source :
http://www.lyon-webzine.com/
23 octobre 2006
extrait :
Après plus d’un an de travaux, le Parc de la Tête d’or accueille désormais une plaine africaine au cœur du Jardin Zoologique. Deux hectares et demi, soit environ un tiers du jardin zoologique ont été requalifiés et totalement aménagés pour un coût de 5,548 millions d’euros financés par la ville de Lyon.
3 milieux d’Afrique et de Madagascar permettent la cohabitation de plusieurs espèces animales. La savane africaine avec zèbres, girafes, watuzis, cobes de Mrs Gray, servals, grues couronnées ; les zones humides africaines où vivent pélicans, flamants roses, canards, oies vivent ; les forêts de Madagascar abritent makis cattas, varis roux, varis noirs et blancs. La totalité des matériaux choisis s’intègrent naturellement dans les différents paysages à l’instar de la giraferie.
Devant un chantier aussi bien mené, on ne peut que demander : à quand la suite ? Les éléphants mériteraient autre chose qu’un enclos bétonné, les lions comme les singes apprécieraient un peu plus d’espace. Est-ce l’euphorie de l’inauguration, pas plus Gérard Collomb que Gilles Buna ne semblaient opposés à une nouvelle tranche. « Nous pourrons l’envisager lors du prochain mandat » concluait l’adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable.
quelques photos :
Une toute nouvelle espèce d'antilope au Parc, le Cob de Miss Gray ou Nile Lechwe
Des bâtiments modernes, alimentés par des énergies renouvelables
l'otocyon, petit renard inconnu , porteur de 50 dents !
Un lifting pour le bâtiment des crocos qui n'avait rien de superflu
Les lémuriens de Madagascar sont comme chez eux,
maki
