Ma visite au safari de Peaugres

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite au safari de Peaugres

Messagepar nico » Jeudi 17 Mai 2007 12:43

Bonjour à tous , voici donc mon compte rendu sur le safari de Peaugres.

Le safari de Peaugres se compose de deux parties :

- Le parc voiture , ou l’intégralité du parcours se fait à bord de son véhicule.
- Le parc à pied , parcours traditionnel à pied.

Autant vous dire tout de suite avant de commencer , que j’ai vraiment adoré ce parc et qu’il compte désormais pour moi parmi les grands parcs français tel qu'Amnéville , Beauval ….

Première partie : LE PARC VOITURE

Après avoir réglé son entrée (sans descendre de voiture) , le visiteur est invité à découvrir le premier enclos avant même d’entrer dans le circuit voiture.
Ce vaste enclos est le lieu de vie des trois Eléphants d'Afrique (Loxondonta africana) du parc.
Leur enclos est vaste et amènagé de divers structures , branches , troncs...
Image

Image

Image

Entrons maintenant réellement dans le safari voiture.
Il est divisé en quatre zones.

--Première zone--

Dans la première zone le visiteur peut découvrir les espèces suivantes en semi-libèrté (hormis les hyènes qui disposent d'un grand enclos cloturé) :

-Dromadaire (Camelus dromadarius)
Image

Image

-Eland du cap (Taurotragus oryx)
Image

-Addax (Addax nasomaculatus)
Image

Image

-Watussi (Bos primigenius taurus)
Image

Image

-Autruche (Struthio camelus)
Image

Image

-Hyène tachetée (Crocuta crocuta)
Image

Image

--Deuxième zone--

On reste dans l’Afrique avec la deuxième zone.

Ici le visiteur découvre le plus grand groupe de Rhinocéros Blanc (Ceratotherium simum simum) de France avec 6 individus.
L’espace qui leur est proposé est immense et varié (plaine herbeuse , partie boisée...).
Image

Image

Image

Image

Image

La visite se poursuit avec d'autres espèces en totale liberté dans ce parcours :
-Cobe de Lechwe (kobus leche)
Image

Image

-Zèbre de Grant (Equus burchelli boehmi)
Image

Image

Image

-Autruche (Struthio camelus)
Image

Image

Arrive maintenant un grand enclos ou vit le premier groupe de Girafe de Rotschild (Girafia camelopardalis rothschildi) , (le deuxième groupe étant présenté dans le parc à pied)
Image

Image

Image

Image

Toujours dans cette deuxième zone le visiteur découvre encore trois espèces en totale liberté :

-Impalas (Aepyceros melampus)
Image

Image

-Daims (Dama dama)
Image

-Gnous bleus (Connochaetes taurinus taurinus)
Image

Image

On quitte maintenant le continent Africain pour parcourir la troisième zone du safari qui a pour thème l’Amérique du nord.

--Troisième zone--

Le premier enclos rencontré est celui des Ours brun d’Europe (Ursus Arctos) , pas très Amérique du nord vous me direz.

Vient ensuite l’immense enclos des Ours Polaire (Ursus maritimus).
Isabelle pourra certainement nous dire combien d’ours polaire vivent à Peaugres , en ce qui me concerne j’en ai vu deux.
Ils sont pourtant assez difficile à voir tellement leur enclos est grand.
Image

Image

Image

Pour les deux dernières espèces de cette zone , elles ont droit à la totalité de ce troisième parc en semi-liberté.

Il s’agit des Bisons d’Amérique (Bison bison) :
Image

Image

Image

Et des Ours baribal (Ursus americanus) dont le safari de Peaugres possède le plus grand groupe au monde.
En effet , le visiteur peut découvrir pas moins de 27 spécimens de cette espèce.

Image

Image

Image

Image

Cette troisième zone terminée , les automobilistes sont invités à passer dans la quatrième et dernière zone du safari.

--Quatrième zone--

Le tout premier enclos rencontré est celui des Hippopotames (Hippopotamus amphibius) , il est construit sur la longueur et légèrement en pente , il ne m’a pas paru idéal pour l’espèce.
Image

En face de celui ci un grand enclos ou vivent deux espèces.
Un second groupe de Daims (Dama dama) et des Chevaux de Przewalski (Equus caballus przewalskii)

Vient ensuite au milieu du chemin un groupe de Chameaux de la sous-espèce (Camelus bactrianus domestique)

Image

Ainsi qu’un groupe de Yaks (Bos grutiers) :
Image

Image

Et c’est avec que cette espèce que se termine la dernière zone du safari de Peaugres.
A partir de là , les visiteurs sont invités à laisser leurs véhicules au parking afin de visiter le magnifique parc à pied.

La suite très bientôt ........
nico

Messagepar didier » Jeudi 17 Mai 2007 12:58

Merci pour ce début de visite qui me rappelle par certains aspects le parc de THOIRY , quelques questions :
- les 6 rhinocéros ne forment-ils qu'un seul groupe ?
- Comme à THOIRY , j'ai l'impression que beaucoup d'espèces du SAFARI VOITURE sont dans des enclos ? Tu peux le confirmer STP .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Jeudi 17 Mai 2007 15:27

merci nico pour ce 1er compte rendu qui reflète bien la réalité du parc voiture, je suis contente de voir qu'enfin les impalas et gnous sont en liberté, lors de ma dernière visite il y a un mois, les animaux étaient encore dans des pré enclos invisibles du public.

quelques précisions :
- pour les éléphants le grand que nico a pris en photo est shorty, le dernier arrivé en provenance d'amnéville
- pour les rhinos, normallement il y a 1 groupe avec 5 individus : 1 male samson, 4 femelles : duma, tombi, pasha et la dernière je ne sais plus son nom, et un autre mâle est mis à l'écart il est agressif envers les autres.
- dans la seconde zone nico aurait du voir dans un petit coin, derrière les girafes quelques bongos,
- pour les ours blancs ils sont 3, un mâle : Johnny et deux femelles, teddy et katinka, pas de repro pour l'instant,
- pour les hippos il est prévu dans les deux années à venir de refaire entièrement leur enclos ( d'autres travaux sont prévus sur ces 2 prochaines années comme une nouvelle maison pour les éléphants).
pour les enclos dans le parc voiture, je vais essayé de me souvenir de tous : dans la 1ere zone seules les hyènes sont en enclos, dans la 2° les rhinos sont derrière des fils électriques et fosses ( ce qui est pas plus mal quand on sait ce que ça donne s'ils chargent une voiture), les girafes et bongos sont dans des enclos, dans la 3° zone les ours blancs sont dans des enclos, comme l'ours brun Néron ( au fait tu l'as pas vu nico, il est juste à l'entrée de la zone des ours, à droite avant les ours blancs), enfin pour la dernière zone, les daims, chevaux et hippos sont dans des enclos.
voilà ce que je peux apporter en complément d'infos, en tout nico j'espère que tu as passé une bonne journée, et j'attends la suite, c'est toujours intéressant de voir comment le parc est perçu par de nouveaux visiteurs
isabelle

Messagepar giradaire » Jeudi 17 Mai 2007 15:40

Ce sont les rhinos noirs qui chargent les voitures. Les blancs ne s'y ineterressent généralement pas.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar isabelle » Jeudi 17 Mai 2007 16:36

avec mes excuses alors, je ne savais, mais un soigneur m'a expliqué que les rhinos blancs ( et peut être les noirs) avaient la vue basse, et qu'on avait vu un rhino charger un arbre, uniquement parceque celui ci bougeait sous le souffle d'un grand vent...
isabelle

Messagepar didier » Jeudi 17 Mai 2007 16:45

Je pense avoir lu sur ce forum que les rhinocéros blancs de SIGEAN étaient en liberté dans le SAFARI VOITURE .

Pourquoi les daims sont-ils dans des enclos ? Un visiteur se serait-il déjà fait dévorer ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Jeudi 17 Mai 2007 16:58

pour ces deux questions didier je demanderais aux soigneurs d'ic 15 jours lors de ma visite
isabelle

Messagepar giradaire » Jeudi 17 Mai 2007 17:16

En liberté à Sigean

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine » Samedi 19 Mai 2007 18:42

Merci nico pour cette première partie de compte-rendu et merci isabelle pour les précisions :wink: Je ne suis pas un fan des circuits voiture mais a priori c'est plutôt sympa. Par contre, il serait bon de faire sauter le mur ideux que l'on voit sur les photos des gnous :?

Une petite précision et une petite question à isabelle :
- il y aura bientôt un autre groupe de six rhinos blancs dans un autre parc français. Je vous dirai lequel quand je ferai mon compte-rendu :wink:
- isabelle, sais-tu quelle est la superficie du parc des rhinos. Je crois que cela a déjà été marqué quelque part sur le forum mais je ne me rappelle plus où :?:
Antoine

Messagepar isabelle » Samedi 19 Mai 2007 19:57

Antoine a écrit: isabelle, sais-tu quelle est la superficie du parc des rhinos. Je crois que cela a déjà été marqué quelque part sur le forum mais je ne me rappelle plus où :?:

après quelques recherches, je n'ai pas une mémoire d'éléphant .. le parc des rhinos fait 2 hectares et la maison 800 m2
isabelle

Messagepar clém » Samedi 19 Mai 2007 20:16

En fait je crois qu'il y a deux enclos exterieur de deux 2 ha ce qui fait quatre ha pour les rhinoceros. Et la maison de 800 m2 commune au girafes du parc voiture.
clém

Messagepar Antoine » Dimanche 20 Mai 2007 13:24

Merci pour ces précisions :wink:
Antoine

Messagepar grievous » Dimanche 20 Mai 2007 15:11

Ah je vois que les nouvelles vont vite concernant le parc qui va presenter un beau groupe de rhino d'ici peu... a preciser que ce n est pas le seul parc francais à recevoir de nouveaux rhinos blancs cette année.
grievous

Messagepar didier » Dimanche 20 Mai 2007 15:52

Il me semble que le CERZA est le mieux placé pour accueillir d'autre rhinos , la dernière naissance en FRANCE y a été enregistrée et sa plaine Africaine de 6 hectares n'a pas d'équivalent dans l'hexagone !
didier

Messagepar nico » Lundi 21 Mai 2007 19:37

Juste pour vous dire que la suite du compte rendu arrivera très prochainement , je suis en train de la préparer , elle devrait être prete pour le milieu de semaine. :wink:
nico

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites