La Vallée des Singes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La Vallée des Singes

Messagepar Antoine » Mardi 08 Mai 2007 19:25

Je suis allé visiter la Vallée des Singes le 30 Avril dernier, établissement situé à 40 minutes de Poitiers.

Préalablement au compte-rendu, je dois dire que la première fois que j'ai visité ce parc, j'avoue ne pas avoir trop accroché. Mais, plus les années passent, plus je m'y rends et plus j'aime ce parc qui est devenu pour moi un modèle de présentation pour les primates. C'est vraiment une joie d'y aller et de voir des pensionnaires, dans un cadre très naturel, aussi bien logés.

Commençons tout de suite avec le territoire numéro 1 qui accueille les saïmiris Saïmiri boliviensis peruviensis, les singes laineux Lagothrix lagotricha et les sakis à face blanche Pithecia pithecia. Les saïmiris sont présentés en liberté sur ce territoire. Ils disposent de nombreuses structures aériennes qui leurs permettent de ne pas croiser les visiteurs et ils peuvent bien sûr se cacher dans la dense végétation qui a très bien poussée. Il faut noter qu'il s'agit du premier groupe de saïmiris du parc puisque un deuxième groupe a été formé et ait hébergé sur le territoire numéro 14. Les sakis à face blanche et les singes laineux sont présentés quant à eux sur des îles.

Canal de délimitation du territoire très végétalisé :
Image

Ile des laineux sur laquelle on aperçoit deux individus :
Image

Sous un autre angle :
Image

Singe laineux :
Image

Ile des sakis à face blanche (3 individus) :
Image

Un mâle :
Image

Une femelle :
Image

Si je ne me trompe pas un saki est né l'année dernière. Malheureusement, je n'ai pas de photo.

Saïmiri sur une des échelles suspendues :
Image

Pas l'air content le saïmiri :D
Image

Mur de végétation dans la partie nord du territoire permettant aux saïmiris de se dissimuler :
Image

Le deuxième territoire du parc accueille l'une de mes espèces préféreées :un groupe reproducteur de babouins gélada Theropithecus gelada.
La première fois que j'ai vu leur île je croyais qu'elle était toute petite. En faite, la perspective est trompeuse et je pense que ce territoire leur convient tout à fait.

Partie gauche de l'île :
Image

Partie droite :
Image

Le mâle dominant, les deux femelles et les jeunes :
Image

Manifestement, c'était l'heure de la sieste :
Image

Mâle dominé se tenant à l'écart du groupe :
Image

Image

Et l'un des jeunes :
Image

On arrive maintenant au territoire numéro trois dont les limites ne ressemble pas à la présentation classique du parc :

Image

Image

Il faut dire que les pensionnaires qu'ils hébergent, les magots Macaca sylvanus en l'occurence, avaient pris l'habitude de se faire la belle et de se promener dans tout le parc.

Pour en avoir discuter avec une soigneuse, il semble que ces barrières les aient un peu dissuader.

Le groupe de magots compte une vingtaine d'individus y compris des jeunes :

Quelques photos des magots :

Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir, cette partie est beaucoup plus arborée que les territoires précédents :
Image

Passons désormais au territoire numéro 4, celui des makis catta Lemur catta, makis vari noir et blanc Varecia variegata variegata, makis vari roux Varecia variegata rubra et d'un maki à front blanc Eulemur fulvus albifrons (ce dernier était invisible lors de mon passage ce qui commençait à inquiéter l'animatrice présente).

Les makis catta :
Image

Image

Image

Les makis vari noir et blanc :
Image

Image

Image

Les makis vari roux :
Image

Image

Image

Il est intéressant de noter que l'ensemble des lémuriens de la Vallée des Singes sont des mâles qui étaient en surplus dans les zoos européens.

Je vais terminer cette première partie de compte-rendu par la grande nouveautés 2007 : les atèles à face rouge Ateles paniscus qui occupent le territoire numéro 5 qui accueillait jusqu'à l'année dernière un groupe de siamang parti à Amnéville.

Il semble que la cohabitation entre les trois femelles et Quasimodo, le mâle en provenance de Berlin, se passe bien. Une personne qui étudiait le comportement du groupe m'a même indiqué que l'une des jeunes femelles s'était montré intéressée mais pour l'instant Quasimodo ne semble pas y faire attention. Il faut préciser que les trois femelles ont été récupérées l'année dernière chez des particuliers en Amérique du Sud et qu'elles sont pour l'instant très imprégnées. Le mâle l'est aussi et il passe de longs moments à regarder les visiteurs.

Le mâle Quasimodo :
Image

Image

Voici une photo qui montre la bosse qui lui a valu son nom :
Image

Le groupe au nourrissage :
Image

Image

Une séance d'épouillage, moment rare pour l'instant, entre une femelle paniscus et le jeune atèle à ventre blanc de colombie Ateles belzebuth hybridus rejetté par son groupe :
Image

Portrait du jeune atèle à ventre blanc qui semble très bien accepté par les paniscus :
Image

Pour finir, un point de vue de la magnifique île qui les accueille :
Image

La suite un autre jour ;)
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar Dorko » Mardi 08 Mai 2007 19:33

Comment Quasimodo à fait pour avoir une bosse ?
Avatar de l’utilisateur
Dorko
 
Messages: 261
Enregistré le: Samedi 07 Avril 2007 17:50
Localisation: Meuse 55

Messagepar tony » Mardi 08 Mai 2007 19:46

Il s'est cognée ! :lol:

Merci antoine pour le compte-rendu de ce parc que j'aime beaucoup et que je connais bien.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Dorko » Mercredi 09 Mai 2007 5:53

Ou les Atéles me rapellent vachement les premiers hommes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dorko
 
Messages: 261
Enregistré le: Samedi 07 Avril 2007 17:50
Localisation: Meuse 55

Messagepar will » Mercredi 09 Mai 2007 21:38

A bah sympa ce monde des primates mais il faudra vraiment que je l ajoute a ma liste de visites
MERKI L AMI :P :P
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Messagepar Arnaud » Mercredi 09 Mai 2007 21:45

Ca me donne très envie d'y aller, merci !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Antoine » Mercredi 09 Mai 2007 21:58

will a écrit:A bah sympa ce monde des primates mais il faudra vraiment que je l ajoute a ma liste de visites
MERKI L AMI :P :P


Ben, ça nous donnera une nouvelle occasion de visite en commun :wink:

En plus, si tu combines avec doué, la Haute-Touche et Beauval tu auras un beau quarté :lol:

Je m'excuse auprès de tous les forumeurs pour la suite du compte-rendu mais je ne pourrais sûrement la faire que vendredi ou samedi.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Mai 2007 18:49

Vraiment un très beau parc au top !!
Merci Antoine !! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Jeudi 10 Mai 2007 19:30

Je suis impatient de le découvrir en Juillet ( à condition que je le trouve ! ) . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Antoine » Jeudi 10 Mai 2007 21:43

didier a écrit:Je suis impatient de le découvrir en Juillet ( à condition que je le trouve ! ) . :lol:


Et pour le trouver c'est pas gagné :wink: C'est que ça se mérite un si beau parc :wink:

Arnaud a écrit:Ca me donne très envie d'y aller, merci !


Et attends Arnaud, tu n'as pas encore vu le meilleur :lol: Si tu n'y es jamais allé, il va falloir que tu le prévois rapidement :wink:

Je pense que c'est vraiment un incontournable dans le grand ouest. Maintenant, si vous habitez assez loin, je conseille de coupler cette visite avec d'autres. Mais si le parc s'agrandit dans les prochaines années cela vaudra encore plus le coup.

En attendant, je vous donne rendez-vous pour la suite du compte-rendu ce week-end vu que là c'est trop short pour moi :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar giradaire » Vendredi 11 Mai 2007 18:30

Je vois qu'Abbeba, le mâle dominant des geladas n'est pas trés actif.
Il était surement déprimé de ne pas voir son parrain. :lol:
Je vais y retourner prochainement pour voir tout ce monde et discuter avec les lémuriens. :wink: :wink: :lol:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Antoine » Vendredi 11 Mai 2007 19:20

giradaire a écrit:Je vois qu'Abbeba, le mâle dominant des geladas n'est pas trés actif.
Il était surement déprimé de ne pas voir son parrain. :lol:
Je vais y retourner prochainement pour voir tout ce monde et discuter avec les lémuriens. :wink: :wink: :lol:


Tu es son parrain :shock: C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance :lol:

Je t'attends de pied ferme pour une nouvelle visite giradaire :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar Antoine » Samedi 12 Mai 2007 16:23

Après un petit intermède de trois jours (désolé :oops: ) on continue la visite :)

Après les atèles à face rouge nous arrivons au territoire numéro 6 qui constitue sans doute la plus grande réussite de la Vallée.

Ce territoire est le lieu de vie d'une grande famille de gorilles des plaines de l'ouest Gorilla gorilla gorilla (10 individus) qui a vu naître 6 bébés (dont Miliki née l'anne dernière). C'est évidemment une réussite remarquable qui est sans doute un peu due à la qualité de vie dont bénéficient les gorilles. Leur territoire est constitué d'une grande île arborée au sein de laquelle les gorilles arrivent facilement à se dissimuler. C'est d'ailleurs assez drôle car on a l'impression en regardant cette île que l'on voit tout. Sauf que ce n'est qu'une impression et lors de ma visite je n'ai jamais réussi à voir les dix gorilles. Par exemple Yaoundé, le grand mâle dos argenté, était tellement bien à faire la sieste à l'ombre qu'il ne s'est pas déplacé pour le nourrissage. Ca laisse rêveur :D

Il ne faut pas oublier que cette île héberge aussi des ascagnes à nez blanc Cercopithecus ascanius schmidti et des colobes. Pour les colobes je vais faire appel à vous :
Je sais que le parc héberge deux espèces : colobe noir et blanc du kenya Colobus guereza kikuyuensis et colobe noir et blanc hybride Colobus guereza. Seulement, mes connaissances étant limitées je suis incapable de les reconnaître. Aussi, si vous connaissez un moyen de les reconnaître merci de l'indiquer ;)

Enfin, ce territoire accueille des ouistitis pygmée de l'ouest Callithrix pygmea pygmea sur une petite île longeant le bâtiment de nuit des gorilles.

Maintenant, allons-y pour les photos :

Tout d'abord la magnifique île des gorilles sous différents points de vue :

Image

Image

Sur celle-ci, on voit Yaoundé à gauche, au pied d'un arbre, en train de faire la sieste :)
Image

Image

Image

Quelques photos des gorilles :
Image

Image

Image

Image

Image

Les colocataires des gorilles :
Image

Image

Image

Image

Et les plus petits occupants :

Image
Désolé pour la photo mais c'est le mieux que j'ai pu faire :?

Nous arrivons désormais au territoire numéro 7 où vivent des colobes noirs et blancs (pas plus identifiés que les premiers), des cercopithèques diane de Roloway Cercopithecus diana roloway et un groupe de mandrills Mandrillus sphynx. Les colobes et les dianes cohabitent sur la même île tandis que les mandrills profitent seuls d'une autre île. Ces deux îles sont encore très bien réalisées et j'aime beaucoup celle des mandrills où les arbres sont très nombreux. Malheureusement, il m'a été difficile de faire des photos, les colobes étant très haut perchés dans les arbres, les dianes étant invisibles et les mandrills très occupés à chercher quelquechose à manger.

Néanmoins quelques photos :

Ile des colobes et des dianes :
Image

Ile des mandrills :
Image

Avec au fond le bâtiment de nuit pour ces trois espèces :
Image

Les mandrills :
Image

Image

Passons au territoire numéro 8. Une famille de gibbons à favoris du Laos Hylobates gabriellae siki y est présentée sur une grande île arborée.
Une fois encore, cette île est très belle et permet aux gibbons de passer leur temps dans les arbres.

Un point de vue sur l'île :
Image

Et les occupants :
Image

Image

Image
Lors de la prise de ces photos, les gibbons étaient regroupés près de leur maison de nuit je pense à cause du tonnerre qui venait de gronder. Auparavant, dans la journée, ils étaient bien cachés dans les arbres.

Nous arrivons maintenant au territoire numéro 9 qui constitue une des nouveautés de cette année.

Il s'agit d'un petit territoire où vivent en liberté des tamarins lions à tête dorée Leontopithecus chrysomelas, des ouistitis de Geoffroy Callithrix geoffroyi et des titis roux Callicebus cupreus cupreus.

Structure principale et maison de nuit :
Image

Tamarin lion à tête dorée :
Image

Ouistiti de Geoffroy avec un jeune sur le dos :
Image

Image

Des capucins bruns hybrides Cebus apella libidonosus vivent en liberté sur le territoir numéro 10.
Ils vivaient auparavant sur le territoire numéro 14.

Points de vue sur le territoire :
Image

Image

Capucins bruns :
Image

Image

Maion de nuit :
Image

Image

Enfin, pour terminer cette deuxième partie, nous finirons avec le territoire numéro 11 consacré aux chimpanzés occidentaux Pan troglodytes verus (10 individus mâles). Il constitue le plus grand territoire d'europe pour cette espèce (1 hectare si je ne m'abuse). L'île est très arborée et il est difficile d'apercevoir les chimpanzés si ils ne viennent pas sur les berges. Beaucoup d'arbres sont entourés de fils électriques à leur base mais cela n'empêche pas les chimpanzés de monter dedans en sautant au-dessus des fils. Il est intéressant de noter que des panneaux indiquent aux visiteurs que les chimpanzés sont capables d'envoyer des projectiles sur les visiteurs. Moi-même, lors d'une précédente visite, j'ai pu voir un individu lancer des pierres plus grosses que la main ; celles-ci n'arrivaient pas très loin de la berge :o J'ai aussi noter que les fondations d'un petit bâtiment avaient été réalisées à côté de la maison de nuit des chimpanzés mais aucun panneau n'indiquait sa destination.

Quelques photos de l'île :
Image

Image

Image

Image

Image

Bâtiment de nuit (la galerie intérieure était fermée)
Image

Les chimpanzés aussi faisaient la sieste ;)
Image

Image

Image

Suite et fin de ce compte-rendu demain ;)
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar raphaël » Samedi 12 Mai 2007 21:27

merci beaucoup Antoine !!
Comme quoi l'attente vaut le résultat ! (mais tarde pas trop quand même pour la suite :wink: )

Vraiment un parc magnifique, quelle île à gorilles !!
Toute cette végétation luxuriante avec les singes au milieu...
Sans compter toute la conservation faite par ce parc, un modèle !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar will » Lundi 14 Mai 2007 21:13

Superbe visite antoine et tu commence as bien prendre le coup pour les explications :P :P
Voila faudra qu on se fasse celui la aussi mais si je passes dans la région faudra faire un tir groupé :wink: :wink:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement