Parc de la Haute-Touche

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc de la Haute-Touche

Messagepar Antoine » Mardi 10 Avril 2007 22:44

En ce très beau lundi de Pâques nous sommes allés visiter le parc de la Haute-Touche à Azay le ferron dans l'Indre (36) qui dépend du Muséum d'Histoire Naturelle. J'avoue que jusqu'à cette année j'étais très réticent à aller visiter ce parc qui "ne paye pas de mine". Et pourtant, quelle ne fut pas ma surprise : IL est tout bonnement merveilleux :lol: Moi j'adore les grands espaces dévolus aux animaux comme c'est le cas là-bas et la nature y est d'une beauté remarquable (parc naturel de la Brenne oblige :wink: ). Franchement je le conseille à tout ceux qui sont de passage dans l'indre car on passe une très bonne journée. Seul bémol : mieux vaut avoir une bonne vue car les cervidés sont souvent éloignés des sentiers (si vous avez des jumelles :wink: ). Et un grand atout du parc : on peut s'y promener en vélo ce qui peut-être tout à fait sympathique et moins fatiguant si l'on a des enfants.

Les points forts :
- beauté du site. C'est vraiment superbe. Voir les canards sauvages se poser dans les enclos c'est le pied :lol:
- la plupart des animaux ont de grands enclos (2 à 3 hectares). Il faut voir les hydropotes courirent dans tous les sens dans leur plaine :lol: . J'y reviens dans les points faibles.
- les enclos sont assez bien aménagés en fonction de chaque espèce (rochers pour les bouquetins, plan d'eau pour de nombreux animaux, nombreux arbres...).
- le plan d'eau principal est vraiment très agréable avec une visite qui s'effectue tout autour en plusieurs tronçons et une multitude d'espèces y sont présentées.
- signalétique des espèces d'arbres.

Les points faibles :
- très peu d'aménagement pour le public : toilettes et restauration au début du parcours à pied et puis plus rien :? Les seuls réels aménagements sont les observatoires.
- peu de signalétiques et panneaux explicatifs trop peu visibles.
- les enclos des lions, tigres, hyènes rayées et guépards sont trop petits par rapport aux autres. Mention particulière pour le lynx qui se retrouve dans un enclos qui devait servir d'isolement autrefois et qui laisse l'enclos principal à des ratons laveurs :evil: (et en plus pas d'enrichissement dans ce petit enclos :cry: ).
- pour moi pas réellement de cohérence dans le choix des espèces présentées.

Tiens, une petite question en passant : je ne comprends pas pourqoi les indésirables de Vincennes (ours, éléphants, tigres...) n'ont pas été transférés dans ce parc alors que il y a quand même 480 hectares au total. Je ne pense pas que prendre 10/15 hectares auraient été durs à trouver pour les accueillir :twisted: Ils auraient été bien ici.

Allez quelques photos (désolé pour le grillage :oops: )

Bébé maki catta trop mignon :lol:
Image

Loups d'europe
Image

Cerfs de virginie
Image

Loup de mackenzie
Image

Cerfs de duvaucel
Image

Dhole :lol: ...
Image

... et leur immense enclos :D
Image

Oryx beïsa
Image

De belles vigognes
Image

Vue générale du plan d'eau principal
Image

Sikas de formose
Image

Et pour finir en beauté deux gaurs qui, si je ne m'abuse, ne sont pas là depuis très longtemps
Image

Je vous remettrai d'autres photos un peu plus tard. Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

PS : si j'ai marqué des conneries dans les espèces dites le moi :wink:
Antoine

Messagepar giradaire » Mercredi 11 Avril 2007 19:09

Je trouve moi aussi que ce parc mérite votre visite.
Il y a beaucoup d'animaux.
A ma dernière visite, on passait en voiture au milieu d'animaux européens.
Le plan d'eau est trés sympa.
Il vaut mieux avoir des jumelles pour voir les hordes perdues dans la forêt.

Les points négatifs sont pour moi liés à l'accueil du public.
Pas assez de points d'eau (bonjour sous la canicule), une restauration trop chère, etc...
C'est un peu normal car ce n'est pas une entreprise privée et ils n'ont pas une culture de la rentabilité.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Arnaud » Mercredi 11 Avril 2007 19:19

Il y a des gaurs dans trois zoos français à l'heure actuelle (avec le Jardin des Plantes et Thoiry), c'est bien ça ?
Arnaud

Messagepar Antoine » Jeudi 12 Avril 2007 8:05

Arnaud a écrit:Il y a des gaurs dans trois zoos français à l'heure actuelle (avec le Jardin des Plantes et Thoiry), c'est bien ça ?

A ma connaissance tu as raison Arnaud.

Pour giradaire : je partage tout à fait ton point de vue sur le parc comme je l'ai dit d'ailleurs dans mon premier message. Moi, j'emmène toujours une bouteille d'eau donc c'est moins un problème. Par contre, je dois dire que je crevais la dalle en fin de journée et, en dehors de la tranche 12h00 -14h30, le coin restauration ne propose que des glaces :cry:
Pour les envies pressantes il reste toujours les buissons :lol:
Antoine

Messagepar didier » Dimanche 22 Avril 2007 20:57

J'ai eu la chance de visiter ce parc il y a 5 ou 6 ans , je partage vos points de vue . Nous avions perdu un temps fou pour manger de la M... au minable point de restauration , mais celà ne doit pas occulter le reste .
J'ai un souvenir incroyable du gouter des pélicans où une multitude de hérons peuplant le marais de la BRENNE s'étaient invités , et avaient un peu voler la vedette ( et la nourriture !) aux premiers nommés !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Dorko » Lundi 23 Avril 2007 16:54

C'est un tres beaux site
Dorko

Retourner vers Comptes-rendus de visites