Touroparc

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Touroparc

Messagepar nico » Dimanche 11 Mars 2007 11:22

Je me suis rendu , ce samedi , dans le beaujolais non pas pour déguster du vin (dommage) , mais pour visiter le parc zoologique Touroparc.

Avant de commencer ce compte rendu en images , voici quelques informations :
-C'est la deuxième fois que je visitais ce parc (première visite en 2004)

-Le parc possède de gros points noirs a mes yeux , tels que :
-les enclos des grands singes
-l'enclos des hippopotames
-l'enclos des éléphants et de la girafe
-l'enclos des otaries

Néanmoins le parc possède quelques points fort tels que :
-la serre tropicale des oiseaux
-le vivarium
-les îles des lemuriens
-l'enclos des petits pandas

Lors de ma visite , des travaux étaient en cours , une vaste plaine africaine devrait être crée et des enclos devraient êtres réaménagés.

Le premier enclos que le visiteur découvre abrite plusieurs espèces.
Des chèvres naines , des moutons du Cameroun , des bernaches du Canada , et des zèbres de Grevy :
Image
Image
Image

Cet enclos est plutôt grand et il est en fait divisé en deux parties par une barrière haute , qui permet aux petits animaux tels que les chèvres d'avoir accès à la totalité de l'enclos.
De l'autre cotè de cette barrière se trouve un couple de chameaux de bactriane :
Image
Image

En face de cet enclos le visiteur découvre la première espèce de lémuriens présentée sur une vaste île plutôt agréable à l'oeil.
Image
Elle est habitée par des varis roux :
Image
Image
Image

La visite se poursuit avec une autre île , cette fois peuplée de flamants roses et de divers anatidés tels que des nettes rousses , des tadornes de Belon , des dendrocygnes bicolors , des canards pilet .......
Image
Image
Image
Image
Image

Arrive alors le prochain enclos ou vie une grue antigogne
Image

Tout en longeant l'enclos des chameaux de Bactriane le visiteur découvre un grand enclos qui heberge desantilopes cervicapres et quelques paons :
Image
Image
Image
Le groupe d'antilopes est de bonne taille (environ 20 individus) et il y a eu des naissances dernièrement.
Image
Image

En contournant cet enclos le visiteur en découvre deux autres qui lui font face.
Dans le premier des wallabys de Bennett , dans le second une cohabitation sud-amèricaine avec des alpagas , des capibaras et des nandous.
Image

Le prochain enclos est celui des loups d'Europe.
Malgré quelques aménagements je trouve cet enclos trop petit à mon goût. une grande vitre permet d'observer les loups si ils veulent bien se montrer , ce qui ne fut pas le cas lors de ma visite.
Image

Nous arrivons maintenant à l'enclos des tigres blancs , tout comme celui des loups , il est relativement bien amènagé (bassin , tronc , plateforme) mais encore une fois trop petit.
chemin amenant le visiteur au point d'observation des tigres:
Image
Point d'observation :
Image
Image
loge interieur , avec un jeune et le mâle au second plan
Image
Image

la suite bientôt
nico

Messagepar didier » Dimanche 11 Mars 2007 12:35

J'ai toujours lu des choses assez négatives , au sujet de ce parc , sur ce forum . Tes premières photos ne montrent rien de trop " repoussant " , mais le pire reste sans doute à venir ?
Est-ce qu'il participe à des E.E.P. ?
Est ce que ce n'est pas comme au PAL : billet unique pour zoo+attractions foraines ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Florette » Dimanche 11 Mars 2007 13:20

Je n'y suis encore jamais allée, mais tes photos montrent effectivement des enclos bien aménagés je trouve, ça n'ajoute pas d'espace c'est sûr mais c'est déjà ça. La visite doit être tout de même agréable non??
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar tony » Dimanche 11 Mars 2007 17:32

Quand vous autrez vu les enclos des grands singes vous comprendrez !
tony

Messagepar Antoine » Dimanche 11 Mars 2007 18:25

Je partage l'avis de tony : rien qu'en relisant le compte-rendu de Jonas on comprend !
Antoine

Messagepar nico » Dimanche 11 Mars 2007 18:34

Avant de continuer je vais répondre aux premières questions qui me sont posées.
Didier a écrit :
Est-ce qu'il participe à des E.E.P. ?

Oui , bien sur , je crois qu'il doit en avoir une bonne quinzaine
Est ce que ce n'est pas comme au PAL : billet unique pour zoo+attractions foraines ?
Si , c'est exactement cela , a part que les attractions ne sont pas nombreuses et très obsolètes, contrairement au pal.

Florette a écrit :
La visite doit être tout de même agréable non??

Oui dans l'ensemble la visite est plutôt agréable , mais on se dit que si il n'y avait pas ses points noirs la visite serait encore mieux.

Voilà j'espère avoir correctement répondu a ses premières questions.
Je vous avais donc laisser à l'enclos des tigres blancs.
Reprenons notre chemin pour arriver à l'enclos des ratons laveurs.
Comme pour la plupart des enclos , celui ci est plutot bien amènagé mais manque d'espace :
Image
Image
Image

Les prochains pensionnaires du zoo sont des coatis. Leur enclos , sabloneux , a l'air adapté à l'espèce , quelques troncs sont également mis à leurs disposition.
Image
Image
Image

En face de cet enclos , une des réussites du parc , l'île des varis noirs et blancs
Cette île plutôt vaste me semble vraiment l'idéale pour ces primates.
En effet les lémuriens ont la possibilité de se cacher dans les hautes herbes , de grimper aux arbres , de prendre un bon bain de soleil .....
Image
Image
Image

A proximité l'enclos des ours des cocotiers ou ours malais est beaucoup moins attrayant du fait de sa petite taille.
Le double de surface n'aurait pas été un luxe pour ces deux pensionnaires :
Image
Image
Image

Passons ensuite devant l'enclos des suricates.
Leur enclos est de grande taille pour cette petite espèce , agrémenté de troncs et de branches , les suricates ont l'air de l'aprécier :
Image
Plusieurs baies vitrées facilitent l'observation du visiteur.
Image
Image

Place maintenant à la partie du parc reservée aux fauves (hormis les tigres)
Le premier enclos abrite un couple de lions d'afrique , j'ai noté deux points négatifs pour cet enclos :
-le premier , sa surface , bien trop petite pour de tels animaux.
-le second , l'absence de vitres , ce qui ne facilite pas les photos.
Image
Image
Image

Le second heberge un groupe de trois servals.
Leur enclos est de bonne taille et plutôt sympa à regarder , seul petit problème , comme pour les lions , il ne dispose pas de vitre et ça gache un peu le plaisir :
Image
Image
Image

Le troisième et dernier enclos de cette zone des félins acceuil lui des pumas , un mâle et deux femelles.
Ici tout va bien , l'enclos est vaste et il dispose d'une vitre , youpi des photos sans grillages :
Image
Image

La suite de la visite nous emmene à contourner une vaste plaine africaine ou cohabitent des zèbres de chapman et des ibis sacrés
Image
Image
Image
Image

En face de cette plaine , une longue étendu d'eau abrite quelques anatidés parmi lesquels on peut observer des cygnes noirs , des dendrocygnes veuf , des canards carolin ....
Image
Image

Je vous laisse ici pour l'instant , nous venons à présent de parcourir un tiers du parc , on fait une petite pause.
La suite bientôt .....
nico

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Mars 2007 18:39

vu ces enclos dont la plupart sont assez corrects, ça me donne encore moins envie d'y aller ..... :cry:
Ces immenses iles pour varis ne sont pas un mal, mais les ours malais quasis uniques en France, c'est une horreur....
En attendant les grands singes, où on frôle le morbide..... :cry: :cry: :cry:

Et ça se paye une savane de 18 ha !!! :evil: :evil:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nico » Lundi 12 Mars 2007 14:13

Après cette petite pose , on continue la visite pour bientôt arriver aux fameux points noirs du parc.
En attendant le visiteur arrive ou sont présentés les aras.
Les premier individus visibles sont des aras chloroptère
Image
Image
Image

A proximité une volière relativement grande abrite plusieurs espèces dont des perruches a collier jaune , des colombes lophote , des perruches calopsitte , des perruches ondulées , des perruches omnicolore , des faisans doré et quelques autres espèces .......
Image
Image

A cet endroit des panneaux sur la sauvegarde des aras sont mis à la disposition du visiteur :
Image

Une autre espèce d'ara nous attends dans une présentation similaire à celle des aras chloroptères.
Ici l'enclos des aras macao :
Image

Enfin une dernière espèce est présentée pour terminer cette zone des perroquets , il s'agit de cacatoès des molluques
Image

Passons maintenant au premier point noir du parc , l'enclos des hippopotames.
Cet enclos minuscule ne posséde aucune végétation , aucun aménagement , il est juste meublé par un petit bassin ou les deux individus peuvent juste faire trempette en même temps :
Image
Image

Je vous invite à vite quitter cette zone , mais malheureusement le prochain enclos n'est guère plus gai puisqu'il s'agit du deuxième point noir j'ai nommé le bassin des otaries a crinière.
Et quand je dit "bassin" je suis gentil car il s'agit ni plus ni moins qu'une petite piscine :
Image
Image
Image

En cournant ce sinistre enclos le visiteur découvre un petit parc reservé aux animaux domestique ou vivent quelques mouton et des poules nègre de soie
Image

En repassant devant les otaries le visiteur peut observer sur sa gauche un enclos habituellement occupé par un pécari à collier de la sous espèce tajacu tajacu unique en france.
Cet enclos était en cours de rénovation lors de ma visite et je n'ai donc pas de photo.

Nous découvrons à présent une autre cohabitation d'oiseaux dans un enclos couvert de branchage qui acceuil un vautour fauve et quelques calaos terrestres
Image
Image
Image

Puisque le soleil a decidé de se montrer , je vais aller prendre un petit l'air et si j'ai le temps aujourd'hui je continuerai ce compte rendu , sinon la suite sera pour demain.
nico

Messagepar tony » Lundi 12 Mars 2007 18:54

Mon impression : seuls quelques enclos pour petites espèces ne paraissent pas trop obsoletes et encore le decor est vieux et fait bricolage.

Un hybride de mauvais goût et de ménagerie. Et encore on a pas vu les grands singes....

Pourquoi investir dans cette savane alors que le budget permettrait de renover le parc tout entier ? Une philosophie étrange... :evil: :evil: :evil:
tony

Messagepar didier » Lundi 12 Mars 2007 20:00

C'est clair , avec une collection aussi riche , ce parc pourrait rivaliser avec les plus grands de l'hexagone , hélas , on n'est loin du compte en matière d'enclos . Attendons la suite ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar nico » Mardi 13 Mars 2007 15:03

on reprends notre visite là ou on l'avait laissé c'est à dire au niveau de l'enclos des calaos terrestres.

Un peu plus loin un enclos dans lequel cohabitent quelques espèces durant la saison estivale , au programe des tortues sulcata , des tortues géantes d'aldabra et un crocodile du nil
Pas de photos de cette zone désolé.

Le visiteur arrive maintenant à ce qu'on pourrait appeler une faisanderie. Quoi qu'il n'y est pas que des faisans présentés dans une succession de petites volières.
Image
Quelques une des espèces présentées: Lophophore resplendissant , mainate , eperonnier chinquis , gris du gabbon , faisan doré , colombe maillée , faisan de lady amherst , martin chasseur géant ......
Image
Image
Image
Image

Une fois cette zone passée nous arrivons à l'enclos du petit panda appartenant à la sous espèce Ailurus fulgens styani ce qui en fait l'unique représentant Européen.
L'enclos date de 2004 , il est assez proche de ceux présentés dans d'autres grands parcs zoologique.
Image

Nous sommes maintenant dans le secteur reservé aux primates dont les grands singes.
Le premier enclos de ce secteur et celui d'un couple d'atele.
Plusieurs structures et cordages leurs permettent de faire leurs exercices :
Image
Image

Une île voisine acceuille la dernières espèces de lémuriens presents dans ce parc.
Il s'agit des makis catta
Image
Image
Image

Accrochez vous car nous sommes maintenant devant les enclos des grands singes , avec pour commencer celui du Gorille.
Aucune structures pour grimper n'est proposé à ce pauvre animal qui doit encore se demander quel crime il a commit pour ce retrouver tout seul sur cette île minuscule.
Les photos parlent d'elles même :
Image
Image
Image

Face à cette île , celle du couple orang-outan.
Encore pire à mes yeux que celle du gorille , car en plus de n'avoir aucune structures ils ne peuvent même pas se cacher du regard des visiteurs derrière quelques buissons comme le pauvre gorille.
Image
Image
Sur cette photo vous pouvez voir en arrière plan le belvédère qui permet aux visiteurs d'observer ces primates.
Quant aux pauvres orangs-outan , ils passent leurs journées à attendre qu'un visiteur veuille bien leurs lancer quelques cacahuètes :
Image
Image

Derniers représentant de cette zone , les chimpanzés qui eux ont droit à quelques structures , bien que celles la soit vraiment horibles.
Image
Image
Image
Image
Image

A noter que les batiment interieur des grands singes sont visibles , voici ce que ça donne :
Image
Quelques reptiles sont d'ailleurs présentés dans ce batiment tels que des Boas constrictors , des pythons réticulés , des iguanes verts ....
Vue d'un des terrariums :
Image

Je stoppe ici mon compte rendez pour aujourd'hui et je peux vous dire que nous venos de passer la pire zone du parc.
Ils nous reste encore quelques bons endroits à voir comme la serre tropicale et le vivarium , mais aussi de moins bon comme la partie reservée aux éléphants ......
La suite demain et peut être la fin demain !!
nico

Messagepar raphaël » Mardi 13 Mars 2007 18:50

Ces grands singes si proches de nous psychologiquement, quel bordel ça doit être dans leurs têtes..... :cry: :cry: :cry:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Mars 2007 12:43

Merci Nico pour ce compte rendu.
Je suis content de voir quelques petits travaux (réfection de l’enclos des ours des cocotiers), et nouveautés (pandas roux) à Touroparc

Toutefois, c’est dommage que la direction soit autant timide sur les réfections des enclos, car comme tu le dis, les nombreux points noirs persistes (notamment la zone gorille, orangs-outans, chimpanzés). :? :? :?

Parallèlement elle n’à pas hésitée à concevoir un bâtiment d’accueil, qui parait être de bonne taille (avec sans doute, dedans un restaurant, où une boutique souvenir). Pourras-tu nous parler de celui-ci, et nous dire ce qu’il renferme ?

Un tel bâtiment pour l’accueil, est-ce un investissement stratégique ???? n’aurait-il pas été plus salutaire auparavant, de refaire une zone dédiée aux animaux ? Et de communiquer afin de faire venir le public, pour qu’il voit cette nouveauté… Et une fois les retombés financières, investir à la fois dans un nouveau bâtiment d’accueil, et continuer à améliorer les enclos points noirs…

J’avoue ne pas trop comprendre la stratégie de la direction… A moins qu’un nouveau bâtiment pour accueillir le public, était vraiment nécessaire…. :roll: :roll: :roll: :roll:

Au vu des nombreux investissements, dans les enclos, qui sont fait dans les autres zoos, j’espère que Touroparc, va maintenant, sérieusement et massivement investir dans la réfection des enclos, pour les animaux, mais aussi pour ne pas voir les visiteurs se raréfier, et péricliter.

Je préfère nettement l’accueil de Pessac, qui est une simple boite à péage, et parallèlement voir les investissements aller aux réfections des enclos, et à la création de nouveaux parcs, ce qui est primordial pour les animaux, et vraiment stratégique pour le zoo.

:?
chenapan

Messagepar raphaël » Mercredi 14 Mars 2007 13:43

Oui, je crois qu'en matière de présentation, de stratégie et de conservation, touroparc a tout faux.

Mais pendant ce temps, les grands singes se morfondent.......... :cry: :cry:
Je pense savoir pourquoi ces singes n'ont pas de cordes, les pauvres s'y penraient de suite !! :cry: :cry: :cry:
raphaël

Messagepar chenapan » Mercredi 14 Mars 2007 14:32

Nico tu es sur que l'orang-outan attend des cacahuètes ???
car comme le dis très justement Raphaël, c'est peut-être plus une corde qu'il attend.... pour se pendre :evil: :evil: :evil: :evil:

:evil:
chenapan

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites