Ma visite au zoo de Rome

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite au zoo de Rome

Messagepar Arnaud » Jeudi 18 Août 2005 12:25

Voici le compte-rendu de ma visite au zoo de Rome, le 27 juillet dernier.

Ayant vu la liste des espèces présentes dans ce zoo sur Internet, je me réjouissais à l’avance d’y aller ! Mais, une fois sur place, j’ai été un peu déçu. Tout d’abord, le ticket d’entrée ne permet pas d’accéder au vivarium ; il faut pour cela prendre un deuxième ticket. Ensuite, beaucoup d’espèces référencées sur le site web sont absentes. Les enclos, les volières et les diverses installations sont loin d’être sensationnelles… Le cadre n’est pas non plus très agréable : allées cimentées et peu ombragées, nombreux enclos en friche, doubles grillages et barreaux épais. Un grand nombre d’espèces, aussi bien chez les oiseaux que chez les mammifères, ne sont représentées que par un seul individu. Autre point négatif : il y a très peu de panneaux de présentation, si bien qu’on ne sait pas ce que l’on regarde.

Je ne connais pas l’histoire du zoo de Rome, mais on dirait un ancien zoo resté longtemps à l’abandon et qui aurait repris son activité il y a peu de temps. Au cours de la visite, on peut voir de très vieux enclos, vides pour la plupart mais malheureusement pas tous. Ceci dit, certains enclos semblent plus récents et donc mieux adaptés aux besoins des animaux. Les enclos des ours bruns et des chimpanzés sortent nettement du lot ; ils sont spacieux et très bien aménagés. En ce qui concerne les petites volières, je préfère éviter tout commentaire pour ne pas risquer d’être censuré. Par contre, il existe une grande volière de forme originale qui est tout à fait convenable, mais on ne peut pas pénétrer à l’intérieur.

Les Reptiles et Amphibiens :
Je peux difficilement en parler puisque je n’ai pas visité le vivarium. Ce dernier comporterait 54 espèces d’après le site Internet.

Les Oiseaux :
Au niveau de l’entrée, on peut observer des aras araraunas, des aras chloroptères, des cacatoès à huppe jaune et des perroquets gris du Gabon. Au cœur du zoo, des petites volières abritent des bucorves d’Abyssinie, des vautours papes, des aigles royaux, des cigognes blanches, des hiboux grand-duc, des érismatures à tête blanche et quelques émeus. Une autre volière de taille réduite abrite un aigle bateleur, un urubu à tête rouge, un vautour oricou, un vautour fauve et un vautour percnoptère. Dans la grande volière cohabitent spatules d’Afrique, spatules blanches, talèves sultanes, aigrettes garzettes, tourterelles turques, outardes de Kori, faisans de Lady Amherst, grues couronnées, cigognes d’Abdim, hérons garde-bœufs, pélicans blancs, pélicans gris… On peut également observer plusieurs Anatidés ainsi que des flamants roses au niveau d’un vaste plan d’eau.

Les Mammifères :
Commençons par les Primates. La collection est assez importante : chimpanzés, orangs-outans, lémurs macacos, mangabeys couronnés, sapajous apelles, singes verts, macaques rhésus, macaques à queue de cochon, macaques du Japon (très grand groupe), mandrills (1 mâle, 3 femelles et 3 petits). Les enclos des macaques à face rouge et des macaques de l’Assam étaient vides mais ne semblaient pas être inoccupés. Continuons avec les herbivores : deux éléphants d’Asie, trois girafes cohabitant avec deux marabouts d’Afrique, deux hippopotames amphibies, deux hippopotames nains vivant séparément, environ 40 cobes de Mrs Gray, deux antilopes cervicapres, deux chameaux de Bactriane, trois kulans évoluant dans des enclos différents, quatre bisons d’Europe, deux zèbres de Grévy, un muntjak indien, un bison d’Amérique, un cobe à croissant, un buffle d’Afrique, un éland du Cap, mouflons des Alpes, thars de l’Himalaya, cerfs sikas, chèvres girgantana, bantengs. Une petite « plaine africaine », dont le sol est en béton, regroupe deux zèbres de Grant, quatre élands du Cap et deux autruches. Une plaine sud-américaine, cette fois digne de ce nom, accueille des nandous, des tapirs terrestres, des maras ainsi que des cabiais. Dans un autre enclos cohabitent émeus, oies céréopses et wallabies de Bennett. Terminons avec les carnivores : lycaons, ours bruns, deux lions d’Asie, un tigre de Sibérie, un ours à collier. Des léopards, lynx de Sibérie et lynx d’Europe sont également présents mais ils sont extrêmement difficiles à voir car leurs enclos sont délimités par des baies vitrées qui reflètent la lumière du soleil (on ne peut pas se coller aux vitres). N’oublions pas les phoques gris et la mini-ferme.

Quelque chose m’a choqué lors de ma visite : certains soigneurs fumaient le cigare à l’intérieur des enclos, au moment de nourrir les animaux…
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar giradaire » Jeudi 18 Août 2005 17:13

Tu as vu juste. C'est en effet un trés vieux zoo qui a presque un siécle.
Un projet de réhabilitation a démarré, il y a peu. Exit le jardin zoologique :( , vive le Bioparc :D .
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Arnaud » Jeudi 18 Août 2005 17:25

Voici quelques photos :

Un kulan & la "plaine africaine" :

Image Image

L'enclos des macaques du Japon & celui des chimpanzés :

Image Image

La grande volière :

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement