Le groupe d’orangs outans de Sumatra du parc (Le plus important de France), désormais composé de 10 individus, avec la naissance de Jari, partage depuis quelques jours son installation avec la famille gibbons à mains blanches (Hylobates lar) du parc, composée de 4 individus (Trois adultes et un bébé né le 2 novembre 2006).
Pour l’instant plutôt craintifs envers les grands singes, ils se sont rapidement rendus compte qu’ils étaient plus rapides qu’eux, donnant parfois lieu à quelques petites courses-poursuites, en particulier avec les jeunes orangs-outans.
L’enclos, légèrement réaménagé pour l’arrivée des gibbons, autrefois présentés sur une petite île en face des gorilles, possède maintenant de nombreux cordages et structures en bois, ces hylobatidés étant des animaux quasi-exclusivement arboricoles.
Il faut noter que le grand chêne, situé au fond de l’île, est, contrairement aux orangs-outans, accessible aux gibbons, ces derniers étant capables d’effectuer de grands bonds jusqu’aux branches les plus hautes de l’arbre.
L’enclos, réaménagé :

Famille gibbons à mains blanches devant les prouesses acrobatiques des jeunes orangs-outans :

Major, grand mâle orang-outan de Sumatra, qui, du haut de ses 45 ans, est actuellement le plus vieux mâle reproducteur d’Europe :

Jari, né le 16 mars 2007, dans les bras de sa mère :

Et une photo de la cohabitation :

Des gnous bleus (Connochaetes Taurinus), et un couple de grues couronnées grises (Balearica regulorum) ont récemment rejoint la grande plaine africaine du zoo, qui comprend, entre autres, un groupe de watussis, des damalisques à front blanc (Damaliscus dorcas phillipsi), des grands koudous (Tragelaphus strepisceros), des femelles autruches, 11 pintades d’Afrique (Numidia meleagris), 8 rares cobs de Mrs Gray (Kobus megaceros) :

Trois girafes de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) :

Et 4 oryx algazelles (Oryx dammah) :

Une vue de la plaine :

Et du ponton qui permet aux visiteurs d’y accéder et d’observer les animaux :

Des toilettes sèches sont en construction, près des orangs-outans : Il s’agira d’une première en France.

La toilette sèche, aussi appelée toilette à compost ou toilette à litière (sèche), est une latrine qui n'utilise pas d'eau et permet de récupérer les excréments pour en faire du compost.
Ce système de toilette évite toute pollution de l'eau en eaux usées. Il consiste à mélanger aux matières organiques (selles et urine) et au papier, un broyat de végétaux secs tels que des copeaux, de la sciure de bois et/ou de la cendre, de façon à obtenir un équilibre carbone/azote dans le mélange. Il fonctionne sans dégagement d'odeur si on prend soin de recouvrir les matières fécales d'un broyat qui bloque la fermentation anaérobie et permet le démarrage du compostage.
L’enclos de semi-contact des magots a subi une petite rénovation, suite à la chute de quelques arbres :

Magot, aussi appelé macaque de Barbarie (Macaca sylvanus) :

A noter que de nombreux petits panneaux ont été installés sur chacun des enclos du parc.
Ils informent les visiteurs, à l’occasion de la campagne EAZA 2007 de l’année malgache, du danger qui règne sur la biodiversité de Madagascar :

Voici maintenant quelques photos des pensionnaires du zoo :
Serval (Leptailurus serval) :

La femelle panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) restante, qui devrait prochainement être rejointe par un nouveau mâle, suite au décès, l’année dernière, de son compagnon :

Otocyon (Otocyon megalotis) :

Raton-laveur (Procyon lotor) :

Mâle saki à face blanche (Pithecia pithecia) :

Jeune langur de Java (Trachypithecus auratus), né en avril 2006 :

…Et sa mère :

Mambie, mâle gorilles de plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla), qui évolue, en compagnie de trois autres mâles (Ybana, Atanga et Yeboah) dans l’une des plus grandes installations de France pour cette espèce :


Chien de prairie (Cynomis ludovicianus) :

A noter qu’à cette saison, le parc est agrémenté de nombreuses et très jolies fleurs, qui rendent encore plus agréable sa visite :

Voilà ! Je ne peux donc que vous encourager à aller visiter ce très joli petit parc, dont les projets sont nombreux et promettent de bonnes choses pour le futur !