Le prix d’entrer pour ce zoo est de 16.90 € pour les adultes et de 11.90 € pour les enfants (ou kinderen dans la langue locale) ^^.
Animations :
Il y a plusieurs animations au zoo d’Anvers, des nourrissages, des entraînements ou des spectacles.
Je reviendrais sur ceux auxquels j’ai pu assisté.
Depuis le 21 juillet 1843, date de son ouverture, le zoo d’Anvers n’a pas arrêté de ce développer et de grandir, aujourd’hui il est l’un des plus réputés d’Europe, d’une part par sa grande collection et d’autre pour de très belles installations pour un zoo urbain comme Vriestland, hippopotia ou le Temple égyptien.
Je commence.
En arrivant sur la place de la gare d’Anvers, on se trouve devant un famille d’éléphants en bois qui a été installé ici en l’honneur de l’année de l’éléphant au zoo. Cette « exposition » est visible depuis mai et cela jusqu’en septembre.
On rentre ensuite dans le zoo, en allant tout droit on découvre de nombreuses parcelles de pelouse très bien entretenu, sur une d’entre elle, on trouve même une famille d’éléphants faite avec du lierre. Une photo :

En continuant on arrive au pied d’un kiosque de type ancien, puis en bifurquant légèrement à droite, on arrive devant le premier enclos du zoo, une sorte d’île pour un groupe de 9 mandrill (Mandrilus sphinx).

Mandrill male.

Le male et une femelle.
Ensuite à droite on rentre dans un bâtiment, à droite c’est la singerie et à gauche on entre dans un grand jardin d’hiver, presque une serre tropicale, à l’intérieur on trouve de nombreux terrarium comme celui de cette mygale :

On trouve aussi une volière pour tamarin-lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomela) mais le fin écartement du grillage rendait la photographie difficile. En sortant de cette « serre » on se trouve face au couloir de la singerie.
Dans celle-ci une multitude d’espèce sont présenté (J’en oublierai sûrement) ^^.
Toutes les espèces possèdes des enclos semi-extérieur , c’est-à-dire que ils n’ont pas de volières à l’extérieur ni d’île, le haut de leur enclos est couvert d’une grille ce qui leur apporte de la lumière naturelle.
La première cage à droite et le lieu de vie de trois entelles du sud (Semnopithecus entellus thersites)
2 males et une femelle partagent cet enclos avec des atèles noirs (Ateles fuscipes) au nombre de 5. Leur zone est répartie sur 3 enclos avec des petites trappes pour passer d’un à un autre.

Atèle de colombie.

Entelles du sud.
Dans la zone à côté, on trouve des cercopithèques à tête de hibou (Cercopithecus hamlyni)
Au nombre de six. Les membres de cette espèce très peu présentée en parc zoologique possèdent à Anvers une très jolie installation.

Cercopithèques à tête de hibou.
En face de ces deux zones, on trouve une grande zone composée de plusieurs parties, Toute cette zone est occupée par des Maki vari roux (Varecia variegata rubra) au nombre de cinq.

Makis vari roux.
Un autre était isolé, sur cette photo un soigneur est entrain de le nourrir :

Ensuite, « l’enclos » à côtés de celui des Cercopithèques à tête de hibou est occupés par des langurs de Java (Trachypithecus auratus) au nombre de 4 individus, un male et trois femelles.

Langurs de Java.
En face on toruve un instalation pour colobe guéréza (colobus guereza), sur les photos on les voit utiliser leur enrichissement, des trous dans un mur où l’on glisse de la nourriture.

Colobe guéréza.
Ensuite on trouve des petites volières avec des ouistitis mignons (callithrix pygmae), un Unau (Choloepus didactylus) et des ouistitis de Geoffroy (Callithrix geoffroyi).
En ressortant sur notre droite nous avons l’île des babouins Hamadryas (papio hamadryas)

Un male.
Puis en allant à droite on peut rentrer dans un autre bâtiment : dans celui-ci on trouve le planétarium et une gallérie retraçant l’histoire du zoo avec des films, des photographies et des animaux naturalisés.
Une fois ressorti, à notre on a les enclos qui font partis des plus anciens du zoo. Les grillages m’ont empêchés de prendre des photos potables !!!
Donc dans ces trois petit enclos on trouve dans un des civettes et une espèce qui ressemblait à des mouflettes ^^. Dans un autre trois femelles cephalophes bleus (Cephalophus monticola) et dans le troisième un male babiroussa (babyrousa babyrussa).
Ensuite on arrive devant un des emblèmes d’Anvers, l’installation des okapis (Okapia johnstoni) sur le plan je vois 3 enclos mais je n’en ai vus que deux, J’ai vu trois okapis différents, mais le zoo d’Anvers en a cinq.
Leur bâtiment avec des décorations marocaines nous rappellent que nous somme dans un vieux zoo (au allures d’une expo coloniale) c’est ce que j’ai entendu de la bouche d’un visiteur^^. Devant cet enclos bien sur on entend beaucoup de bêtise, « regarde le zèbre chérie ! », « C’est quoi ce truc ratée » etc. Le truc qui est dommage, c’est que les enclos ne possèdent aucune végétation, et pour une espèce timide c’est bof …

Jeune okapi.

Femelle okapi dans l’autre enclos.
J’ai oublier un petit enclos, à côtés de celui des okapis, on trouve un petit enclos, celui des ourson coquau ou Porc-épic Nord-Américain (Erethizon dorsatum), ce ci sont au nombre de trois et a am plus grande surprise, cette espèce grimpe !!!^^ Je n’est pas de belle photos, une potable mais avec un reflet et les autres flou donc je vais mettre une photo du site du zoo.

J’essayerai de continuer dès que je pourrai, mardi je pars pour un séjour et je vais visiter Beauval et la Flèche.
A bientôt !!!