Visite au Parc du Reynou

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite au Parc du Reynou

Messagepar Antoine » Samedi 21 Juillet 2007 11:11

Ayant trouvé un petit peu de temps, je me lance dans le compte-rendu de ce parc.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un espace zoologique créé il y a une dizaine d'année. Il se situe dans la périphérie de Limoges (Haute-Vienne) et est facilement accessible à partir de l'autoroute A20.

Le parc zoologique (35 hectares) s'étend sur un vaste domaine de 80 hectares comprenant un château du 17ème siècle, des dépendances et un parc paysagé datant de la fin du 19ème siècle (ce parc était classé aux monuments historiques). Pour en savoir plus sur l'historique, je vous renvoie au site du parc (site refait il y a peu si je ne m'abuse) :
http://www.parczooreynou.com/parc_paysager.php

Le parc héberge 130 espèces représentant 550 animaux environs.

Je pense que l'on peut décomposer la visite en deux parties :
- la première se situe dans les dépendances immédiates du château et accueille de petites espèces. Cette partie est sans conteste la moins réussie.
- la seconde qui s'articule autour de vastes plaines thématiques tout autour de la première. On y trouve les animaux plus imposant du parc. Cette dernière est vraiment une réussite.

Allez, commençons donc la visite.

Une fois descendu de sa voiture, le visiteur doit d'abord emprunter une allée paysagée, de 150 mètres de long, qui mène au château et au guichet d'entrée :
Image

Les abords de cette allée :
Image

A la fin de cette allée, devant la première vue du château, on trouve sur la droite un premier petit enclos abritant cinq espèces d'oiseaux.

Première vue du château :
Image

Le premier enclos est le lieu de vie :
- de trois cigognes blanches Ciconia ciconia,
- d'un petit groupe d'ibis sacrés Threskiornis aethiopica,
- de pélicans à dos rosé Pelecanus rufescena,
- de bernaches à cou roux Branta ruficollis,
- et de bernaches d'Hawaï Branta sandvicensis,

Quelques photos des locataires :

Bernache à cou roux
Image

Bernaches d'Hawaï
Image

Cigognes blanches
Image

Ibis sacré
Image

Pélicans à dos rosé et vue générale de l'enclos
Image

Sur la gauche de l'allée quelques panneaux indiquent l'historique du parc et présentent un plan général :
Image

Image

Passé ces panneaux, nous nous trouvons devant le guichet d'entrée et avons une première vue générale du château :
Image

Après l'entrée, on se retrouve dans une petite allée bordée des dépendances du château. Sur la gauche, il y a la boutique et le point restauration du parc :
Image

Et sur la droite un petit bâtiment, avec deux volières accolées de chaque côté, accueille des ouistitis à toupet blanc Callithrix jacchus et des tamarins pinchés Saguinus Oedipus. Les volières sont constituées de quelques agrés et il y a un peu de végétation dans celle des tamarins pinchés. Il faut noter que des jumeaux ouistitis et un tamarin pinché sont nés cette année.

Ouistitis à toupet blanc :
Image

Et leur volière :
Image

La seule photo que j'ai pu prendre des tamarins :
Image

Et la volière :
Image

Après le point restauration on trouve, une grange qui héberge trois hiboux grands ducs Bubo bubo :
Image
Votre serviteur en reflet >03<

Image

Sur le côté de gauche de la grange, une volière accueille des gris du Gabon Psittacus Erithacus :
Image
Sans commentaire !!!

Ensuite, on arrive devant une volière tout en longeur. Elle abrite un groupe de varis roux Varecia variegata rubra :
Image

Image

Après cette volière, le visiteur emprunte un chemin sur la gauche. A l'entrée de ce chemin, sur la droite,une volière accueille des makis cattas Lemur catta et un couple de lémurs macacos Eulemur macaco , les deux espèces sortant en alternance.

Makis cattas :
Image

Lémurs macacos dans leur loge intérieure :
Image

Et la volière :
Image

A côté, une volière tout en longueur héberge un couple de buses de Harris Parabuteo unicinctus :
Image

Image

En face des buses et des lémurs une volière assez large et profonde, mais peu haute, accueille cinq espèces d'oiseaux :
- des caracaras huppés Polyborus plancus,
- des hokis bleus Crossoptilon auritum,
- des kamichis à collier Chauna torquata,
- des urubus à tête noire Coragyps atratus,
- des urubus à tête rouge Cathartes aura,

Quelques photos des occupants :

Caracara huppé
Image

Hoki bleu
Image

Kamichi à collier
Image

Urubus à tête rouge (pas de photo des têtes noires)
Image

Quelques photos de la volière :
Image

Image

Et un vari noir et blanc Varecia variegata variegata qui se reposait sur un toit proche de la volière :
Image

A côté de l'enclos des buses, un couple de harfangs des neiges Nyctea Scandiaca jouit d'une petite volière :
Image

Détail d'un harfang :
Image

Voilà pour le premier post. Vous m'exuserez d'avance pour les photos pas forcément très réussies. A ma décharge, le grillage des volières est très petit et il a été difficile de prendre des photos de qualités. Tout de suite la suite !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 11:21

il n'y a que des primates et des oiseaux?
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar Antoine » Samedi 21 Juillet 2007 12:16

Non Jey, la preuve tout de suite :

Nous arrivons maintenant à la première zone thématique du parc. Il s'agit d'une petite zone consacrée aux espèces sud américaines. Elle est constituée d'un chemin circulaire sur les bords duquel on trouve plusieurs enclos.

L'enclos principal, au centre de cette zone, héberge des alpagas Lama pacos :
Image

L'enclos :
Image

En empruntant le chemin circulaire, le premier enclos que l'on trouve sur notre gauche héberge des coatis bruns Nasua nasua :
Image

Et une partie de leur enclos :
Image

Un enclos herbeux et tout en longueur accueille un couple de loups à crinière Chrysocyon bachyrus :
Image

Loup à crinière marchant comme d'habitude sur un chemin faisant le tour de l'enclos :
Image
Désolé pour le grillage

Le même couché dans l'herbe (it's very nice)
Image

Après être passé devant un enclos qui semble vide
Image

nous nous trouvons devant une série de volières accueillant des oiseaux et une espèce de singes.
Image

Image

La première volière accueille des amazones à nuque jaune Amazona ochrocephala et un oiseau dont je ne me rappelle plus le nom (désolé maxime mais j'ai oublié ce que tu m'avais dit!!!) :

Amazone à nuque jaune
Image

La volière
Image

Et l'espèce non identifiée :
Image

La deuxième, de même type, abrite des aras macaos Ara macao :

Un individu quelque peu déplumé :
Image

Et la volière :
Image

La dernière volière, plus longue, accueille un groupe de vervets tantales Chlorocebus aethiops tantalus , espèce peu présentée en parc zoologique il me semble. Il faut bien sûr souligner que cette espèce ne vit pas en Amérique du Sud mais en Afrique.

L'un des vervets :
Image

Le même couché :
Image

Et la volière :
Image

Pour les professionnels, j'ai pris en photo le panneau de consignes qui était placardé sur la maison de nuit des vervets. Vous pourrez nous dire ce que vous en pensez.
Image

On trouve ensuite une volière accueillant des aras araraunas Ara ararauna :
Image

La volière :
Image

Enfin, le dernier enclos de cette zone est une mini ferme.

On y trouve des chèvres naines, un paon bleu Pavo cristatus et des pintades de numidie Numida meleagris.

Une des pintades :
Image

Vue générale de la mini ferme :
Image

La première partie du parc se termine donc ici. Je vous ferai découvrir la seconde, beaucoup plus attractive, demain soir.

En attendant, pour une mise en bouche :
Image

Image

Image

Image

Image
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar maxime » Samedi 21 Juillet 2007 13:23

Beh alors, pas de bonne mémoire, Antoine ! :lol:
Ton fameux oiseau est un râle ypécaha (Aramides ypecaha) !
En tout cas, merci pour ce compte-rendu sympathique, on attend la suite ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 15:55

J'en ai l'eau à la bouche, j'attends la suite avec impatience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar raphaël » Dimanche 22 Juillet 2007 20:49

Bon compte rendu, antoine, it's very nice comme tu dis :wink:

Je note dans la première partie peu de nouveautés depuis ma visite, sauf que les varis roux sortaient en alternance avec les rapaces de la grande volière, c'est mieux pour eux maintenant !

Mais le meilleur arrive...


Au fait, meme moi je me souvenais du râle hypeca !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Antoine » Dimanche 22 Juillet 2007 22:47

raphaël a écrit:Bon compte rendu, antoine, it's very nice comme tu dis :wink:

Je note dans la première partie peu de nouveautés depuis ma visite, sauf que les varis roux sortaient en alternance avec les rapaces de la grande volière, c'est mieux pour eux maintenant !

Mais le meilleur arrive...


Au fait, meme moi je me souvenais du râle hypeca !


Tu te souvenais peut-être de ce nom mais tu ne te rappelais pas comment l'écrire : ypécaha et pas hypeca :lol:

Merci maxime :wink:

Allez, on repart dans le compte-rendu du Reynou.

Nous avions donc terminé la première partie avec la zone sud-américaine. En sortant de cette zone, on trouve la maison des Patas sur laquelle nous reviendrons plus loin dans la visite.

On arrive alors à un croisement avec un premier point de vue sur la partie la plus réussie du parc ( les deux plaines africaine de 5 et 6 hectares).

A la droite du chemin un enclos assez grand et végétalisé accueille trois panthères d'afrique Panthera pardus : deux individus mélaniques et un individu tacheté.

Quelques photos des panthères :
Image

Image

Image

Image

Et l'enclos :
Image

De l'autre côté :
Image

Revenons au croisement. En face de nous se trouvent les deux plaines africaines au second plan. Au premier plan, trois îles accueillent :
- des siamangs Hylobates syndactylus,
- des gibbons concolor Hylobates concolor,
- des macaques à face rouge Macaca arctoides.

Les îles des gibbons et siamangs sont assez végétalisées mais ne possèdent malheureusement pas de grands arbres. Quelques structures en bois et des cordages agrémentent ces îles. Il faut noter que les fossés entre les îles et le chemin des visiteurs sont peu large et des fils électriques entourent toutes les îles. Les trois espèces partagent la même maison non accessible.

L'île des siamangs :
Image

La végétation de cette même île et malheureusement les fils électriques :
Image

Un autre point de vue sur cette île avec au fond les macaques à face rouge et la plaine africaine >02<
Image

L'un des gibbons :
Image

Et leur île (même style que celle des siamangs) :
Image

Macaques à face rouge :
Image

Image

L'île des macaques à face rouge :
Image

Image
Vous pouvez voir au fond la maison des singes.

En longeant ces trois îles on aperçoit sur la droite la première plaine africaine. Celle-ci sera décrite un tout petit peu plus loin.

Après être revenu vers l'île des siamangs, on emprunte un chemin qui fait le tour extérieur de la première plaine africaine et mène à la deuxième.

Sur la gauche de ce chemin on trouve quatre enclos abritant dans l'ordre :
- deux servals Leptailaurus serval,
- un couple de tigre Panthera tigris vraisemblablement hybrides,
- un couple de lion d'afrique Panthera leo,
- deux guépards Acinonyx jubatus.

Le plus réussie des enclos est sans conteste celui des servals qui est relativement grand par rapport aux enclos que j'ai pu voir pour la même espèce. Il est planté de plusieurs arbustes et l'herbe y est laissée assez haute comme dans les zones naturelles qu'occupent les servals. J'ai même pu voir un saut caractéristique de chasse. Très bon moment. L'enclos des guépards est assez sympathique même si il aurait pu être beaucoup plus grand. Les guépards disposent d'une petite butte qui permet là aussi de recréer un comportement naturel puisque ils peuvent observer les herbivores dans la plaine.
Il faut enfin noter que les tigres du Reynou font partie de ceux qui ont tourné dans le film "Deux Frères" de Jean-Jacques Annaud.

L'enclos des servals :
Image

Image

Image

Et l'un des occupants :
Image

Image

Image

Les tigres :
Image

Une partie de l'enclos (désolé pour le reflet) :
Image

L'enclos des lions :
Image

Monsieur et Madame faisait la gueule :
Image

L'enclos des guépards :
Image

L'un des deux guépards :
Image

Image

Je suis désolé mais ce sera tout pour ce soir vu que demain y a qui bosse. Promis, on attaque demain soir les deux plaines africaines.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar raphaël » Lundi 23 Juillet 2007 21:21

La deuxième partie est vraiment belle, les enclos des fauves sont tous réussis, je n'en dirais malheureusement pas autant de leurs loges de nuit...

Par contre je m'aperçois d'une chose, l'enclos qui te "semble vide" à côté des loups à crinière abritait lors de ma visite des ratons laveurs et un vieux coati.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 23 Juillet 2007 21:31

antoine je suis vraiment impressionnée par ton compte rendu.
je te dis merci, car tu as dû y passer du temps, et si 'ai l'occasion d'aller dans ce zoo, assez loin de chez moi, je n'y manquerai pas car tes photos et commentaires m'ont vraiment motivée.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Messagepar Antoine » Lundi 23 Juillet 2007 21:57

lynx-du-rhone a écrit:antoine je suis vraiment impressionnée par ton compte rendu.
je te dis merci, car tu as dû y passer du temps, et si 'ai l'occasion d'aller dans ce zoo, assez loin de chez moi, je n'y manquerai pas car tes photos et commentaires m'ont vraiment motivée.


Merci pour le compliment lynx-du-rhone :wink: Et ce n'est pas encore fini :lol:

Avant de reprendre la visite, j'ai oublié de vous indiquer que les îles à singes, décrites dans mon précédent post, ont semble-t'il hébergé auparavant des cercopithèques de Brazza Cercopithecus neglectus et surtout des cercopithèques pogonias Cercopithecus pogonias, espèce très rare en parc zoologique d'après ISIS. Ces espèces étaient inscrites sur le plan de visite de l'ancien site internet du parc et on pouvait d'ailleurs voir une photo de Pogonias. Si quelqu'un peut nous le confirmer (et encore mieux si quelqu'un a une photo !!!).

Reprenons la visite du Reynou avec la première plaine africaine. Celle-ci, en forme de "U" (enfin à peu près), est légèrement en pente. Il est assez difficile d'observer toutes les espèces présentées du fait de sa surface (surtout pour les plus petites). De plus, l'herbe y était assez haute ce qui facilitait la dissimulation des individus lors qu'ils étaient couchés.

On peut donc y observer :

Des grands koudous Tragelaphus strepsiceros :
Image

Image

Des grues couronnées grises Balearica pavonina regulorum :
Image

Image

Des oryx algazelles Oryx dammah :
Image

Image

Image

Une autruche massaï Struthio camelus massaicus (je ne suis pas très sûr) :
Image

Des gnous bleus Connochaetes taurinus :
Image

Des marabouts d'Afrique Leptoptilos crumeniferus :
Image

Des cobes de Mrs Gray Kobus megaceros, espèce rarement présentée en France :
Image

Image

Et un rhinoceros blanc du sud Ceratotherium simum simum récupéré dans un cirque :
Image

Image

Image
Quand on sait que lorsqu'il est arrivé les soigneurs devaient lui couper l'herbe et lui mettre dans une poubelle pour qu'il la mange...

La plaine africaine présente également des oies d'Egypte Alopochen aegyptiaca et des jabirus du Sénégal Ephippiorhynchus senegalensis malheureusement introuvables lors de ma visite.

Quelques vues de cette magnifique plaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 23 Juillet 2007 21:59

Impressionnant.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Messagepar Antoine » Lundi 23 Juillet 2007 22:42

Bon, ben, on continue avec le deuxième gâteau, à savoir la deuxième plaine africaine.

Il faut noter que celle-ci est encore plus grande que la première. Elle est tout de même séparée en deux enclos deux/tiers- un/tiers. Le second, plus petit est très peu visible (situé au fond et à gauche en diagonal quand on regarde l'enclos) et doit permettre d'isoler des individus ou des espèces. Les visiteurs ne peuvent faire le tour de cette plaine et le chemin utilisé ne fait que longer la partie basse.

Dans ce superbe espace on trouve :

Un oryx beisa Oryx beisa (au fond de l'abri) :
Image

Un addax Addax nasomaculatus :
Image

Deux élans du Cap Taurotragus oryx :
Image

Image

Deux watussis Bos taurus :
Image

Des zèbres de Chapman Equus burchelli chapmani :
Image

Image

Des cobes à croissant Kobus ellipsiprymnus :
Image

Image

Une partie de fléchette >03<
Image

Un gnou à queue blanche Connochaetes gnou dans l'enclos du fond :
Image

Des cobes lechwe Kobus leche toujours dans l'enclos du fond :
Image

Un groupe de girafes Giraffa camelopardalis mais de quelle espèce ???
Image

Image

Et plus surprenant des vautours fauves Gyps fulvus :
Image

Pour finir cette partie africaine quelques photos de l'enclos :
Image

Image

Le très joli bâtiment de nuit des herbivores :
Image

Image

Demain, nous attaquerons l'Amérique du nord et l'Asie :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar Antoine » Mardi 24 Juillet 2007 23:03

Reprenons la visite. A la fin du chemin faisant le tour de la première plaine africaine, on trouve un enclos abritant deux pumas Felis concolor. Cet enclos est plutôt agréable avec de nombreux arbres et de hautes herbes.

L'un des pumas :
Image

Une vue partielle de l'enclos :
Image

En continuant le chemin nous arrivons à la troisième plaine consacrée à l'Amérique. Celle-ci est de taille beaucoup plus réduite que les précédentes.

Celle-ci héberge :

Un lama Lama peruana :
Image

Trois ou quatres bisons d'Amérique Bison bison (dont un jeune) et un couple de wapiti Cervus elaphus :
Image

Image

Image

Et quelques photos de cette plaine décevante par rapport aux deux autres :
Image

Image

En contrebas de cette plaine on trouve les deux dernières plaines thématiques qui sont consacrées à la présentation d'espèces asiatiques. Ces deux plaines sont beaucoup plus en rapport avec celles africaines (de par leur taille). Elles occupent un petit vallon qui débouche sur le jardin botanique. Il existe un chemin entre ces deux plaines malheureusement inacessible.

La première plaine présente :

Des cerfs de Duvaucel Cervus duvaucelii :
Image

Image

Des cerfs axis Axis axis :
Image

Image

Et deux yacks Bos grunniens :
Image

La seconde, quant à elle, accueille :

Des antilopes cervicapres Antilope cervicapra :
Image

Et un chameau de bactriane Camelus bactrianus qui devrait bientôt être rejoint par trois femelles :
Image

Il semble que ces deux plaines présentent également des nilgauts Boselaphus tragocamelus mais je n'en ai vu aucun.
Il faut noter que d'après l'ancien site internet du parc, des buffles d'eau ou arnis Bubalus bubalis étaient aussi présentés (n'ayant pas vu de panneau les concernant, je suppose qu'il n'y en a plus).

Quelques photos de ces deux plaines asiatiques :
Image

Image

Image

Image

Les deux plaines asiatiques étant un cul de sac, le visiteur est amené à revenir sur ces pas en direction des panthères d'Afrique.

Pour ce faire, on emprunte une petite allée arborée longeant quatre îles (sur la gauche).
Image

C'est à cet endroit que j'ai pu observer deux patas Erythrocebus Patas, échappés de leur île, qui s'occupaient dans la végétation :

Image

Image

Ces quatres îles sont le lieu de vie :

De varis noir et blanc Varecia variegata variegata :
Image

Leur île :
Image

Image

Des fameux patas :
Image

Image

Leur île :
Image

Image

De trois mandrills Mandrillus sphinx :
Image

Image

Leur île :
Image
Vraiment moche et mal adaptée.

Et des capucins bruns Cebus apella nigritus :
Image

Image
Impossible de les avoir de face !!!

Leur île :
Image

Image

La visite est finie pour aujourd'hui. Demain, suite et fin.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar didier » Mercredi 25 Juillet 2007 20:09

Bon , çà sent le parc un peu rustique qui ne doit pas rouler sur l'or . Globalement , il me semble que la visite est assez agréable , à condition d'avoir de bonnes chaussures !
Pour les MANDRILS , ce sont un peu les mal aimés de nos parcs : JURQUES , LA PALMYRE : enclos très moches , dommage je trouve ces singes très intéressants .
J'attends la fin , mais d'ores et déjà , je signe pour une visite le mois prochain ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Antoine » Mercredi 25 Juillet 2007 21:04

Reprenons la visite du parc.

Après avoir quitté les quatre îles, le visiteur se retrouve en face de la petite zone sud-américaine décrite dans mon premier post. Il faut alors reprendre le chemin menant aux varis roux, aux makis cattas et aux lémurs macao. Arrivé à cet endroit, le visiteur tourne à gauche et emprunte un chemin descendant sur le côté du château et longeant une partie de la plaine asiatique.

Les premiers animaux visibles, un peu par hasard, sont deux aras chloroptères Ara chloroptera nullement indiqués par un panneau et dont la minuscule et horrible volière est plus ou moins cachée par de la végétation (au niveau du chemin).

Les deux aras :
Image

Et la volière :( :
Image

Passé cette volière et en descendant un peu plus, on trouve sur la droite un enclos très végétalisé qui accueille deux wallabys de benett Macropus rufogriseus :
Image

Leur enclos :
Image

Au niveau de l'enclos, le visteur se trouve dans une petite zone dégagée qui correspond en fait aux terrasses du château. En avançant un peu plus vers la demeure, on rencontre l'enclos des loutres cendrées Aonyx cinerea qui héberge deux individus :
Image

L'enclos est intéressant car assez fortement végétalisé. Par contre, le bassin était cassé et les loutres ne pouvaient plus bien sûr se baigner. Le soigneur avec lequel j'ai discuté m'a indiqué que le bassin allait être refait. Une petite curiosité pour cet enclos : les murs de séparation sont à peine de 50 centimètres de haut et aucun fil électrique n'est mis pour dissuader les loutres de se faire la belle. Plutôt surprenant et dangereux pour les visiteurs inconscients qui pourraient se faire mordre. Cependant, des paneaux préviennent les visiteurs du risque de morsure...
Image

Image

Image

En continuant dans la direction du château, on recontre une petite volière qui accueille un kookaburra Dacelo novaeguineae.
Image

Image

Il faut maintenant rebrousser chemin et revenir au niveau des wallabys. En contrebas, un enclos sableux héberge trois suricates Suricata suricatta :
Image

Après avoir passé l'enclos des suricates le visiteur reprend le chemin pris un peu plus tôt et arrive devant l'île des macaques de Tonkean Macaca tonkeana qui se situe de la partie basse de la plaine asiatique :
Image
Il me semble avoir aperçu deux individus mais sans aucune certitude.

Au même endroit, se trouve le superbe enclos des panthères des neiges Uncia uncia, entièrement boisé. Malheureusement, une partie de la clôture ayant été détruite, lele ne disposait que d'un tout petit enclos provisoire.
Image

Nous pénétrons à présent dans le très beau jardin botanique dont voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

On trouve ici en liberté des bernaches du Canada Branda canadensis, des canards col vert Anas platyrhynchos et des oies à tête barrée Anser indicus.

Oies à tête barrée :
Image

La visite n'est pas tout à fait finie puisque au fond du jardin se trouve le magnifique encos des lynx de Sibérie Lynx lynx wrangely et des loups de mackenzie Canis lupus. Je regrette juste que l'enclos des lynx ne soit pas un peu plus grand.

Enclos des lynx :
Image

Une partie de l'enclos des loups :
Image

Et l'un des occupants :
Image

Avec l'enclos des loups la visite se termine. Le visiteur peut alors rejoindre la sortie en repassant devant le château.

Voilà, c'est fini. Je tiens à m'excuser pour la longueur de ce compte-rendu. J'aurais aimé le réaliser en une journée mais avec le travail et les impondérables c'était impossible. De plus, je n'ai pas pu mettre toutes les photos que je souhaitais dans ce dernier post parce qu'Imageshack n'arrêtait pas de planter.

Je vous ferai part de mon sentiment sur ce parc dès demain.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités

Tigre en mouvement