Jan Vermeer. Je n'apprécie pas le fait que tu mettes "ce". C'est très rabaissant pour ce qu'il représente pour le milieu des parcs zoologiques.

Oui, je le connais et je le tiens vraiment pour le meilleur des curateurs que j'ai pu connaître jusqu'à présent. il s'investit réellement à 100% (chose très rare dans la profession...), voire plus dans ses tâches de curateur et de coordinateur du studbook des Saïmiris boliviensis.

Va donc voir ta filleule Quechua à La Vallée des Singes, elle est vraiment très jolie!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar tony » Vendredi 02 Septembre 2005 11:51

vrai !!! les singes laineux sont magnifiques ! j'ai des photos ! en voilà un :
Image
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ska88 » Vendredi 02 Septembre 2005 20:25

Fidèle à toi même Fossa, je dis "ce" Yan (désolé d'avoir écorché son nom) pour bien en faire un cas à part, et faut que tu vois ça du mauvais oeil... J'avoue que je m'étais attendue à une quelconque réflexion du genre, et c'est bien domage...!
Sans cette réaction, ta réponse aurait été parfaite, confirmant ce dont je n'étais pas sur.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Le Fossa » Vendredi 02 Septembre 2005 21:10

Chère ou cher Ska,

D'abord, c'est Jan, pas Yan !

J'insiste vraiment sur le fait que le "ce" fait vraiment trop et est plutôt rabaissant que distinguant.

Ne me fait pas dire que je n'ai pas dit: que tu a voulu le rabaisser... Ce que je ne pense pas, bien entendu...

Je n'ai pas du tout voulu être désagréable envers toi, mais plutôt rendre les choses plus justes...

C'est ta dernière réaction qui est dommage, en fin de compte...

Désolé...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ska88 » Samedi 03 Septembre 2005 12:23

Enfin, quand je me revois au coeur de la vallée, j'avoue qu'une petite embrouille du genre paraît insignifiante...! C'est le côté magique de la nature qui me fait apprécier l'instant présent!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Le Fossa » Samedi 03 Septembre 2005 19:05

Voué, tout à fait !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement