Branféré le 18 mai (en retard)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Branféré le 18 mai (en retard)

Messagepar raphaël » Lundi 18 Juin 2007 13:23

Bonjour à tous !

J'ai donc visité Branféré le weekend de l'ascenscion, à cause de problèmes d'appareil et d'ordi les photos se sont faites attendre !!

Dès l'entrée, le visiteur trouve sur sa droite un étang à flamants plutôt classique.
Ensuite, il fait le tour d'un lac pourvu de trois îles à gibbons.
La première abrite un couple de vieux siamangs. Elle est de très petite taille et malheureusement peu aménagée comme vous le voyez.

Image

L'île suivante, de taille elle aussi assez moyenne, est bien mieux aménagée et plantée de grands conifères. C'est le lieu de vie des gibbons lars.

Image

Image

La dernière île est la plus vaste et la plus arborée. une famille de gibbons à joues blanches s'y reproduisent.

Image

Image

A gauche de ces îles, une petite prairie présente des watussis.
Ensuite, l'on entre dans un grand espace de contact avec les hydropotes et divers anatidés, entre autres des bernaches à cou roux.

Image

Le visiteur sillone donc cet enclos, et à sa gauche, séparé par un grand canal, se trouve une grande plaine mélangeant bizarrement des antilopes cervicapres asiatiques avec des camélidés américains, lamas et alpagas.

Image

En quittant ce parc de contact, le visiteur trouve à sa gauche une prairie de même type pour des yacks et des chameaux.

Image

A droite, c'est la zone du spectacle occupée ce jour là par une estrade et de grands accessoires de cirque, car le weekend était consacré aux "rencontres" de Nicolas Hulot avec musiciens, équilibristes... :?
Voilà...la suite bientôt !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Lundi 18 Juin 2007 16:02

En continuant la visite, on longe une série de bâtiments (snack, salles audiovisuelles...). Entre 2 bâtiments, un petit enclos abrite 2 pélicans et 2 cormorans.

Image

Les volières suivantes longent un grand mur, elles sont assez vieilles et d'aspect inésthétique mais remarquablement bien plantées et aménagées à l'intérieur.

Image

Elles logent des peroquets gris, des hyacintes (non vus), des rares ouistitis à pinceaux noirs et des pinchés.

Volière des aras hyacintes

Image

Ouistitis à pinceaux noirs

Image

volières des pinchés

Image

C'est devant cette zone qu'étaient alors les premières grues en liberté que j'ai pu voir dans le parc. Il s'agit d'une antigone et d'une grue à cou blanc.

Image

Image

En descendant un peu, se trouve l'enclos très végétal des pandas roux, eux-même déséspérement invisibles...

Image

Après avoir un peu marché au milieu, entre autres, des wallabies et des hydropotes, on découvre le superbe parc des loups à crinière. Ceux-ci s'observent dans une grande forêt par des observatoires en bois permettant une vision discrète et proche. Des panneaux informent du danger dans la nature pesant sur ces magnifiques canidés.

Image

A droite de ce parc, une petitie île sert de lieu de vie à un groupe de capucins.
On arrive enfin à la nouveauté 2006 du zoo : la savane africaine.
L'ancien enclos des tapirs est désormais détruit, et devrait resservir pour une autre espèce que je ne connais pas. Si un soigneur de branféré me lit, je verrais bien des hippos nains ou des bongos là... :D
Les grues demoiselles sont en liberté dans le secteur africain.

Image

La savane en elle-même est divisée en deux : une pour les mammifères, et une pour les oiseaux.
Chez les mammifères, on trouve oryx algazelles, girafes, grands koudous, gnous bleus...

Image

Image

Image

jaime bien les algazelles :P

Image

Image

La savane des oiseaux, elle, mélange autruches, pélicans, cigognes, grues couronnées...

Image

Image

Voilà la suite bientôt !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Math 63 » Lundi 18 Juin 2007 16:29

Il a l'air sympa ce parc!!!!

On attend la suite! :D :D
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Lundi 18 Juin 2007 16:45

C'est en effet un parc très agréable à visiter . Ils auraient pu faire un effort pour les SIAMANGS , ce n'est pas la place qui manque à Branféré !
Enfin , on va sans doute me dire une fois de plus ( comme pour les ours de BEAUVAL ou le tigre des ABRETS ) qu'ils sont trop vieux et que les changer d'enclos , les traumatiserait ! :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Branféré le 18 mai (en retard)

Messagepar Versalia » Lundi 18 Juin 2007 16:56

raphaël a écrit:

Le visiteur sillone donc cet enclos, et à sa gauche, séparé par un grand canal, se trouve une grande plaine mélangeant bizarrement des [b]antilopes cervicapres[/b] asiatiques avec des camélidés américains, lamas et alpagas.

Image

En quittant ce parc de contact, le visiteur trouve à sa gauche une prairie de même type pour des yacks et des chameaux.

Lors de mes deux visites l'année dernière et l'année d'avant, les antilopes cervicapres pouvaient aller sur toute la zone, enclos alpagas, lamas et aussi yacks et chameaux, et plusieurs fois je l'ai aient vues sautées par dessus le "canal". Voila donc peut être que ça à changer ?
Versalia

Messagepar raphaël » Lundi 18 Juin 2007 20:27

aah je n'ai pas vu ces passages de cervicapres .
Sinon, la suite sûrement demain.
raphaël

Messagepar raphaël » Lundi 18 Juin 2007 21:48

En sortant de la savane, le visiteur découvre trois île sympathiques, dont 2 pour des capucins et une pour des makis varis. Elles sont arborées et adaptées, mais le contour est un peu trop artificiel, en pierrailles.

ile des capucins

Image

maki vari

Image

On longe ensuite un bel étang ombragé peuplé d'anatidés, c'est très agréable...

Image

Image

La zone suivante est un peu en travaux : je crois qu'avant y vivaient les zèbres, actuellement cela devient le parc des tapirs et des capybaras, malgré un manque fort d'arbres.

Image

Image

L'eau au milieu est le canal entourant une petite île dans la plaine elle-même, où, je crois, vont venir les ouistitis à pinceaux noirs. Ce concept est intéressant, mais il va falloir empécher tapirs et cabiais d'aller sur l'île...
En face, deux îles aménagées correctement mais trop veu végétalisées abritent les saïmiris.

Image

Prenant un chemin serpentant autour de l'étang, le visiteur revient dans la forêt et découvre un joli enclos, théâtre d'une curieuse cohabitation : muntjacs et émeus !

Image

On revient vers la plaine, avec un grand lac à pélicans.

Image

On arrive aux deux dernières îles : la première est celle des makis cattas.

Image

La seconde est le lieu de vie d'une famille de siamangs, bien plus chanceux que ceux du début, l'île est super et plantée de grands chênes.

Image

Image

On finit par le parc pour moi le plus réussi du zoo, vraiment naturel, superbe, un modèle !!
Je suis sous le charme : l'enclos des chiens de prairie.

Image

Image

Image

Voilà fin de visite !!

En conclusion un grand parc, très beau aux conditions de vie pour les animaux idéal.
Encore un peu de recherche à faire en esthétisme et on peut arriver à de l'excellent.
raphaël

Messagepar Antoine » Lundi 18 Juin 2007 22:24

Merci raphael pour ce compte-rendu sympathique :wink: . C'est vrai que le potentiel a l'air intéressant :D même si je trouve que les enclos font désespérément vides :(

Je partage tout à fait ton impression sur l'enclos des chiens de prairie : ils est magnifique :lol:
Antoine

Messagepar Antoine » Lundi 18 Juin 2007 22:25

Oups, pardon pour la faute :oops: : "il est magnifique" c'est mieux sans le "s".
Antoine

Messagepar Dorko » Mardi 19 Juin 2007 5:49

C'est le plus grands de France ...
Dorko

Messagepar Versalia » Mardi 19 Juin 2007 6:08

Dorko a écrit:C'est le plus grands de France ...

Le plus grand... de quoi tu parles ? superficie, taille d'un enclos ?

En effet je pense que depuis où ils ont transférés la plaine sud-américaine sur l'enclos des zèbres, cela fait l'un des enclos des plus importants pour ces animaux en France.

Voici une photo de l'enclos tel qu'il était l'année dernière :

Image
Versalia

Messagepar Dorko » Mardi 19 Juin 2007 16:06

Je parle des chiens de prairies !
Dorko

Retourner vers Comptes-rendus de visites