ARTIS zoo de Amsterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

ARTIS zoo de Amsterdam

Messagepar kitof » Jeudi 25 Août 2005 13:49

En visite à Amsterdam la semaine dernière j'ai pu voir le zoo ARTIS situé presque au coeur de la ville. Sur une superficie d'environs 14 hectares le zoo s'étend le long d'un canal.
J'ai été vraiment très agréablement surpris par cette visite car c'est une profusion d'especes et des installations ingenieuses et spectaculaires pour certaines.
le zoo ressemble un peu au jardin des plantes de Paris car il rassemble deux musée l'un de zoologie et l'autre de géologie , un aquarium (l'un des plus anciens au monde) et un jardin botanique.
L'entrée est assez chere mais ça le vaut largement car il est magnifique.
Il m'a fait un peu penser à un mélange de la ménagerie et de Vincennes mais en mieux et en plus moderne.
En effet les installations respectent l'architecture d'origine mais sont extremement modernes.
les plus belles sont:
_maison des primates et des oiseaux(vastes enclos interieurs richement plantés)
_batiment des reptiles(superbes aménagements)
_bassins des lions de mer de Californie(pas très grands mais ingénieux systemes de communication entres les deux bassins
_maison des gorilles(tout une thematique sur l'afrique equatoriale est presenté avec hippopotamme amphibie, aquarium, et les gorilles qui ont un enclos interieur commun avec des drills il ne manquait plus que des okapies et des hippo nains pour compléter cette belle installation)
_maison tropicale( synthese réussie de la faune des petits mammiferes d'amazonie, d'afrique, d'indonésie et de madagascar)
_l'aquarium( magnifique édifice du siecle dernier ressemblant à celuis de Monaco . l'interieur est tres modernes avec quelques grand bassins et de plus petits. il abrite en sous sol le musée de zoologie)
_plaine africaine( sur 3 iles reliées par des chemins rocheux et des cascades, abrite des pélicans des grues des zebres de grevy et des gnous à barbe blanche)
_elephants d'asie(installation classique habituelle)

especes significatives:
_tapir de malaisie
_fossa
_orangt outan
_bisons d'europe
_gorilles (plaine ou montagne?)
_anoa (plaine ou montagne?)
_faux gavial(un de très grande taille il doit approcher les 4 ou 5 metres)
_des serpents venimeux(plusieurs especes)
_primates(riche collection)
_oiseaux(très riche collection)

c'est vraiment un très bel établissement qui est en perpetuel changement, qui develloppe des programmes d'elevages nombreux et un grand pôle scientifique.
Je n'ai malheureusement pas de photos à vous proposer mais ce zoo mériterait largement une page dans ce site.
kitof
 
Messages: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:01
Localisation: marseille

Messagepar Arnaud » Jeudi 25 Août 2005 15:41

Ca a l'air très intéressant. Aurais-tu quelques photos?

Pour l'anoa, avait-il un poil ras ou plutôt épais ? Tu peux voir deux photos d'un anoa de montagne sur ce même forum : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... .php?t=261
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Jeudi 25 Août 2005 16:09

C'est surement ceux des plaines !
Aurais tu des photos de la plaines africaine et de la maison tropical ?
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Bombyx » Jeudi 25 Août 2005 16:19

Pareil pour les gorilles!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar tony » Dimanche 28 Août 2005 19:09

Il ont pas des capucins à capuche (cebus apella cay) ou (cebus libidinnus paraguayensis)
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar raphaël » Mercredi 31 Août 2005 16:09

désolé kitof mais je suis allé a artis en mai et je l'ai trouvé TRES MOYEN !
:D pour la zone asiatique et sud-américaine
:cry: pour les grands singes qui ont des enclos exterieurs petits et sans agrets, les hippos, l'ours blanc, les chameaux, les fauves ont de tres vieux enclos et les rares ont des enclos extérieurs ridicules ! (fossas, margays...). maintenant, l'intérieur était fermé alors...

mais le burgers est 10 fois mieux !
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar kitof » Jeudi 01 Septembre 2005 12:43

C'est vrai que tout n'est pas parfait à Artis mais moi je trouve que les tentatives de modernisation des installations tout en respectant les ensembles historiques sont de grand interet et peuvent donner un avant goût de ce que seront Vincennes et surtout la Ménagerie.
Mais il faut avouer quand même que certaines installations sont remarquables.
kitof
 
Messages: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:01
Localisation: marseille

Messagepar kitof » Jeudi 01 Septembre 2005 16:21

surtout les installations interieures.
kitof
 
Messages: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:01
Localisation: marseille


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement