Bois de Saint Pierre

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Bois de Saint Pierre

Messagepar Antoine » Dimanche 11 Mars 2007 19:48

Comme il a fait très beau aujourd'hui et que je ne pouvais pas partir très loin j'ai commencé ma saison de visite par le zoo des Bois de Saint Pierre. Ce zoo se situe sur la commune de Smarves mais dépend de la mairie de Poitiers. Il a été construit dans un vaste bois de 240 hectares environ où l'on trouve également une piscine d'été, un poney club, un centre d'hébergement sans oublier de vaste allées ombragées et un étang pour les pêcheurs. C'est un endroit très apprécié des pictaviens qui viennent s'y promener dès qu'il fait beau.

Le zoo est gratuit et ouvert toute l'année avec des horaires plus larges en été. C'est un petit zoo qui s'étend sur 5 hectares et qui présentes 200 animaux environs.

Bon par contre, désolé, pas de photos pour cette fois :oops: Mais comme ce n'est vraiment pas loin, j'y retournerai rapidement pour vous en poster.

Comme d'habitude, visite agréable, si ce n'était les abrutis qui disent n'importe quoi. Quand je parle des abrutis je ne vise pas la majeure partie des gens dont l'ignorance me paraît normale mais des crétins qui sortent vraiment des conneries :evil: surtout à leurs enfants :evil: :evil:

Je n'ai pas de photos mais je peux quand même vous donner la liste des espèces présentées :

Oiseaux :
- ara macao.
- ara chloroptère.
- ara noble.
- ara sévère.
- ara bleu et jaune.
- gris du gabon.
- perroquet maillé.
- amazone à aile orange.
- amazone à front blanc.
- perruches ondulées.
- youyou du sénégal.
- faisan doré.
- faisan argenté.
- faisan vénéré.
- faisan d'edwards.
- faisan de swinhoe.
- hokki bleu.
- paon bleu.
- grue antigone.
- grue couronnée.
- grue demoiselle
- cigogne blanche.
- émeu.
- busard des roseaux.
- harfang des neiges.
- hibou grand-duc.
- colombe.
- oie d'egypte.
- oie empereur.
- cigne noir.
- tadorne de belon.
- tadorne casarca
- bernache à crinière.
- bernache nonette.
- nette rousse.
- canard carolin.
- mandarin.
- poule pictave (à ne pas confondre avec les étudiantes de Poitiers :lol: )

Mammifères :
- pécari à collier.
- mara.
- wallabi de bennett.
- lama.
- mouflon d'europe.
- chèvre naine du sénégal.
- daim commun.
- baudet du poitou.
- porc epic.
- raton laveur.
- lynx.
- ours brun.
- loup gris.
- capucin.
- maki catta.
- lémur albifront.

Les points forts du zoo :
- déjà on ne paie pas.
- dans les bois donc très arboré donc très sympa.
- l'enclos des loups qui n'est pas tout petit (mais pas trop grand non plus) et leur permet de se cacher des visiteurs.
- l'enclos des daims qui est assez grand.
- les animaux ont l'air en assez bonne condition (au moins visuellement).
- des aménagements sont faits chaque année que ce soit pour les animaux ou pour les visiteurs.
- les grues ont de grands enclos.

Les points faibles :
- la fosse des ours :evil: :evil: Fosse bétonnée de moins de 100 m². Une horreur qui normalement doit disparaître d'une manière ou d'une autre. Ce qui me fait enrager c'est que ce n'est pas un problème de place car il y en a à ne plus savoir quoi en faire. C'est toujours un problème de financement :evil:
- les enclos de la faisannerie sont assez grand mais dépourvus de végétation.
- les maras sont dans un ancien enclos pour lynx pas du tout adapté.
- les ratons laveurs sont dans une petite volière sans enrichissement.
- encore et toujours le manque d'enrichissement.

Pour les enclos des singes, il s'agit de volières circulaires assez grandes avec des aménagements mais je préférerais bien sûr les voir sur des îles.

Voilà pour une première approche en espérant vous montrer des photos rapidement.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink: Je sais, sans photo c'est pas facile :oops:

PS : Pour Jonas, la liste pourrait t'inciter à déplacer le sujet dans liste des espèces présentées dans les parcs zoologiques. Maintenant, j'espère bien poster des photos pour illustrer cette visite :wink: D'ailleurs, il me semble que tu as visité cet espace l'année dernière. Tu es bien sûr invité à donner ton avis :wink:
Antoine

Messagepar didier » Lundi 12 Mars 2007 21:38

" C'est toujours un problème de financement "

Dans ce cas , pourquoi ne pas faire payer l'entrée à un prix modique : 1 ou 2 euros , je suis certain qu'il y aurait autant de visiteurs et celà permettrait sans doute de corriger ces quelques points négatifs . :?:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine » Lundi 12 Mars 2007 22:23

J'y ai bien pensé Didier. J'en parlais même à mon épouse hier. Ce à quoi elle m'a rétorqué que certaines familles très modestes avec plusieurs enfants ne pourraient peut-être plus venir aussi facilement. Là-dessus, je suis obligé d'admettre qu'elle n'a pas tort. Je crois qu'il serait dommage de limiter l'accès à la découverte surtout pour les plus jeunes.

Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de lui lancer un cinglant :"il serait bon que les gens apprennent que les animaux (et la nature en général) se méritent !"

C'est un sujet difficile. En même temps, la politique de la Ville de Poitiers a toujours été tournée vers l'accès de tous à la culture, aux loisirs...avec des tarifs limités (je sais le reste n'est pas gratuit) ce que je respecte tout à fait.

Mais j'ai quand même du mal à admettre que l'on mette 220 millions d'euros pour construire un théâtre (dont je considère qu'il n'intéresse qu'une petite partie de la population) et que l'on arrive pas à trouver 150.000 euros pour donner des conditions acceptables à ces deux ours qui n'ont rien demandé. Je ne demande pas que l'on créée des nouveautés chaque année et que l'on m'en mette plein la vue : juste des conditions acceptables pour les pensionnaires.

Il faut vraiment que je vous mette des photos en ligne car je pense que même l'ancienne fosse du JDP n'est pas aussi vilaine :cry:
Antoine

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Mars 2007 11:31

la ville de Poitier est le légataire universel de l'ancien propriétaire du domaine des bois de Saint Pierre. Ce dernier dans son testament aurait précisé, l'obligation à la ville de Poitiers, de laisser l'accès au zoo, gratuitement.

Et c'est bien connu, les dernières volontés d'un défunt doivent être respectées.

:wink:
chenapan

Messagepar Antoine » Mercredi 14 Mars 2007 12:29

Merci Chenapan :wink: pour cette précision mais j'aimerais bien savoir d'où tu tires cette information :?:
Antoine

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Mars 2007 13:01

C'est un gardien du zoo, qui en juin 2003, m'a informé de cela, lorsque je lui ai demandé la raison de la gratuité du zoo...

D'ailleurs, il m'a précisé, que c'était "un gouffre financier" pour la ville de Poitiers... l'entretien de l'ensemble du domaine (batiment, bois, zoo, etc..) plus les salaires, representant une somme financière vraiment très importante.

De plus, en mai 2003 la ville refaisait tout le système d'évacuation des eaux usées, du zoo. Et la somme de ces seuls travaux, était importante, car les tuyaux devaient relier le reseau des égouts de la ville. Ce qui avait nécessité la fermeture du zoo au public, et la création de tranchées dans le bois, pour faire passer les tuyaux d'évacuations.

:wink:
chenapan

Messagepar Ska88 » Mercredi 14 Mars 2007 13:11

La gratuité semble donc bien justifiée et légitime, mais pourquoi pas disposer une petites urne-tirelire pour ceux qui auraient envie de se montrer charitable... surtout que la collection (je pense plutôt à la présentation aviaire) n'est pas sans intérêt ; certains de nos grands parcs français n'ont pas tant de psittacidés ou de galliformes
Ska88

Messagepar animalelectro » Lundi 19 Mars 2007 22:10

Ska88 a écrit:La gratuité semble donc bien justifiée et légitime, mais pourquoi pas disposer une petites urne-tirelire pour ceux qui auraient envie de se montrer charitable... surtout que la collection (je pense plutôt à la présentation aviaire) n'est pas sans intérêt ; certains de nos grands parcs français n'ont pas tant de psittacidés ou de galliformes

C'est ce que j'allais dire...
ou sinon mettre comme t'as dis à 1 ou 2 euros et gratuit pour les familles de plus de trois enfants!!!
animalelectro

Retourner vers Comptes-rendus de visites