Zoo de la Boissière du Doré : Actualités et photos...

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de la Boissière du Doré : Actualités et photos...

Messagepar maxime » Mardi 08 Mai 2007 9:04

De retour d’une petite journée que j’ai passé, sous un soleil radieux, à l’espace zoologique de la Boissière du Doré, dimanche, voici quelques petites nouvelles et photos du parc :

Le groupe d’orangs outans de Sumatra du parc (Le plus important de France), désormais composé de 10 individus, avec la naissance de Jari, partage depuis quelques jours son installation avec la famille gibbons à mains blanches (Hylobates lar) du parc, composée de 4 individus (Trois adultes et un bébé né le 2 novembre 2006).
Pour l’instant plutôt craintifs envers les grands singes, ils se sont rapidement rendus compte qu’ils étaient plus rapides qu’eux, donnant parfois lieu à quelques petites courses-poursuites, en particulier avec les jeunes orangs-outans.
L’enclos, légèrement réaménagé pour l’arrivée des gibbons, autrefois présentés sur une petite île en face des gorilles, possède maintenant de nombreux cordages et structures en bois, ces hylobatidés étant des animaux quasi-exclusivement arboricoles.
Il faut noter que le grand chêne, situé au fond de l’île, est, contrairement aux orangs-outans, accessible aux gibbons, ces derniers étant capables d’effectuer de grands bonds jusqu’aux branches les plus hautes de l’arbre.

L’enclos, réaménagé :

Image

Famille gibbons à mains blanches devant les prouesses acrobatiques des jeunes orangs-outans :

Image

Major, grand mâle orang-outan de Sumatra, qui, du haut de ses 45 ans, est actuellement le plus vieux mâle reproducteur d’Europe :

Image

Jari, né le 16 mars 2007, dans les bras de sa mère :

Image

Et une photo de la cohabitation :

Image

Des gnous bleus (Connochaetes Taurinus), et un couple de grues couronnées grises (Balearica regulorum) ont récemment rejoint la grande plaine africaine du zoo, qui comprend, entre autres, un groupe de watussis, des damalisques à front blanc (Damaliscus dorcas phillipsi), des grands koudous (Tragelaphus strepisceros), des femelles autruches, 11 pintades d’Afrique (Numidia meleagris), 8 rares cobs de Mrs Gray (Kobus megaceros) :

Image

Trois girafes de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) :

Image

Et 4 oryx algazelles (Oryx dammah) :

Image

Une vue de la plaine :

Image

Et du ponton qui permet aux visiteurs d’y accéder et d’observer les animaux :

Image

Des toilettes sèches sont en construction, près des orangs-outans : Il s’agira d’une première en France.

Image

La toilette sèche, aussi appelée toilette à compost ou toilette à litière (sèche), est une latrine qui n'utilise pas d'eau et permet de récupérer les excréments pour en faire du compost.
Ce système de toilette évite toute pollution de l'eau en eaux usées. Il consiste à mélanger aux matières organiques (selles et urine) et au papier, un broyat de végétaux secs tels que des copeaux, de la sciure de bois et/ou de la cendre, de façon à obtenir un équilibre carbone/azote dans le mélange. Il fonctionne sans dégagement d'odeur si on prend soin de recouvrir les matières fécales d'un broyat qui bloque la fermentation anaérobie et permet le démarrage du compostage.
L’enclos de semi-contact des magots a subi une petite rénovation, suite à la chute de quelques arbres :

Image

Magot, aussi appelé macaque de Barbarie (Macaca sylvanus) :

Image

A noter que de nombreux petits panneaux ont été installés sur chacun des enclos du parc.
Ils informent les visiteurs, à l’occasion de la campagne EAZA 2007 de l’année malgache, du danger qui règne sur la biodiversité de Madagascar :

Image

Voici maintenant quelques photos des pensionnaires du zoo :

Serval (Leptailurus serval) :

Image

La femelle panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) restante, qui devrait prochainement être rejointe par un nouveau mâle, suite au décès, l’année dernière, de son compagnon :

Image

Otocyon (Otocyon megalotis) :

Image

Raton-laveur (Procyon lotor) :

Image

Mâle saki à face blanche (Pithecia pithecia) :

Image

Jeune langur de Java (Trachypithecus auratus), né en avril 2006 :

Image

…Et sa mère :

Image

Mambie, mâle gorilles de plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla), qui évolue, en compagnie de trois autres mâles (Ybana, Atanga et Yeboah) dans l’une des plus grandes installations de France pour cette espèce :

Image

Image

Chien de prairie (Cynomis ludovicianus) :

Image

A noter qu’à cette saison, le parc est agrémenté de nombreuses et très jolies fleurs, qui rendent encore plus agréable sa visite :

Image

Voilà ! Je ne peux donc que vous encourager à aller visiter ce très joli petit parc, dont les projets sont nombreux et promettent de bonnes choses pour le futur !
maxime

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 10:09

Parc très agréable à visiter , c'est mon point de vue également .
Lors de ma visite d'avril dernier , nous avons vu 2 espèces supplémentaires dans l'allée fleurie qui mène à la caisse , près d'une fontaine : un superbe lézard vert et une ... vipère aspic !

As-tu des infos sur l'espèce qui succèdera aux gibbons blancs en face l'enclos des gorilles ?

Sinon , j'ai beaucoup de plaisir à voir évoluer la famille d'ORANGS-OUTANGS , à part MAJOR qui aspire à un peu de repos , les autres sont souvent très actifs , quel contraste avec ceux du J.D.P. souvent prostrés dans leur cage .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Mardi 08 Mai 2007 10:20

C'est un groupe reproducteur de gibbons à favoris blancs, qui remplacera les gibbons lars sur leur ancienne île, non loin des gorilles.
maxime

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 10:40

OK Merci .
Par ailleurs , comme tu es familier de ce parc , tu as sans doute remarqué un panneau relatif à des projets de volières ( oiseaux marins et rapaces me semble-t-il ?) qui date d'au moins 2 ans , as-tu des infos sur ces réalisations ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Mardi 08 Mai 2007 10:59

Voici ce panneau, informant les visiteurs des éventuels projets futurs :

Image

Parmi eux, la construction de volières à rapaces devrait commencer fin 2007.
Et, dès l'année prochaine, le parc devrait accueillir...
Un groupe de rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum)...
maxime

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 11:10

Ils viendront " enrichir " la plaine Africaine ? ( déjà intéressante en l'état actuel ! ) .
Après une année 2007 de transition , LA BOISSIERE va poursuivre sa " croissance " , voilà de belles visites en perspective . :wink:
didier

Messagepar maxime » Mardi 08 Mai 2007 11:18

Si j'ai bien compris, il se situerait entre la plaine africaine et les magots...
maxime

Messagepar Antoine » Mardi 08 Mai 2007 11:33

Merci pour ce petit compte-rendu maxime et ces très belles photos encore une fois.

Je crois que je n'ai pas le choix cette fois. Il va vraiment falloir que j'aille découvrir ce joli parc rapidement :wink:
Antoine

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 11:44

Une nouveauté que le parc attend avec impatience , mais là , c'est le coordinateur E.E.P. qui va décider : l'arrivée de femelles gorilles afin de créer un groupe reproducteur avec YEBOAH .
Forts de leur expérience et de leur réussite avec les ORANG-OUTANGS , les soigneurs de LA BOISSIERE espèrent que ce projet sera concrétisé dans les 2 ans à venir .
didier

Messagepar giradaire » Mardi 08 Mai 2007 11:52

Alors là, j'en suis baba.
Félicitations à Sébastien et à toute son équipe pour la nouveauté, unique en France, les ...... toilettes séches.

C'est une révolution pour un parc qui accueille du public. On est en plein dans le développement durable.

Il est important que des sites, qui reçoivent du public, se lancent dans de telles réalisations. Cela va surprendre les visiteurs et les faire réfléchir.
Un panneau d'explication du système serait le bienvenu de façon à inciter le public à changer ses habitudes.

Tout compte fait, j'ai peur que cela ne fasse pas le poids devant la "future nouveauté du zoo voisin" qui va à l'envers du développement durable ..... à part, surement, pour les actionnaires.

Sur un ton un peu plus sérieux, j'ai peur que cela se traduise par un risque à la baisse de la fréquentation pour la Boissière, pour les années à venir. Espérons que je me trompe et que les 10 dauphins resteront en Hollande.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar giradaire » Mardi 08 Mai 2007 12:25

C'est sur un nouveau terrain situé sur la gauche quand on est face à la plaine actuelle, derrière la rangée d'arbres.

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 12:45

De part sa localisation en rase campagne , ( aucun panneau indiquant le zoo quand on vient du MAINE-ET-LOIRE :evil: ) , ce parc possède de grandes possibilités d'extension . J'espère que ce nouvel enclos sera également l'occasion d'offrir un autre point de vue sur la plaine Africaine .
didier

Messagepar Florette » Mercredi 09 Mai 2007 22:05

Merci pour le compte rendu, moi j'y étais le 01 Mai et il était question de mettre bientot les Gibbons chez les Orangs, je vois que c'est fait et que ça se passe bien, tant mieux!! Leur chant doit se propager super loin quand ils sont en haut de l'arbre!! (d'ailleurs c pas mal qu'ils aient ça pour eux, histoire de s'isoler). :wink:
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar doug » Jeudi 10 Mai 2007 7:30

normal qu'il veuillent creer un groupe reproducteur avec Yeboah, ce jeune male de maintenant 10 ans s'est retrouvé "chef" de groupe a seulement 4 ans, suite au deces de son pere. Qui plus est, c'est le seul gorille de la Boissiere a avoir ete elevé par sa mère.
Pour l'avoir cotoyé pendant quelques mois, je peux vous assurer qu'il fera un excellent leader.
doug

Messagepar didier » Jeudi 10 Mai 2007 17:48

En revanche , je ne sais pas ce que deviendront les 3 autres ? Resteront-ils à LA BOISSIERE ou partiront-ils dans un autre parc , sachant que pour eux , il n'est malheureusement pas question de reproduction ?
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites