La Vallée des Singes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Antoine » Lundi 14 Mai 2007 22:03

Ben les enfants, je vous attends. Moi je suis le régional de l'étape :lol:

Voici, avec encore du retard :? ,la troisième et dernière partie de ce compte-rendu.

Après avoir quitté le territoire des chimpanzés nous arrivons à une île située près de la sortie du parc. Cette île, qui constitue le territoire numéro 12, accueille un groupe de capucins à épaule blanche Cebus capucinus. Elle est beaucoup moins arborée que les précédents territoires mais elle est très végétalisée. De plus, de nombreuses structures (bois, cordes) sont disséminées sur toute sa surface. Les capucins utilisent d'ailleurs ces structures la plupart du temps.

Quleques photos de l'île :

Image

Image

Image

Et les capucins :

Image

Image

Nous retournons maintenant vers le centre du parc pour arriver au territoire numéro 13 :

Celui-ci accueille :
- des titis roux Callicebus cupreus cupreus
- des sakis à face blanche Pithecia pithecia
- des tamarins lion dorés Leontopithecus rosalia
- des tamarins empereurs de l'Amazone Saguinus imperator subgrisescens
- des ouistitis à pinceaux Callithrix jacchus

J'aime beaucoup cette zone de contact (les singes étant en liberté) très arborée où les singes peuvent facilement se dissimuler. Il faut saluer la naissance au mois d'Avril dernier d'un tamarin empereur, heureux évènement qui n'était plus arrivé depuis trois ans je crois :D

Quelques images de la famille empereur. Vous m'excuserez pour la qualité des photos mais ces petites bêtes bougeaient beaucoup :

Image

Image

Image

Femelle saki :
Image

Mâle saki et tamarin lion doré :
Image

Tamarin lion doré :
Image

Photos des titis :
Image

Image

Sur celle-ci on voit un jeune sur le dos de l'individu du centre :
Image

Bâtiment de nuit :
Image

Enfin, nous arrivons au dernier territoire (numéro 14).

Celui-ci est composé de quatre îles. L'île principale accueille le deuxième groupe de saïmiris Saïmiri boliviensis peruviensis de la Vallée. Les saïmiris ont remplacé les capucins bruns lesquels se trouvent désormais sur le territoire numéro 10 précédemment décrit. Les saïmiris sont en liberté sur cette île où passent les visiteurs. De chaque côté de celle-ci se trouve deux îles qui hébergent des atèles à ventre blanc de colombie Ateles belzebuth hybridus et le deuxième groupe de singes laineux Lagothrix lagotricha. Ces deux îles sont très arborées et il est parfois très difficile d'apercevoir ces deux espèces. La dernière île, située derrière la maison de nuit des atèles accueille le groupe de capucins à poitrine jaune Cebus xanthosternos.

Structures de l'île des saïmiris :
Image

Ile des laineux (très difficile à voir et donc à prendre en photo) :

Image

Image

Ile des atèles à ventre blanc :

Au fond on aperçoit l'île des capucins à poitrine jaune :
Image

Image

Les atèles à ventre blanc :
Image

Image

L'île des capucins à poitrine jaune :

Image

Image

L'un des individus :
Image
Désolé il est pris de loin mais la moitié de l'île où se trouvait le groupe n'est pas facilement visible des visiteurs.

Ce compte-rendu est maintenant terminé. J'espère qu'il aura donné envie à tous d'y aller/retourner le plus tôt possible :lol: .

Pour ma part, je considère que ce parc fait vraiment partie du trio de tête des établissements français que ce soit en matière de conservation ou en qualité de présentation de singes. Je regrette seulement qu'il ne présente pas plus d'espèces menacées mais je crois que c'est vraiment tout le mal que l'on peut lui souhaiter :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar sixaille » Mardi 15 Mai 2007 17:14

tes deux ateles ont la queue coupés...par la photo :wink:

Moi je lai visité en hiver, pas trop danimal dehors et un froid polaire suivi de pluie...que demander de plus ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar didier » Mardi 15 Mai 2007 18:07

Voilà ce qui arrive lorsque l'on a des " passe-droits " , et que l'on visite des parcs en hiver , lorsqu'ils sont fermés au public ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Antoine » Mardi 15 Mai 2007 22:16

sixaille a écrit : tes deux atèles ont la queue coupés... par la photo :wink:

Merci du compliment sixaille sur mes talents de photographe :?

Au moins, moi, je les ai presque tous vu dehors les animaux :lol: et il faisait très bon :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar sixaille » Mercredi 16 Mai 2007 17:06

pas de souci pour tes talents de photographes, je suis sure que maintenant tu y penseras... Pour ce qui est de tous les voir...

Tu sais moi, a part les rhino :lol: mais si je passe par la, j'irai leur faire un petit coucou, aux singes et a mes collegues !! :lol:

mais sinon, conte rendu interessant, c'est vrai que ca donne envie :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar didier » Samedi 21 Juillet 2007 11:59

F O R M I D A B L E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Voilà , depuis le temps que je lisais des commentaires enthousiastes sur ce parc , j'ai enfin réalisé ma première visite .
Je dois dire que je n'ai pas été déçu et que je comprends mieux votre engouement pour la V.D.S.
Malgré un problème de carte mémoire qui m'a privé de photos :cry: , j'ai passé une journée inoubliable et en quittant les lieux , je me suis juré d'y retourner régulièrement .
Tout au long de la journée ( j'ai fait 3 fois le circuit ! ) , j'ai pu discuter avec de nombreux soigneurs , il faut dire qu'à la V.D.S. , les animations pédagogiques sont très nombreuses , toute l'équipe est très sympathique , en particulier le jeune homme qui s'occupe des gorilles . :lol:
Question projet , évidemment les BONOBOS et les ORANGS-OUTANGS sont souvent évoqués , mais à priori ( sauf cachoterie ! ) , rien de concret pour le moment .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 16:04

va falloir que je l'ajoute à mes visites celui-là...ça donne vraiment envie...
il n'y a pas d'Hamadryas?
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar didier » Samedi 21 Juillet 2007 16:10

Et non ! Mais il y a beaucoup d'autres espèces , tu as le détail dans les comptes-rendus d'Antoine et de Jonas , franchement , je me répète : cette visite est EXCEPTIONNELLE ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 16:12

C'est vrai que ce site a l'air fabuleux, malheureusement il est un peu loin et rares sont mes jours de repos :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar raphaël » Dimanche 22 Juillet 2007 20:54

Enfin le didier est converti !!

Aprés ça t'iras moins souvent au JDP non ? :lol:

C'est vrai que la vallée est une merveille.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar seaseb » Mardi 24 Juillet 2007 8:06

> toute l'équipe est très sympathique , en particulier le jeune homme qui
> s'occupe des gorilles .

Et dire que ce "jeune homme" n'est autre que Peuj avec qui tu te frittais l'an dernier :wink:
Cela dis clairement sons discours aux nourrissages est trés bien construit et le groupe est un bonheur à observer.
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar didier » Mardi 24 Juillet 2007 17:10

Tu penses bien que si j'ai insisté sur ce soigneur en particulier , c'est que je savais parfaitement à qui j'avais affaire . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Vallée des Singes

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Janvier 2015 20:12

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement